Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sokkie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/04/2013
Noms de mes chiens: : H'éra

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMar 09 Sep 2014, 05:00

bonjour,
Je me décide à contacter le forum car j'ai besoin de comprendre pour avancer.
Mais d'abord je dois passer par un petit historique pour vous présenter la situation.
Héra a 18 mois , elle est adorable, tres caline et tres tres joueuse.C'est une boule d'énergie tout fofolle qu'il faut canaliser.
Des ses 6 mois elle a frequenté un club canin car elle n'était pas tres à l'aise avec ses congéneres à la suite de 2 incidents identiques . Lors de promenade en laisse, un staffy est venu se presenter un peu trop energiquement faisant valser dans les airs ma pauvre Héra qui en a saigné de la truffe. Elle n'a bien sur pas pu lui echappée (car en laisse) et a un peu couiné plus par peur que par mal.
Malheureusement la meme situation s'est reproduite quelques mois plus tard avec un énorme berger allemand qui lui a foncé dessus.Toujours pas de morsure mais le clou était enfoncé. Un chien equivaut à une menace. Le club canin a arrondi les angles mais rien de miraculeux elle est toujours restée sur la défensive.
Coté humain c'est tout le contraire. Aucun problème, elle dit bonjour à tout le monde. en ballade ou lorsque des personnes (connue ou inconnues) sonnent au portail c'est la fete... elle se tortille dans tous les sens , se met sur le dos et attend des caresses. J'ai juste un probleme avec les gens que recoivent mes voisins, elle aboie au moindre passage. Bien sur nous ne tolerons pas cette attitude et l'en empechons en intervenant.Pourquoi elle adore mes voisins mais pas leurs invités ..., j'ai bien une petite explication mais passons...
Elle a un tempérament plutôt craintif (peur de certains bruit ,certains objets,et situations nouvelles)mais aime bien quand même explorer.Plus jeune elle a un peu tester les limites mais à vite compris que c'était inacceptable. Elle  s'avere parfois dominante. avec 2 compagnons de jeux qu'elle essait de soumettre, et tente d'imposer parfois sa loi sans qu'il y aie de problème sérieux (il faut beaucoup qu'elle aie notre attention, elle est un peu jalouse, chipe les bouts de bois que les autre se sont degotés etc...)
Dans certaines situations de peur ou d'excitation (rencontre avec un cheval, un cerf-volant, une dame avec un chapeau, un chat à courser), il n'y a rien à faire nous perdons tout contrôle sur elle. Elle n’obéit plus et il est impossible de détourner son attention. Le rappel n'y fait rien et attirer son attention par un jeu qu'elle adore, non plus.
Cet été, je me suis rendue compte de nouveaux comportements inacceptables pour moi. Lors d'un ballade sur la plage, elle a aperçu un chien au loin et lui a foncé dessus. J'ai eu beau l'appeler, elle n'en a fait qu'à sa tete et à appliquer le précepte qu'il n'y a pas meilleure défense que l'attaque. Il n' y a pas eu de morsure ni meme une envie de présentation à se renifler , juste des aboiements d'intimidation!Mais bon elle s'est transformée en vraie furie, de quoi intimider chien et maitre!
Et ce week end nous sommes partis en mobils homes 3 jours. Dans le camping elle etait detachée et à explorée les alentours comme une grande. Lorsque elle n'était plus dans notre champs de vision on la rappelait et elle rapliquait.
Puis des passants se sont promenaient devant notre location. Héra est allée à leur rencontre ventre a terre pour dire bonjour, se faire complimenter et caresser. Mais des que les personnes ont tournées les talons , elle s'est mis à les suivre et à leur aboyer après. Cette situation s'est reproduite 3 fois dans le week end et ce qui est le plus surprenant c'est que ça s'est aussi passé avec des enfants alors que jamais elle ne les craind.

Je pense que bien des choses découlent de ce qui lui est arrivée petite mais je souhaite au plus vite gommer certaines situations et vous demande vos avis sur les points suivants

1- Comment puis-je faire pour garder le contrôle sur Héra lorsqu'elle est en situation de stress  pour qu'elle écoute un minimum.L'age y fera t il quelque chose?En 6 mois elle a beaucoup changée, ecoute d'avantage, est plus posée mais y'a encore du boulot...

2- Comment puis-je aborder une balade sereinement?
attachée, toute rencontre est potentiellement dangereuse pour elle (et stressante pour moi qui me sens impuissante lorsqu'un chien se précipite sur vous)
détachée, toute rencontre est aussi potentiellement dangereuse pour elle car avec l'agressivité qu'elle developpe, j'ai peur qu'elle se mette à mordre ou qu'elle se fasse mordre par plus hargneux qu'elle.

3- Comment expliquez vous qu'elle aboie après des gens alors que le premier contact etait parfait (et suivi d'aucune menace pour elle). Défense de territoire? Manifestation d'un mécontentement parcequ'ils ne faisaient plus attention à elle?

je vous remercie de me faire part  de vos avis car j'aimerais vraiment y voir plus clair et aborder plus sereinement l'education d'héra pour qu'elle soit bien et que je sois bien.
merci par avance
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMar 09 Sep 2014, 11:43



Salut Sokkie,


Je te donne mon avis en tant que non pro:

Pour ta question 1, je pense qu'il faut que tu développes ta connivence avec elle.
Pratiques-tu des activités canines avec ta chienne?
Par activité, j'entends relation ludique où le chien écoute et interagit avec son maitre pour atteindre un but source de plaisir pour les deux.
Par ce fait, tu deviens une source de référence pour ton animal qui prendra en compte tes directives dans quelque situation que ce soit.
S'installent également des notions de respect, de complicité et de confiance entre vous deux si et seulement si! ton animal y trouve son compte en matière de plaisir, de dépense physique et de psychique!
Il convient donc d'adapter les séances et leurs fréquences selon les besoins de ta chienne.

Avec un border- chien de troupeau par excellence, et l'un des plus intelligents de la race canine!- , ces activités doivent de préférence combiner dépense physique et réflexion mentale.
Je t'en donne pour exemple l'Agility, le flyball, le troupeau , le canicross/vtt pour les plus énergiques, mais aussi l'obérythmé, le flair, la rando, l'apprentissage de "tricks" (= "tours" comme "recule, tourne, donne la patte" etc) pour ceux mettant principalement en jeu la concentration de l'animal (liste non exhaustive).

Il va sans dire que le Border Collie est un chien de berger! Pour lui, le mieux est d'exercer des activités de troupeau.
Cependant, d'autres disciplines sont possibles.

Si tu en fais déjà, décris les nous afin qu'on sache si le problème n'est pas ailleurs.


Pour ta question 2) Je pense qu'il faut bosser sa sociabilité en la mettant au contact de chiens cools, calmes, placides en libre SI et seulement SI elle ne risque pas de les blesser. Qu'elle aboie par trouille, c'est une chose (et souvent ce n'est que de l’esbroufe), mais qu'elle tape dans le tas avec morsure, c'en est une autre. A-t-elle déjà mordu un congénère?
En laisse, si rencontre avec un autre chien en face, tu ne t'arrêtes pas et tu distrais ta chienne genre " aller devant! On avance!" ou encore "pas touche! Devant!". Bien sûr, il faut anticiper et être à l'écoute de ta chienne. Si tu vois qu'elle fixe déjà l'inconnue de loin, tu commences à l'en détourner de la voix (en mode relax hein? les chiens sont champions pour sentir nos peurs et tension. Il faut donc -autant que possible- être détendu et ferme).
Si tu sens qu'elle va partir en mode "furie" tu contournes l'inconnu. Si tu sens que c'est gérable, ne passe pas trop près, et garde les mêmes modes de distraction.
Bien sûr, félicitations après, + ou - intense selon l'état de ta chienne. Si elle est encore très excitée, une simple remarque douce suffirait + relance ( C'est bien Pépète! Bon chien! Aller on y va!). Sinon, friandises ou jouet!

Il ne faudra pas éviter le contact à tout prix, mais au moins la rassurer en laisse, puis, en parallèle si possible dans un club canin sérieux avec des chiens médiateurs. Ou carrément avec un comportementaliste canin (car les club comportent aussi nombre de chiens assez brutasses).

Autre point: ta chienne est-elle stérilisée? Les chiennes entières en approche de chaleurs sont beaucoup plus hargneuses. Elle est en âge de les avoir, peut être que ça joue sur son intolérance aux autres chiens.

Pour la question 3) je trouve que ça ressemble un peu à l'instinct de chien de troupeau qui cherche à éviter le dispersement des groupes (=tous ce qui bougent : humain, animaux, voiture etc).
En plus, elle était sur un terrain inconnu, sans limite, et sans votre présence.
C'est même très imprudent de laisser divaguer votre animal sans surveillance! Surtout après ce que vous nous dites!

Là encore, je penche pour un manque de stimulations/activités => au moins 1h/jours de sorties, balades, travail, jeux, et pas que le jardin avec un jouet dans un coin.
Bien féliciter, rester ferme sur les interdictions, et rediriger vers ce qui est licite.

Voilà, ce n'est qu'un avis d'une non pro, et sur un forum, sans connaitre l'ensemble des conditions de vie de votre chienne ^^"
Donc à voir si ça colle, et selon les autres interventions des autres membres surement plus érudits que moi!

Bon courage! flower



Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMar 09 Sep 2014, 13:10

Wawa a déjà dit beaucoup de choses bien intéressantes ;-) !!

Moi aussi, je ne suis pas pro et loin de là mais je pense quand même que le troupeau pour le border amène beaucoup de solutions... Et j'ai l'impression qu'H'éra ne connait pas encore...

Le mien a tendance à laisser venir les gens vers nous ou vers lui, mais essaye de les empêcher de partir (en les attrapant, sans mordre pour autant). Sûrement son côté "je suis un border j'arrête le mouvement" ! Avec le troupeau, ça s'est bien arrangé !! Et puis maintenant, je sais aussi très bien reconnaitre le regard qui dit qu'il va y aller et donc je le récupère avant. Parfois, un rappel est difficile à obtenir parce qu'il faut s'éloigner de la chose intéressante, mais un "coucher" est souvent plus simple et permet parfois de récupérer un chien plus facilement...

L'autre chose très importante que le troupeau a apporté, c'est une meilleure obéissance ! Pour avoir ce qu'il veut, c'est à dire le troupeau (= la récompense), il doit faire ce que je lui demande. S'il n'écoute pas, il n'aura rien. Du coup il est beaucoup plus à l'écoute, mais pas seulement au troupeau, dans la vie de tous les jours !

Voilà, si ça peut aider... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
sokkie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/04/2013
Noms de mes chiens: : H'éra

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMar 09 Sep 2014, 16:09

merci beaucoup pour ces informations et le temps que vous avez pris pour les rédiger.
pour répondre à vos questions :

non héra ne connait pas le troupeau et c'est regrettable. J'habite à grenoble et ca ne se trouve pas facilement... mais je vais me pencher sur la question

Avec héra nous travaillons des tricks , nous jouons beaucoup toutes les deux, nous chahutons aussi beaucoup et nous nous promenons. Le probleme est que j'habite en ville et que je ne peux pas la lacher (interdit dans les parcs) et lorsque je la detache (exemple d'un sentier longeant une piste cyclabe,) elle peut etre si fofolle qu'elle n'ecoutera pas forcement.Je ne travaille pas ,du coup elle est toujours avec moi et me demande beaucoup d'attention. Donc du point de vue de la relation que nous entretenons je dirai que nous sommes très complices. Mais là je m'aperçois avec des situations nouvelles et toujours en dehors de notre jardin que les choses sont plus compliquées...

pour ce qui est de la sociabilité je suis tout à fait d'accord.... il faut qu'elle rencontre d'autres chiens pour en avoir une bonne image ... mais je n'en croise presque pas! je suis actuellement à la recherche d'un groupe avec des chiens sympas pour qu'elle surmonte son appréhension.
elle comme moi redoutons seulement les chiens qui ne sont pas attachés lorsque elle l'est! elle beugue lorsqu'il est gros et brusque sinon ça se passe bien.... elle est pas vraiment intéressée et passe son chemin

elle n'a jamais mordu! et lorsqu'elle aboie on sent vraiment que c'est par peur.
Au centre canin qu'elle fréquente, c'est l'une des plus obéissante de son groupe mais les rencontres avec les autres chiens sont trop musclées pour être envisagées.

oui h'éra est stérilisée

pour ce qui est du comportement d'héra avec les humains c'est tout nouveau tout frais! jamais elle n'a soufflé le chaud et le froid. si elle a peur , elle se met directement à aboyer sur la personne mais c'est hyper rare (sauf pour les visiteurs de mes voisins qui prennent un malin plaisir à l'exciter derriere le grillage Evil or Very Mad ).. dans le contexte où ça s'est produit, elle etait à nos cotés sur la terrasse . Nous l'avons vu se diriger vers les personnes qui sont passées à 2m de nous.Elle s'est levée et s'est approchée tout calmement . C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi elle s'est mis à leur aboyer dessus alors qu'elle avait eu des caresses.

en tout cas merci beaucoup d'avoir partager votre point de vue avec moi
je vais murir tout ceci
bonne journée à vous deux



Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMar 09 Sep 2014, 21:16

Wawa a dit l'essentiel.
Je rajouterais que tu dis que c'est inacceptable qu'elle fonce sur les autres chiens et qu'elle leur aboit dessus : je te répondrais que c'est parfaitement "normal" compte tenu des situations que tu décris. Donc ne surtout pas la gronder mais plutôt essayer d'anticiper.
J'ai aussi constaté que si on est stressé parce qu'on sait que ça peut faire peur aux gens, on rappelle le chien fermement et avec insistance ce qui a pour effet :
1) de ne probablement pas faire revenir le chien s'il est vraiment stressé/apeuré/excité par l'autre chien
2) d'effrayer encore plus l'autre humain qui se dit "s'il rappelle comme ça, c'est qu le chien peut nous faire du mal".

Donc si elle t'échappe, pas de stress : comme tu dis, elle est devenue très méfiante à cause des expériences malheureuses mais il y a peu de chances qu'elle aille trucider l'autre chien...

Travaille avec une longe pour lui permettre d'avoir de la liberté et que tu gardes le contrôles.

Et enfin, pour moi, si un autre chien détaché déboule sur elle : lâche là avant !
Tu dis toi même que dans le 1er cas où elle a saigné de la truffe, elle n'avait pas pu fuir. C'était donc un stress immense et il ne faut pas reproduire ces situations là.
Alors si l'autre maître a son chien détaché, fais de même, ne stresse pas trop, ne les regarde pas avec insistance et pars en l'appelant.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMer 10 Sep 2014, 10:11

si tu connais un peu le clicker training, tu peux t'inspirer des ces deux vidéos.

le tout est de garder ne certaine distance en les chiens et elle afin de la garder dans sa distance d'alerte mais où il est toujours possible de communiquer avec elle.

fleur à peur en rue

https://www.facebook.com/photo.php?v=547440738607174&set=vb.204118126400041&type=3&theater

https://www.youtube.com/watch?v=7NltfIiGvkM

déconditionnement aux trottinettes !

https://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0

dès que la stimulation est dans sa distance critique il n'est plus possible de communiquer avec elle.  se placer sur le passage de beaucoup de chien à une distance où elle fait attention aux chiens. tu clic (clicker training) et récompense par une friandise extraordinaire comme du fromage, du saucisson jambon, ... qu'elle n'aura que pour ces moment là.

la désensibilisation se fera par répétition sur plusieurs séances ! ce qui ne veut pas dire qu'elle acceptera la compagnie des chiens mais sera plus zen en les voyant.

fréquenter des chiens cool serait plus que bien par après.

http://pages.infinit.net/clicker/
Revenir en haut Aller en bas
sokkie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/04/2013
Noms de mes chiens: : H'éra

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMer 10 Sep 2014, 12:08

merci kroug et robert pour vos avis!

robert merci pour les liens..., j'avais deja pu te lire sur d'autres sujets et avais visionné celle de fleur a peur dans la rue... c'est vrai que le cliker serait un plus

kroug : ton analyse de la situation est parfaite.... c'est tout à fait ça!
quand je parle ""d'inacceptable"", je parle bien sur du fait qu'elle instaure d'entrer de jeu ,une sorte de rapport de force avec l'autre chien alors forcément c'est pas comme ça qu'on peut entamer de bon rapport.
certes les aboiements sont sa façon de s'exprimer et c'est normal, tout comme cette façon de réagir compte tenu de ce qu'elle (et moi...) a vécu. c'est inacceptable pour moi parceque je veux qu'elle se sorte de ce cercle et que je veux lui trouver des solutions....mais c'est vrai aussi que ça me rend tres mal à l'aise vis à vis des chiens et humains qui n'ont rien demandé
depuis peu je me balade en ville avec une laisse rétractable 5m (j'étais vraiment pas pour mais m'y suis resolu pour le moment )car en bord de route, je ne peux pas la lâcher si je fais une mauvaise rencontre...mais pour les balades en foret elle est toujours detachée.

D'après vous et du haut de vos expériences ,j'aimerai savoir qu'elle sont les chances que ça se passe mal lorsque 2 congénères se croisent!
la question peut paraitre débile mais a priori je me dis que les canidés cohabitent tout comme les humains et peuvent donc se promener sans s'agresser l'un l'autre. Avez- vous vécu beaucoup de situations où un chien vous fonce dessus sans pour autant que ça finisse mal?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMer 10 Sep 2014, 13:45

lol!

Je ne pense pas que des statistiques aient été réalisées vis à vis des rencontres entre nos canins ^^

Le problème des chiens, c'est souvent leurs maitres Very Happy
Certains n'ont pas été correctement socialisés (je parle des chiens là, quoique...), ou leurs proprios s'avèrent ignorants, négligents ou "bisounours" ("je ne comprends pas, c'est un amour d'ordinaire... Il voulait juste jouer").

Normalement, un chien bien dans ses pattes (= bien socialisé et dépensé) saura lire le langage de ta chienne. Et même s'il fonce comme un taré sur la tienne, il devrait décrypter sans problème ses signaux de peur.
Malheureusement, certains chiens sont volontiers bagarreurs, provoquant, brutasse, ou carrément asociaux.
Le maitre de tels animaux devrait avoir la présence d'esprit de ne pas les lâcher dans des endroits où ils risquent de croiser d'autres chiens.

Alors, lorsque tu vois un médor te débouler dessus de loin (ce qui est assez impressionnant selon la taille du bestiaux -et les réactions du maitre-), la plupart du temps, si ta chienne ne détalle pas (= déclenche un instinct de poursuite de la part du "fonceur") le médor ralentit et s'arrête pour -au moins- renifler et jauger.
C'est donc très rare que ça parte en agression directement si ta chienne est immobile.

Cependant ATTENTION! un chien sera beaucoup plus vindicatif s'il est sur son territoire, ou à plusieurs! Là oui, méfiance! La seule fois où j'ai eu une agression direct sur un de mes chiens fut lorsque je passasse devant un portail ouvert! La beauceron -qui pourtant nous connaissait- a direct essayé de choper mon Folk à la nuque! Un gros "NON" de ma part l'a tellement surprise qu'elle s'est interrompu le temps que ses maitres la rappelle et que je continue mon chemin. Mes chiens eux même n'ont rien compris ^^

D'autres races sont connus pour être plutôt belliqueuses, et nécessite un effort de tempérance et socialisation plus important (à ne pas généraliser, ce serait réducteur).
De part mon expérience perso, j'ai pu constater que beaucoup de berger allemand et malinois sont assez vicieux avec leurs congénères: ça charge, ça chique les fesses dès que ça se met à jouer, ça monte en excitation rapidement.
Pour en avoir une chez moi, je sais qu'en cas de rencontre canine, je dois la surveiller et la tempérer les premiers instants. Après ça va.

De plus, les femelles sont généralement plus vicieuses que les mâles. Elles ont souvent "leur tête" avec qui ça passe, et d'autres non.
Par contre, les mâles sont -normalement- plus "galant" avec ses dames! Ils tolèrent même quelques taquineries sans se démonter.


En résumé sokkie: la grande majorité des cas hors territoire d'un chien, ça se passe sans encombre!
Néanmoins, si tu as un doute lorsque un médor arrive à fond la caisse vers ta chienne, tu peux te positionner entre lui et elle.
Ainsi Médor sera obligé de ralentir pour ne pas te percuter, et tu peux lui faire face en lui bouchant l'accès à ta chienne s'il te semble trop excité.
Reste calme mais ferme, et décale toi face à lui, en faisant barrage de ton corps le temps que l'autre maitre reprenne son chien, ou te signifie qu'il n'y pas de soucis avec lui.

Keep cool!

Essaie de trouver des maitres avec des chiens sympa pour vous rassurer ta chienne et toi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
sokkie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/04/2013
Noms de mes chiens: : H'éra

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Merci wawa, c'est un plaisir de te lire   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMer 10 Sep 2014, 17:27

Very Happy
Le discours que tu tiens me rend optimiste et tente à regonfler ma confiance!!!!
Confiance quelques peu ebranlee ces deniers temps.Ces 2 incidents m'ont moi Aussi beaucoup touchée!!!
Plus le deuxieme que le premier dailleurs; la premiere fois ça a ete une surprise..tout s'est passé tres vite.La proprietaire du staff s'est excusée et ne comprenait pas ce qui s'etait passé.... Mais la2 eme fut terrible pour moi.... Et Moins pour Hera...l'enorme berger allemand( c'etait un ours en fait!!!).nous a repere a plus de 100m et s'est transformé en bolide!!! Je n'ai pas voulu porté ma chienne pour ne pas Lui communiqué une mauvaise reaction, j'ai essayé de rassurer Hera en Lui disant de ne pas avoir Peur, d'être calme, que ca allait bien se passer sans y croire vraiment . Et ca c est le plus terrible.... Avoir le temps de se dire que ton chien a 1 chance sur 2 de se faire bouffer sous tes yeux et que tu es impuissante...
Mais Bon je ne veux pas que Ces mauvaises experiences me gachent la vie et celle de Hera ....
Ton recul me fait envisager qu il y a des solutions , des attitudes a adopter.
Et j'espere tres vite rencontrer des chien ayant la chance d'avoir de Bon maitres.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyMer 10 Sep 2014, 18:15

Tien tien, toi aussi t'as eu affaire à un berger allemand fonceur?

Alàlà! Ils sont terribles!
Tous les cas d'agressions graves qui me sont parvenues sont souvent le fait de berger allemand....
1) Parce qu'ils ont cette tendance à la charge qui peut dégénérer assez vite.
2) Parce que c'est un chien très apprécié des Français (donc proportionnellement assez nombreux parmi notre population canine), qu'il obéit très bien aux humains, ce qui endort la vigilance de leurs proprios.

Je parle de berger allemand, mais tu as d'autres chiens joueurs mais brutasses... comme le boxer! Une boule de nerf qui ne pense qu'à jouer! Qu'importe si l'autre en face le veuille aussi ^^

Bref. Je ne te dirais pas de ne pas te méfier en cas de charge de chien à 300m! Le mieux est, dès que possible, s'adresser au maitre d'en face pour savoir si son chien est sociale ou non.
Si pas possible, fais barrage en te mettant devant ta chienne afin de freiner l'imprudent, voir le bloquer s'il s'avère peu commode.
Je sais que certains sont parfois décontenancés aussi quand tu leur lances un ordre de loin, genre "HALTE"! (c'est le terme couramment utilisé en ring pour stopper un chien en pleine charge;) ) "Stop", "doucement", ou carrément "NON" quand ils forcent le contact.
Si tu te fais harceler comme le fait ta chienne par un autre canin (te tourne autour ou t'aboie dessus), reste bien droite et face au chien toujours! Attends le proprio du canin agressif. Si par malheur personne ne vient récupérer le chien, éloigne toi de lui en reculant doucement et en lui faisant face.
Jamais lui tourner le dos, jamais courir!
Ces gestes déclencheraient un instinct de poursuite chez le chien qui peut très mal finir! (car après la poursuite, ya le coup de crocs!).

Pour te rassurer:
J'ai trois chiens! Tu les as sur mon avatar. Lorsque nous rencontrons d'autres canins et que mes chiens sont lâchés, leur première réaction est de foncer tous les trois ensemble sur le nouveau venu (le rappel ne marche qu'à  70% dans ce cas)!
Ma pestouille de berger allemand en rajoute un peu en se hérissant façon crête de dinosaure, et tous se précipitent sur le pauvre maitre paniqué qui se rue sur son chien -souvent de petite taille (le chien, pas le maître.. Quoique Very Happy ).
Je lui adresse toujours un geste de loin pour leur signifier qu'il n'y a pas de risque, car mes affreux poilus pilent devant leur copain, pour un reniflage consciencieux en règle!
Et ça bat de la queue à tout rompre! C'est très drôle à voir!

Néanmoins, si l'autre chien rouspète et grogne/claque des dents pour éloigner mes toutous trop intrusifs, les miens ne répliquent pas et s'éloignent un peu avant de revenir sniffer le nouveau.
Je les rappelle toujours, bien sûr! Surtout Nouka qui monte un peu la mayonnaise en chouinant d'excitation.
Si ça se passe bien, on les laisse faire plus ample connaissance. Je surveille toujours Nouka pour la tempérer, Havane est souvent la première à lancer le jeu, et Folk fait son galant auprès des chiennes, ou bougonne auprès des mâles avant que revenir contre moi, à sa place (rien à faire pour lui, il n'aime pas les mâles u_u" Mais jamais il n'a déclenché de bagarre!).

Voilà! mes toutous sont loin d'être très avenants aux premiers abords, mais ils n'ont néanmoins jamais blessé un autre chien, même en cas d'échanges de niack avec Nouka (ya eu des poils qui ont volé et des recadrages en règle, mais aucune blessure).
Il est en effet rare que des chiens équilibrés et sociaux se blessent sérieusement, même pendant des bagarres.


Je pense que le mieux pour vous deux est vraiment de rencontrer des gens et des chiens cools, car ta chienne est tellement sur la défensive qu'elle peut même gâcher une rencontre avenante.
Tu as moyen de recontacter ton club canin et voir à faire une séance perso avec un moniteur ayant un chien médiateur? ou qu'il puisse t'orienter vers des maitres et des chiens bien dans leur papatte pour une petite balade ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
sokkie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/04/2013
Noms de mes chiens: : H'éra

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyJeu 11 Sep 2014, 01:32

Me voilà bien renseignée !
Je ne te dis pas que je languis de mettre en œuvre tous tes conseils( j'espère ne pas avoir à les mettre en pratique) Mais je me sens plus sereine pour aborder une situation de ce type...
J'ai contacté un groupe sur grenoble pour balader des chiens ensemble. Mais pour le moment je suis dans la phase ou je me renseigne sur les futurs copains d'héra.
On va y aller doucement ....mais ça devrait le faire
(Ps : je n'ai pas la possibilité de contacter mon ancien centre canin)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages EmptyJeu 11 Sep 2014, 09:20

L’idéal serait de le lâcher avec d’autres chiens et non pas avec un chien qui serait pris pour cible. Des chiens équilibrés bien sûr !
Ne sachant pas se focaliser sur un , le chien aura un comportement plus réservé.
Les maîtres devraient ne pas rester en statique, ne pas être spectateur, mais en mouvement. Sur tout toi qui doit être en mouvement avec ton chien lâché.
Tu représentes la sécurité pour ton chien et si cette sécurité se déplace alors il doit la suivre, se déplacer, et évite le contact physique.
Les balades avec d’autres seraient la meilleure idée. On démarre avec une petite distance (le chien peut etre excité mais pas démonstratif) puis les chiens lâchés de meme que le tiens en meme temps.
Aller dans un club devrait etre également une bonne idée si et seulement si la méthode de dressage éducation est une méthode respectueuse du chien, renforcement positif uniquement. On voit trop de club où les chiens sont trop exubérants dans leurs communications avec les autres chiens. Les clubs où sont utilisés les colliers étrangleurs voir plus. Chez nous, en renfor +, nous lâchons tous les chiens adultes ensemble. Sur le terrain comme en balade.

Ton chien démontre une agressivité d’un niveau faible alors il est grand temps de s’y mettre. Le temps n’arrange rien si l’on ne fait rien. Que du contraire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty
MessageSujet: Re: perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages   perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perplexe... besoin d'un decriptage, d'avis ,de temoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune border de 1an qui démarre au troupeau et sa maitresse perplexe !
» Vos témoignages d'adoption
» voyage en avion (témoignages)
» hernie discale, recherche témoignages
» Demande de témoignages Inter-Races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: