Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 transmission du gêne moucheté

Aller en bas 
+3
temposlo
boubou
reale-land
7 participants
AuteurMessage
reale-land
Posteur inspiré
Posteur inspiré
reale-land


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : 31
Date d'inscription : 29/05/2011

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMar 22 Nov 2011, 13:33

Bonjour,

Une question que je me poses depuis quelques temps à propos du gêne moucheté.

Je voulais savoir si il avait tendance à beaucoup tracer, voir à être dominant sur une portée.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet, alors comme je sais que quelques uns ont des mouchetés ici, peut être allez vous me répondre par rapport à vos propres expériences.

Je parle pas du cas ou on mettrait 2 mouchetés ensemble mais plutôt dans mon cas un mâle moucheté avec une femelle sans moucheture.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMar 22 Nov 2011, 22:21

Hello!
je ne sais pas si dominant ou récessif, si du moins chez le moucheté ça marche comme ça!
Ma chienne mouchetée avec un mâle non moucheté, deux sont mouchetés et trois non Wink
chez l'éleveur de mon Blue, la mère mouchetée et le père pas (50 % sans, 50 % avec)!
Si j'ose te demander quel lignée et quel mâle veux-tu utiliser pour ta portée? LOF j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMar 22 Nov 2011, 23:17

et voila une réponse !

source :http://www.bordercolliecolors.com/bordercolliecolors.ticking.html

Citation :
TICKED - T GENE:
A dominant mutation that causes the presence of color (flecks of color) in areas that have been made white by the effect of alleles in the white spotting (S) series.

Ticked ("T/T") is incompletely dominant to non-ticked ("t/t"). There are various degrees of ticking from just a few large spots to very heavy ticking which appears to be roan, similar to the Australian Cattle Dog. Ticking is dominate over clear white markings. If you breed a ticked dog to a mate with the clear white, some of the pups will be ticked, some won't. You can tell when a puppy will be ticked as an adult, by looking at the newborn pups nose. If the pup is born with a solid or completely pigmented nose leather, the pup will be a ticked adult. Breeding two ticked mates together will produce a whole litter of ticked puppies. Ticking develops over time.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMar 22 Nov 2011, 23:20

mets nous une photo de ton beau moucheté Julie... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
reale-land
Posteur inspiré
Posteur inspiré
reale-land


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : 31
Date d'inscription : 29/05/2011

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMer 23 Nov 2011, 14:58

Merci pour vos réponses et pour le lien.
De ce que j'ai compris, un moucheté avec un non moucheté donnerait des chiots mouchetés et non mouchetés. Par contre, des chiots issus de 2 parents mouchetés seraient tous mouchetés.

Dans le lien ils expliquent comment voir sur des nouveaux nés si ils seront moucheté ou pas. A priori il faut regarder si la truffe est totalement pigmentée et ils parlent aussi d'une truffe "solide"... j'avoue que la j'ai pas tout compris même en ne traduisant pas littéralement le texte Rolling Eyes

boubou a écrit:

Si j'ose te demander quel lignée et quel mâle veux-tu utiliser pour ta portée? LOF j'espère Wink

Pour te répondre, pas de souci mon mâle est LOF et pour ce qui est de sa lignée:
* sa mère: Bouba (Toy x Rollex)
* son père: Billy (Scott x Scarlette) Scarlette est une soeur de Shark.

De son coté le moucheté vient essentiellement de sa lignée maternelle.


Et pour Manon une petite photo du loup en question:


transmission du gêne moucheté 307850_2525525226302_1498543721_2883011_913488617_n
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMer 23 Nov 2011, 15:11

Merci pour les précisions Wink
Les mouchetés se reconnaissent dès la naissance, ils ont les coussinets noirs ou très foncés de la patte qui va être mouchetée I love you drunken
Comme toi je suis fan des mouchetés, je leur trouve un charme incroyable I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyMer 23 Nov 2011, 15:22

Moi aussi je suis une fan des mouchetés I love you Sur la portée de ma chienne Dixie ( non mouchetée ) avec Voice ( moucheté ) il y a eut que 2 mouchetés et 5 non mouchetés...
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:17

3 moucheté non Christa, Goliath - Gerry et Glasgow ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:19

Eiko a écrit:
3 moucheté non Christa, Goliath - Gerry et Glasgow ?

Glasgow je l'ai pas compté comme moucheté du fait qu'il est merle, mais effectivement il a des mouchetures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:20

il en a la gueule et le patte complètement tarti ... petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:22

Eiko a écrit:
il en a la gueule et le patte complètement tarti ... petitmdr petitmdr

Glasgow s'est l'original de la portée, avec sa patte noire et ses mouchetures Laughing Laughing I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:26

christa a écrit:
Eiko a écrit:
il en a la gueule et le patte complètement tarti ... petitmdr petitmdr

Glasgow s'est l'original de la portée, avec sa patte noire et ses mouchetures Laughing Laughing I love you
oui et ces yeux bleu qui en font une pire victime et en plus de ça il est maladroit comme pas deux ... Et quand il marche il me regarde et il se prend les portes ... petitmdr petitmdr scratch
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:02

Eiko a écrit:
christa a écrit:
Eiko a écrit:
il en a la gueule et le patte complètement tarti ... petitmdr petitmdr

Glasgow s'est l'original de la portée, avec sa patte noire et ses mouchetures Laughing Laughing I love you
oui et ces yeux bleu qui en font une pire victime et en plus de ça il est maladroit comme pas deux ... Et quand il marche il me regarde et il se prend les portes ... petitmdr petitmdr scratch
oui ben c'est une blonde en fait, comme ça maman mais en mâle.... petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 13:07

Moi j'ai Akira qui fonce en vieillissant, elle a deplus en plus de mouchetures pas très marquées qui apparaissent. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 14:52

mon expérience perso FAN de moucheté je suis et je resterais Wink

sur toutes les portées que Voice a fait, ds ttes celles faites avec des femelles non mouchetée, les chiots mouchetés etaient tjs moins nombreux que les non mouchetés. dans la portée qu'il a fait avec une mouchetée (fille de Toy) ts les chiots etaient mouchetés.
je ne sais pas comment se transmettent les mouchetures mais n'es ce pas un peu comme le tricolore?
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:14

solognote a écrit:
mon expérience perso FAN de moucheté je suis et je resterais Wink

sur toutes les portées que Voice a fait, ds ttes celles faites avec des femelles non mouchetée, les chiots mouchetés etaient tjs moins nombreux que les non mouchetés. dans la portée qu'il a fait avec une mouchetée (fille de Toy) ts les chiots etaient mouchetés.
je ne sais pas comment se transmettent les mouchetures mais n'es ce pas un peu comme le tricolore?
le trico récessif, les mouchetures, je sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
reale-land
Posteur inspiré
Posteur inspiré
reale-land


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : 31
Date d'inscription : 29/05/2011

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:23

Merci pour vos retours... c'est super intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:25

Akira a écrit:
Moi j'ai Akira qui fonce en vieillissant, elle a deplus en plus de mouchetures pas très marquées qui apparaissent. I love you

éclipse aussi ça fait ça, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de moucheté
transmission du gêne moucheté 001_5210
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Contenu sponsorisé





transmission du gêne moucheté Empty
MessageSujet: Re: transmission du gêne moucheté   transmission du gêne moucheté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission du gêne moucheté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question génétique sur le merling et sa transmission
» Les pros de la génétique j'ai une enigme de couleur à resoudre
» transmission des couleurs
» transmission de la couleur rouge...
» transmission des couleurs à la portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: