Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et bientôt 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 03:38

Bonjour à tous,

J' ai vraiment besoin d' aide. Nous avons un border de 11 mois maintenant qui présente depuis ses 4-5 mois des problèmes de comportements. Nous l' adorons mais nous sommes de plus en plus désemparés face à son comportement. Nous craignons de devoir nous en séparer ce qui serait pour toute la famille un réel déchirement.

Je précise avant tout qu' Arthur est suivi par une très bonne comportementaliste. Nous allons au dressage, et lui faisons faire suffisamment d' exercices physiques. Nous l' avons acheté à 8 semaines. Donc il n' a pas été traumatisé.
Voici le problème le plus grave auquel nous sommes confrontés. Arthur est un anxieux impulsif . Lorsque des personnes (facteur, visiteurs,...) sonnent à la porte, il devient comme fou. Mais pas du tout de joie. Il nous saute dessus pour nous empêcher d' ouvrir la porte. Avec la comportementaliste, nous avons appris à le mettre dans une pièce à part un peu avant que les personnes arrivent. Le gros problème survient lorsqu' on sonne sans qu' aucune visite ne soit prévue (facteur, ami qui viennent à l' improviste).
Il  nous saute dessus violemment et tente maintenant de nous mordre . On le prend par le collier et on parvient mon mari ou moi à le mettre dans le bureau où il aboie et saute sur la porte comme un fou. Nous avons des jumeaux de 10 ans. Cette semaine Arthur a sauté sur l' un des enfants et l' a mordu à la main (heureusement plus de peur que de mal), car on a eu des invités surprises.  

Quand les amis sont prévus, nous enfermons Arthur un quart d' heure avant leur arrivée (en espérant qu' ils ne viennent pas plus tôt). Il aboie comme un fou lorsqu' il entend sonner et fonce sur la porte du bureau. Mais ne sait plus nous agresser. Dès que les visiteurs sont assis, on ouvre la porte, les visiteurs lui donnent éventuellement une friandise. Et puis on l' ignore. Après tout se passe bien jusqu' au moment où les personnes vont partir. Si elles se mettent debout, il aboie et leur saute dessus. Il s' attaque me semble t' il d' abord aux plus "faibles". Donc pour éviter cette situation, nous l' enfermons quand les gens partent. Et ne le libérons qu' à leur départ. J' avoue que cette situation nous empoisonne la vie. Nous n' osons plus inviter personne. Arthur présente ce comportement aussi bien avec les gens qu' il connait et aime bien, qu' avec les inconnus. Et cela empire avec l' âge. Et dehors de ça, il a encore quelques problèmes dont je parlerai une autre fois, mais que nous savons gérer plus facilemnt.
Désolée pour ce "roman", mais nous sommes vraiment désemparés. Avez-vous déjà vécu telle situation ? Merci d' avance por votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 10:06

Comment se comporte t il avec les gens à l'extérieur? Avez vous un jardin? Quels sont les autres pbs de votre chien?
Isolez le chien résoud en partie le pb de.fait mais ne traite absolument pas la cause. De plus cela peut être anxiogène pour le chien qui entend mais ne voit pas et peut donc continuer à se faire son film.
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 12:11

Bonjour,

J' avais déjà posté un sujet "agressivité envers ses maitres" lorsqu' Arthur avait 3 mois. Vous pourrez y lire son passé (post du 10 mars). Depuis, les mordillements ont cessé avec l' âge. Mais il a tendance depuis à sauter sur les enfants (ou sur moi ) quand il veut jouer. Comme je l' ai écrit on va chez une comportemenaliste, au dressage, agility (mais pas toujours régulièrement), nous avons un jardin. Et un parc à chiens clôturé de 4 hectares près de chez nous, où Arthur va jouer avec ses copains de toutes races , quasi tous les jours.

Je vous écrirai cette semaine les autres problèmes que l' on rencontre avec lui. Bon week-end et merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2624
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 14:15

que dit la comportementaliste de la raison de ce comportement ? pour moi vous êtes dans une mauvaise spirale, si c'est vraiment de l'anxiété peut être que l'aide de phéromones d'apaisement ou autre traitement pourrait vous aider ? Je vous recommande de voir un vétérinaire comportementaliste pour explorer les causes et possibilités de résoudre ce problème
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 20:54

Notre comportementaliste est également vétérinaire. Et dès le début elle avait cerné le caractère d' Arthur. Il est peureux, craintif, toujours sur ses gardes.  Et il n' hésite plus à sauter et à agresser de peur ou pour nous protéger. Cet aprem, on  visité ma famille. Donc nous n' étions pas à la maison, sur son teritoire.  Il a sauté sur ma soeur qu' il connait très bien car elle approchait mon mari pour lui dire bonjour.

Notre vétérinaire-comportementaliste craignait que ça empire, et qu' il commence à mordre. On ne voulait pas la croire. Malheureusement elle a bien vu. J' ai donc passé tout l' après-midi à surveiller Arthur du coin de l' oeil, sans profiter comme il faut de cette fête en famille. Alors je ne vous raconte même pas avec des étrangers.
Arthur prend depuis des mois un "antidépresseur" pour chien au début, maintenant de la fluoxétine (prozac). Quand on est seul à 4, il est super, calme, joueur, adorable. Tout se corse quand d' autres personnes s' ajoutent.
Il va au dressage, à l' agility (où il est super gentil et obéissant) , on a un jardin,....
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 20:58

J' ai oublié de dire qu' on a aussi une comportementaliste qui vient à la maison (et qui travaille avec notre vétérinaire-comportementaliste). Et pour elles, Arthur a ça dans ses gènes, et on ne sait probablement pas y changer grand chose. Au début, je pensais qu' elles exagéraient. Mais non, elles ont vu juste sur l' évolution du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 504
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 21:30

ou lala, pas cool tout ça ! Et c'est pas comme si vous ne faisiez rien, bien au contraire !
Je compatis, j'ai eu des soucis comme ça avec la mienne au début et c'est ultra chiant.

Je vais peut être dire une super ânerie mais, le troupeau ??? Je sais que la mienne est super cool au troupeau, j'ai l'impression qu'après elle est super zen... Mais je n'y vais pas assez souvent pour en faire une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 22:07

Non ce n' est pas évident du tout. On a déjà tout essayé et ce depuis tout petit. Le troupeau, vous avez raison. On m' en a parlé. Mais c' est question organisation que ce n' est pas facile. Week-end toujours fort chargés, et pas d' activités troupeaux tout près de chez nous. J' ai une adresse,mais même si on peut essayer, on ne le fera pas régulièrement.

Autre problème dont je vous parlerai quand j' aurai un peu plus de temps : les ballades en laisse. Problèmes encore une fois avec les autres personnes même connues. Mais ça c' est encore une autre histoire. Suite au prochain numéro.Wink
Bonne soirée et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21136
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 22:15

Hello!
Déjà, ton récit est loin d'être un roman ( quand j'en rédige, c'est autre chose.... :siffle:  )
Ensuite, bravo pour avoir su aller chercher l'aide de comportementalistes.

Le véto est habituellement un prescripteur de médicaments, qui n'aide pas à la maison pour la mise en place des stratégies comportementales.
A-t-il mis  votre chien sous traitement? Si oui, lequel? ( par curiosité ) Et si oui, depuis combien de temps, avez-vous observé une évolution?

La comportementaliste qui vient chez vous est-elle également éducateur canin?
En France un comportementaliste "tout court" ne travaille pas sur le chien, mais se contente d'observer et de conseiller des stratégies. Cela ressemble à ce qui a été fait chez toi, d'après ton court récit.

En revanche, en France toujours, un éducateur/comportementaliste vient chez vous, observe et conseille, mais réalise également un travail directement sur le chien, parfois indispensable. et montre comment s'y prendre pour continuer le travail en son absence. Ce qui est indispensable à bien des cas!!!
Pour moi, c'est  vraiment entre toutes, la stratégie à privilégier.

Je m'explique: que votre chien ait "ça dans ses gènes", oui, je n'en doute pas: les Border collier sont régulièrement anxieux, à des degrés divers. C'est l'anxiété qui a potentiellement, tout ou partie génétique, et peut se manifester de tout un tas de façons, être déclenchée par tout un tas de facteurs qui varient d'un chien à l'aube. ( et non pas spécifiquement les sonnettes et départ des invités )


J'ai une démarche comportementalisme dans mon approche des problèmes canins, et si, par sécurité, il faut effectivement éviter les situations anxiogènes sans avoir bien travaillé dessus ( = planquer le chien quand on sonne à la porte, etc ) , la mesure curative consiste en une thérapie comportementale.
Celle-ci passe par divers "exercices" qui ont pour but de désensibiliser le chien à l'objet qui déclenche ses crises. Cela passe par l'habituation , mais aussi le contre-conditionnement , car malheureusement le chien s'est conditionné tout seul.

L'envoyer dans une autre pièce est une mesure sécuritaire qui en aucun cas n'a de vertus curatives...

Alors je ne sais pas si vous avez fait un travail de conditionnement et de désensibilisation, car tu n'en parles pas, or, il me paraît évident que ce doit être l'axe de travail essentiel...

Peux-tu préciser si vous avez fait ce genre de travail?

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee


Dernière édition par kaki le Dim 01 Nov 2015, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2624
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 22:17

Quelle évolution avec la fluoxetine ? Normalement au bout d'un mois vous devriez voir les effets inhibiteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 22:26

Est il gourmand? Si oui, associer sonnette à friandises extrordinaires, au début vous donnez puis ce sont les invités qui donnent. En répétant à chaque fois le chien mettra en place l'association personne qui arrive=friandises.
Et avez vous pensé à utiliser une muselière confortable? Moi j'ai un clt très méfiant et très gardien, le pb c'est qu'il est vite un peu agressif avec les étrangers et il pince facilement, vu le gabarit, il fait peur et mal. Du coup, soit on le met en cage quand on mange avec des invités par ex, la cage est dans la salle, du coup il est avec nous. Soit on ne mange pas et là, il est libre mais muselé. J'ai remarqué que comme tt le monde est détendu par le fait qu'il soit muselé et bien l'ambiance rejaillit sur lui positivement. Il s'approche petit à petit et se mêle aux gens. Bien sûr j'ai demandé de ne pas le toucher. Il se sent en sécurité et tt se passe bien. Si les gens restent plusieurs jours chez nous, on fait ensuite une balade avec le chien non muselé mais avec son CE qu'il a tj en liberté à cause d'un instinct de prédation très envahissant. Et puis nous rentrons tous ensemble et j'enlève comme d'habitude le CE. En faisant ainsi, le chien est détendu et cela se passe bcp mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 22:46

Merci pour vos réponses rapides et conseils (je me sens soutenue et moins seule) . Je répondrai à vos questions à mon aise cette semaine. Bonne soirée à tous (toutes).
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21136
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Dim 01 Nov 2015, 22:55

Désolée, je n'avais pas vu , pour la fluoxetine. Un de mes chiens, anxieux aussi, a reçu ce traitement durant 2 mois... sans aucun effet.
Puis un autre, sur la même durée. Aucun effet non plus.
Mais quoi qu'il en soit, c'est vraiment la thérapie comportementale qui doit être privilégiée et les traitement s doivent être vus comme des "facilitateurs" ( à usage temporaire, donc ) des effets de la thérapie.

Or, je me répète, je ne t'ai pas trop vue aborder dans ton message les stratégies de thérapie comportementale que vous avez mises en place, et j'aimerais vraiment que tu précises ce qu'il en est, car pour moi, la solution, non pas pour guérir, mais pour améliorer substantiellement les choses, se trouve là...



ps: mon petit chien anxieux n'était pas un cas aussi "grave" que le tien, mais néanmoins, pas mal atteint quand même, malgré les apparences trompeuses ( un peu comme ton chien qui est tout tranquille au club... )
C'est la thérapie comportementale, avec des modalités formelles plusrihebdomaires bien organisées d'une part, et des exercices en saisissant les opportunités, un peu chaque jour, d'autre part, sur des années, qui ont réalisé sa métamorphose.
Aujourd'hui encore, j'en parlais, car j'étais en concours agility, et mon petit Bebop rentrait sur le terrain en jappant de joie, le fouet haut battant l'air, et n'ayant d'yeux que pour moi. Alors qu'autrefois et durant des années, il entrait la tête  et la queue basse, en observant d'un air inquiet les chronométreurs, le juge et les hommes de terrain. et ne prenait son pied qu'une fois le début du parcours entamé. Que de chemin parcouru!  Mais il a gardé son fond anxieux, avec ses réactions parfois agressives, sans heureusement jamais en venir à mordre.

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Lun 02 Nov 2015, 00:17

Complètement d'accord avec toi Kaki!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Lun 02 Nov 2015, 11:01

kaki a écrit:


L'envoyer dans une autre pièce est une mesure sécuritaire qui en aucun cas n'a de vertus curatives...

Alors je ne sais pas si vous avez fait un travail de conditionnement et de désensibilisation, car tu n'en parles pas, or, il me paraît évident que ce doit être l'axe de travail essentiel...

Peux-tu préciser si vous avez fait ce genre de travail?
je suivrais les conseils de Kaki !

le déclencheur est la sonnette et l'agression sur vous est une agression redirigée.
réaliser un contre conditionnement :
avec l'aide d'un comparse, il sonne, et le chien reçoit une avalanche de friandise extraordinaire (saucisson jambon, fromage, poulet, ...) sans rien lui demander.
cela est à répéter pour que le déclencheur devienne un déclencheur de bien !
ensuite tu entrouvres la porte de 10 cm et la referme lorsqu'on sonne. le chien resté assis est récompensé par une friandise.
la phase suivante la porte s'ouvre de plus en plus par 10 cm.
puis dire bonjour à la personne et fermer la porte.
puis enfin la personne peut entrer sans regarder le chien. la personne peut éventuellement lancer quelques friandises extraordinaires au chien.
le départ sera travaillé dans le meme sens !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2624
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Lun 02 Nov 2015, 14:35

On peut même commencer par une première étape en sonnant soi même : sonnette démontrée par exemple, on s'assied au sol avec son chien près de soi et on sonne + jette des friandises par terre immédiatement et on renouvelle de nombreuses fois jusqu'à entrainer un nouveau conditionnement = ça sonne donc je cherche de la nourriture au sol, puis continuer comme a détaillé robert
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 504
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Lun 02 Nov 2015, 15:20

Si je peux ajouter mon témoignage, la mienne courait après les vélos, les coureurs et partait avec la crête aboyer et tourner autour des gens en balade. Petite j'ai bien essayé les friandises pour la distraire, mais rien à faire !

J'ai réessayé quelques mois plus tard et ça m'a pris... Une semaine, maintenant, quand elle voit un vélo, elle se campe devant moi et attend (et moi je frime parce que les gens sont impressionnés).
Maintenant j'essaye de faire pareil quand je croise quelqu'un, je la fais marcher au pied avec une saucisse dans la main, on est presque au point.

Juste pour dire que la nourriture, parfois on a l'impression que c'est l'échec mais ça peut fonctionner d'un seul coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Mer 18 Nov 2015, 00:55

Bonsoir à tous (toutes),

Voilà , après quelques semaines (vacances de Toussaint) , je réponds enfin aux questions que vous m' avez posées.

@ Lola   Suite à vos conseils, nous avons décidé d' enfermer Arthur (1 an) dans sa cage ( à la place du bureau). Il y va de lui même dès qu' on lui fait signe maintenant . Cela lui permet donc de voir ce qui se passe quand des invités entrent. Après on applique le même scénario que précédemment. Attendre que les gens soient assis, le lâcher, lui donner une friandise et  l' ignorer. Puis on le "renferme" le temps que les gens partent.   Il montre très fort son mécontentement en aboyant, mais au moins il n' est pas à l' écart. Mais j' avoue que si c' était moi l' invitée, je ne serais pas à mon aise. Tant il aboie et "pique sa crise". ;-)  On ne sait pas s' il veut que les gens partent ou si c' est pour qu' ils restent.
Oui nous avons un jardin, mais il faut toujours l' accompagner. Sinon, il s' y ennuie tout seul. Par contre s' il entend du bruit il court comme un fou pour aller aboyer.Mais ça, le contraire serait étonnant pour un chien.  Laughing  Nous avons  fait clôturer par des palissades en bois car nous commencions à avoir des problèmes avec les voisins. Avant, on voyait à travers la clôture . Dès qu' Arthur voyait un voisin, il voulait sauter au-dessus de la clôture et aboyait à faire peur. Nous craigniions pour les enfants des voisins. Maintenant, il ne voit plus (ce n' est pas le top), mais au moins il ne risque pas de mordre.
Avant on tentait de l' attraper et de le rentrer quand il embêtait les voisins, maintenant, on claque la porte et on fait mine de partir. Cela marche beaucoup mieux. Il revient plus vite. Et on ne s' énerve plus. Wink  
Oui, il est très gourmand quand il s' agit d' autre chose que ses croquettes. On lui a déjà acheté une muselière (légère). A la maison on ne l' utilise pas car si qqn vient à l' improviste, il risque de nous mordre si on veut la lui mettre. Je le punis parfois en lui mettant sa muselière qqs minutes quand il a trop aboyé dans le jardin. Et ça fonctionne (un peu  Wink ). Par contre en rue, cela l' embête tellement ou cela l' insécurise (il ne peut plus se défendre), donc il refuse d' avancer et se couche pour essayer de la retirer. Pas pratique donc.
En rue, cela va plus ou moins avec mon mari.
Mais avec moi, c' est la cata. J' ai essayé de le socialiser dès son plus jeune âge, en conduisant les enfants à l' école, avec Arthur en laisse. Mais très tôt il a commencé à aboyer sur tout le monde et surtout sur les personnes qui nous approchaient. Et ce d' une manière agressive. Je boite, suite à un accident de voiture. Est ce que c' est pour ça qu' il  veut me protéger ? Je ne sais pas. Quand je le sors, j' espère ne rencontrer personne. Par contre sans laisse, au dressage, ou le soir au parc à chiens où il peut s' ébattre à volonté, pas de soucis avec les gens.

@ Heidi 74  Je viens de l' inscrire au troupeau fin décembre. J' espère qu' il apréciera. Mais même si ça lui convient, on ne saura pas y aller régulièrement. Mais que faire avec un chien qu' on ne sait pas promener ?  Et avec lequel on doit trouver des occupations au jardin ou dans la maison (jusqu' au retour de mon mari). Surtout qu' on n' a quand même pas que ça à faire. Il me fait pitié quand je le vois s' ennuyer. Dire que j' avais pris un border justement pour m'obliger à sortir !

@ Kaki. Nous avons 2 comportementalistes : la vétérinaire comportementaliste qui prescrit les médicaments et observe le chien à l' extérieur. Et sa collègue qui vient à la maison et donne des conseils sur ce qu' on peut tenter à la maison ou à l' extérieur. Notre vétérinaire-comport. a suivi ses études en France, donc je pense qu' elle travaille comme chez vous.
La comportementaliste (maison) nous a effectivement donné une série d' exercices à effectuer pour désensibiliser le chien (à la sonnette notamment). Nous essayons d' appliquer ses conseils, mais  n' avons pas toujours quelqu' un de disponible pour nous aider vu qu ' Arthur a peur des inconnus. Au moins la cage  est acquise, quand on sonne.

@ Maud : oui, la fluoxétine aide, mais ne règle pas tout.  Arthur est un chien très calme à la maison. Mais il ne supporte pas la solitude. Donc après qu' il nous ait bousillé notre canapé en cuir, rogner des meubles et détapissé, on a décidé de le mettre dans le bureau quand je pars pendant quelques heures. Je déteste ça, mais que faire d' autre ? Au jardin, il ne ferait qu' aboyer (et on vit en ville avec des voisins qui ne supportent que les "chiens de poche" ! ;-)

@Robert et Kaki.  Je vais tenter d' essayer les exercices que vous m' avez  proposés. Pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines.  Il me faut trouver une bonne âme  qu' Arthur ne connait pas. Notre comportementaliste nous en avait parlé, mais pas avant qu' il n' aille de lui même dans le bureau ou dans  son bendge. Elle avait peur (et avec raison), qu' Arthur veuille mordre si on ouvre la porte directement en présence du chien. Car si on fait ça, comme on le faisait au début ( en nous disant : ça va changer ), il saute sur les invités et les terrorise. Donc on a du travail en perspective.

Que pensez-vous si on prend un 2ème chien  ? Mais pas spécialement un border.  Arthur  se sent seul. Je me doute bien que ça ne va pas régler tout ses problèmes. Mais j' ai mal au coeur de le savoir seul ou de le voir s' ennuyer.  Il a un très bon rapport avec les autres chiens (sauf en rue ou derrière un grillage). Selon les comportementalistes , on devrait trouver un chien encore jeune (mais pas un chiot) pour jouer. Il devrait être bien "dans sa peau", stable et avoir de l' autorité sur Arthur. On a déjà cherché mais pas encore trouvé la perle rare.

En dehors de tout ça !!!! ;-) on adore notre Artur et il nous le rend bien. La  vie serait bien morne sans lui à la maison.
Merci à tous pour votre aide. J' espère avoir répondu à tout le monde.  
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 504
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Mer 18 Nov 2015, 16:17

Beaucoup de travail en perspective !!!

Pour ma part, je dirais qu'il ne faut pas arrêter de le sortir. Mais peut être différemment (autres endroits, avec une longe etc).

Et ne pas trop culpabiliser, un chien n'a pas besoin d'être occupé tout le temps. S'il a du monde autour de lui , si tu fais des choses tous les jours avec lui, c'est déjà beaucoup, ne culpabilise pas de l'enfermer ou de le laisser un peu sans rien faire.

Et patience !!! (Notre Heïdi est en pleine rechute, comme quoi ça fluctue, mais tous les progrès sont bons à prendre !!!)

Mais vous avez l'air de faire le maximum... Il a quel âge au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Mer 18 Nov 2015, 20:22

@ Heidi 74

Arthur a 1 an. Merci pour votre message qui me déculpabilise un peu. C' est vrai qu' on sait difficilement faire plus. J' ai hâte de tester Arthur au troupeau. Je me demande ce que cela va donner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2886
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Jeu 19 Nov 2015, 14:43

Je reviens sur l'utilisation de la muselière. Elle ne doit en aucun cas être assimilée à une punition au contraire. Il faut habituer progressivement le chien à la porter en le récompensant bcp et il faut choisir une muselière de confort, certes plus impressionnante mais avec laquelle le chien peut haleter, boire et manger.
Une fois que ton chien la portera volontiers, tu pourras l'utiliser lorsque tu as des invités.
Il faut continuer à travailler avec ce chien, à le sortir, lui faire voir du monde mais tj en positif.
Pour ce qui est d'un 2 ème chien, je suis très sceptique, on part du principe qu'Arthur se calquera sur le nouveau mais si c'était l'inverse? Parce que chez moi, c'est ce passe, les nouveaux arrivants se calquent sur la border de 7 ans. Ça m'arrange en général car elle est super mais parfois c'est ennuyeux. Par ex, elle déteste les chats, on en a 2, ben elle a clairement montrer au clt que le chat doit être chassé... Alors franchement, je pense qu'il vaut mieux bosser le chien, régler les pbs et après en prendre un 2 ème.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Jeu 19 Nov 2015, 15:41

on ne prend pas un chien pour solutionner le cas du premier ! et qu'en meme faut il encore que cela solutionne le problème !

et pour ce qui est du troupeau ... je n'en ferais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Joepat
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2015
Noms de mes chiens: : Arthur

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Ven 20 Nov 2015, 15:38

La muselière qu' on a prise est super légère et de confort. Mais si on la lui met 5 minutes par semaine c' est beaucoup !!! Je la lui montre de loin, pour lui expliquer qu' il doit se taire. Et ça marche (parfois). Quant à l' éventuel 2ème chien, on ne l' aurait pas pris pour résoudre les problèmes d' Arthur, mais pour qu' il ait un copain (une copine).
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Lun 23 Nov 2015, 11:27

Moi je supprimerai la sonnette à la maison !!!!!!!
Mon papi V'gumm (11 ans 1/2 ) a mordu mon mari plusieurs fois , le voisin et la voisine , le président de mon ancien club , la monitrice de mon ancien club . Il ya 2 ans à failli mordre au visage le moniteur d'OB qui voulait le contraindre à se coucher dans l' herbe mouillé ( il déteste l'eau) . S'il pouvait il mordrait la factrice.
Chien trés stressé depuis tout petit .
Le troupeau a aidé mais n'a rien résolu sur le fond , mais nous a aidé à mettre notre chien à sa place de chien ( caisse en voiture , dans nos déplacement en famille ,place dans la maison ,,,,,)
La castration chimique mise en place tardivement , il y a 3 ans à permis contre toute attente de régler l'agressivité envers ses congénères mâles .
Je ne le laisse jamais avec nous quand il y a de l'animation à la maison ( il va dans le jardin ) : visites , repas , petits enfants .
V'gumm n'averti jamais quand il est dans l'inconfort , il agresse direct . Maintenant nous le savons et nous sommes toujours très très vigilant , pour notre sécurité , celle de nos proches et amis et celle de notre chien.
Nous avons pratiqué l'agility niveau 2 en concours , le troupeau brevet de travail acquis , et l'obeissance niveau 2 .
J'espere bien que mon chien va passer encore beaucoup d'année avec nous mais la vigilance restera en place jusqu'au bout .
Voila ma petite experience . Chaque chien , chaque famille est différente . A chacun d'avancer avec son chien au mieux
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    Lun 23 Nov 2015, 11:55

J'ai un 2 éme chien mais pas pour V'GUMM . Dip a 7 ans .
Cela n'a rien changé pour V'gumm.
Déja , arrêtez de penser qu'un chien s'ennuie . Consacrez lui peu de temps mais rien que pour lui.
La muselière que j'utilise est grillagée , comme ça il peut respirer sans problème .
Pour les aboiements dans le jardin après toutes les personnes qui passent ( ou presque , il a ses têtes ) , j'utilise le collier anti aboiement à la citronnelle ( il déteste cette odeur ).
Comme je n'ai pas réussi à l'éduquer grace au collier , je lui mets desqu'il est seul , le matin et le soir pour les voisins qui bien sur se plaignaient.
Quand je suis à la maison et lui dans le jardin il ne l'a pas . S'il aboie trop je sors , je lui montre le collier et miracle il se taie .
Pour la sonnette , le mien aussi est complètement fou quand elle sonne . Pas réussit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte    

Revenir en haut Aller en bas
 
chien anxieux qui nous attaque quand on sonne à la porte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressivité quand on sonne à la porte
» Attitude lorsque l'on sonne à la porte
» Mon chien est très agressif envers les visiteurs
» caractéristiques chien anxieux
» chiot qui a mauvais caractere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: