Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??

Aller en bas 
+6
robert
lola
kriss13
floflogael13
Marina63
zorus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zorus
Posteur timide
Posteur timide
zorus


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/07/2011
Noms de mes chiens: : Fidjie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 02:47

Bonjou tout le monde!

Alors voila jai une petite border collie qui sappelle Fidjie depuis le mois de fevrier, elle a 7 mois maintenant. Je vais vous raconter un peu ses premiers mois: je les eu dans un elevage en belgique ses 2 parents travaillent dans un troupeau de bovins, au debut il lui a fallut quelques jours pour quelle shabitue a nous et a notre environnement (ce qui est plutot normal je pense Wink ) elle est devenue propre tres vite et a vite obeit cest a dire assis coucher le rappel... mais par contre en balade elle etait tres peureuse elle etait assise tout le temps; a chaque voiture chaque bruit, chien, personne qui passait a cote... maintenant les voitures ca va mieu, les chiens ca depend lesquels et les gens elle a plus tendance a aller vers eux donc on a bien progressee sur certains points Very Happy
Mais un jour pendant que je la promenais dans un chemin sans la laisse puisse quelle obeit normalement elle sait mise a courir apres une perdrie et javait beau lui demander de revenir elle ne ma jamais ecoutee! donc maintenant des quil y a un lapin un faisan ou autre elle joue au chien de chasse! je ne mattendait pas a decouvrir un instinct de chasse aussi prononce chez un border... elle joue meme a le chasse au taupe ds le jardin et elle est tres douee! Dois je me mettre a le chasse avec elle? Wink Il y a aussi ce probleme de quand elle est decidee a faire une connerie elle necoute plus personne elle est deja passee a quelque cm dune voiture a cause de ca... Comment faire pour quelle mecoute dans ses moments la?

Merci davance pour vos reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 10:00

Anticiper. Un chien n'a qu'une seule grande idée à la fois dans sa tête : ça monopolise toute son attention et les évènements extérieurs deviennent alors bruit de fond, comme nous quand on regarde un programme captivant on qu'on est concentré sur quelque chose (on remarque pas forcément ce qui se passe autour).

Ensuite, tu as un border collie. Son instinct ets basé sur un instinct de chasse, donc c'est normal qu'elle "joue" avec le gibier. Cependant tu peux lui interdire le gibier si tu lui apprends d'autre part qu'elle peut exercer son instinct sous ton contrôle : aux moutons. C'est un border DONC elle a BESOIN de travailler son instinct, son mental... tu n'y échapperas pas.

Pour le rappel, si tu ne l'as pas en toutes circonstances c'est que tu n'as pas un bon rappel, la crise d'ado n'arrangeant pas la situation. Pour avoir un rappel à 300% achète une longe et utilise ta longe pour la faire revenir gentiment (regarde dans la rubrique Education y'a pas mal de posts sur le Rappel).

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 10:44

Frida aussi a une passion pour les oiseaux, mais avec le travail a la longe pour le rappel, le stop / non bien appris, je peux maintenant la rappeler sans problème quand elle part derrière un oiseau.

Le truc c'est de récompenser énormément quand elle se stoppe, qu'elle reviens a toi. Faut que pour elle, revenir vers toi soit encore plus agréable que de courir derrière la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
zorus
Posteur timide
Posteur timide
zorus


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/07/2011
Noms de mes chiens: : Fidjie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 12:36

Merci pour vos réponses!
Pour vous une longe doit faire combien de metre? Je la promene déja avec une longe d'équitation cest beaucoup plus pratique qune laisse je trouve ^^
Comment je la récompense? une bonne caresse ou autre chose? Mes questions peuvent paraitrent bête mais cest mon tout premier chien donc je fais comme il me semble bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 12:54

zorus a écrit:

Pour vous une longe doit faire combien de metre? suffisamment longue pour qu'elle n'en fasse plus cas (5 à 15m ?)

Comment je la récompense? quelque chose qui fait qu'elle a bien plus envie de revenir vers toi que de continuer ce qu'elle était entrain de faire : une balle si c'est une accro, des morceaux de saucisses si c'est une gourmande, ou simplement une caresse si ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 13:09

Pour la longueur de longe, plus elle sera longue, plus tu pourra travailler le rappel de loin. Je dirais minimum 15m.

Récompense, moi c'était le boudin, la balle, faut vraiment un truc auquel elle soit accros.
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyMer 27 Juil 2011, 14:24

j'ai aussi découvert cet instinct de chasse chez Fénix pendant nos vacances.
Fénix s'est mis à chasser les lapins : il reniffle leur trace avant même de les voir et il retrouve leur terrier. quand il en voit un, il part comme une fusée. il a failli en attraper un.
on dirait qu'il est en trance cyclops et il écoute moins bien ( je le rappelle, il revient de moitié mais repart aussi comme une flèche). il faut que j'insiste 3/4 fois avant qu'il laisse définitivement tomber.

je l'avais jamais vu faire ça. il s'est éclaté pendant ces vacances !!!



Revenir en haut Aller en bas
zorus
Posteur timide
Posteur timide
zorus


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/07/2011
Noms de mes chiens: : Fidjie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyDim 31 Juil 2011, 00:16

Le truc auquel elle est accros c'est son gros ballon de rugby, c'est pas très pratique ^^
Sinon j'ai essayé la grande longe cette aprem en balade j'trouve ça pas mal même si il y a encore du boulot ce sera beaucoup plus pratique pour lui apprendre le rappel.
Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyVen 07 Aoû 2015, 09:09

Nous avons une chienne qui est de décembre 2014 et nous n'étions pas au courant de cet instinct de chasse... nous l'avons appris lors d'une mise en troupeau pour une éducation différente... car nous n'avons pas de bête.

L'éducateur nous a expliqué à ce moment que la garde de troupeau, était plus la garde de nourriture...

J'avais peur d'avoir fait l'erreur d'avoir réveillé cet instinct mais tôt ou tard cela serait arrivé m'a t il prévenu.

Lors de notre semaine de vacances à la campagne, le propriétaire avait un border croisé malinois. Il nous a dis lâché votre chienne, elle ne risque rien... ils sont partis après les vaches sans souci... les vaches les ont chargés. Après ils sont foncés sur les poules et là une poule et un coq en ont pris pour leur grade... mais juste quelques plumes... heureusement d’ailleurs.

Notre chienne, lors que nous l'avions choisi je l'appelais double face par rapport au sa robe sur le visage... mais un border c'est vraiment un double face... le chien de compagnie et le chien de travail c'est vraiment impressionnant de voir ce changement de comportement.

C'est même effrayant par moment... nous avions du mal à reconnaitre notre chienne quand nous avons vu son comportement avec les plumes dans la bouche et le poulet un peu paniqué.

Cette expérience nous oriente de plus en plus à faire du troupeau pour mieux la canaliser...

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyVen 07 Aoû 2015, 21:36

Et oui, bienvenue dans le monde...du chien! Qu'on le veuille ou non, un redoutable prédateur sommeille dans ttes nos boules de poils, parfois très présent d'autre fois bien enfoui, mais c'est là! Et la formidable efficacité du border au troupeau n'est rien d'autre que son instinct de prédation canalisé, asservi au profit de l'humain, mais dès qu'on lui laisse libre cours il ressurgit. Il y a qqs années pas loin de chez moi, ce sont les propres borders du berger laissés sans surveillance qui ont attaqué le troupeau, ils ont tué près d'une vingtaine de brebis...
Là, la chienne est très jeune donc il est normal de perdre le rappel dans ces situations, ce n'est pas grave. Alors en fonction de l'endroit où on se trouve, il vaut mieux mettre en longe et retravailler le rappel ou au contraire lâcher pour mieux reprendre. Ma chienne coursait même les hélicoptères quand elle était jeune, cela a duré jusqu'à environ 2 ans. Mais comme je la balade en pleine nature, elle ne risque rien, donc si je n'ai pas assez anticipé et que la chienne a déclenché, je peux me permettre de la laisser partir qqs centaines de mètres, je la rappelle ensuite et j'ai remarqué qu'elle revient bien mieux car elle sait déjà qu'elle n'aura pas la proie donc c'est moins frustrant...
Maintenant elle ne part plus ou quasi plus et revient immédiatement, mais dans ce cas je lui fais tj le plaisir de la laisser poursuivre un peu ;-)
Tout le monde te le dira, le secret c'est d'arrêter avant que ça ne parte, c'est bcp plus dur après...
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyVen 07 Aoû 2015, 22:08

ce fut une surprise mais maintenant nous sommes au courant Very Happy

Comme nous a dit le propriétaire : Maintenant il a l'air bien con mais il va bien et continue son travail de coq avec les poules Laughing
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptySam 08 Aoû 2015, 08:59

la longe ne doit jamais toucher le sol entre le chien et toi !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptySam 08 Aoû 2015, 14:59

robert a écrit:
la longe ne doit jamais toucher le sol entre le chien et toi !

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptySam 08 Aoû 2015, 23:41

pour etre en permanence en contact avec ton chien.
c'est tout un travail !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyDim 09 Aoû 2015, 00:30

robert a écrit:
pour etre en permanence en contact avec ton chien.
c'est tout un travail !
J'aurais dit tout l'inverse, il faut que le chien oublie la longe pour pouvoir l'enlever un jour ! Donc on l'enlève le jour où balades complètes sans avoir besoin de toucher la longe
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyDim 09 Aoû 2015, 08:37

le contraire serait le rendre autonome de son maître puisqu'il ne participe pas à son évolution dans ses découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:10

la longe, je la laisse traîner par terre aussi. Juste marcher dessus si le chien part sans contrôle, ou s'il ne revient pas à la demande...
ensuite je raccourcis progressivement la longe qui traîne à terre pour finalement l'enlever, le chien comprenant qu'il n'a pas le choix de s'enfuir vu qu'il est 'attaché' (dans sa tête, à la longueur initiale de la longe).
Puis vu qu'il reçoit tjs des cadeaux en revenant au maître, il comprend ou est son intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:21

Pour le moment la mienne quand elle se rend compte qu'elle n'est plus attachée elle part et hop elle n'obéit plus...
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:26

Kriss, tu la détaches trop tôt, il vaut mieux que ton chien oublie qu'il a l'option fuite!
c'est un travail non pas de jours mais de mois!
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:57

MauD a écrit:
robert a écrit:
pour etre en permanence en contact avec ton chien.
c'est tout un travail !
J'aurais dit tout l'inverse, il faut que le chien oublie la longe pour pouvoir l'enlever un jour ! Donc on l'enlève le jour où balades complètes sans avoir besoin de toucher la longe


pouce

Surtout JAMAIS dans les mains la longe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:53

Idem que Maud...
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 21:23

Et comment vous faites sans les mains pour la longe ?

Merci Deddy pour l'infos
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 21:28

Noeuds de 8 tous les 1 m et puis ben ... on a des pieds quoi pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyLun 10 Aoû 2015, 21:46

tout dépend de la manière d'éduquer son chien, la méthode employée !

https://www.dailymotion.com/video/x7eflq_la-longe_animals?start=133
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? EmptyVen 14 Aoû 2015, 03:19

Hé ben moi je fais les 2! tongue
ça dépend juste du contexte , de l'objectif objectif de travail, du chien aussi.


Mais pour en revenir à la chienne qui chasse bien sûr que les border ont un instinct de chasse, c'est précisément ce qui les rend si bon au troupeau.
Sauf qu'il ne vont normalement pas jusqu'à la phase de mise à mort : il se "contentent" de contenir, rabattre et empêcher les fuites. Donc qu'un border s'intéresse à une bestiole qu'il croise, il n'y a juste RIEN de plus NORMAL.
Sauf que, si son instinct de chien de troupeau est frustré , non utilisé, le chien ne pouvant pas se comporter comme il le ferait sur un troupeau PEUT adopter un comportement de poursuite, non agressif pour autant, si ce n'est que  la proie, par son comportement de fuite, et en particulier dans le cas du chien non entraîné au troupeau stimule la poursuite ( certains chien sont mordeurs, voire virulents quand ils débutent mais avec la régularité des entraînement, ça leur passe )  
Donc, si le chien n'a pas dépassé un éventuel stade de prédation dans l'utilisation de son instinct au troupeau, il risque en effet de se comporter en prédateur agressif sur l'animal croisé.

Et si, en plus de ne pas utiliser son instinct au troupeau, il vit une ou plusieurs expérience satisfaisantes de ce type, il va évidemmment y prendre goût.


Donc pour moi, il te faut la longe, pour prévenir le problème, mais aussi et SURTOUT, un travail au troupeau régulier pour canaliser cet instinct comme il doit l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty
MessageSujet: Re: Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??   Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon border collie sest decourvert un instinct de chasse??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: