Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 border qui se bloque au pousse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lagmax
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2013

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 00:07

Salut à tous,

J aurais besoin de quelques avis concernant le travail du pousse et surtout sur le comportement de mon chien.
Quand je lui donne l ordre, il pousse mais lorsque les brebis commence à se mettre en mouvement, il se couche et se bloque. Et même avec des encouragements, il reste la plupart du temps comme bloqué. J'ai moins le soucis en 12h/6h mais il ne trouve pas son point d'équilibre pour avoir une vitesse constante des brebis...

Qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 09:13

si je ne fais pas de mauvaise interprétation ton chien se bloque sur l'oeil (excès d'oeil), il faut le travailler en longe lors du pousse et l'empêcher de se coucher quitte à faire ça en courant derrière le chien, surtout ne bloque pas le chien donc ta gestion de la longe est très importante.
de même dans l'amenée il ne faut pas le laisser s'arrêter tant pis pour le point de balance tu régleras ça plus tard.
travailles la mobilité du chien avec des brebis fuyantes, tu dois provoquer cette mobilité, provoque un éclatement du lot pour qu'il gère les fuites, tous les déplacements doivent être fait d'une allure soutenue avec des changements de directions, récompense le chien dès qu'il bouge, travaille dans le positif, si seul c'est trop difficile travaille avec quelqu'un.
tu t'entraines où et sur quel type de brebis, peux-tu faire une vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 10:50

J'ai aussi un petit chien qui s'est beaucoup bloqué sur son oeil à une certaine période. Maintenant ce problème est en grande partie résolu, même si ça le rend un tout petit peu moins souple que mes autres chiens qui ont moins d'oeil.

C'est un point qui se travaille, c'est pas grave il faut juste un peu de temps. Ce qui est important c'est de ne jamais le laisser se bloquer. Tu dois toujours travailler dans le mouvement, et ne pas lui répéter l'ordre "pousse" au moment où il est bloqué, mais le laisser se relever de lui-même puis au moment où il reprend son mouvement féliciter et redonner l'ordre pousse.

Si tu continues de lui dire "pousse" au moment ou il s'est déjà couché, il va finir par assimiler l'ordre pousse au fait d'être couché et c'est exactement l'inverse de ce que tu recherches.
Anticipe et essaie de voir quand il est près de se coucher, choisis un ordre stimulant... "tschhtschhh" ou "allezallez" pour l'encourager à continuer d'avancer.
Et l'ordre "pousse" ne doit sortir de ta bouche QUE quand il pousse correctement.

Travaille sur des petites distances dans un endroit clos où il n'aura pas peur de perdre le contrôle sur le lot.
Et multiplie les changements de direction pour qu'il ne soit jamais statique. Si tu vois qu'il se bloque, change de direction et renvoie. Reste en triangle avec lui pour des petits poussés où il ne perd pas le contact visuel avec toi.

Mobiack te conseille d'utiliser des brebis fuyantes, je dirais ok.. mais pas trop... si les brebis sont trop fuyantes, il prendra bcp de distance et ira se bloquer au point de fuite.  
Perso je conseillerais plutôt d'augmenter le nombre de moutons et de prendre des brebis mobiles mais sympas pour que le chien réalise que tu contrôles le lot et qu'il n'a pas besoin de les bloquer à tout bout de champs.

Je te mets une petite vidéo, avec mon chien Jack, aussi bcp d'oeil mais problème résolu en travaillant la souplesse pendant les entrainements mais aussi à la montagne et en exploitation dans toutes sortes de circonstances différentes avec des lots plus ou moins grands.

Essaie de travailler le poussé comme ici à 0:42" (plusieurs fois il aimerait se coucher, mais je l'encourage à avancer avec des Schhhhhh, puis quand il pousse bien sur quelques mètres, je lui donne l'ordre pousse et après directement une direction pour le récompenser d'avoir bien poussé, puisque c'est ce qu'il aime le mieux faire.)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
lagmax
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2013

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 14:52

Merci pour vos conseils,
Je travaille sur des ouessants un peu fuyantes. Le terrain à pas mal de points de fuites. Par contre il est vrai que j essaye souvent de le ralentir en conduite ce qui l inhibe j ai l impression. Mais si je le laisse faire les brebis me dépasse et fuient.
j ai un enclos plus petit mais pour y mettre les brebis j ai besoin de traverser 3 pré avec mon chien et c est la qu il se bloque énormément.
Ce début d entraînement le fatigue pas mal et accentue ses defauts


Dernière édition par lagmax le Mer 19 Nov 2014, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 14:54

Combien y en a? (de brebis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
lagmax
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2013

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 14:55

Il y en a une trentaine. Mais le troupeau n est pas très homogène et les brebis n hésites pas à se séparer pour fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:00

Oui en fait, c'est une situation idéale pour renforcer l'oeil du chien... Laughing Heureusement qu'il y en a trente et pas 5!

lagmax a écrit:
Par contre il est vrai que j essaye souvent de le ralentir en conduite ce qui l inhibe j ai l impression. Mais si je le laisse faire les brebis me dépasse et fuient.

Mais si elles fuient, il est à ce point là fixé sur son oeil qu'il ne va pas contenir la fuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
lagmax
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2013

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:01

Ce dépend des fois...si je bosse beaucoup le naturel ça va aller. Des que je commence à mettre plus ordres ou à bosser la technique, il se bloque
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:02

Il a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
lagmax
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2013

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:03

Il va avoir 2 ans en janvier.  Je bosse le troupeau depuis février.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:11

Tu sais, 2 ans c'est encore jeune. Certains chiens sont très précoces, mais pour la plupart c'est entre 2 et 3 ans qu'ils changent et prennent en maturité.

Indépendamment de son âge, je suis d'avis que c'est important de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de travailler la technique et de mettre bcp d'ordres c'est important de bosser le naturel et de lui faire acquérir les bons réflexes.Ca sera toujours plus important qu'il aille ratraper une fuite plutôt qu'il connaisse sa droite et sa gauche ou sache pousser.

D'ailleurs si tu avais confiance en le fait que les moutons ne puisse pas s'échapper, tu n'aurais pas de problèmes pour amener ton petit troupeau à ton deuxième pré.

Donc, d'abord, les choses pratiques qui te permettent de déplacer un lot sans faire une crise de nerfs, et après attaquer les choses techniques.

A ta place je reprendrais les bases, c'est à dire bosser son naturel, toujours dans le mouvement en le stimulant quand il fait mine de se coucher ou de se bloquer. Beaucoup de changements de direction, et installer un ordre pour le débloquer de son oeil.
Puis petit à petit attaquer des petit poussés comme sur la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
lagmax
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2013

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:23

Ok merci de ta réponse,

Mais en conduite simple 12h/6h, il vient au cul des brebis et ça part en vrille. Donc, Soit je lui met un peu de pression et il fait attention mais ça le bloque sur la suite du boulot, soit je lui met des stop de temps en temps pour garder le contrôle et il se bloque également au bout d un moment à force d être stoppé. ..

Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptyMer 19 Nov 2014, 15:28

Donc avant tout, il faut régler ce problème. Commencer à lui apprendre à régler son tempo et à conduire proprement. Il faut que tu essaies de trouver un juste milieu entre "je suis collé au cul des moutons" et "je me stoppe". En gérant ta pression. Tu dois installer un ordre comme "doucement". C'est de toute façon primordial pour pouvoir aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse EmptySam 22 Nov 2014, 11:33

lors de tes amenées d'un pré à un autre avant qu'il colle les bêtes peux-tu faire des changements de direction?
dans cette amenée peux-tu le faire tourner autour des bêtes en lui imposant une distance comme si tu travaillais au cercle?
dès que ton chien est calé sur une distance tu refais une amenée ainsi de suite jusqu'à l'arrivée au pré.
s'il n'accepte pas cette distance et te grille toujours fais le reculer comme ça tu ne le stoppes pas mais tu lui imposes la distance, et tu gardes le contrôle du chien.
tu t'entraines ou STP dans le 78?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - border qui se bloque au pousse Empty
MessageSujet: Re: border qui se bloque au pousse   border - border qui se bloque au pousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border qui se bloque au pousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée ballade entre chiens dans le nord, belgique...
» Le bloque sur mon exo de maths
» antérieur droit qui se bloque sur chiot de 9 mois
» pousse
» pousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux-
Sauter vers: