Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 transmission de la couleur rouge...

Aller en bas 
+6
Iris
kaki
christa
myrtilleolympe
Supplete
solognote
10 participants
AuteurMessage
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 20 Mar 2012, 16:15

perso je ne suis pas experte en génétique et même si je connais " les grandes lignes" de la transmission des couleurs chez le Border je voudrais qd même éclairer ma lanterne....

je voudrais marier 2 chiens qui ont du Rouge ds leur lignée et savoir si il risque de ressortir du rouge ou pas....

la chienne est tricolore (portée de tri et bleu merle)
issue de tricolore (N&B et tricolore) x bleu merle (bleu merle x rouge).
donc un gd père Rouge d'un coté.

le mâle est tricolore (portée de tri et ROUGE)
issu de tricolore x tricolore
MAIS avec du Rouge de chaque côté, les 2 gd pères étant réputés pour être "porteur de Rouge".

probabilité d'avoir du rouge si je croise ces 2 chiens ??

Comment le Rouge peut il "sauter" des générations et ressortir ensuite si il est récessif sur Noir confused
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 20 Mar 2012, 18:59

Oui si les 2 sont porteurs de rouge alors tu peux avoir du rouge qui ressorte.

Kaki,tu t'es pas planté de sujet? alcool Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
myrtilleolympe
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/08/2010

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 20 Mar 2012, 20:51

Ils sont pas forcément porteurs...
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 20 Mar 2012, 21:08

solognote a écrit:
perso je ne suis pas experte en génétique et même si je connais " les grandes lignes" de la transmission des couleurs chez le Border je voudrais qd même éclairer ma lanterne....

je voudrais marier 2 chiens qui ont du Rouge ds leur lignée et savoir si il risque de ressortir du rouge ou pas....

la chienne est tricolore (portée de tri et bleu merle)
issue de tricolore (N&B et tricolore) x bleu merle (bleu merle x rouge).
donc un gd père Rouge d'un coté.

le mâle est tricolore (portée de tri et ROUGE)
issu de tricolore x tricolore
MAIS avec du Rouge de chaque côté, les 2 gd pères étant réputés pour être "porteur de Rouge".

probabilité d'avoir du rouge si je croise ces 2 chiens ??

Comment le Rouge peut il "sauter" des générations et ressortir ensuite si il est récessif sur Noir confused


alors si je résume l'étalon est tri issue d'une union entre deux tri qui étaient porteurs du rouge vu que des rouge dans la portée. Pour moi cette étalon à 50% de chance d'être porteur du gène rouge.

Ensuite la femelle elle est issue d'un bleu merle qui est forcément porteur du gène rouge vu que le grand père est rouge; pour la mère de la lice tri on s'est pas si elle est porteuse donc on peut supposer que non si on admet celà, il y a 25% de chance que la lice soit porteuse du gène rouge

d'un côté une chance sur 2 d'être porteur du rouge et de l'autre 1 chance sur 4

ça laisse comme des chances qu'il est un rouge qui ressorte, même si la probabilité est faible
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 20 Mar 2012, 21:45

Donc le rouge est recessif sur noir et pour que le chien soit rouge, il faut qu'il soit homozygote rouge.
je trouve qd même qu'en général qd un des 2 parents est porteur de rouge, souvent il produit des rouges....alors y'aurait'il bcp de noir et blanc porteur de rouge au final??
N'y a t'il pas qqchose qui favoriserait le transmission du gene rouge plutot que du noir??

si la chienne en question ds mon exemple produit, avec ce male, des chiots rouges, on peut confirmer avec certitude qu'elle est porteuse de rouge, on est bien d'acc ?
il n'y a aucune chance qu'un chien non porteur du gène, puisse produire du rouge, ça aussi c bien vrai? pas d'exception a la règle?
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMer 21 Mar 2012, 02:38

Non, pas d'exception. Il s'agit de dominance totale du noir sur le rouge.

Pour ton mariage, aucune assurance , car manque d'infos, mais, avec un grand-père rouge, la mère a 50% de chances d'être porteuse de rouge.
Le père, non rouge mais avec 3 parents porteurs, a 75% de chances de l'être.

Ce qui donne 37,5% de chance pour tes chiots d'être porteurs .
Et, je crois, 4 fois moins d'être rouge, donc 10% environs.

Mais tout ça ne veut rien dire, car la réalité, c'est que si les 2 parents sont porteurs, tu auras 25% de chiots rouges.
Et on n'en sait rien!
Une aspirine? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMer 21 Mar 2012, 02:38

Oui Mumu, j'avais pas posté sur le bon sujet, la faure à mon téléphone depuis lequel j'étais connectée au moment du post , et ses tout petits boutons sur lesquels je tape souvent à côté... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMer 21 Mar 2012, 07:09

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:33

ok ok pas d'exception alors.....si le mariage se fait, on verra bien....mais rien de sur encore.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Iris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Iris


Féminin
Nombre de message : 1532
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 27 Mar 2012, 14:16

Tiens je passais juste par là et je peux parler vite fait du cas de Boost :)

Il est rouge issu de parents noir et blanc tous les deux et sur son LOF: aucun rouge non plus!

Apparemment ça serait Hugh (son arrière grand-père il me semble, en dernière ligne sur le papier x) ) qui serait porteur.

Ses parents ont beaucoup reproduits. J'ai eu le chance de pouvoir rencontrer son éleveur et il m'a dit que presque à chaque portée il y avait des rouges...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekykalhy.weebly.com
Flo&Dalton
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 96
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/10/2011

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 27 Mar 2012, 16:33

Iris a écrit:

Apparemment ça serait Hugh (son arrière grand-père il me semble, en dernière ligne sur le papier x) ) qui serait porteur.


Oui ça vient de Hugh.
Il y a régulièrement des rouges dans ses descendants, même maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mimine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mimine


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/11/2008
Noms de mes chiens: : Baxter, Dream et I...
Une citation que j'aime bien: : Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMar 27 Mar 2012, 17:09

il y a la génétique et les probabilités...et puis il y a la chance ou la malchance

une portée que je suivais par intérêt connaissant les parents : père rouge, mère black & white, porteuse rouge...que des ptits boudins noirs à l'arrivée....pas un rouge dommage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/PetitChinchilla?feature=chclk
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMer 28 Mar 2012, 09:11

on a eu aussi la surprise de voir une petite boulette rouge sortir d'un mariage entre une noir et blanche avec maman rouge (elle même issue de 2 noirs) et d'un papa noir et blanc avec pas de rouge sur 3 générations...Ben notre tête quand on a dit "bah elle a pas une couleur normale celle là" Laughing

Et c'est la qu'on se retrouve avec un border de couleur quand on a essayé de faire une nichée basée sur le travail alcool Mais pas de soucis notre "vilain petit canard rouge" a autant de compétences que ses frangins foncés...
Revenir en haut Aller en bas
RUIZ Stéphanie
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/08/2009
Noms de mes chiens: : Gadouille du Fond des Prés (LOSH)

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyMer 04 Avr 2012, 22:38

Je viens d'avoir une portée et les 2 parents sont N&B. J'ai un chiot N&B, 1 rouge, 1 rouge tri et 1 noir tri.
Pour la couleur rouge, je vais essayer d'expliquer simplement.
Chaque caractéristique du chien est codée sur 2 allèles issus l'un de la mère et l'autre du père.
C'est ce que l'on appelle le génôme.
Ces allèles "s'arrangent" entre eux pour obtenir une caractéristique qui s'exprime sur le chien.

Le rouge est récessif. Notons r son Allèle.
Le noir est dominant. Notons N son allèle.
r récessif signifie qu'en présence de N, il ne s'exprimera pas et donc le chien sera noir.
Un chien noir peut donc avoir un génôme NN ou Nr. Dans les 2 cas, c'est bien N qui s'exprime et le chien est noir.

En mariant 2 parents Nr, que l'on appelle porteurs de rouge car l'ont dans leur patrimoine génétique mais ne l'expriment pas, on aura donc 25% de chiots NN,50% Nr et 25% de rr donc de couleur rouge.

Pour info, c'est la même chose si l'on s'intéresse aux marques de feu, en considérant l'allèle "feu" récessif devant l'allèle "pas feu".

C'est la descendance qui nous permet de dire quel est le génôme des parents.
J'espère que je vous éclaire un peu. C'est très clair dans ma tête mais pas tjs facile à retranscrire.

Les chiens que tu souhaites marier sont peut être porteurs de rouge mais seule la descendance ou un dépistage génétique le dira.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyVen 06 Avr 2012, 14:51

merci de l'explication mais je savais tout ça Wink

c'etait juste que j'avais l'impression que pour un chien porteur Nr, la probabilité etait plus grande de transmettre le gène r que le gène N au vu du nombre de descendants de Hugh porteur de rouge par ex....
mais apparemment ce n'est qu'une impression Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... EmptyVen 06 Avr 2012, 20:37

Juste pour info, à y être, c'est B pour noir ( Black ) et b pour rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





transmission de la couleur rouge... Empty
MessageSujet: Re: transmission de la couleur rouge...   transmission de la couleur rouge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission de la couleur rouge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transmission du gêne moucheté
» bleu porteur rouge avec noir porteur rouge
» Transmission de l'APR
» transmission des couleurs
» transmission des couleurs à la portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: