Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Adopter quand on a déjà un border

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fifi51
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fifi51


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Skanpy

border - Adopter quand on a déjà un border Empty
MessageSujet: Adopter quand on a déjà un border   border - Adopter quand on a déjà un border EmptyMar 29 Avr 2014, 14:46

Bonjour à tous.

Bon d'abord, désolée mais si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le déplacer.

Je viens chercher des conseils et/ou avis sur un projet que mon compagnons et moi avons.

Nous sommes les (très très) heureux propriétaires de Skanpy, femelle border de bientôt 4 ans. Nous vivons actuellement en appartement mais elle ne manque pas d'activités car nous lui consacrons tout 2 beaucoup de temps.
J'ai toujours voulu sauver un/des loulous, mais en appartement ça me paraissait très difficile.
Je me suis toujours dit que si un jour j'avais une maison avec un terrain je sauterais le pas.
Et aujourd'hui c'est fait ! Enfin presque. Nous avons acheté une grande maison à rénover avec un bout de terrain. On a plusieurs mois de travaux devant nous, ce qui nous laisse le temps de réfléchir.

Donc voilà, une fois que nous aurons emménagé, nous aimerions sauver un ptit loup pour agrandir notre petite meute (oui, enfin notre monomeute pour le moment Very Happy ).

Mais je me pose beaucoup de questions :

- Origine : bon, on a des SPA dans la région, il y a des sites avec des chiens à sauver etc. je pense que par rapport à ça, on n'a malheureusement que l'embarras du choix. Y-a-t-il néanmoins des choses à savoir la dessus ?

- La race (1) : Nous avons pensé à recueillir un chien du type Berger Allemand ou Malinois ou une autre race de chien de garde. C'est un peu égoïste mais avec tous les cambriolages dont on entend parler je me dit qu'avoir un chien de garde peut dissuader d'éventuels rôdeurs.
Alors moi je suis une vrai trouillarde dans le sens ou j'ai peur des gros chiens. C'est dire, avant d'avoir Skanpy, j'avais même peur des caniches ! Maintenant j'ai des connaissances qui ont des gros chiens que je n'hésite pas à caresser.  Laughing 
Bref, tout ca pour dire que j'ai peur des gros chiens. Mais on me dit que si tu as le chien depuis qu'il est tout jeune et que tu l'éduques correctement, il n'y a pas de raison d'en avoir peur. Il n'y a pas de raison qu'il soit méchant envers toi. Même si un chien reste un animal et que le risque zéro n'existe pas.
On me dit aussi qu'un chien que tu sauves, t'est reconnaissant (donc qu'il ne me croquera pas  Rolling Eyes ).
Qu'en pensez-vous ?

- La race (2) : Y-a-t-il des races qui ne sont pas compatibles avec les borders ? Peut-être que notre idée de choisir un chien de garde n'est pas bonne...

- L'âge : Est-ce qu'il vaut mieux adopter un chiot (même si ça doit être moins courant que les chiens d'un certain âge) ou un chien d'âge adulte. En fait cette question c'est par rapport au vécu de l'animal. Moi personnellement peu m'importe (au contraire je préfèrerais sauver un chien plus âgé car il aura peut-être moins de chances de séduire de potentiels adoptants) mais il faut composer avec son passé, donc n'est-ce pas trop difficile d'adopter un chien "âgé". S'il y a des soucis, peut-on refaire l'éducation ? Est-ce qu'avec du temps, de l'amour et de la patience on peut réparer d'éventuels manques dans l'éducation ?

- La cohabitation : Peut-il y avoir des problèmes (genre jalousie) entre l'ancien et le nouvel arrivant ? Faut-il les séparer les premiers temps lorsque l’on est pas la ?

Voilà, ce sont les premières questions qui me viennent en tête mais j'en aurais sûrement beaucoup d'autres.

D'ailleurs le but de ce post c'était aussi d'avoir vos expériences pour me poser les bonnes avant de franchir le cap.
S'il y a déjà un post (je n'ai pas trouvé) ou si vous connaissez des articles qui traitent de tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un 2ème chien je suis preneuse.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Fifi

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

border - Adopter quand on a déjà un border Empty
MessageSujet: Re: Adopter quand on a déjà un border   border - Adopter quand on a déjà un border EmptyMar 29 Avr 2014, 17:28

Pour ma part, je pense qu'il faut peser le pour et le contre de chaque possibilité et faire en fonction de vos envies. La solution la plus confortable pour tout le monde est de prendre un chiot mâle. Comme tu as un femelle, les risques de carton grave mâle/femelle sont considérablement réduit. Ensuite en prenant un chiot, tu facilites les choses, la hiérarchie se met en place tout doucement, ta chienne ne se sentira pas menacée dans son statut et si elle est bien éduquée, le chiot se calquera sur elle. Pour la race, tout est possible, moi j'ai femelle border et mâle chien loup tchécoslovaque et tout se passe très bien entre eux, c'est la petite femelle qui mène la danse! Dire qu'un chien que tu sauves ne se retournera pas contre toi est, je pense, totalement inexact, ce n'est pas le chien qui est méchant en règle générale, c'est la situation et les réponses inadaptées qui déclenchent l'agressivité...Après, pendre un vieux chien dans un refuge est d'une grande génerosité, regarde le post de Fanzine, elle a adopté remment un vieux chien, Boromir. Je pense qu'il faut déjà que tu mûrisses ton projet, dans le sens gros chien ou pas, les implications, le budget, les risques ne sont pas les mêmes, après, il faut réfléchir sauvetage ou pas et puis ensuite, y'a plus qu'à !!!
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

border - Adopter quand on a déjà un border Empty
MessageSujet: Re: Adopter quand on a déjà un border   border - Adopter quand on a déjà un border EmptyMer 30 Avr 2014, 16:42

moi, j'adopte. Il y a des associations très bien qui vont s'assurer que les chiens sont compatibles, tu peux aussi être famille d'accueil le temps de voir si ça passe bien. Mais il y a de tout dans les assocs, il faut donc prendre le temps de connaître et de choisir la bonne.
et puis, un chien de garde n'est pas forcément un gros chien… le chien à gauche sur mon avatar était plus petit qu'un BC, mais un redoutable chien de garde: si il connaissait, il laissait entrer. Sinon, personne n'osait entrer, et à raison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - Adopter quand on a déjà un border Empty
MessageSujet: Re: Adopter quand on a déjà un border   border - Adopter quand on a déjà un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter quand on a déjà un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueillir un border adulte quand on en a déjà 2
» prendre un border alors que l'on a déjà un chien
» border rouge à donner[déjà donné, c'est Boost]
» adopter un border
» border a adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: