Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Au secours, mon chien a mordu mon frère

Aller en bas 
+2
Sole
Faa
6 participants
AuteurMessage
Faa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Faa


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/11/2014
Noms de mes chiens: : Pilou

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyLun 08 Déc 2014, 18:36

Bonsoir,
Je me suis présentée il n'y a pas longtemps, nous venons d'adopter Pilou il y a maintenant un mois. Il était en refuge depuis 4 mois et avait été trouvé dans la rue. Nous vivons à quatre à la maison, moi mes parents et mon frère.
Aujourd'hui, le chien était dans le coffre et mon frère a voulu le caresser et le chien l'a mordu à sang.. C'est un chien très peureux en général, il n'a pas encore l'habitude d'être en voiture... Quand on le manipule un peu il se retourne vite pour mordre mais habituellement il se retire avant de mordre réellement..
Mon frère a maintenant peur de lui, d'autant plus que le chien avait déjà grogné sur lui...
Quelle réaction avoir vis-à-vis du chien dans un moment comme celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyLun 08 Déc 2014, 19:06

Plutôt que de savoir comme réagir dans ces cas là, il faut se pencher sur "que faire pour que ça n'arrive plus". Vous avez déjà compris que c'est du à de la peur c'est un bon début le problème étant cerné il sera plus facile à résoudre! Cette phrase m'interpelle :

Faa a écrit:
Quand on le manipule un peu il se retourne vite pour mordre mais habituellement il se retire avant de mordre réellement..

Donc d'habitude il prévient mais sans aller jusqu'à la morsure. Que faites-vous dans ces cas là?
Vous continuez à le manipuler ? Si oui, le chien prévient et vous continuez quand même, c'est tout à fait logique qu'il passe à l'étape suivante, voyant que vous ne prenez pas ses mises en garde au sérieux.

Donc il va falloir agir sur cette étape, transformer ses moments menaçants pour lui, en des moments agréables, augmenter son seuil de tolérance. Apprécies-t'il les friandises ?

Y'a t'il des moments spécifiques où vous pouvez l'approcher, le toucher, sans qu'il se sente menacé, et des moments où c'est pire (endroit clos, nourriture à proximité, par exemple) où est-ce toujours pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Faa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Faa


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/11/2014
Noms de mes chiens: : Pilou

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyLun 08 Déc 2014, 19:23

Quand il se retourne pour mordre, on arrête immédiatement et on le laisse... Mais pour le vétérinaire c'est plus problématique!
Habituellement il essaye de mordre quand on essaye de le virer du canapé, ou alors quand on le tient par le collier pour qu'il ne quitte pas une pièce quand la porte est ouverte et aussi quand on bouge à coté de lui quand il dort...
Sinon il n'y a aucun problème... on le brosse sans soucis, quand on joue il n'est pas agressif même quand j'essaye de récupérer ses jouets, avec la nourriture on n'a aucun problèmes non plus...

Et oui, il adore les friandises!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyMar 09 Déc 2014, 01:14

Ca me parait important de vous faire aider par votre vétérinaire et un comportementaliste sérieux travaillant en méthode positive
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyMar 09 Déc 2014, 11:28

Pour le faire descendre du canapé ou quitter une pièce, avez-vous essayé de jeter une friandise plutôt que de le saisir par le collier.
Dans le coffre de la voiture, il n'est pas à l'aise et il a du se sentir coincé, ce qui explique sans doute qu'il ait mordu.
Vous avez commencé à identifier les situations dans lesquelles il se sent menacé et est donc suceptible de mordre donc comme le dit Sole, il va falloir tâcher d'éviter ces situations afin qu'il n'ait pas l'occasion de mordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyMer 10 Déc 2014, 11:24

d'accord sur le principe d'éviter mais il faut reconditionner, j'ai un peu eu ce problème avec kalou, il y a encore des choses qu'il accepte mal mais je travaille une chose a la fois

avant on pouvait a peine le caresser petit a petit on a fait des séances de massage expliqué par morbiack, finalement maintenant c'est lui qui réclame, dans toutes les situations que tu décrit il est coincé et mord pour se défaire de cette situation stressante pour lui il faut qu'il comprenne que ces situations ne le mettent pas en danger, il vous connait peu un mois c'est rien, plutôt que de le tenir par le collier demander un assis puis pas bouger avec une friandise et récompenser

on ne pouvait pas lui faire de bisou il associe notre bouche a une attaque, je le désensibilise il accepte cela aujourd'hui

si vous savez qu'il n'aime pas le coffre, friandises et on le laisse tranquille, on lui parle et utiliser la voiture pour des sorties afin qu'il l'associe a qq chose de positif....il a du associer la main qui arrivait par le haut a une menace(peut être a t il été battu) l'aborder sur les cotés pour les caresses dans un premier temps

quand il dort il faut qu'il soit au calme toujours lui attribuer un endroit où il puisse se réfugier
en ce moment c'est sur quoi je travaille, kalou dors au garage, quand il est dans son panier on ne peux pas l'approcher, regard noir et montre les dents, alors au début je le faisait venir a moi et hop friandise, puis je passais prés du panier et lui jetais des friandises sans le regarder, et là selon son humeur je peux aller le caresser dans le panier alors pas des heures deux trois caresses, selon son regard, car il ne faut pas aller a l'échec non plus, friandises a la main cela prend du temps

en règle général ne pas embêter un chien qui dort dans son panier c'est son refuge

un comportementaliste qui viendrai chez toi pourra vous faire avancer plus vite, et identifier toutes les choses qui le mette en vigilance, en stress, en inconfort d'autant que vous ne connaissez pas son passé
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyMer 10 Déc 2014, 11:33

pardon c'es mobiack 81, désolée a chque fois j'écorche ton pseudo :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyMer 10 Déc 2014, 12:01

MauD a écrit:
Ca me parait important de vous faire aider par votre vétérinaire et un comportementaliste sérieux travaillant en méthode positive

kali64 a écrit:

un comportementaliste qui viendrai chez toi pourra vous faire avancer plus vite, et identifier toutes les choses qui le mette en vigilance, en stress, en inconfort d'autant que vous ne connaissez pas son passé


+1


(HS
kali64 a écrit:
avant on pouvait a peine le caresser petit a petit on a fait des séances de massage expliqué par morbiack,
pardon c'es mobiack 81, désolée a chque fois j'écorche ton pseudo :marteau:

Ah! ya pas que moi qui fait l'erreur! Razz Désolée Mobi! Laughing  )
Revenir en haut Aller en bas
Faa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Faa


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/11/2014
Noms de mes chiens: : Pilou

Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère EmptyMer 10 Déc 2014, 13:24

Ok merci beaucoup pour vos conseils!
On va contacter un comportementaliste, j'espère que ça ira mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mon chien a mordu mon frère   Au secours, mon chien a mordu mon frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, mon chien a mordu mon frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mordu par un chien
» Eden a mordu !
» Il a mordu mon neveu de 5 ans...
» il a mordu...
» Il a mordu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: