Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gale ou allergie aux puces ?

Aller en bas 
+5
MauD
Kismie
lola
Wawa
Steph83
9 participants
AuteurMessage
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:25

Bonjour à tous....

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Iliade s'est mis à se mordre la patte arrière car quelque chose la démangeait.
En l'observant, nous avons trouvé 4 puces (elle n'en avait jamais eu jusque là). Direction le véto qui lui donne une pate à mâcher anti-puces.
Les jours passent et Iliade continue à se mordre.... La zone sans poils augmente en surface.
Mardi, nous la ramenons chez le véto : celle-ci hésite entre une allergie aux puces (elle dit que d'habitude, ces allergies sont localisées au bas du dos, au-dessus de la queue... là, elle trouve çà bizarre) et LA GALE  No ....
Elle lui a fait une prise de sang et on attend les résultats....
En attendant, je lui ai mis une collerette pour qu'elle arrête de se mordre au sang.
Du coup, j'ai lu vos posts, mais je ne vois pas de photo.... Je vous en mets une, sachant que la majorité de sa peau infectée est comme la partie en bas à droite, c'est à dire rouge avec des croutes marron :

gale ou allergie aux puces ? Dsc_0010

Qu'en pensez-vous ? Gale ou allergie aux puces ? Ai-je bien fait de l'empecher de se mordre ? Depuis qu'elle a la collerette, les croutes sèchent (elles deviennent marron foncé et sont en train de tomber) mais je vois apparaitre des sortes de boutons jaunes bombés... Clairement, ce n'est pas lié aux morsures qu'elle se faisait....

Merci pour vos conseils en terme d'identification du problème et de traitement ? La zone où elle s'est arraché les poils est aujourd'hui plus grande qu'une main...
Heureusement son état général est bon (elle mange bien) mais elle est triste d'avoir sa collerette...
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:41



Hum, je penche plutot pour une dermatose allergique qu'une gale (bien que mes chiens l'ont jamais eu).

Il existe des émulsions et baume pour les soulager en cas de fortes démangeaisons. Celle que j'utilisais chez ma chienne allergique aux puces était à base de lait d'avoine.

Certains chiens réagissent très violemment au piqûre de puce, et se démangent longtemps après.
Regarde bien si elle a encore des traces de ces parasites, et traite aussi ses affaires (panier notamment) avec des spray (idem pour la voiture si elle y est allée).

N'hésite pas à passer aussi un coup d'anti-puce sur tes textiles (canapé), car il suffit qu'une seule de ces sales bêtes lui saute sur le poil pour redéclencher une crise.

Voilà de ce que j'en dis, bien que je ne sois pas véto tongue
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:56

Aurais-tu des produits à conseiller (avec le nom pour qu'on ne se trompe pas) ?
Sur l'analyse, je suis assez d'accord avec toi puisqu'on lui a trouvé 4 puces....
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 21:22


Pour l'anti-puce chien, j'utilise l'Advantix, mais je n'aime pas ce produit: il me semble beaucoup trop puissant car je le soupçonne d'être à l'origine d'état énervé et bizarre sur mes chiens après traitement.
De plus, il me provoque des réactions de gerçures/engourdissement sur le bas du visage lorsque je bisouille mes chiens peu de temps après leur traitement.
Je le prends donc par dépit, n'ayant rien trouvé de plus efficace par chez moi où les puces sont très résistantes.
J'ai entendu beaucoup de bien du bravecto! Je pense donc le tester sur mes chiens, même si assez cher à l'achat (quand on a trois chiens a traité, c'est vite un budget ^^").

Pour les lotions... Je ne me souviens plus de celle au lait d'avoine... Ni de celle mise sur Nouka lorsqu'elle avait ses démangeaisons allergique! Ah zut! Je ne suis pas chez moi en ce moment, donc je ne saurais pas non plus te renseigner ^^"

Enfin les spray anti-puce... Il en existe beaucoup, dont pas mal aux huiles essentiels.
Cependant, lorsque j'ai eu mon invasion de puce transgénique chez moi, ça n'a pas suffit! J'ai commandé des marques types "Virbac" en anti-puce (il existe sous forme de fogger ou de spray) pour m'en débarrasser.
Tu as aussi la marque "Ticanis" qui fait un spay efficace, et AdvantHome.
Mais bon, à n'utiliser qu'en cas d'invasion ou sporadiquement, car ça reste des produits assez puissants.

Passe par internet pour commander tes spray! Ils sont bien moins cher que chez le véto!
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 21:24

Mille mercis !!!!!!!

J'espère qu'on va s'en sortir....

En tout cas, je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 21:30


Attends Steph!

J'ai oublié de préciser que les spray énoncés servent à traiter l'environnement, pas le chien!!!

C'est donc pour pulvériser tes meubles, ton parquet, ton bas de canapé, voiture surtout, et pas nos animaux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 21:47

Steph, tu traites ta chienne ts les mois ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 22:49

Alors, Bravecto ne me semble pas adapté pour traiter un chien allergique parce que pour tuer la puce, il faut qu'elle pique (et donc elle va déclencher l'allergie).
Par contre, il y a de très bons avis sur le bravecto. Lors de mon stage, tous les clients qui en utilisaient étaient très contents. Et le prix n'est pas si terrible que ça si on le rapporte au moins sachant que un comprimé dure trois mois.
Après, il faut obligatoirement l'acheter chez un vétérinaire puisqu'il ne peut pas être délivré sans ordonnance.

Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyVen 11 Sep 2015, 07:48

Bien que la puce doive piquer pour mourir, les comprimés comme Bravecto ou autres sont très efficaces et recommandés pour contrôler les allergies aux piqûres de puces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyVen 11 Sep 2015, 07:58

C'est contre-intuitif. Désolée pour la bêtise que j'ai dite. Le reste est correct j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyVen 11 Sep 2015, 08:23

Kismie a écrit:
C'est contre-intuitif.
Tout à fait d'accord mais comme il n'y a pas beaucoup de produits réellement efficaces comme répulsifs, mieux vaut que chaque puce ne pique qu'une fois avant de mourir
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyVen 11 Sep 2015, 19:19

@lola : tu mets le doigt sur notre grosse erreur. On a administré chaque mois (avril / mai / juin) des pipettes d'effitix mais on a trouvé qu'Iliade réagissait bizarrement le soir (mouvements parasites, un peu de bave, ...). Du coup, on s'est dit que le remède était pire que le mal et on a arrêté...
On aurait du basculer sur un autre traitement, on ne l'a pas fait, çà nous apprendra et on ne nous y reprendra plus quand on voit combien Iliade le paie cher...

Que mettez-vous comme antipuces à vos chiens (collier / pipette / ....) et l'administrez-vous toute l'année ou seulement aux mois propices (avril > septembre) ?

Merci pour vos conseils, je peux vous dire qu'on les suivra à la lettre....

Pas de nouvelles de la véto, on attend toujours les analyses de sang. En attendant, les croutes sèchent, mais il y a encore de grosses pustules jaunâtres "fraiches"... Donc, pour le moment, Iliade a sa collerette et on ne la lui enlève que pour les promenades et les repas... Pas joyeux, joyeux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyVen 11 Sep 2015, 23:02

Moi je traite ts les mois avec des pipettes d'un générique du frontline ou bien avec de l'advantix en fonction des promos sur le net. Les chats ont un collier seresto que je ne mets pas aux chiens car je trouve que ça abîme la collerette.
Ah et j'habite en montagne, entre 900 et 1ooo m, je n'ai JAMAIS trouvé ni puce ni tique sur mes chats. Les chiens n'ont JAMAIS eu de puce par contre je trouve de façon exceptionnelle des tiques plantées et j'enlève de tps en tps des tiques sur le pelage mais pas fixées. Par contre, je traite vraiment ts les mois sauf novembre/décembre et janvier si il y a bcp de neige. Et jamais plus de 2 mois consécutifs à cause des puces justement qui survivent à l'intérieur des maisons.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptySam 12 Sep 2015, 12:26

Toute l'année les herbes billy no mates dans la gamelle, et de temps à autre je passe un spray au huiles essentiels  et huile de neem (je dirais tous les 15 jours en période avril/octobre idem sur les couchages et dans le sac lavable de l'aspirateur) qui vient de la biocoop.
Je fais ça depuis décembre sur les 2 chiens et depuis juillet pour le chaton arrivé en juin et je viens de trouver la première puce hier sur Cartoon après avoir fréquenté le chien de ma mère qui en a en ce moment ( voilà un mois et demi que je n'avais pas passer le spray sur les chiens je pense que ça vient de là). Du coup j'ai lavé les chiens avec un shampoing anti puces pour être sur et aspergé tout le monde avec le spray.

Je suis très satisfaite, par contre ce n'est pas hyper efficace contre les tiques, alors je les fouilles chaque jours, j'en retire de temps en temps.

Avant ça ils avaient chacun un seresto, j'en étais très contente, sauf pour la composition....

Je précise ils vivent à la campagne, avec chiens, chats, chevaux, poules ect... en plein champs, donc environnement très propice pour mes deux véritables sac à puces avant ça. Et que Cartoon est allergique aux puces. Donc hier, shampoing allercalm, aussi...


Dernière édition par powley le Sam 12 Sep 2015, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptySam 12 Sep 2015, 12:32

Cela dit le seresto n'a pas empêché Nomade de choper une tique invisible, et la piroplasmose par la suite Suspect
Alors que à, en regardant tous les jours, si la tique reste moins de 48h, allez, 24 pour être sur, aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptySam 12 Sep 2015, 14:56

moi je traite avec des pipettes aux huiles essentielles, et j'ai fait un spray maison avec des huiles essentielles et du vinaigre pour les couchages et autres.
les pipettes c'est toutes les 3 semaines, et pareil je pouille pour vérifier les tiques, il en a eu plein au retour des pensions.

as tu eu les résultats du véto?

perso je mettrais des huiles essentielles diluées aux huiles végétales sur les plaies en attendant pour faciliter la cicatrisation et désinfecter mais cela reste a voir et là on voit pas super bien

bon rétablissement et tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyDim 13 Sep 2015, 09:29

Quand j'ai récupéré Dalton, il avait la peau dans le même état, et plus beaucoup de poils en général. Il n'avait pas une puce car il avait été traité. On pense quand même que c'était une réaction aux piqures de puces. Les soins ont consisté principalement à le baigner deux fois par semaine (l'enfer…) avec du shampoing apaisant (Douxo), et à lui donner un complément d'huile de poisson pour régénérer le poil et la peau. ça a mis environ deux mois à s'arranger vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyLun 14 Sep 2015, 12:10

Bonjour
Et merci à tous pour vos réponses !
On a eu les résultats : négatifs, ce n'est pas la gale (ouf...).
Du coup, c'est bien une allergie aux puces : la véto nous a donné un shampooing antifongique et appaisant. Iliade se laisse bien faire, on dirait qu'elle comprend que c'est pour son bien.
Sa peau est déjà bien plus jolie qu'il y a quelques jours : il reste des croutes, mais c'est évident qu'on est sur la bonne voie.
D'après la véto, le poil mettra 2 à 3 mois à se refaire.
On doit la revoir dans 10 jours et on discutera ensemble d'un traitement permanent antipuces...
Je note précieusement toutes vos méthodes....
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? EmptyLun 14 Sep 2015, 13:22

Bah entre nous, la gale c'était moins beaucoup grave  que l'allergie aux piqûres de puces: car son allergie, elle va se la traîner à vie, alors que la gale ça se soigne très simplement  ( 2 pipettes ou 2 injections, et rien de plus ) et ça guérit très vite!
Il faut casser ce mythe, la gale, c'est pas grave et ça se soigne très bien!
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





gale ou allergie aux puces ? Empty
MessageSujet: Re: gale ou allergie aux puces ?   gale ou allergie aux puces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gale ou allergie aux puces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergie aux puces
» Allergie aux piqures de puces...
» allergie
» allergie aux chiens
» la gale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: