Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ira s'est rebellé...

Aller en bas 
+4
Kroug
chris38
Hécume
Doriane37
8 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyMer 23 Avr 2014, 10:48

Bonjour,

Avec le recul, je me dis que c'est peut être moi qui ai fait une erreur, ou alors le stress était trop important pour elle, mais Ira a "tenté" de me mordre...

Ce weekend on a été à la campagne, Ira, pas très à l'aise, à commencer par rassembler les poules, puis à les chasser, poils hérissés, et tout. Mon copain avait beau la rappeler, pas moyen, je suis arrivée, je lui ai dit "Ira, allez viens" sur un ton plus enjoué du genre on va jouer à autre chose, je l'ai fait asseoir, nickel.
On a été dans une ferme, il y avait d'autres chiens, mais pas vraiment sympas, des chiens de ferme qui ne voient rien ni personne, et vivent vraiment en "meute" entre eux, du coup, j'ai voulu la faire revenir vers moi quand j'ai vu que le jeu n'était pas vraiment présent, elle s'est assise à côté de moi, j'ai approché la main pour mettre la laisse, et elle a voulu commencer à courir, du coup, je l'ai choppé au collier en lui disant "Non, assis" mais elle a forcé et s'est retournée, a pris ma main dans la gueule, sans serrer, mais j'ai bien vu à son comportement que dans sa tête c'était un peu "merdouille, j'ai fait une connerie..." Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir, je l'ai attrapée, couchée au sol en lui disant "Non" et ensuite, un peu énervée, je l'ai remise dans la voiture pour que la colère retombe et que la pression diminue des deux côtés. Après ça, elle a été adorable, câline, joueuse, et elle a écouté au carré.
Le comportement d'une personne ce weekend a un peu cassé son éducation (On y retournera plus, c'est clair et net) Cette personne a tout cédé à Ira, quand je disais "elle doit rester tranquille, ou jouer seule", il jouait avec elle, quand je retirais la gamelle au bout de 30 min, il me faisait des réflexions comme quoi elle avait pas fini de manger etc. Enfin bref, un con! Mais, le laxisme a bien plu à Ira je pense, du coup, dès que je disais un truc, elle allait vers lui. Un peu relou...

Alors, je me dis que peut-être que je n'avais pas à la retenir par le collier dans un moment où la sur excitation était aux portes, ou que je n'ai pas fait comme il fallait. Je n'ai pas trouvé ma réaction démesurée, mais je me dis que ce n'était peut-être pas la bonne non plus, mais sur le coup, on réagit un peu impulsivement.

Que faire si ça se représente? Je doute que ça arrive une nouvelle fois, Ira comprend assez bien quand elle fait quelque chose d'interdit, mais mieux vaut prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyMer 23 Avr 2014, 12:00

Et bien, moi, je pense que j'aurai reagit exactement comme toi, c'est peut etre pas la bonne solution, j'en sais rien, mais il est hors de question que mon chien se retourne vers moi. donc sanction (mise au sol et NON) et isolement --> dans sa caisse.
de plus, si apres tout est rentre d'en l'ordre, il n'y a pas de soucis a se faire

et les personnes qui te démontent toute une education en 1WE--> a fuir si ils ne comprennent pas que c'est TON chien et que c'est toi qui decide comment tu veux l'eduquer.


Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyMer 23 Avr 2014, 13:58

Il me semble qu'elle a été surprise par ton geste, d'où sa réaction mais il n'y a pas eu intention de mordre, sinon elle aurait mis les crocs.
Une remise en place verbale aurait été suffisante d'après moi mais bon, dans ces cas là, on agit instinctivement.
L'isoler un moment a permis de faire retomber la pression dans les 2 sens donc c'est bien.
Le fait d'être pris au collier brusquement peut être vécu comme une agression par le chien donc pour moi c'est un geste à éviter absolument.
A toi d'anticiper au mieux à l'avenir pour que ce genre de situation ne se reproduise plus mais on se situe pour moi dans une réaction du chien suite à la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyMer 23 Avr 2014, 14:37

Tout à fait d'accord avec chris.
Ca ne sert à rien du tout de mettre un chien au sol, surtout dans ces circonstances. Elle a réagit par surprise, le fait de mettre ta main dans sa gueule était un avertissement, exactement comme l'est un grognement et il ne faut surtout pas sanctionner ça.
Il faut apprendre à anticiper les situations "à risque" et réagir différemment.

En fait, elle a eu une réaction tout à fait proportionnée, avec un bon contrôle de sa mâchoire donc rien d'inquiétant. Et quand à dire "je refuse que mon chien se retourne contre moi" : OK mais en l'occurrence, c'est un moyen (comme un autre) de prévenir qu'il y a un malaise alors avec des chiens sous contrôle comme c'est le cas là, les risques sont limités.

(Pour moi, ça n'a rien à voir avec les qq jours de laxisme.)

Et en effet, prendre/rattraper par le collier, en général, les chiens n'apprécient pas franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:41

Je pouvais difficilement la rattraper autrement en fait... Et on était un peu dans l'urgence, je ne faisais absolument pas confiance aux chiens présents au vu de leur comportement, l'un d'eux avaient déjà les poils hérissés.

Je suis rassurée de savoir que c'était pour me prévenir de sa part, mais il est vrai que la réaction dans un moment de stress n'est pas toujours la bonne...

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyJeu 24 Avr 2014, 21:39

D'accord avec Chris et Kroug! Certains chiens ont horreur qu'on les tienne par le collier ou qu'on les chope par la peau du coup. Si je fais ça à mon clt, tu peux être sûr qu'il va me choper le bras, sans mordre mais suffisamment fort pour que tu comprennes bien le message.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyJeu 24 Avr 2014, 22:38

ben désolée je suis pas d'accord si un jour j'ai besoin de choppé un de mes chiens par le collier, pour n'importe quelle raison que ça soit qui peut être une urgence, il a pas intêret à se retourner, il doit me faire confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyVen 25 Avr 2014, 00:08

La confiance n'empêche pas l'effet de surprise.
Dans le même genre, j'ai un chat qui adore sauter sur les épaules... mais quand il lui est arrivé de me faire ça de nuit dans le jardin, par réflexe, il s'est pris mon bras en plein saut. Ce n'est pas que je n'avais pas confiance en lui ou que j'avais peut qu'il me griffe (je n'ai même pas eu le temps de penser à tout ça), c'est juste un réflexe quand j'ai senti quelque chose s'approcher de moi à grande vitesse sans que je puisse l'identifier.

Une réaction "réflexe", comme c'est le cas là, ça ne se contrôle pas...

Pour autant, je ne dis pas qu'il ne faut jamais tenir un chien au collier, mais le mieux, quand c'est possible (et pas une situation d'urgence), c'est de le prévenir à la voix avant.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyVen 25 Avr 2014, 21:05

Oui dans la surprise, pardon! Sinon évidemment que je peux tenir mon chien par le cou ou le collier :-)
Revenir en haut Aller en bas
Plette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Plette


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/11/2010
Noms de mes chiens: : Flèche la border et le doux souvenir de Ox mon Boxer

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyLun 28 Avr 2014, 11:10

Mais si c'est une réaction "reflex" comme dit Kroug, comment a-t-elle pu doser sa morsure?
Je suis assez ok avec Chloé, que le chien se retourne de surprise quand on l'attrape par le cou,collier ou poils ...ok mais qu'il te chope le bras ou la main...pour moi c'est différent

Dans ce cas, le stress de ta chienne (et le tient) n'aurait-ils pas joué sur la confusion d'une agression par les autres chiens présents?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyLun 28 Avr 2014, 11:24

De la même manière que toi, si tu réagis par réflexe si quelqu'un te surprend derrière une porte par exemple, tu ne lui mettras pas ton poing dans la figure pour autant.  Laughing 
Chez elle, l'inhibition de la morsure est bien acquise / ancrée... de la même manière que toi, il faudrait te pousser à bout pour que tu mettes un poing dans la figure à quelqu'un et dans ce cas, ce serait parfaitement contrôlé ! Ce n'est pas parce que c'est un réflexe que pour autant elle perd tout contrôle d'elle même... et heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyLun 28 Avr 2014, 23:18

un chien qui hérissent le poil ne fait que se donner du volume pour impressionner l'autre, il ne veut pas obligatoirement aller à l'affrontement, c'est comme grogner, aboyer c'est un message.
les signes distincts d'une agression imminentes sont un regard fixe en direction de l'autre, une tension corporelle très nette, la queue est relevée au maximum elle peut avoir un léger mouvement,les babines légèrements retroussées ou pas. ceci est incomplet et ne débouche pas obligatoirement sur une agression.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... EmptyMar 06 Mai 2014, 00:14

Désolée pour le temps, des imprévus de la vie qui m'ont empêché de venir sur le forum...

Ira n'a pas recommencé, et même contrôle mieux ses morsures de jeu depuis. Je pense que malgré le fait que ça ai été une bêtise pour nous deux, on a tiré nos leçons et compris, Ira n'aime pas ça, je ne le fais pas (sauf urgence, du genre chien méchant et connu à l'horizon et mademoiselle qui se la joue molosse...), moi je n'aime pas ça, elle ne le fait pas.

Merci pour vos réponses. Me voilà rassurée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ira s'est rebellé... Empty
MessageSujet: Re: Ira s'est rebellé...   Ira s'est rebellé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ira s'est rebellé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??
» mélodie se rebelle !!!
» Ebène se rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: