Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 transmission des couleurs à la portée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loulou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2014

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptyVen 24 Oct 2014, 23:44

Bonjour, Je souhaiterais avoir une information concernant une portée dans laquelle nous avons réservé un chiot.
La maman est brun tricolore et le papa bleu merle, j'aimerais savoir de quelles couleurs seront les petits.
J'ai essayé de chercher sur internet mais je trouve ça trop compliqué je voudrais juste une réponse simple si possible :-)
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptyVen 24 Oct 2014, 23:53

La réponse simple n'existe pas.
Tout ce qu'on peut dire au vu des infos que tu donnes, c'est qu'en théorie un chiot sur 2 sera merle, ce qui peut être loin de la réalité...
Si ce que tu appelles "brun" est ce qu'on appelle "rouge" dans la race, alors la probabilité d'avoir des rouges, merles ou pas merle, dépend du chien bleu merle: s'il est porteur du gène rouge, A chiot sur 2 ( en théorie! ) sera rouge, merle ou pas, et il y aura 1/4 de rouge merle, 1/4 de rouge solide, 1/4 de bleu merle et 1/4 de noir et blanc. SUr l'ensembel des chiens une partie pourra être tricolore, là encore, a depe,dra du merle non tricolore, à savir, est-il ou pas porteur du gène.
Bref, sans savoir ce don le parent bleu merle est porteur, on ne sait rien...
Et quand on sait que, m^me si on sait, la réalité dans de nombreux cas diffère pas mal de la théorie... alcool clown
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
loulou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2014

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptyVen 24 Oct 2014, 23:56

Ok merci de tes explications !
S'il y a tellement de possibilités je pense que je vais me contenter d'attendre et je verrai bien ^_^
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 14:21

Kaki a bien résumé Wink en revanche ce type d'accouplement (RougeXMerle) est proscrit en France, ou OBLIGATOIREMENT au moins un des deux géniteurs doit être noir et blanc ou tricolore
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
loulou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2014

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 15:33

Oui mais dans ce cas la maman est tricolore rouge donc ça ne pose pas de problème non ??
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 16:04

Ben si il faudrait qu'elle soit noir et blanc tricolore et non rouge tricolore
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
loulou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2014

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 16:07

Ah oui mais j'ai compris la portée est au canada donc les normes sont pas pareil sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 16:11

Non c'est une règle d'élevage française dans le but de sélectionner pour les aptitudes au travail et non sur une couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 16:13

Dis donc vous allez faire importer un chiot du Canada? Attention si c'est le cas, pour la confirmation au titre de l'importation si les parents sont tous les 2 "de couleur" pas que ça pose un soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
loulou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2014

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 16:18

Ok je vais me renseigner de toute façon la portée ne naît que dans 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 16:32

Si vous avez l'info, la poster ici svp, ça peut intéresser d'autres forumiens Wink en tout cas ce qui est sur c'est que la confirmation se fera au travail au troupeau? Si c'est pas indiscret, on peut en savoir plus sur l'élevage et sur le choix de celui ci? Pour aller si loin il
Doit être exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
loulou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2014

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 17:42

Non en fait si je vais le chercher au canada c'est parce que j'habite tout près à st pierre et miquelon... Après il n'y a pas de troupeau ici donc il n'en fera pas.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptySam 25 Oct 2014, 23:41

Ah ok
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Bandinou
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bandinou


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/02/2011

transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée EmptyJeu 14 Mai 2015, 18:31

Ayant importé une femelle dont les parents sont bleu et rouge merle, je me suis renseignée aucun pb pour la confirmation.
La "règle" est tellement débile avec un livre ouvert que de toutes façons s'il y avait un pb on ferait la confirmation à titre initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission des couleurs à la portée Empty
MessageSujet: Re: transmission des couleurs à la portée   transmission des couleurs à la portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission des couleurs à la portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transmission des couleurs
» Transmission de l'APR
» transmission de la couleur rouge...
» transmission du gêne moucheté
» question génétique sur le merling et sa transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: