Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Education...qui parle d'éducation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Education...qui parle d'éducation... Empty
MessageSujet: Education...qui parle d'éducation...   Education...qui parle d'éducation... EmptyJeu 10 Juil 2014, 02:06

Citation :
Education...qui parle d'éducation...


Quand on voit c'qu'on voit et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense et puis d'ne rien dire ! »

Ma seule différence avec la Madeleine Proust est qu'au lieu de ne rien dire....je parle, je parle fort .....que cela déplaise à certains d'entres vous qui me lisez, tant pis, que les invectives qui pourrissent mon ordinateur continuent, que les rumeurs les plus perverses, les plus vulgaires, les plus  pernicieuses véhiculées par des forums de couleur dénués d'éthique et de respect circulent, que les vindictes écrites par ces soi-disant spécialistes de l'éducation canine leur permettent de lâcher cette agressivité qui dissimule simplement la peur de se remettre en question, leur savoir ne reposant que sur les postulats ancestraux sur lesquels ils ont bâtis leurs certitudes....

Peu m'importe je continuerais à parler fort....à parler fort pour dénoncer.....dénoncer.....dénoncer la violence que nos compagnons subissent quotidiennement...dénoncer la honte des pratiques existantes encore dans certains clubs canins pourtant validés par la SCC.....dénoncer et montrer du doigt ces professionnels de l'éducation canine qui jouent les « rambos » sur les terrains dit d'éducation, s'exprimant sur les forums internet en expliquant à des néophytes que le collier à pointes est une méthode traditionnelle non violente.....dénoncer les idées passéistes qui consistent à nous parler toujours et encore de dominants-dominés....des chiots secoués par la peau du cou pour les corriger...ou le museau mis dans le pipi et les excréments pour apprendre la propreté....
 

Ce jeune labrador de 18 mois ne verras pas éclore les nouveaux crocus de son jardin, il n'humera plus l'odeur de la nature qui se réveille après l'hiver et qui faisait frémir ses moustaches, il n'aura pas fêté Noel cette année, son cadeau a été la piqure de la mort....il a rejoint le paradis des chien parce qu'il grognait et montrait ses jolies dents.

Ces maîtres responsables de la décision qu'ils ont prise ne lui ont pas donné le temps nécessaire pour se modifier car en mon « âme et conscience » il pouvait changer, il avait mis 16 mois à être ce qu'il était devenu..... il n'est devenu que ce que les êtres humains avaient fait de lui..... il lui fallait un peu plus de temps qu'une semaine.....pour reprendre confiance...pour accepter de vivre avec les autres différemment.

Il n'a pas eu le temps....son seul tort a été de se rebeller devant l'inacceptable, son seul tort a été de refuser de subir la loi de « l'éducateur canin », la loi du plus fort mais est ce que le terme éducateur peut être employé, je vous laisse seuls juges.

Ce professionnel connu n'a comme « méthode » que cette croyance ancestrale où l'être humain est le dominant, l'animal le dominé celui qui doit se plier devant  l'être suprême.....

Aurais-tu pauvre chien la moindre velléité de refus que tu es pendu....oui vous avez bien lu : PENDU....pratique connue dans certains clubs canins comme technique de rééducation appelée indifféremment « la corvée de bois, ou faire du manège », pratique commune chez certains professionnels à domicile : la pendaison.

Pas besoin de matériel sophistiqué, un collier étrangleur (le terme est choisi...), une laisse et un petit peu de force et le tour est joué : le chien est décollé du sol sur les deux pattes arrières, puis quelque fois soulevé complètement, le collier étrangleur faisant son office, le chien est remis sur ses pattes lorsque la respiration lui manque un peu trop.....certains vont subir cette pendaison quotidienne jusqu'à ce que soi-disant ils plient définitivement...

Que l'on ne vienne pas me dire que cela n'existe pas...que je délire...que j'invente...je l'entends régulièrement dans mes consultations de comportementaliste....le sujet semble tabou....personne n'ose en parler et pourtant....et pourtant c'est quotidien....

Pauvres éducateurs canin dont la misère intellectuelle s'exprime à travers la violence, dont l'incapacité de se remettre en cause ne cache que la peur d'une vision inconnue celle d'une autre relation avec l'animal.

Pauvres éducateurs canin dont, pour certains, le seul schéma de travail est la relation dominant-dominé.....vous criez haut et fort que vous êtes des spécialistes de l'éducation, des spécialistes du comportement canin, que vous aimez les chiens...je ne veux pas entendre que vous aimez les chiens, ils ne me semblent servir qu'à assouvir vos instinct de bourreau, ils ne sont que le paratonnerre de votre incompétence.

 

Propriétaires de chiens, ne laissez pas vos compagnons devenir des victimes, ne cautionnez pas la violence, refusez le collier à pointes, refusez le collier étrangleur que l'on vous impose dans certain club canin.

La violence ne fera jamais de vous un leader, vous ne serez jamais respecté par votre compagnon, vous serez simplement craint mais ne doutez jamais qu'un jour ou l'autre, à un moment ou à un autre, ce chien qui est le compagnon de votre vie grognera et vous montera les dents parce que vous ou le soi-disant éducateur canin vous lui aurez montré que l'être humain est un prédateur irrespectueux et non pas un être de confiance porteur de savoir et de charisme.

Faites confiance à des éducatrices ou éducateurs canin qui vous parlent de relation d'autorité et non pas de domination, qui vous parlent d'amour et non pas de violence, qui vous parlent de respect de l'autre et non pas de dominé.

Il existe d'excellents professionnels, vous en avez besoin... cherchez les...

La violence n'est pas un moyen d'éducation, c'est seulement la porte grande ouverte à une mort future.

 

Le jeune labrador est mort parce qu'il osé dire à ses maîtres qu'ils n'étaient pas à la hauteur, a osé dire qu'il n'était pas d'accord, a osé dire...osé dire...osé dire.....il s'est tu à jamais.

Pour lui et pour les autres, je pense au Pasteur Martin-Luther King qui dans un sermon à Atlanta a dit :    

« Nous cessons de vivre le jour où nous passons sous silence les choses qui comptent pour les autres »

 

Je continuerai à parler fort....

Françoise Martin
comportementaliste canin.
 
Je suis absolument conforme avec sa pensée.
Marre de détourner les yeux et de ne rien dire lorsqu’on voit un chien maltraité.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Education...qui parle d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Education...qui parle d'éducation...   Education...qui parle d'éducation... EmptyJeu 10 Juil 2014, 02:11

Citation :

Evaluation comportementale...suite...


Les évaluations comportementales se poursuivent et les témoignages s’accumulent….des chiens mis sur le dos, des chiens âgés de 7 ou 8 ans perclus d’arthrose retournés sans ménagement, des oreilles tirées, des chiens couchés en force, des chiens pris en laisse par les vétérinaires et promenés en ville en marche « au pied », des chiens acculés dans les angles d’une clinique, ou du bureau d’un cabinet, des mises de muselière avec peu de précaution…etc.……….

Des classements en catégorie 3 à l’emporte pièces….des évaluations à « l’arrache » ¼ d’heure et basta….

Le monde vétérinaire a parait-il des connaissances….mais quelles sont-elles quand nous lisons les témoignages…l’exercice de la position de soumission…quelle erreur…quelle méconnaissance de l’espèce….des oreilles et des queues tirées : nous sommes carrément dans la maltraitance, ou est le respect de l’individu et du code déontologie ????

L’Ordre des vétérinaires veut s’approprier le comportement du chien, n’hésitant pas à menacer et à trainer en justice les comportementalistes non vétérinaire pour pratique illégale de la médecine vétérinaire.

La parabole biblique (évangile de Luc, chapitre 6, verset 41) « ne regardes pas la paille dans l’œil de ton voisin mais regardes la poutre que tu as dans le tien » est tout à fait d’actualité. Avant de faire une chasse aux sorcières, il serait nécessaire que le monde vétérinaire fasse, avec beaucoup d’humilité une mise à jour de ses connaissances, que son obligation de formation continue le soit aussi dans l’apprentissage des nouveaux courants de pensées, ainsi que dans le respect de l’animal et les notions de bientraitance.

Tous les vétérinaires pratiquant les évaluations comportementales n’ont pas reçu de formation complémentaire, certains évaluent en fonction de leur appréciation personnelle, ils sont simplement agréés parce que listés sur la liste de la Direction des Services Vétérinaires.

Propriétaires de chiens, refusez que vos chiens soient maltraités, vous avez le choix de sortir des cliniques et des cabinets, vous avez le choix de dire non, vous avez le choix d’écrire à l’Ordre et de vous plaindre, les vétérinaires n’ont pas tous les pouvoirs. Ce n’est pas en courbant l’échine que les faits vont changer, ce n’est pas en courbant l’échine que vous rendez service à vos chiens. La plupart d’entres eux vous défendraient contre vents et marées, alors défendez les aujourd’hui, ils ont besoin de vous.

Françoise Martin
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Education...qui parle d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Education...qui parle d'éducation...   Education...qui parle d'éducation... EmptyJeu 10 Juil 2014, 02:12

Citation :
Et j'entends râler les pros.. et j'entends râler les pros... et j'entends râler les pros... une obligation de formation (L'arreté du 31 juillet 2012 entrait en vigueur le 1/01/2013) tous ls 10 ans !!! quelle horreur, quel investissement de temps...tous les 10 ans!!. Trêves de sarcasmes et de plaisanteries, aujourd'hui se former est une necessité, la formation est un processus qui permet d'entretenir ou de reactualiser des capacités et compétences nécessaires à l'exercice d'une profession déterminée, cela peut-être egalement un processus qui permet à un professionnel d'adapter ses competences aux exigences specifiques d'un métier dans une organisation donnée, afin de se specialiser dans un domaine ou au contraire d'elargir son champ d'intervention, c'est aussi un processus qui permet à un travailler de prendre du recul par rapport à sa pratique et de repenser ou de repositionner son projet professionnel ( Source: Gerard FM, diagnostic enjeux et perspectives du concept d'efficacité en formation).

Je vous entends, je vous écoute et je vous lis, la plupart d'entre vous parle de leur activité comme d'un métier, revendique même fortement la notion de métier: éléver c'est un métier, pensionner c'est un métier, éduquer c'est un métier, la plupart d'entre vous revendique des diplômes, revendique une reconnaissance des pouvoirs publiques, du Ministere de l'Agriculture, se plaignent des "particuliers" du travail au noir etc...

Vous avez un métier , pour certains depuis de nombreuses années, pour certains sans diplôme si ce n'est le certificat de capacité ( qui n'est d'ailleurs pas un diplôme, et qui pour certains fait sourire sur les connaissances demandées), votre experience est inestimable, c'est certain neanmoins vos connaissances sont-elles vraiment les bonnes? Elles l'étaient certainement, il y a longtemps, des années ont passées, tout à evolué, les recherches aussi. Les éléveurs travaillent avec un potentiel génétique, sont-ils réellement formés pour comprendre , apprécier, ont-ils vraiment la connaissance pour faire reconnaître la compétence d'un savoir faire? Les éducateurs travaillent avec un individu vivant dont les derniers courants de pensées abordent le respect, l'émotion, l'empathie le ressenti etc.... Loin de l'animal machine de Descartes.... Pourquoi faire l'acquisition de ces nouveaux courants de pensée? Pour être plus performants, plus à l'écoute du client... les pensionneurs confrontés à la notion de bien être animal , d'enrichissement du milieu...bien loin du simple parc clôturé...

Vous revendiquez la reconnaissance, vous revendiquez la competence, vous revendiquez le savoir-faire... et si avant toutes choses vous acceptiez de vous remettre en cause et si vous vous posiez les bonnes questions, honnêtement, devant de votre glace, entre vous et...vous... aujourd'hui ou demain... des questions comme:

*Depuis combien de temps, je n'ai pas ouvert un livre sur l'espece avec laquelle je travaille?

* Depuis combien de temps, je n'ai pas ouvert un livre sur les courants de pensées récents?

*Depuis combien de temps, je n'ai pas ouvert un livre sur...sur...sur...?

Depuis de combien de temps , en fait , je reste sur mes acquis avec ma seule certitude et sans remise en cause?????

Alors juste ces questions...juste cela pour commencer..................................




Françoise Martin
Revenir en haut Aller en bas
Gaoulette
Posteur timide
Posteur timide
Gaoulette


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : 51
Date d'inscription : 19/06/2014
Noms de mes chiens: : Jenka

Education...qui parle d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Education...qui parle d'éducation...   Education...qui parle d'éducation... EmptyJeu 10 Juil 2014, 16:49

Je ne suis pas visé par ces citations car la maltraitance chez moi elle est banni et jugé inacceptable et intolérable, un animal est un être vivant, ce sont nos compagnons de tous les jours, il partage avec nous de très bon moments, et peuvent même être d'un très grand réconfort dans les mauvais  :console: 

Quant au forum, perso je pense que c'est un bon moyen d'avoir de très bons conseils, bien sur il faut parfois faire le tri car chacun voit les choses à sa manière, mais je ne pense pas avoir déjà lu sur un forum la méthode de "la pendaison" que je viens de lire comme punition ou moyen de soumission.

Il est certain que les vétérinaires et les clubs canins qui recommande ses pratiques affraid  ou qui cessent leur efforts de se former ne sont pas à recommander et devraient même arrêter leur activités.

Pour ma part le club canin choisi ne fait pas de concours, ils sont vraiment là pour le plaisir et pour partager un bon moment avec les chiens, ce qui est vraiment très agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Education...qui parle d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Education...qui parle d'éducation...   Education...qui parle d'éducation... EmptyJeu 10 Juil 2014, 23:58

Gaoulette a écrit:
Je ne suis pas visé par ces citations car la maltraitance chez moi elle est banni et jugé inacceptable et intolérable, un animal est un être vivant, ce sont nos compagnons de tous les jours, il partage avec nous de très bon moments, et peuvent même être d'un très grand réconfort dans les mauvais  :console: 
Il est certain que les vétérinaires et les clubs canins qui recommande ses pratiques affraid  ou qui cessent leur efforts de se former ne sont pas à recommander et devraient même arrêter leur activités.
Very Happy

je ne peux que te féliciter !  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education...qui parle d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Education...qui parle d'éducation...   Education...qui parle d'éducation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education...qui parle d'éducation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education...qui parle d'éducation...
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
» education
» education tradi ou positive ?
» Premiers résultats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: