Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les progrès d'Izie!

Aller en bas 
+7
chloé
Supplete
Kismie
Seaside
Wawa
lola
sandrine 27
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2016, 17:59

wawa la distraction c’était ce matin à l’arrêt de bus des enfants il y avait une môme et sa mère,donc là Izie ne tenait plus le pas bouger...

Oui,oui j'y pense au 3D Razz

En 2 tu peux me le réexpliquer plus simplement.. Shocked j'ai pas compris

3-Oui elle maîtrise le pas bouger et c'est cool,mais elle le perd des distraction.
Le au pied c'est quand je m’éloigne et que je lui dit au pied...elle ne sais pas encore trop marcher au pied...je te le précise des fois que je me serai mal expliquer.

Pour le halte oui c'est ce que je veux,pour toi c'est pas grave si elle s’assoie au halte plutôt que de s’arrêter et ensuite attendre l'ordre de s’asseoir?
Car au club c'est comme ça que sa marche et je veux pas qu'il m’embête a vouloir qu'elle fasse comme sa si izie là appris autrement.
Oui c'est géniale ce qu'elle sais déjà faire,je lui laisse le temps,mais c'est pour ça que je préfère posté et qu'on me dise non sandrine tu va trop vite,bosses sur telle et telle chose.

Le assis elle là acquis sans friandise,le pas bouger sans friandise c'est pour bientôt..
Le coucher faut que je continu comme sa tout les jours pour qu'elle le comprenne c'est bien ça?
Et pour le halte je la laisse s’asseoir pas grave?
Par contre quand je dit halte,elle ne le fait pas aussitôt,donc la je devrai peut être le bossé en laisse?pour qu'elle comprene que quand je dit halte on s’arrête aussitôt?

Merci de m'aider je n'est que vous ,au club on n'a pas le temps que l'éduc s’arrête sur chaqu
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2016, 18:43

Alors, une chose importante: Tu éduques ta chienne selon ce que tu veux TOI!
Rien à faire si au club, ils veulent que le chien s'immobilise au "halte" et non s'assoit. 

A part si tu veux pousser après en concours d'obéissance ou autre, il y a pas vraiment raison de te prendre la tête avec ta chienne pour un "halte" debout plutot qu'assis  Razz

S'ils t'emmerdent au club pour un truc pareil, tu les envoies chier! (en des termes plus polis peu-être  Razz). 

Alors pour ton exemple du bus où tu as demandé un "pas bouger" à Izie qu'elle a eu du mal à tenir parce qu'il y avait une maman avec son enfant: 
1) Selon les 3D, tu vois que la mère et l'enfant présentent un degré de difficulté pour Izie, donc tu vas adapter ta demande de "pas bouger" sur un temps beaucoup court en récompensant très chaudement Izie si elle tient, et en essayant de la capter le plus possible. 
Si à la maison Izie tient le "pas bouger" sur 3minutes; ici, tu vas la faire tenir qu'1min à 30 secondes pas plus! 
Et si jamais tu sens Izie trop stressée, tu lui demandes quelque chose de plus simple encore pour qu'elle "reste avec toi". 

2) tu me dis qu'Izie fait un "coucher" que si tu mets ta main au sol avec une croquette. 
Le but donc, c'est de, petit à petit, écourter ton mouvement : 
=> au lieu de mettre la main au sol, tu vas juste faire le mouvement et arrêter ta main à 10 cm du sol. 
La fois suivante, si Izie s'est bien couchée, tu vas arrêter ta main à 20cm du sol. 
Si Izie a toujours bien fait son "coucher", la fois encore d'après, tu ne mets ta main qu'à 30cm du sol. 
Et tu répètes avec de très bonnes choses pour la motiver à s'exécuter. 
Tu peux faire ce genre d'exercices avant son diner par exemple: elle aura faim et sera encore plus motivée de grapiller des friandises. 
A la fin, sur plusieurs séances et selon ce qu'Izie a compris, tu n'auras plus qu'à faire un mouvement vers le bas avec ta main sans te pencher pour qu'Izie s'exécute. 
Répète bien l'ordre vocale également pour qu'elle le capte aussi. 


3) Moi je trouve ça super bien qu'elle tiennent un "pas bouger" et un "vient au pied" en seulement 2semaines! C'est déjà un bout de rappel super bien fait!
N'oublie pas d'où elle vient! C'est une chienne très sensible et stressée, donc faut redoubler de patience. 
De plus, en lui apprenant le "halte", tu contraries une demande de rappel. 
Or, ce qui t'importe en priorité, c'est qu'elle revienne! Donc qu'elle ait un très bon rappel!
C'est donc un peu tot pour lui apprendre le "halte"; la pauvre! 
Regarde: tu lui demandes de venir, puis finalement tu veux qu'elle s'arrête... Elle ne doit plus trop bien comprendre ce qu'elle doit faire.

Je pense donc qu'il te faut d'abord et avant tout bien maitriser le rappel avec Izie avant de lui apprendre le "Halte". 
Elle connait le "pas bouger", je pense que c'est déjà pas mal. Ya pas d'urgence à apprendre le "Halte".
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2016, 19:08

Ok merci wawa c'est plus claire...

Je vais donc faire comme tu as dit.

Mais par contre admetont que je laisse la halte pour le moment,mais tu crois pas que c'est dommage de laisser tomber vu qu'elle a quand même compris que je lui demande de s’arrêter même si elle s’assoie.
C'est vrai que c'est contradictoire vu que le lui dit au pieds et ensuite halte. No .

Il faudrait que j’associe le halte au pire en balade quand je m’arrête de dit halte.
Il faut qu'on y passe vu qu'au club on nous demande halte,assis.

Tu crois que je peux bossé 10 minutes la même chose soi le coucher pendant plusieurs jours?

Les 3 minutes qu'elle tiens c'est au bus aussi tant qu'elle est sur moi et pas trop de distraction.
Dit moi?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2016, 19:23

sandrine 27 a écrit:


Il faudrait que j’associe le halte au pire en balade quand je m’arrête de dit halte.

Oui! A la limite, ce serait parfait!  pouce


Et pour le club: tu explique gentiment (pas comme moi  Razz) au moniteur que tu ne veux pas travailler le "halte" avec Izie pour le moment car elle a déjà d'autres choses à perfectionner avant.

N'hésite pas à t'imposer: ces gens ne connaissent pas le passif d'Izie et font leur cours "à tous", sans s'adapter à chacun. 
C'est un peu le vice du truc! 
C'est pas évident de dire "non" à un éducateur devant tout le monde, mais tu es dans ton bon droit et faut pas hésiter pour le bien de ta chienne.  Wink

Pour les séances de 10min: ya pas de temps idéal! ça dépend de la disposition d'Izie! Un jour elle va bosser 10min sans se déconcentrer, un autre, elle aura du mal à tenir 5min. 
Varie aussi les choses que tu lui demandes: un assis, puis un coucher, puis un autre truc histoire de varier un peu. 
Tu peux lui demander un "coucher" plusieurs fois de suite, mais il faut aussi éviter de lasser le chien, donc apporter un peu de variété!

De toute façon, c'est bien de revoir les ordres acquis tout les jours pour les "rafraichir" dans la tête du chien  tongue
Refaire des choses qu'il sait le met aussi dans de bonnes dispositions pour travailler: il est content de savoir répondre à ta demande! 

Pareil pour le bus: tu vois selon ce qu'elle est capable de faire, mais sans aller jusqu'à la pousser trop dans la difficulté pour le moment. Un jour tu pourras la pousser jusqu'à 3min, un autre tu la sentiras "partir" ou pas "avec toi", dans ce cas, tu ne chercheras pas à la faire tenir trop longtemps.

Petit à petit, tu pourras augmenter tes exigences envers Izie. ça va se faire! T'inquiète pas! Mais vas y progressivement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2016, 22:23

Le stop et le pas bouger font partie des ordres les plus difficiles pour un jeune chien, donc ne sois pas trop exigente tt de suite!
Alors pour le stop, que toi tu nommes halte, moi je le bosse en balade. En fait le chien est en liberté et en marche devant moi, je dis "stop" assez fort. Le chien ne connait pas l'ordre mais comme il est interpellé par le ton de ma voix, vu que je leur parle tj doucement, donc il s'arrête et me regarde. Dès qu'il s'arrête (au bon moment, hein!) je félicite chaudement et je récompense. Je refais ça 2/3 fois sur une balade. En qqs jours l'ordre est acquis.
Tu dois penser à cette technique quand tu bloques pour faire passer ton ordre, tu te sers de ce que le chien te propose spontanément pour fixer l'ordre en nommant et en récompensant au bon moment. Il faut vraiment faire attention au timing, c'est le plus important.
Pour le coucher, tu dois savoir que pour un chien pas encore à l'aise, c'est un ordre difficile car cela pose le chien en position vulnérable. Certains chiens ont besoin de temps pour accepter de le faire volontiers. Par ex, le jack que j'ai sorti d'un refuge a mis plusieurs semaines à l'exécuter sans pb alors que ce n'était absolument pas une question de compréhension. Pareil pour mon clt, lorsqu'il était chiot, c'est l'ordre qui m'a demandé le plus de temps et de patience.
Pour le reste, je suis d'accord avec ce que te conseille Wawa😊
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2016, 22:53

OK tout d'accord avec toi..
Merci du coup de main...demain je vais pas au club,mais en ballade.

Lola le coucher elle c'est le faire si y a de la friandise elle a su le faire en 2 jours...
Mais là j'aimerai lui apprendre sans friandise....
Je vois bien que des fois elle est bien à l'aise coucher et ce pose bien, d'autre fois elle mange sa friandise et ce lève aussitôt.

Je vais travaillé tout sa cette semaine et je vous redirez.
Merci à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 17:13

Wawa,lola vos chien on t'il un assis parfait??

Je m'explique,je trouve qu'izie n'a pas un assis réussi a chaque demande....en faite parfois je dois lui demander plusieurs fois de suite pour qu'elle s’exécute...

A votre avis je devrais travaillé plus longtemps sur les même choses et récompense a chaque fois jusqu’à ce que l'assis ou autre soi acquis a chaque fois du 1er coup?

Car un chien bien éduqué doit obéir du 1er coup non?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 17:44

Oui mes 3 chiens ont un assis parfait...mais j'ai eu les 2 premiers à 2 mois, ils ont maintenant 2 et 7 ans. Et le troisième âgé de 2 ans est chez nous depuis plus d'un an. Cela ne fait pas que qqs semaines que je travaille avec eux😊...
Oui un chien fiable obéit dès la première fois, mais cela te prendra plusieurs années pour construire ce chien...
Tu vois, lundi dernier en balade, un renard a débouché à 30 m de nous, mes 3 chiens étaient à qqs pas devant moi, lâchés. J'ai demandé un stop/ pas bougé, et non pas un "au pied", car je savais que les chiens n'obéiraient pas sur cet ordre. Pour revenir, il aurait fallu qu'ils tournent le dos au renard. Donc là, j'ai adapté l'ordre pour ne pas les inciter à désobéir. Donc j'ai répété l'ordre "pas bouger", doucement le temps d'attraper le clt. Pour lui, c'était l'ordre le plus difficile, il a un très fort instinct de prédation. Tt s'est bien passé, le renard s'est sauvé et les chiens ne l'ont pas poursuivi. Mais je sais qu'il y a qqs semaines le clt n'aurait pas maintenu le "pas bouger", il l'aurait marqué puis aurait cédé à son instinct , en aspirant les 2 autres par la même occasion. Et pourtant ce chien, ça fait plus de 2 ans que je le bosse ts les jours. Bon, sur ce coup là, je suis assez fière de lui parce que je sais combien c'est difficile pour lui.
Donc tu dois adapter tes exigences aux situations et au chien. Encore une fois, il faut que tu sois patiente, on parle en termes d'années pour avoir un chien fiable. Et ne lui apprends pas trop de chose à la fois. Il faut aussi accepter que certains jours cela soit mieux que d'autres sans raison particulière. Dans tous les cas, si ça ne fonctionne pas, ne t'énerve jamais, demande un truc qu'elle aime faire, récompense et arrête là dessus, pour reprendre plus tard ou un autre jour. De même quand un ordre ne passe pas, laisse tomber qqs mois et reprends après. Parfois un truc sur lequel on s'acharne à une période sans résultat passe comme une lettre à la poste qqs mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 18:01

Et puis ça dépend des situations. 

Je n'aime pas trop le coté: "un chien bien dressé est un chien qui s'exécute dans la seconde à la perfection". 
Dans l'idéal, oui, c'est ça. Mais par où en sont-ils passés? Combien de temps?

Pour les miens, il m'arrive de devoir me répéter pour un "assis" suivant les situations. 

Si j'ai en main du gras poulet rôti bien juteux et odorant, le "assis" à peine prononcé voit mes trois chiens sur leur arrière-train sans aucun problème. 

Si je suis en extérieur, en balade, et que je demande un "assis" parce qu'il y a des personnes devant nous, c'est plus long. 
Mes chiens sont déjà fixés sur les nouveaux arrivants. Ils obéissent, mais c'est plus lentement.
L'une de mes chiennes, si j'insiste, si je suis loin, si elle sent une tension ou se sent elle même en tension, va obéir doucement en multipliant les signes d'apaisement: Elle va bailler ostensiblement, se lécher la truffe à plusieurs reprise, détourner la tête; le tout en agissant très lentement. 
Ce n'est pas de l'impertinence, loin de là! 
Au contraire: ma chienne me signifie qu'elle ressent une tension qu'elle tente de désamorcer. Elle m'envoie des signaux pour me montrer qu'elle est pacifique et accepte mon autorité, mais qu'elle perçoit comme difficile à assumer actuellement. 
Dans ce cas, je rassure la chienne et la félicite de la voix, même si l'ordre a été très long à exécuter. 

Mon border, lui, a des "bug" de border: une hyper-concentration sur l'objet de son attention qui le "paralyse". Il a particulièrement plus de mal avec le "assis" dans ces cas là puisque ce n'est pas une position lui permettant un départ rapide. 
Je t'assure qu'il ne sert strictement à rien de sévir ici. La seule alternative trouvée a été d'enlever l'objet de sa focalisation. Là je retrouve son attention sur moi, et ça va mieux. 

Donc bon... Un "assis" parfait, oui! Mes chiens connaissent (surtout avec du poulet rôti  Razz ). Mais il n'est pas systématique selon les situations. 
Ai-je des chiens désobéissant? Pour moi, non: même s'ils mettent un peu plus de temps, ils s'arrêtent de toute façon, et s'exécutent. J'ai suffisamment d'impacte sur eux pour les canaliser, même s'ils manquent de célérité par moment.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 19:16

Oui mais un border c'est tellement intelligent...

Je veux dire par là est ce que je dois insister pour avoir dans certaine circonstance un assis parfait,genre quand il n'y a rien pour le distraire chez moi dans la cour,ou au contraire je reste sur un assis bof?
Mais pour moi il est à moitié acquis;

Exemple au club la plus part des chiens leurs maître dit assis le chien s’exécute,moi je lui répète 10 fois,je suis même obliger de la déplacé pour la distraire et là elle exécute...alors qu'elle c'est le faire....
Je sais que sa ne va pas ce faire en 2 jours,mais le assis et acquis mais pour le renforcé est ce que je continue tout les jours le même ordre jusqu'à un parfait à chaque fois avec friandise,ou je n'insiste pas mais le travail quand même.... pale
Oh làlà je sais pas si je sais me faire comprendre.
Est ce que exemple demain si je bosse,je lui fait que tu assis et récompense.


Apres izie si elle est distraite,y a plus moyen qu'elle m’écoute et ne me regarde même pas.

Lola tu dit que tu bosse tes chiens tout les jours,peux tu me écrire ton planning stp pour avoir un exemple.


Quand je vois qu'en 1 mois les progrets qu'elle fait,j'ai du mal à me dire qu'il faut des année pour apprendre,vu que le border c'est une race qui apprend vite( j'ai lu ça sur internet).
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 19:52

sandrine 27 a écrit:
Oui mais un border c'est tellement intelligent...

Intelligent ne veut pas dire obéissant!


C'est même le contraire: avec un chien intelligent, obtenir son obéissance se gagne. 

Le border apprend vite, mais c'est une horreur à stabiliser. 
Il a un instinct très poussé/obsessionnel à canaliser, un coté nerveux/trouillard pour certains (dont la tienne) assez ardu à équilibrer. 

Donc non, le border est loin d'être un chien "facile", quoiqu'on t'en dise en club. 

Comme tu l'as vu: un border comprend l'ordre assez vite, mais la moindre distraction le perturbe. 

Ne te fie donc pas à ce genre d'adage pour juger des progrès et des efforts de ta chienne: elle en a fait déjà beaucoup. 
Fais attention de ne pas la lasser, favorise aussi des moments de jeu et de plaisir ensemble, sans contre-partie. 
Le mien par exemple adore le ballon. Il m'arrive donc de jouer avec lui, de le dribbler, etc. Il est fou! aboie, jappe, me fait la fête: c'est un moment de complicité et de détente sans rien demander en échange. 
Il y a aussi les moments "calin" vu qu'il aime bien. 
Ce genre de séance permet aussi d'entretenir une relation positive avec ton animal. Tu développes son attachement à toi, et du même coup, ton impact sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:18

Le border est intelligent, c'est certain😊. Mais un chien peut être très intelligent mais pas obéissant...La spécificité du border, c'est qu'il a envie de bien faire, de faire plaisir à son maitre. Le border bosse rien que pour ça. Si tu compares avec le clt, cela n'a rien à voir, pourtant ce sont des chiens extrêmement intelligents mais la plupart d'entre eux ne travaillent que si la tâche leur plait ou leur rapporte qq chose. Donc leur éducation est bcp plus longue et laborieuse. Le mien refuse par ex de refaire qq chose que je viens de demander, qu'il n'aime pas faire, et qu'il vient de réussir parfaitement...
Pour ton assis, je ne comprends pas le pb. Si tu dis assis, que ta chienne pose ses fesses par terre, c'est réussi. Si tu veux qu'elle tienne le assis, tu dois rajouter un "pas bouger ", chez moi, 2 ordres distincts/2 gestes associés.
Pour ce qui est de mon planning, c'est simple, je n'en ai pas!😊Je travaille mes chiens ts les jours, à différents moments de la journée. Par ex, là, il pleut donc le jardin est un terrain de boue...Quand je les fais rentrer à la maison, j'ouvre, je demande un "stop" sur le paillasson, puis un "donne la patte", 4 fois donc, pour essuyer les pattes, ensuite un "assis" pour essuyer la tête et le poitrail, puis un "debout" pour faire le reste, et un "bisou" pour me dire merci😊. Quand on mange, moment très difficile pour le clt, je vais lui demander un "ta place/coucher/pas bouger", le temps du repas, il va grapiller en faisant semblant de s'étirer pour rentrer en rampant dans la cuisine. Je vais donc lui redonner l'ordre. Quand on a fini de manger, il a le droit de rentrer dans la cuisine, mais je vais lui demander un "aspirateur", il adore, il ramasse ttes les miettes😊, s'il ne vole rien, je vais le féliciter en lui disant la phrase magique" zak est un bon chien", il est tt fou parce qu'il sait que je vais lui donner un gâteau. S'il tente de voler, je vais soit pouvoir stopper avant qu'il prenne en gueule, soit échanger. S'il a réussi à engloutir, il est isolé dans le jardin avec "Kézak puni, gros vilain", alors là, c'est le désespoir, il marche tête basse, malheureux comme les pierres et va se coller à la vitre en attendant la fin de sa pénitence....En balade, tt est prétexte au travail, je demande des "au pied", des "stops", des "attends", des "pas bouger", des "cherche" telle ou telle chose etc... Et de tps en tps, à la maison, souvent quand il pleut, je demande 5 mn de tricks. On les fait très rarement et pourtant ils se souviennent de tout. Si j'ai le temps, et l'envie, on peut faire un truc nouveau. Dans ce cas, je le fais plusieurs jours de suite pour le fixer. Mais je n'ai aucun programme défini à l'avance.
Quand j'ai un chiot, je m'attache au plus important pour moi, la propreté et le rappel. Et puis, je rajoute les ordres de base 2 mn par ci, 2 mn par là. Mais pour moi rien n'est pire que de demander 20 fois un "assis" à un chien qui l'a fait du premier coup. Je ne vois pas l'intérêt.
En fait, ce qui est différent avec toi, c'est que mes chiens vivent avec nous, ils vont dans le jardin bien sûr mais ils sont bcp dans la maison, donc je n'ai pas besoin de définir un moment donné pour travailler. Toi, tu dois te dire, bon, je vais faire travailler la chienne, c'est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:19

Oups wawa, posté en même tps, la même phrase😊...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:24

Je rejoins complètement Wawa, il faut aussi savoir ne rien demander, ça doit d'ailleurs être l'essentiel du temps passé avec son chien et heureusement!!! Et vraiment, plus tu as une belle relation avec ton chien, plus tu vas avoir de l'impact et ça, ça ne se travaille pas dans un club, mais au fil du temps, avec des petits riens quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:29

non lola c'est pas ça que je veux dire....le pas bouger elle sais le faire...
Je veux dire quand je dit assis elle n’exécute pas l'ordre alors qu'elle le sais....alors je me dit qu'il n'a pas était assez travaillé!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:35

Non Sandrine, si ta chienne est capable de te faire un assis correct quand tu lui demandes, c'est que l'ordre est acquis. Cela veut dire qu'elle sait que quand tu dis "assis", elle doit s'assoir. Si parfois elle ne le fait pas, ce n'est pas parce qu'il n'a pas été assez travaillé, c'est soit la distraction, soit la saturation, soit la relation qu'il faut travailler. Perso, je la lâcherais un peu avec l'obéissance en ce moment parce que dans ce que tu racontes, on a un peu l'impression qu'elle sature. Tu peux peut être te contenter de demander un "assis" pour la gamelle ou pour mettre le collier et puis voilà...Si elle te le fait nickel, c'est parfait. Et tu travailles le rappel? Parce que tu parles bcp du assis/coucher/pas bouger, mais pas du rappel, alors que pour moi, c'est le fondement de tout...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:46

lola,le rappel je le fait mais dans ma cour pour le moment...en faite voici comment je travaille.
Assis,pas bouger tu reste ,je m’éloigne et ensuite au pieds.

C'est ça pour toi le rappel?

En extérieure c'est encore juste,mais elle commence à la connaitre...
J'ai acheter une longe de 10 mettre pour m'y collé.

A combien de mettre de toi autorise tu tes chien à être sans laisse.
Vu qu'elle ne vit pas dans la maison oui je doit faire comme tu là dit sortir pour bossé,ou alors maintenant je la bosse en l’emmenant au bus.

Généralement je travaille et ensuite on joue un peu.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:47

en faite je ne sais pas comment organisé mes séance.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 20:52

le assis devant la gamelle,pas bouger elle sais le faire et elle attend que je lui dise va si..
Le assis pour le collier on le fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 21:12

sandrine 27 a écrit:
lola,le rappel je le fait mais dans ma cour pour le moment...en faite voici comment je travaille.
Assis,pas bouger tu reste ,je m’éloigne et ensuite au pieds.

C'est ça pour toi le rappel?

En extérieure c'est encore juste,mais elle commence à la connaitre...
J'ai acheter une longe de 10 mettre pour m'y collé.

A combien de mettre de toi autorise tu tes chien à être sans laisse.
Vu qu'elle ne vit pas dans la maison oui je doit faire comme tu là dit sortir pour bossé,ou alors maintenant je la bosse en l’emmenant au bus.

Généralement je travaille et ensuite on  joue  un peu.

en extérieur, j'ai jamais utilisé de longe, sauf quand elle avait 3 mois et qu'une route dangereuse était à proximité.
en fait il faut que tu trouves un endroit très sécurisé, pas de route, un chemin de balade bien dégagé, tu la lâche et tu ne la rappelles pas toute les 5 minutes, mais tu changes de direction souvent, au besoin tu te caches, et quand elle reviens vers toi tu félicites, et au besoin tu récompenses, le but est qu'elle te cherche, et aussi que tu lui fasses confiance et elle aussi.
bon ça c'est pas moi qui l'ai inventé ça m'a été soufflé par une dame qui connait très bien les chiens, et qui m'a dit un jour lors d'une séance troupeau : pourquoi tu la rappelles sans arrêt, plus tu appelles plus elle va banaliser, s'en foutre, elle sait que tu es là et faire ce qu'elle veut laisse la faire et attends qu'elle revienne". et ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 21:30

Donc Sandrine, le assis est acquis😊
Pour le rappel, non, je ne fais pas ça et je ne le travaille pas comme ça...
Tu peux commencer dans ton jardin, tu lui dis juste "Izie au pied", elle vient, tu récompenses avec qq chose de très bon. Le rappel est l'ordre le plus important. Si tu as un bon rappel, tu peux te sortir de ttes les situations.
En général, en 4 ou 5 fois, le chien a très bien compris. Dans ton cas, j'utiliserais la longe, avec un chiot non. Tu laisses a longe trainer par terre, tu laisses la chienne vivre sa vie et puis tu lui donnes l'ordre à un moment où il n'y a pas de distractions, rien pour la perturber. Elle va venir, tu récompenses, tj avec le truc extra. Comme te le dis Chloé, ne la rappelle pas ttes les 2 secondes. Balade toi et disons que sur une balade d'une heure, tu la rappelles 5 fois. Cache toi de tps en tps, sans rien dire, rebrousse chemin, cela apprend à ton chien à te surveiller. Si tu as peur qu'elle parte, lâche la quand elle a faim, elle sera plus encline à revenir puisque tu récompenses avec de la nourriture.
Au début, ne rappelle que quand tu es certaine qu'elle va obéir. Si elle est déjà partie, c'est trop tard. Il faut apprendre à anticiper pour rappeler avant que le chien ne soit parti, c'est bcp plus facile. Si ta chienne est fixée sur qq chose et s'apprête à partir, demande un pas bouger et va la chercher au lieu de lui demander de revenir, c'est plus facile.
Moi je les laisse être à 20/30 m de moi, mais je me balade dans les alpages, j'ai le plus souvent une très bonne visibilité. Si je suis sur un chemin sans visibilité, je leur demande d'attendre dès qu'ils sont à plus de 8/10 m. Plus tu es loin du chien moins tu as d'impact dessus.
Pour l'instant, utilise la longe parce que ça va te sécuriser, surtout si tu balades avec les enfants, c'est difficile d'être fixée sur la chienne, la longe te donne une marge.
Tu vas vite voir que ta chienne va vadrouiller tranquillement autour de toi. Et surtout quelque soit le temps que tu mets à récupérer ta chienne si un jour elle file, ne t'énerve JAMAIS, ne punis JAMAIS le chien qui revient...
Et puis les premières fois, lâche la peut être sur la fin de la balade, pas quand tu sors juste et que le chien est tt excité.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 22:13

bon ben finalement le rappel elle le connait...
Au début l'or de sorti sans laisse,elle ne m’écouter pas...Maintenant elle m’écoute mieux et quand je dit au pied elle reviens..Mais il ne faut pas de distraction car là c'est mort:(
Sauf que quand j'y pense je suis toujours sur elle,elle est à 3 mètres je la rappel déjà,du au fait qu'elle aurai tendance à vite m’échappé et surtout ,pas toujours aimable avec les humains et congénères Razz Razz donc j'ai toujours peur que quelqu'un déboule et qu'elle lui choppe le mollet. Shocked


C'est une sacré chiasse ma gamine.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016, 20:10

Ce matin ballade d'une heure,juste une ballade sans ce prendre la tete....

Dite c'est grave pour vous si ma chienne tire en laisse?qu'elle ne marche pas au pieds?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016, 21:17

Oui, pour moi, je ne supporte pas un chien qui tire...mais je n'ai pas ce pb, d'abord parce que je leur ai appris la marche au pied et ensuite parce que je ne les attache pratiquement jamais😉
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sandrine 27


Féminin
Nombre de message : 348
Localisation : droisy 27
Date d'inscription : 13/12/2015
Noms de mes chiens: : izie

les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016, 22:25

sauf que moi izie ne la jamais apprise,comment je peux lui faire comprendre?ET Qu'elle oublier cette habitude....si elle tire en laisse elle risque de tirer en vélo? même avec un biker?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les progrès d'Izie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les progrès d'Izie!   les progrès d'Izie! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les progrès d'Izie!
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !
» les progrès au club
» Progrès de Billy !
» les progres de Belle
» les progrés de swan en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: