Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage raté / apprentissage inné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyMer 26 Nov 2014, 03:34

Bonsoir tout le monde, bonjour également Very Happy

J'ai un petit soucis avec ma chienne, alors c'est pas vraiment un soucis, et je sais que ca vient de moi, mais du point de vu apprentissage c'est totalement aléatoire.

Alors pour vous expliquer rien de mieux qu'un exemple :
Lorsque j'ai eu ma chienne, j'habitais en ville, et passais tout mon temps a la campagne, chien toujours sans laisse et toujours 10 mètres devant moi.

Aujourd'hui j'habite à la campagne et je descend régulièrement en ville avec ma bestiole.
La marche au pied, je n'ai jamais réussi. Lorsque je lui met la laisse elle est super aux anges, mais des qu'il y a pression sur la laisse, elle stresse et je ne peux plus rien en faire.

Alors certes je suis souvent sans laisse et elle est top, super rappel rien a dire.

Je n'ai jamais su par quel bout commencer pour lui apprendre le fameux "aux pieds".
Mais un jour sans préavis ni rien durant notre balade du soir, Mademoiselle Haïvy se met a mes pieds, sans me dépasser.
Pour tester je l'ai envoyé en avant, puis je lance l'ordre aux pieds, elle revient se mettre a ma jambre.

Alors la youpi c'est génial, mais comment elle a appris ca, alors je ne sais pas. j'ai fais le teste en laisse, et la c'est le drame, j'ai toujours un tracteur en marche forcée devant moi.
Mais bon c'est déja beau un apprentissage inné comme celui ci.

Malheureusement il y a quelque chose que je travaille, c'est la sortie de voiture, des que j'ouvre la portiere elle se jette dehors, j'ai beau établir un ordre pour ca, sous l'excitation, elle n'écoute plus rien et veut descendre la premiere, meme chose pour la montée ou pour le passage du portail de la propriété.

J'ai l'impression qu'elle apprend des choses sans moi, sans que je lui demande, mais que ce que je veux lui apprendre elle est hermetique.


Concrètement seule elle a appris :
-La marche aux pieds
-Le stop
-Le assis
-Le pas bougé
-Le monte

Je n'arrive pas a lui enseigner le :
-Attend
-Gauche/droite


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui serai eternellement reconnaissante respect

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyMer 26 Nov 2014, 07:30

Je pense qu'elle n'a pas appris seule ,elle a associé l'ordre avec une action de façon rapide,en observant ,en proposant....
Attend c'est vachement plus subjectif comme ordre à comprendre ,un reste est je pense plus simple à comprendre.Gauche et droite c'est aussi plus complexe il y a 2 ordres à assimiler en même temps.

Pour la sortie de voiture ,tu peux déjà lui apprendre sur un parking désert( parce que ça peut être dangereux un chien qui déboule comme ça)avec des croquettes en lui disant reste.La chienne a bien compris qu'en sortant de la voiture il y avait souvent une balade à la clé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyMer 26 Nov 2014, 11:36

chez moi reste et attend sont deux choses différentes,

le reste je lui ai appris en le couchant, puis reste appuyer d'un pas bouger pas bouger avec un geste de la main je recule de deux pas et je récompense, puis je m'éloigne plus jusqu’à ce que je ne sois plus dans son champs de vision , je reviens et le récompense. le reste sans pas bouger même exercice avec une fois éloignée un rappel

le attend il patiente dans la position qui lui convient, mais il me voit la plupart du temps, et c'est souvent utilisé sur une de ses sollicitation(jouer , pipi , gamelle,sortir de voiture...)

sinon ma première border j'avais l'impression qu'elle apprenait toute seule aussi

le gauche droite, en balade tu peux facilement lui apprendre, si elle marche au pied tu lui indiques de se mettre a gauche ou a droite en tapant ta main du coté associé sur ta cuisse, puis une fois acquis tu as des croisements tu l'envoi a droite ou a gauche, ça aide beaucoup sur le slalom, pour l'entré droite ou gauche
je lui fait aussi pour donner la patte , patte droite patte gauche, puis je complique on croisant les main, au départ donne la patte droite , je tends ma main gauche et inversement, une fois acquis, je change les mains et ne tends pas forcément la main face a la patte que je demande(vu qu'il a été privé de balade j'avais trouvé cette alternative)

ca c'est ma méthode il doit y en avoir d'autres

Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyJeu 27 Nov 2014, 01:29

Supplete a écrit:
Je pense qu'elle n'a pas appris seule ,elle a associé l'ordre avec une action de façon rapide,en observant ,en proposant....
Attend c'est vachement plus subjectif comme ordre à comprendre ,un reste est je pense plus simple à comprendre.Gauche et droite c'est aussi plus complexe il y a 2 ordres à assimiler en même temps.

Pour la sortie de voiture ,tu peux déjà lui apprendre sur un parking désert( parce que ça peut être dangereux un chien qui déboule comme ça)avec des croquettes en lui disant reste.La chienne a bien compris qu'en sortant de la voiture il y avait souvent une balade à la clé.

Le truc c'est que je n'ai jamais demandé de marche au pied en liberté, elle marche toujours a 10 mètres de moi, même en laisse je ne l'ai jamais demandé. Je pense qu'il est primordial d'avoir d'abord un chien serein dans son milieu avant d'établir un ordre "contraignant".

Pour la sortie de voiture j'ai essayé dans des milieu differents, elle sait qu'elle ne doit pas sortir de la voiture sans ordre, mais elle va le faire deux fois puis la fois suivante rebelotte elle saute de la voiture.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre, je suis obligée de durcir, ce n'est pas question de dressage ou de savoir faire mais de sécurité et je ne trouve pas les boutons pour cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyJeu 27 Nov 2014, 01:37

kali64 a écrit:
chez moi reste et attend sont deux choses différentes,

le reste je lui ai appris en le couchant, puis reste appuyer d'un pas bouger pas bouger avec un geste de la main je recule de deux pas et je récompense, puis je m'éloigne plus jusqu’à ce que je ne sois plus dans son champs de vision , je reviens et le récompense. le reste sans pas bouger même exercice avec une fois éloignée un rappel

le attend il patiente dans la position qui lui convient, mais il me voit la plupart du temps, et c'est souvent utilisé sur une de ses sollicitation(jouer , pipi , gamelle,sortir de voiture...)

sinon ma première border j'avais l'impression qu'elle apprenait toute seule aussi

le gauche droite, en balade tu peux facilement lui apprendre, si elle marche au pied tu lui indiques de se mettre a gauche ou a droite en tapant ta main du coté associé sur ta cuisse, puis une fois acquis tu as des croisements tu l'envoi a droite ou a gauche, ça aide beaucoup sur le slalom, pour l'entré  droite ou gauche
je lui fait aussi pour donner la patte , patte droite patte gauche, puis je complique on croisant les main, au départ  donne la patte droite , je tends ma main gauche et inversement, une fois acquis, je change les mains et ne tends pas forcément la main face a la patte que je demande(vu qu'il a été privé de balade j'avais trouvé cette alternative)

ca c'est ma méthode il doit y en avoir d'autres


Alors pour moi il y a attend et pas bouger:
Attend, c'est tu passes après nous mais sans contrainte de position
Pas bouger, c'est immobilité quasi totale, position imposée et pas de mouvement avant l'ordre de fin.

Elle a acquis le pas bouger, grace au gestes, mais le attend je n'y arrive pas, elle force tout le temps le passage partout.

Pour le gauche/droite j'ai essayé lorsqu'elle marche a coté de moi, d'elle meme elle se place a ma gauche, lorsque je tapote du coté droit, elle ne comprend pas ma demande, elle me fait face, et attend.

Le systeme de donne la patte aurait pu marcher mais ce n'est pas un acquis ^^
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyJeu 27 Nov 2014, 10:58

alors je serais toi , je le ferai par conditionnement, elle se met a gauche tu associes le mot a sa position + croquette puis assis droite tu l'y amènes avec la croquette ou le clicker si tu bosses au clicker, clic pile au moment ou elle se met a droite, puis croquette, ça sur plusieurs jours ou semaines, elle ne comprends pas ce que tu lui demandes

si tu l'a en laisse pareil fait la marcher a droite en disant marche a droite en répétant l'ordre et friandise régulièrement après l'ordre

l'apprentissage de la patte, (je n'ai jamais aimé cet ordre que je trouvait un peu imbécile mais là fallait que je trouve a l'occuper, et du coup on a donne la patte et tchek la main verticale) il a adoré il a une bouille de bébé quand je lui demande, ça été rigolo parce que dans son envie d'apprendre il s’emmêlait les pinceaux et finissait par donner les 2 pattes
si tu as déjà bossé ça continue et complique l'exercice avec ça par la suite

le attend, si elle passe en force tu l'en empêche et un mot ou autre que tu fait quand tu n'es pas d'accord , (hep par ex, je fais un faux grognement en rapant le fond de ma gorge, il sait que s'il entend ce bruit il ne fait pas ce que je demande, ça évite le non a tout bout de champ) et redis le mot attend.
as tu essayé le pas bouger dans ces situations?
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyJeu 27 Nov 2014, 18:04

kali64 a écrit:
alors je serais toi , je le ferai par conditionnement, elle se met a gauche tu associes le mot a sa position + croquette puis assis droite tu l'y amènes avec la croquette ou le clicker si tu bosses au clicker, clic pile au moment ou elle se met a droite, puis croquette, ça sur plusieurs jours ou semaines, elle ne comprends pas ce que tu lui demandes

si tu l'a en laisse pareil fait la marcher a droite en disant marche a droite  en répétant l'ordre et friandise régulièrement après l'ordre

Le truc c'est que j'ai essayer les récompenses gustatives, mais elle s'en fou, que ce soit des croquettes ou des trucs qui sortent de l'ordinaire. Pire, si je lui donne quelque chose en dehors de sa ration, elle boude ses croquettes au repas suivant. J'ai essayé la balle, mais au bout de deux lancés, elle s'en fou aussi, le seul truc qui marche c'est lui faire la fete des qu'elle fait un truc bien.

Je vais deja essayer de liui faire apprendre "gauche", vu qu'elle s'y place automatiquement en exterieur, je vais voir si ca marche.

kali64 a écrit:
l'apprentissage de la patte, (je n'ai jamais aimé cet ordre que je trouvait un peu imbécile mais là fallait que je trouve a l'occuper, et du coup on a donne la patte et tchek la main verticale) il a adoré il a une bouille de bébé quand je lui demande, ça été rigolo parce que dans son envie d'apprendre il s’emmêlait les pinceaux et finissait par donner les 2 pattes
si tu as déjà bossé ça continue et complique l'exercice avec ça par la suite

le attend, si elle passe en force tu l'en empêche et un mot ou autre que tu fait quand tu n'es pas d'accord , (hep par ex, je fais un faux grognement en rapant le fond de ma gorge, il sait que s'il entend ce bruit il ne fait pas ce que je demande, ça évite le non a tout bout de champ) et redis le mot attend.
as tu essayé le pas bouger dans ces situations?

Pour la patte je vais deja lui apprendre a la donner, puis j'essaierai de lui apprendre droite et gauche grace a ca egalement.

Pour le attend, lorsque je sais qu'elle ne va pas écouter, le simple fait de dire "eh!", ca la reconcentre de suite, mais il faut a chaque fois que je fasse ca sinon elle passe outre l'ordre de base.

Si je met un pas bouger, elle se fige, elle connait l'ordre et ne bouge pas tant que je ne l'appelle pas, mais le pas bouger est un ordre que je donne de temps en temps, le attend, je voudrai que ca devienne un automatisme pour elle: passage de porte, sortie ou entrée dans un lieu, ou passage etroit  qu'elle garde sa place derriere moi sans avoir a l'immobiliser.
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyJeu 27 Nov 2014, 19:25

si elle n'est pas glouton utilise le clicker pour lui indiquer ce que tu lui demandes, tant mieux qu'elle aime que tu lui fasse la fete ca veut dire qu'elle veux tout faire pour te faire plaisir

et puis l'automatisme ca viens a force de faire (un peu comme nous au début on conduis on fait attention a tout après ça deviens un automatisme) sauf qu'elle elle doit en plus contrôler son instinct, l'inhiber pour répondre a tes ordres et c'est pas si simple pour eux et ca demande du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné EmptyVen 28 Nov 2014, 02:51

kali64 a écrit:
si elle n'est pas glouton utilise le clicker pour lui indiquer ce que tu lui demandes, tant mieux qu'elle aime que tu lui fasse la fete ca veut dire qu'elle veux tout faire pour te faire plaisir

et puis l'automatisme ca viens a force de faire (un peu comme nous au début on conduis on fait attention a tout après ça deviens un automatisme) sauf qu'elle elle doit en plus contrôler son instinct, l'inhiber pour répondre a tes ordres et c'est pas si simple pour eux et ca demande du temps!

Je vais me mettre au cliker je n'ai jamais testé vu que tout ce que j'en ai lu c'est que ca marchait avec des friandises en parallèle et qu'avec ma bete ca ne marche pas des masses la bouffe.

En fait j'ai l'impression qu'elle sait ce qu'elle doit faire mais que lorsqu'elle est excitée elle passe outre.

Mais des qu'on se retrouve en exterieur, meme si elle monte en pression, elle m'écoute.

Je perd le "controle" seulement lors des departs en exterieur et en ville (mais ca c'est du au stress)

Penses tu que le clicker peut l'aider a etre mieux en ville, en récompensant les bons comportements ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage raté / apprentissage inné Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage raté / apprentissage inné   Apprentissage raté / apprentissage inné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage raté / apprentissage inné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'apprentissage de la laisse
» Apprentissage du "pousse"
» Fanfare : apprentissage du "up"
» Apprentissage de la laisse
» les difficultés de l'apprentissage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: