Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif

Aller en bas 
+4
lola
Kroug
Sole
Steph83
8 participants
AuteurMessage
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyVen 20 Juin 2014, 22:20

Bonjour
Comment faire du renforcement positif pour diminuer un comportement non souhaité ?
Iliade a tendance a aboyer : pour nous demander de la sortir, pour demander de jouer, etc... Parfois, c'est lourd, surtout qu'elle sait aller dans les aigus........
Comment peut-on lui faire comprendre que NE PAS aboyer c'est bien ????
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyVen 20 Juin 2014, 23:21

Comment réagissez vous pour l'instant ?

Déjà essayé, tout bêtement, de lui faire faire autre chose (un ordre simple pour elle, assis par exemple..) à ces moments là, et de la récompensez quand elle le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptySam 21 Juin 2014, 00:13

Et vous la connaissez suffisamment pour ANTICIPER les situations où elle va aboyer donc à ce moment là, juste avant qu'elle aboit, la distraire avec autre chose, la récompenser à la voix (l'intérêt étant d'attirer son attention en lui parlant et en l'encourageant) puis friandise.
Petit à petit, vous pourrez "anticiper" de plus en plus tardivement par rapport à l'élément déclencheur... mais ça, c'est vraiment dans un second temps.
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptySam 21 Juin 2014, 14:04

Pour l'instant, quand elle aboie, on lui dit "tais-toi !" sur un ton sec et avec un regard réprobateur.
Une fois qu'elle se tait, on lui dit "c'est bien : tu te tais".
Mais bon, les résultats sont franchement discutables............

Avec votre méthode, c'est-à-dire, la distraire avant qu'elle n'aboie (on voit bien le moment ou elle gonfle ses babines avant de le faire), ne risque-t-on pas de s'enfermer dans une boucle infernale ? Exemple : elle gonfle les babines > je lui fais "un, deux, trois" avant de lui lancer un jouet
Ne va-t-elle pas renforcer le comportement de "gonflage de babines" pour jouer encore plus au lancer de jouet ????
A ce stade, je suis assez sceptique.................
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptySam 21 Juin 2014, 15:20

Tu n'as pas forcément besoin de jouer avec elle, le but est qu'elle fasse ce que tu aimerais qu'elle fasse justement... donc soit jouer (seule), soit s'asseoir calmement, etc. À toi de choisir ce que tu lui demande et de la guider sur la bonne voie  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptySam 21 Juin 2014, 18:56

Tu peux aussi lui apprendre à aboyer sur ordre, ça marche assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptySam 21 Juin 2014, 19:37

Elle aboie pour quelles raisons en général ? plutôt parce que quelqu'un passe un bruit ou qqchose du genre, ou plutôt parce qu'excitée par l'envie de jouer ou pour solliciter votre attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptySam 21 Juin 2014, 20:26

Steph83 a écrit:

Avec votre méthode, c'est-à-dire, la distraire avant qu'elle n'aboie (on voit bien le moment ou elle gonfle ses babines avant de le faire), ne risque-t-on pas de s'enfermer dans une boucle infernale ? Exemple : elle gonfle les babines > je lui fais "un, deux, trois" avant de lui lancer un jouet
Ne va-t-elle pas renforcer le comportement de "gonflage de babines" pour jouer encore plus au lancer de jouet ????
A ce stade, je suis assez sceptique.................

Et même si ça arrivait et que le problème serait déplacé, ça voudrait dire :
1) elle n'aboit plus dans les moments critiques (et c'était ton but)
2) ce sera rapide et facile de ne pas l'encourager dans sa nouvelle manie (si elle le fait effectivement, mais c'est loin d'être sûr), en ne répondant pas à son attente. Et ce n'est pas pour autant qu'elle va recommencer à aboyer.

Et enfin, d'accord avec Sole, distrait la et encourage la à faire ce que TOI tu as décidé.
Rien qu'une super friandise (mais à chaque fois au début), peut permettre de détourner suffisamment son attention.
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyLun 23 Juin 2014, 13:53

@loradi : elle aboie pour qu'on interagisse avec elle : parce que c'est l'heure de la ballade du matin, parce qu'elle a envie d'aller jouer et qu'on lui envoie des trucs à aller récupérer, parce qu'elle a faim et que c'est à peu près l'heure du repas....
Du coup, par exemple pour le repas, on ne lui donne jamais après qu'elle ait aboyé, on attend un 1/4 d'heure de calme et on lui donne. Est-ce que vous conseillez de faire ???

@sole et kroug : ... nous ne sommes pas à un niveau d'éducation où nous savons l'amener à faire ce qu'on veut NOUS.... On gère, en félicitant chaleureusement les comportements qu'on veut renforcer (caresses, croquettes, ...) et en ignorant / réprimandant (on gronde, on menace, ...) ceux qu'on veut réduire. Remplacer un comportement négatif par un positif me donne l'impression qu'il faut consacrer 100% de son temps pour observer le moindre fait et geste de son chien, anticiper tout, ce que je ne veux pas... Elle doit s'adapter à nous et pas l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Marion1991
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Marion1991


Féminin
Nombre de message : 105
Localisation : 56
Date d'inscription : 01/04/2014

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyLun 23 Juin 2014, 15:26

Elle aboie pour attirer votre attention.
La meilleure solution est donc de l'ignorer totalement ! Pas facile on est bien d'accord mais ça fonctionne à merveille. Seulement, il faut être patient et avoir les nerfs bien accrochés car généralement le chien va monter en puissance avant de stopper le comportement non désiré.

Donc dés qu'elle aboie, vous partez du principe qu'il n'y a plus de chien dans la maison. Vous vaquez à vos occupations habituelles sans adresser le moindre regard ou paroles ou mouvements vers le chien.
Car si à chaque fois qu'elle aboie vous lui dites "tais toi" ou "non", vous lui donnez une attention. Négative certes mais attention quand même. Vous vous êtes occupés d'elle un instant et ça lui convient donc elle retente.

Si on ignore totalement, le comportement monte en puissance (pour essayer par tous les moyens de nous attirer) puis disparaît si aucune réponse n'est donnée. Aucun intérêt pour le chien à aboyer sans arrêt si cela ne déclenche aucune réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyLun 23 Juin 2014, 16:59

Steph83 a écrit:

@sole et kroug : ... nous ne sommes pas à un niveau d'éducation où nous savons l'amener à faire ce qu'on veut NOUS.... On gère, en félicitant chaleureusement les comportements qu'on veut renforcer (caresses, croquettes, ...) et en ignorant / réprimandant (on gronde, on menace, ...) ceux qu'on veut réduire. C'est bel et bien comme ça que vous arrivez à lui faire comprendre ce que vous voulez, vous ! Donc c'est sur la bonne voie. Remplacer un comportement négatif par un positif me donne l'impression qu'il faut consacrer 100% de son temps pour observer le moindre fait et geste de son chien, anticiper tout, ce que je ne veux pas... Elle doit s'adapter à nous et pas l'inverse... Tu ne peux pas attendre d'elle qu'elle ait instinctivement les comportements que vous attendez d'elle. Donc il faut lui apprendre. Et pour lui apprendre, il faut anticiper. Et une fois qu'elle aura appris, vous n'aurez plus besoin d'anticiper (ou plus autant)...Mais ça commence par là. Si vous attendez la faute pour réagir, elle apprendra moins bien, moins vite, elle ne saura pas ce que vous voulez qu'elle fasse à la place et vous aurez passé un mauvais moment toutes les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyMar 24 Juin 2014, 14:46

Marion1991 a écrit:
Elle aboie pour attirer votre attention.
La meilleure solution est donc de l'ignorer totalement ! Pas facile on est bien d'accord mais ça fonctionne à merveille. Seulement, il faut être patient et avoir les nerfs bien accrochés car généralement le chien va monter en puissance avant de stopper le comportement non désiré.

Donc dés qu'elle aboie, vous partez du principe qu'il n'y a plus de chien dans la maison. Vous vaquez à vos occupations habituelles sans adresser le moindre regard ou paroles ou mouvements vers le chien.
Car si à chaque fois qu'elle aboie vous lui dites "tais toi" ou "non", vous lui donnez une attention. Négative certes mais attention quand même. Vous vous êtes occupés d'elle un instant et ça lui convient donc elle retente.

Si on ignore totalement, le comportement monte en puissance (pour essayer par tous les moyens de nous attirer) puis disparaît si aucune réponse n'est donnée. Aucun intérêt pour le chien à aboyer sans arrêt si cela ne déclenche aucune réaction.

Exactement ce que j'aurais dit!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyMar 24 Juin 2014, 14:51

On a commencé à mettre en pratique vos conseils (merci !) : on fait comme si elle n'existait pas quand elle aboie...
Je vous tiendrai au courant des changements...
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 02:32

alors ? du changement ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 11:39

... Bon... Je vais être franche. On a tenu 2 jours.  pale 

En fait, maintenant, on lui montre une baguette de murier quand elle aboie et on lui dit "tais-toi".
Elle a peur de cette baguette car elle m'a servi à 2 reprises (en 7 mois) pour lui donner une tape sur les fesses : une fois parce qu'elle s'était retourné pour me mordre (elle y était arrivée et c'était intentionnel) et une fois parce qu'elle venait de s'échapper de chez nous devant mes yeux alors que je lui disais "non" d'un ton ferme.

Rassurez-vous, j'adore ma chienne et elle est très loin d'être maltraitée.

Mais maintenant qu'elle a peur quand on brandit des baguettes de murier, nous en profitons .............

Voilà, voilà, pas glorieux tout çà, mais ce forum est fait pour être honnêtes il me semble............................................................................... paix 

Que pensez-vous de notre méthode (je rassure si c'était nécessaire : la baguette ne sert plus qu'à menacer et pas à taper) ????
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 12:02

je trouve ça moyen de frapper son chien avec un bâton... Tu brises sa confiance en toi.
La gronder, la disputer et l'ignorer après marchent très bien. Un border est un chien assez sensible pour n'avoir besoin que de ce genre de réprimande.
Si elle s'enfuit, une longe de vie est intéressante (tu marches dessus si elle ne revient pas à ta demande, tu félicites quand elle vient, même si en fait elle n'a pas trop le choix)
Si elle aboie, soit secouer une bouteille avec des gravillons, soit un collier anti-aboiement à spray (pas électrique) sont amplement suffisants!

bref il existe des pistes non violentes à poursuivre!
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 13:02

Steph83 a écrit:
... Bon... Je vais être franche. On a tenu 2 jours.  pale 

En fait, maintenant, on lui montre une baguette de murier quand elle aboie et on lui dit "tais-toi".
Elle a peur de cette baguette car elle m'a servi à 2 reprises (en 7 mois) pour lui donner une tape sur les fesses : une fois parce qu'elle s'était retourné pour me mordre (elle y était arrivée et c'était intentionnel) et une fois parce qu'elle venait de s'échapper de chez nous devant mes yeux alors que je lui disais "non" d'un ton ferme.

Rassurez-vous, j'adore ma chienne et elle est très loin d'être maltraitée.

Mais maintenant qu'elle a peur quand on brandit des baguettes de murier, nous en profitons .............

Voilà, voilà, pas glorieux tout çà, mais ce forum est fait pour être honnêtes il me semble............................................................................... paix 

Que pensez-vous de notre méthode (je rassure si c'était nécessaire : la baguette ne sert plus qu'à menacer et pas à taper) ????

J'en pense que c'est une mauvaise méthode  Wink Je ne dis pas que vous la maltraitez, mais choisir cette solution "de facilité" ne va pas dans la démarche de développer une complicité avec son chien, apprendre à le comprendre et lui donner les moyens de nous comprendre via le jeu, les interactions positives, etc. Pour ce petit problème qui n'est en soi pas difficile à régler avec d'autres méthodes, si on s'y applique, vous avez déjà opté pour une solution comme ça… que ferez-vous quand vous serez confronté à un problème plus dur à régler, où brandir un bâton ne suffit pas, et où vous n'aurez encore plus de mal à réagir que maintenant car pas profité des "soucis" passés pour apprendre à communiquez sur des bases plus saines? Je ne sais pas si je suis claire…

Concrètement ça marche, mais voulez-vous vraiment une relation basée sur des rapports "de force" plutôt que de confiance et de compréhension?
(puis si vous avez des petits soucis avec elle et qu'elle a essayé de vous mordre apparemment, voulez vous vraiment lui démontrer qu'effectivement vous choisissez la même voie qu'elle, à savoir la menace physique?)
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 13:51

Bon... Ok... Si je vous comprends bien, la menace non violente n'est pas une solution...

Mais personnellement, je trouve que certaines méthodes que cous évoquez (collier électrique, collier à spray, etc...) ne sont pas plus évoluées... et plus désagréables pour l'animal.

Je pense qu'on va donc se diriger vers des méthodes de type croquettes de récompense, cliqueur, etc...

Merci pour vos conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 13:52

Bien souvent on ne se rend pas bien compte du résultat de nos actes. Je l’ai toujours vu faire, c’est comme ça que l’on m’a dit de faire ! »
Moi je vais vous dire que c’est de la maltraitance sur animal !
Il a déjà essayé de vous mordre à deux reprises ! Un chien donne une réponse logique en fonction de son ressenti, en fonction de ce qu’il connait, en fonction de son environnement.
Un chien qui donne une réponse par l’agressivité donnera la meme réponse dans les memes circonstances !
On ne frappe pas un animal point barre !
Se remettre en question est assez difficile mais faisable. Il y a un début à tout. Merci pour votre chien d’avoir été honnête !
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 15:29

Juste pour préciser, le murier est un arbre qui produit des tiges molles (pas des "batons").
Pas de quoi faire mal, juste de quoi surprendre.
Je voulais juste savoir si on pouvait l'utiliser comme menace, pour exprimer le fait qu'on désapprouve un comportement.
C'est bon, j'ai ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 15:30

Steph83 a écrit:
Bon... Ok... Si je vous comprends bien, la menace non violente n'est pas une solution...

Mais personnellement, je trouve que certaines méthodes que cous évoquez (collier électrique, collier à spray, etc...) ne sont pas plus évoluées... et plus désagréables pour l'animal.

Je pense qu'on va donc se diriger vers des méthodes de type croquettes de récompense, cliqueur, etc...

Merci pour vos conseils en tout cas.

je pense que vous avez mal lu mes propos... le collier électrique pour un border collie ou une race sensible est à bannir, pour moi il est égal au bâton = ça fait MAL. C'est pas 'évolué'.

Le collier à spray (sans odeur) fait du bruit et surprend le chien. Il sert quand on est soi-même pas derrière le chien (exemple : chez mes parents, qui ne corrigent pas par un non systématique, quand je suis au travail). Il NE fait PAS mal, c'est un renforcement négatif, c'est pas confortable (les résultats ont sans doute été meilleurs avec mon chien car le mot 'pchit' a été utilisé dans son éducation de chiot comme 'attention ce que tu as l'intention de faire n'est pas apprécié', avant le non ferme et définitif). Quand je suis là, je fais un gros oeil et ça suffit.

Il ne faut pas oublier que l'éducation se joue autant autant avec des renforcements positifs que négatifs (confort-inconfort)! On peut rester sur du super positif, mais le chien doit quand même connaitre le 'non'. Il faut également bien penser à graduer le positif, comme le négatif, et ce toujours de la même manière!
exemple en négatif, vu que c'est ce qui pose problème dans ce cas:
- un 'gros oeil' (regarder d'une façon fâchée - désapprobatrice)
- 'pchit'
- 'non'
- venir chez elle et la disputer avec un air très fâché et une grosse voix 'tu peux pas, ça c'est non! gna gna' Ne pas la rappeler pour la disputer!, certains font mettre avec un ordre le chien sur le dos, mais j'en ai jamais eu besoin, ça dépend du caractère du chien mais les 4 premières étapes ont été amplement suffisantes pour éduquer mon chien qui a du caractère.

Pour finir, je retourne à la morsure. Notre premier chien a été éduqué à "l'ancienne" en le touchant dans la punition, notamment en la prenant par la peau du cou. C'est celui la qui a tendance à mordre dans des conditions de punition.

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  EmptyJeu 10 Juil 2014, 16:01

Deddy a écrit:


Il ne faut pas oublier que l'éducation se joue autant autant avec des renforcements positifs que négatifs (confort-inconfort)! On peut rester sur du super positif, mais le chien doit quand même connaitre le 'non'.
je ne suis pas d'accord mais ca doit etre sur la définition des mots que l'on emploi !

dans une vraie méthode douce il y a le renforcement positif. càd apporter quelque chose d'agréable sur un bon comportement. le chien a tendance à répéter ce qui lui est récompensé.

en dehors de tout apprentissage et pour un comportement vraiment interdit, comme ronger les meubles, la punition négative intervient (et non du renforcement négatif !). càd tout les comportement puni ne seront plus exploité par le chien. punition négative dans le sens punition le chien va se sentir perdant et négatif dans le sens où on lui enlève son intérêt ! celui d'etre dans son groupe chien-humain. cela doit se concrétiser par un gros NON ! suivi d'un isolement dans le WC, dans le couloir enfin là où il n'a rien pour lui !

les petits délits comme me chiper ma pantoufle sera dévié sur un comportement correct comme jouer avec son jouet favori.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif    Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour le comportement de mon chiot .
» Trouble comportement pour se nourrir
» que tu positif !!!
» quel type de sanction pour quel comportement?
» renforcement du "rien"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: