Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés

Aller en bas 
+5
lola
kaki
daphniiis
Kismie
Wawa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 09 Fév 2015, 21:34

J'abuse un peu car je ne parle pas d'un border, mais de ma croisée berger allemand/malinois de 9ans...
D'un autre coté, je ne suis sur aucun autre forum de chien, et j'ignore où en parler.

Nouka est donc une femelle croisée berger allemand malinois de 9ans, stérilisée.

Suite à sa truffe blessée, j'ai remarqué que la cicatrisation ne s'est pas bien faite. La plaie principale est bien résorbée, mais la jonction museau-truffe sur le dessus du nez se craquèle, avec une crevasse à coté.
C'est pas moche, mais pas très net...

Depuis une semaine, Nouka a des périodes d'abattement. Elle semble crispée, ne veut pas aller se promener. C'est temporaire, mais c'est fréquent: de l'ordre de quelques heures, un jour sur deux. 
Elle a aussi le dos très arqué; signe de crispation/douleur.

Nouka présente en effet de l'arthrose au dos, et pattes. Le froid ne l'aide pas, mais elle a son coin aménagé contre le radiateur de ma chambre. Elle y dort de dos.

Nouka a déjà eu des lésions dermiques légèrement infectées en fin d'été sur le dessous du corps (zone de contact avec le sol). Elle a eu un traitement, et fut passée sous croquette saumon uniquement. Nous pensions à une réaction allergique alimentaire et/ou environnemental (parasites, herbacée notamment). 
Depuis, ça lui ait passé. 

A coté de ça, j'ai une chienne qui mange bien, qui a perdu, mais repris un peu de poids, selles nickelles, et animal avec un très bon pep's hors coup de fatigue.

Vu le tableau, j'ai décidé de lui faire un bilan de santé, avec prise de sang. 
Nouka a bien des douleurs lombaires avec risque de bec de perroquet. Elle a droit à des anti-inflammatoire pour le moment.
Malheureusement, ses résultats sanguins révèlent deux taux anormaux.

Il s'agit de son taux de Monocytes qui est beaucoup trop élevé,
et son taux éosinophiles, idem bien qu'en moindre quantité.

Apparemment, ça révèle une infection, ou lésion tissulaire... (si j'ai bien compris...) ce peut être du à une simple réaction allergique, ou à quelque chose de beaucoup plus grave (leishmaniose, lupus, leucémie, etc.).


Il en ressort que nous allons procédé par étape et poursuivre par une analyse d'urine. Selon ces résultats, on s'orientera vers d'autres pistes ou analyses.
Dans tous les cas, Nouka est sous anti-inflammatoire (reins Ok) pour son dos + pommade cortisone pour sa truffe + croquette hypoallergénique pour deux mois.
Figurez vous que ma véto m'oriente vers "la cuisine à croc"! Pour l'instant, et pour aller au plus simple, je me dirige vers les croq', mais c'est possible que j'y ai recours plus tard.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Pour le moment, tant qu'on n'a pas l'analyse d'urine, on reste dans l'expectative. 
Ma véto est super ouverte: on étudie toutes les pistes, donc n'hésitez pas à donner votre avis.

Je vous joins ses analyses:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 09 Fév 2015, 21:51

Bon, je ne suis pas encore vétérinaire, mais je peux peut être t'aider.

Tu devrais vérifier et palper ses ganglions (si tu sais où ils se trouvent, sinon je t'explique), ça permettrait d'éliminer la leishmaniose s'ils ne sont pas gonflés. Mais d'un autre côté, le fait que tu parles de lésions dermiques, ça ne me rassure pas puisque ça pourrait être un symptôme de la leishmaniose.

Ces résultats sont bons je trouve, les reins sont impecs, tu as de la chance. Pendant mon stage, j'ai vu passer un nombre incalculable de chiens de son âge avec une insuffisance rénale.

J'espère que ce qu'elle a n'est pas grave et que la véto va trouver et mettre en place un traitement pour la soigner.

Bon courage à toi et à ta Nouka :bisouvole:

Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 09 Fév 2015, 21:58


Oh sympa Kismie! Véto en herbe, et déjà un oeil critique! Very Happy

Oui, ma véto m'a informée pour les ganglions, en me demandant de surveiller. Elle m'a montré où étaient les principaux, surtout ceux derrière les cuisses.

On n'écarte pas le cas de la leishmaniose en effet. On tatonne pour le moment.
Les urines vont nous apporter plus d'infos déjà.
On verra aussi, il est possible qu'on en passe par une écho des organes internes pour voir leur état.
Et une autre analyse dont j'ai oublié le nom si celles d'urine orientent vers un lupus.

Bref... Pas très jouasse tout ça! Mais bon, la chienne va globalement bien, c'est toujours ça!
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 09 Fév 2015, 22:28

Cette leishmaniose c'est une vraie plaie... puis apparemment elle progresse de plus en plus vers le Nord. J'espère quand même que ça ne sera pas ça, parce que on ne sait pas en débarrasser complètement le chien, on diminue juste la charge parasitaire.

Courage :)

Tu nous tiens au courant ?
Fais un gros câlin à Nouka de ma part :) et aux 2 autres aussi, qu'ils la soutiennent quand elle ne va pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 09 Fév 2015, 23:08

oui, tiens nous au courant, j'espère que ça va aller.

bisous à toutes les 2 (et aux 2 autres bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Fév 2015, 00:17

bah moi quand tu as évoqué la truffe craquelée, forcément j'ai pensé de suite au lupus de feu ma Tara...
C'est exactement des "craquellements" qu'elle avait sur la truffe.
Un véto dermato peut faire un prélèvement local  très simplement, et l'observer immédiatement au microscope pour confirmer ou infirmer cette hypothèse...
Mais après vérification , il semble que la biologie ne corresponde pas.

Le reste des symptôme pourrait alors n'être que le fait de la douleur liée à l'arthrose vertébrale, ce qui par ce froid, comme tu le notes, s'expliquerait bien...

Bonne recherches et caresse à ta belle en espérant qu'elle n'ait rien de grave. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Fév 2015, 00:49



Merci Kismie! Nouka a eu double doses de câlins. Elle était surtout super contente de faire une balade en voiture (elle kiffe trop), à l'aise en ville, à renifler partout et trotter de sa démarche souple et sautillante.
Elle s'est aussi très bien comportée chez le véto, malgré une prise de sang assez longue car elle n'avait "pas de pression" si je puis dire tongue
Le véto a du pomper avec sa patte comme un shadok! Razz

Nouk' est un peu craintive, mais pas du tout rancunière: elle a eu droit à 7biscuits chez le véto tant elle était sage et qu'elle faisait les yeux doux au paquet de friandises!

Daph'! Je suis contente de te croiser à nouveau sur le forum! Very Happy
Je te remercie!


Kaki: ma véto m'a expliqué que le lupus était vachement difficile à poser comme diagnostique. Il peut y avoir des faux-négatifs, et plein d'autres trucs qui, mis bout à bout, pourrait confirmer ou non cette maladie.
On peut en passer par une analyse cytologique, mais elle n'est pas trop pour toucher à sa truffe tant qu'elle n'est pas trop abimée.
Elle m'a parlé d'un teste aussi sur plaquette, plus simple mais moins fiable.... Elle se renseigne sur le sujet.

C'est pour ça que j'adore c'te Véto: non seulement elle n'a pas honte d'être dans le doute, mais me fait participer à ses réflexions, m'explique quand je suis larguée (ce qui arrive fatalement quand elle utilise son jargon de véto), écoute mes suppositions ou les pistes lu à droite à gauche sans me prendre pour une abrutie, et en plus elle a un super feeling avec mes chiens. Je suis restée 3h en consult' aujourd'hui!
Elle a toujours eu l'oeil pour choper un détail que je n'avais pas noté.
Bref, j'ai toute confiance en elle, et mes chiens aussi!

Par contre, Nouka présente une autre attitude bizarre... 1h après manger, elle a des mouvements de gueule vers le haut, avec de grand coup de langue, comme si elle avait la nausée, ou des reflux gastro-oesophagiens.
Elle n'a aucune régurgitation pourtant (donc pas d'hyper-oesophagite apparemment).
Pour l'instant, on ne sait pas trop ce que ça peut être.

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Fév 2015, 11:17

Aucune piste à te proposer cette fois Wawa, juste mon soutien dans une situation pas très sympa, le doute est tj anxiogène.
Alors bon courage et caresses à la belle
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Fév 2015, 11:55

comme Lola je ne sais trop quoi dire mais je t'envoies tout mon soutiens

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Fév 2015, 15:07

Merci Snurfy et Lola.

Je ne me fais pas trop de mourrons pour le moment car Nouka va plutôt bien. Elle a du pep's, de l'écoute, et est toujours aussi gourmande. Elle est également très démonstrative, et ne semble pas vraiment souffrir en dehors de ses phases de "crises".
Du coup, même avec le pire des scénarios, je me fierai toujours à l'attitude de ma chienne pour savoir comment réagir. Or là, elle manifeste des signes de contentement évident, et les moments de "bof" semblent limités dans le temps.
Elle a déjà ses petits manies de "vieille" avec sa place contre le radiateur.

Je joins "l'historique" de Nouka ici:

On commence par ses problèmes de peau l'automne dernier:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t30691-demangeaisons-allergies-de-peau-qui-connait-des-croquettes-aux-poissons

Sa crise de "gastro éclair"
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t30790-diarrhees-eclaire

Et sa truffe:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t31054-truffe-abimee


Aujourd'hui, j'ai pu prélever un échantillon d'urine à Nouka (ses premières urines en plus) et les déposer chez le véto. Elle me rappelle dans la journée pour me faire part des résultats.
Je vous file le truc pour faciliter le prélèvement: une louche rapidement mise sous la chienne accroupie; ou un petit plat à terrine pas trop haut (sa forme ovale se glisse mieux en furtif sous la chienne  Laughing ).
Nouka ne supporte pas que je la suive quand elle fait ses besoins. J'ai du la mettre en laisse, et la sortir tard pour son pipi du matin. J'ai désinfecté louche et plat, puis me suis baladée avec la chienne en laisse. Elle était très perturbée, mais a fini par faire pipi! J'ai juste eu le temps de glisser le plat à terrine entre ses pattes arrières: la chienne n'a pas bougé, j'ai pu recueillir un GROS prélèvement ^^

Nouka est sous anti-inflammatoire depuis hier soir, et pour 15jours afin de soulager son dos.

Elle a aussi une crème pour sa truffe. C'est franchement galère de l'empêcher de se lécher: en un coup de langue, elle ratisse tout! Je lui mets donc avant une balade, en lui lançant une balle de tennis juste après, et très rapidement. La mémère aime bien la garder en gueule durant la balade pour faire bisquer les deux autres canins!  tongue
Pour le moment, ça marche bien.

J'ai aussi revermifuger la miss. On veut écarter toute cause parasitaire.

Elle est également sous croquette Royal caca hypoallergénique. Le véto y a tenu pour être sûre car elle connait l'effet de cette marque sur des chiens de sa clientèle très allergique. On cherchera des substitues plus tard.

Pour ses mouvements de gueule, je me demande si c'est pas dû à ses douleurs au dos... Peut être que ce mouvement détend ses cervicales?
Il est donc probable que ce ne soit pas d'origine digestif.

Voilà. J'attends ses résultats et je vous en fais part.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMer 11 Fév 2015, 12:30

Je n'ai pas eu ma véto hier car elle ne bossait pas ce jour.
C'est son collègue qui m'a donné les résultats vite fait: les urines de Nouka sont dans les normes, rien de problématique.
Du coup, on reste sur ce qui a été décidé:

=> Anti-inflammatoire 15j pour son arthrose
=> Crème à la cortisone pour sa truffe jusqu'à amélioration de son état
=> Croquette hypoallergénique et régime stricte pour 1mois et demi, 2 mois

Si ma chienne n'a pas d'autres symptômes, ni signes d'aggravation, on refait un bilan sanguin dans un bon mois pour voir où elle en est.

NouNouk' va bien! C'est un peu galère de lui mettre la crème sans qu'elle se lèche, mais bon... Les craquèlements de sa truffe vont déjà mieux! Par contre, ce n'est aps le cas des déclivités (sorte de "crevasses") sur le bout de son nez.
Elle a aussi des points sensibles sur son échine (c'est assez nouveaux ça... Surement dû aux trajets en voiture chez le véto), mais continue à courir, sautiller, jouer.

Là dessus, Folk se casse une griffe -_-"
Il en boite le pauvre, donc bain de patte à la bétadine jaune, et pas de séance de travail pour lui. Je pense même le dispenser de jogg aujourd'hui... Il va être intenable u_u"


Photos de la truffe de Nouka ce jour. J'ai marqué les zones moches, un peu crouteuse.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyVen 20 Fév 2015, 18:31

Alors, elle en est où ta louloute ?
J'ai quelques propositions à te faire pour elle...

Pour l'hypoallergénique, j'en ai bouffé, enfin mon chat, de 9 mois à la fin (11 ans). Juste un petit conseil, n'hésite pas à surveiller son poids... Le mien a dû être rationné à 40gr de croquettes par jour pendant une dizaines d'année pour garder un poids correct de 4,5kg (castré) alors que selon les marques, les chats doivent manger de l'ordre de 100gr je pense...

Pour ses douleurs, as-tu pensé a lui mettre quelque chose sur le dos pour les promenades ? Si elle a mal au dos, quelque chose qui lui tient chaud dehors pourrait sûrement lui faire du bien.

Pour appliquer de la crème sur la truffe, je tenais la gueule de ma chienne dans la main (sans la forcer à rester fermée, le but n'était pas de la contraindre au maximum, mais au contraire le minimum possible) et ensuite je laissais mon index devant sa truffe, au dessus des "trous de nez". Le fait d'avoir mon doigt en plus lui rendait la tâche difficile pour se lécher le nez et ça me laissait le temps de masser avec l'autre main et de faire pénétrer au maximum avant balade et jeux (comme tu fais déjà)

Voilà, je sais pas si ça peut aider... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyVen 20 Fév 2015, 19:13


Merci pour les infos Chirokoiz!

Nouka va bien, du coup on attends de mois suivant pour faire le point à nouveau.

J'ai en effet pu constater qu'elle avait pris du poids sous croquette hypo. Ce n'est pas plus mal vu qu'elle était un peu trop fine. Je surveille sa ligne pour adapter ses rations en fonction.
Dans tout les cas, elle adore ses croq'!
C'est par contre très difficile de ne pas pouvoir lui donner d'extra comme aux deux autres. Je lui ai donc trouver des friandises spé pour elle histoire de lui changer de ses croq". ça marche bien pour le moment.
Je pense que, si les analyses restent correcte et confirme le terrain allergique, la faire dépister pour savoir comment arranger son ordinaire.
Elle adore les pommes par exemple, et j'aimerai bien pouvoir lui en redonner.

Sinon sa truffe va très bien. Elle est toujours dépigmentée, mais a retrouvé un aspect uniforme. C'est juste encore un peu craquelé au coin de la truffe, jonction museau-nez à gauche; mais ça reste minime.
J'arrivais à peu près à l'occuper en lui fourrant sa balle de tennis dans la gueule de suite après. Elle adore la mâchouiller, et la concurrence des deux autres chiens la poussait à la garder en gueule le plus longtemps possible.

Pour son dos, je sens moins sa colonne vertébrale? même si elle reste saillante. Je trouve qu'elle a des périodes où elle semble plus crispé que d'autres, mais la chienne ne s'en plaint jamais.
Elle est moins systématiquement contre le radiateur, ce qui me fait dire que ses douleurs s'estompent.
Faut dire qu'elle est toujours sous anti-inflammatoire.
A noter aussi la très grande diminution de ses "coup de fatigues". Ils devaient surement être amplifiés par son arthrose douloureuse.

Je penserai à lui mettre un manteau sur le dos lors de sorties. L'idée m'avait déjà traversé l'esprit car Nouka est moins active et n'a pas autant de sous-poil que mes deux autres. Or il m'arrive de faire de grandes balades de plusieurs heures en plein vent, et je crains que ça la fragilise.
Pour le reste, elle est marrante: elle vit à son rythme, qui n'est pas le même que mes deux autres. C'est elle qui décide quand elle veut jouer car je bosse beaucoup les "troupeauteurs". Du coup, elle fouine d'abord les alentours, se pose dans l'herbe, me regarde travailler, et puis au bout de 15min, je la trouve derrière moi, ou sens sa truffe sur ma main. C'est le signal pour l'inclure dans la séance de travail! Very Happy

Bref, donc R.A.S pour Nouka! Je surveille et on se donne RDV en mars pour la suite!
Si ok, je pense la faire dépister pour connaitre son terrain allergique, et aménager ses rations et son quotidien en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyVen 20 Fév 2015, 19:46

Comme je l'ai déjà dit, il n'existe aucun "dépistage" fiable pour les allergies alimentaires à part d'introduire un aliment par semaine maximum et de voir si apparition de symptômes ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Mar 2015, 01:08

Nouka a eu sa visite de suivi aujourd'hui, après un mois de croquette hypo, 15jours d'anti-inflammatoire, et une semaine de pommade pour sa truffe.

Le bilan est bon! Ses analyses de sang sont normales! Plus aucun taux en excès! On est donc soulagée: le spectre des maladies graves ou incurables s'éloigne!
On pense donc à un phénomène allergique, doublé d'arthrose car la Nouk'Nouk' a le dos encore bien coincé.

Ma véto me conseille de voir un osthéo, voir s'il peut vérifier si elle ne s'est pas coincer un truc (elle, elle n'ose pas manipuler: elle ne s'estime pas assez experte et sûre pour toucher au bas du dos d'un chien). 

Au final, on reste sous croquette hypo avec régime d'éviction au besoin si je souhaite réintroduire d'autres aliments (et je commencerai par la pomme: Nouk' adore!).
Je pense que Nouka refera des démangeaisons allergiques en été (comme elle a toujours fait), mais à part lui mettre des crèmes/lotions appaisantes + médoc en cas de grosse atteinte... Je ne vois pas  trop comment l'éviter. 

Pour le reste: j'ai la possibilité de mettre en place des Anti-inflammatoire longue durée type trocoxil.
Je me tâte vu qu'on va vers les beaux jours (donc vraisemblablement un mieux pour la chienne), et qu'il est possible que Nouka parte chez ma mère qui oubliera systématiquement de lui donner son cachet.
A voir, j'y réfléchis encore... 

Pour sa truffe donc, c'était surement une blessure + une petite poussée allergique pour ses "craquellements" de  museau. Les dépigmentations sont issus d'un phénomène bénin de "snow nose" (du moins, tout l'indique).

Voilà, tout est bien qui continue bien pour ma grosse Nouk'Nouk'!

Je retiens aussi la lampe infrarouge pour son dos si jamais elle a à nouveau des douleurs.

Ah làlà; ça va être dure de la laisser 10mois chez ma mère celle-là! Je suis toujours entrain de voir si je ne peux pas la prendre avec moi moyennant une location...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Mar 2015, 12:17

pour le trocoxil c'est un comprimé par mois donc je pense qu'avec une alerte sms ou toi qui l'appelle pour lui dire de lui donner ça devrait aller non ?
à la question "est-ce que ça sera nécessaire ?", à voir après l'ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 10 Mar 2015, 14:49

Je pense aussi que je pourrais prévenir ma mère pour le trocoxil.
J'hésite à commencer la cure en sachant qu'on va vers les beaux jours. La chienne aura surtout besoin d'un coup de pouce vers l'automne... M'enfin, c'est même pas sûr.
Pour l'Ostéo, j'en ai pas autour de chez moi, et je dois avouer ne pas avoir le temps ni le budget pour le moment avec mon départ pour Mulhouse.
A  vrai dire, j'ignore encore ce que je vais faire de ces chiens: viennent-ils avec moi moyennant une location coûteuse (et j'ai peut être une piste pour un studio dans une résidence en pleine forêt et à 6km de mon centre de formation. Ce serait l'idéal!); ou vont-ils chez ma mère...

Ces dilemmes me donnent de sacrées migraines confused
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 16 Mar 2015, 13:52



Re pour Nouka. Elle va plutôt bien, mais son dos est tout de même sacrément arqué.

De plus, en la brossant avant-hier, j'ai constaté deux grosses croutes un peu au dessus du flanc qui me sont tombées dans la main. Le poil recommence déjà à pousser, donc c'est en bonne voie de guérison; pourtant ça ressemble bien à une réaction cutanée allergique.
Je suis donc un peu désabusée puisque la miss est sous croq' hypo.

Je me suis de toute façon rendu à l'évidence: je ne pourrais jamais la soustraire à toutes les sortes d'allergène, il y en a beaucoup trop.
Je m'attends à des réactions allergiques de contact cet été de toute façon.

Du coup, je cherche une médication ou solution pour limiter ses réactions allergiques et son inconfort.

Je sais qu'à cause de son arthrose, il était question de la passer sous anti-inflammatoire longue durée. Or je crois que ce n'est pas compatible avec l'action de la cortisone qui sera nécessaire en cas de grosse poussée, pour la soulager.

Je ne sais plus trop quoi faire confused

Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 16 Mar 2015, 15:32

Wawa a écrit:


Re pour Nouka. Elle va plutôt bien, mais son dos est tout de même sacrément arqué.

De plus, en la brossant avant-hier, j'ai constaté deux grosses croutes un peu au dessus du flanc qui me sont tombées dans la main. Le poil recommence déjà à pousser, donc c'est en bonne voie de guérison; pourtant ça ressemble bien à une réaction cutanée allergique.
Je suis donc un peu désabusée puisque la miss est sous croq' hypo.

Je me suis de toute façon rendu à l'évidence: je ne pourrais jamais la soustraire à toutes les sortes d'allergène, il y en a beaucoup trop.
Je m'attends à des réactions allergiques de contact cet été de toute façon.

Du coup, je cherche une médication ou solution pour limiter ses réactions allergiques et son inconfort.

Je sais qu'à cause de son arthrose, il était question de la passer sous anti-inflammatoire longue durée. Or je crois que ce n'est pas compatible avec l'action de la cortisone qui sera nécessaire en cas de grosse poussée, pour la soulager.

Je ne sais plus trop quoi faire confused

 

Tu vas voir, peut-être que de contrôler l'aliment va limiter les pics d'allergie estivaux. Les acides gras essentiels aident bien en continu pendant la période à risque, mais ne les introduis pas tant que ta période d'éviction n'est pas fini (huile de colza ou compléments alimentaires spécifiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 16 Mar 2015, 18:46

Mais il me semble que la cortisone est un anti inflammatoire, c'est pour ça qu'on ne peut prendre les 2..enfin Maud pourra peut être confirmer ça...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 16 Mar 2015, 18:51

Soit tu prends un AINS classique pour les articulations et tu pourras l'arrêter les jours où tu donnes la cortisone
Soit tu utilises le comprimé qui dure un mois, du coup les jours où tu donnes la cortisone, ça fait double dose pour les reins c'est pas l'idéal (surtout sur un vieux chien) mais bon la plupart du temps ça se passe bien si les reins sont bons au départ
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 16 Mar 2015, 19:28


Merci MauD!


Ses analyses de sang n'ont pas révélées de faiblesse particulière niveau reins.
Je pense que le mieux serait de traiter par anti-inflammatoire quotidien ses douleurs arthrosiques afin de moduler selon son état, et l'interrompre en cas d'allergie trop prononcée pour passer à la cortisone.

J'espère en effet que sous croq' hypo, elle ne me fera pas de grosses allergies comme l'année dernière.

J'ai trouvé un ostéo sur ma région qui a l'air bien! Le problème est que je pars dans moins de deux semaines pour un grand voyage en voiture avec les chiens. Je ne sais pas si ça vaut le coup de consulter du coup => pas de suivi possible + voiture qui risque de la malmener niveau posture.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptySam 21 Mar 2015, 18:42


Nouka m'a fait un petit malaise aujourd'hui.
ça lui est déjà arrivé, bien que ce soit très rare.

La chienne était entrain de jouer à la balle avec les autres, puis d'un coup je lui ai trouvé la langue bien pendante, tête basse et démarche hasardeuse. Elle semblait chercher à se coucher, mais son arrière-train s'est défaussé, et elle s'est vautré.
Elle était hébétée et fébrile, ne semblait pas trop comprendre ce qui lui arrivait, avec petits mouvement involontaire de la tête.

Ayant déjà vu ça, je l'ai juste maintenu au sol le temps qu'elle se calme, en la caressant. Au bout de 5minutes, le malaise est passé, et la chienne a repris une activité totalement normal. Elle même n'a pas semblé se rendre compte de sa faiblesse passagère. J'ai pris tout de même soins de ne pas la faire courir, et nous sommes rentrés direct à petit vitesse.
On dirait vraiment une "chute de tension", comme chez nous les humains.

Je pense qu'elle en a trop fait d'un coup, et qu'elle accuse le contre-coup d'une rando de 13 bornes hier au soir.
Pov' mémère! ça reste un peu flippant tout de même, mais elle s'en tire bien à chaque fois.
Niveau cardio, elle a un rythme très très lent (ça surprend ma véto à chaque fois), mais pas de traces de souffle ou d'anomalie.
Ma véto m'a toutefois mise en garde que le berger allemand restait une race fragile à ce niveau, et assez exposé au arrêt cardiaque.
Je lui en toucherais mot la semaine prochaine de toute façon.




Revenir en haut Aller en bas
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyLun 23 Mar 2015, 23:06

Mince, c'est flippant quand meme pale
Est ce qu'elle va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés EmptyMar 24 Mar 2015, 00:11

oh What a Face

courage et tiens nous au courant de l'avis veto!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty
MessageSujet: Re: Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés   Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Nouka: Monocytes et eosynophiles trop élevés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marre des gens mal élevés que j'ai invité !!!
» mini viéo trop forte d'un border trop bien eduqué
» Je m'enerve pas souvent mais là trop c'est trop!!!!!!!!
» croissance et exercice
» TAG [adopté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: