Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Age à l'adoption : bcp de questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:09

Alors il ne s'agit pas ici expréssement de border, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question.
Nous avons réservé à l'adoption un galgo d'Espagne, qui partira pour la France à la fin du mois  cheers . Pauvre loup, il a été trouvé errant dans les rues, il cherchait seul sa nourriture depuis un moment déjà. Comme il est en Espagne, je ne l'ai vu qu'en photo. On pense qu'il a 5 ans. Mais...

Voici les questions :

-- Comment détermine t-on l'âge d'un chien ? Y'a t-il un moyen de le savoir avec quasi-certitude ?

En fait, d'après photos je trouve qu'il a l'air plus vieux que 5 ans. Il a du blanc autour du museau, et les muscles "creux", un peu comme les vieux chevaux si vous voyez ce que je veux dire. Faut-il en déduire qu'il est plus vieux que 5 ans, ou peut-il s'agir d'épuisement de son organisme, dû à sa vie difficile ?

D'où les questions suivantes :

-- A quel âge un chien est-il considéré vieux (sachant que les galgos sont, comme les borders, très résistants. Il n'est pas rare qu'ils atteignent 14-15 ans) ?
-- Vers quel âge constate t-on des difficultés pour maintenir un exercice physique aussi soutenu que dans la jeunesse ? (PAs de marche forcée ni de sport à haut niveau, mais disons une dose "normale" d'exercice, avec 2-3h de sortie/jour en moyenne, et des randos de 25 km les jours fastes Wink)

Merci à tous, je vais faire un post dans "nos histoires de border" si les administrateurs du forum le permettent, afin de recueillir vos témoignages sur les adoptions "tardives".

 king
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:57

Pour les muscles "creux", oui ça peut venir de ses conditions de vie, quand je regarde Sole maintenant et Sole sur les photos d'il y a deux ans elle a l'air plus jeune maintenant  cheers 

Le museau blanc, y'a aussi pas mal de chiens qui ont ça même jeune… j'en ai eu deux en FA dont une qui avait 1 ans, on me demandait toujours si elle était vieille, mais elle est née avec le museau "blanchissant"… ça arrive relativement souvent.

C'est plutôt sur l'état des dents que se base le véto, sauf erreur.

T'as une petite photo ?

Sole aussi était errante (sous alimentée, et gestante..), avant d'être récupéré par des bénévoles en Espagne… maintenant c'est un amour de petite peste !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 12:00

Tu as une photo ? 

Pour l'âge c'est très difficile de se faire une idée précise passé 3 ans je trouve ..

Il faut regarder l'état des dents, mais sur un chien errant .. idem pour l'état général ..

Je connais une galga noir de 4 ans, la tronche pleine de blanc, tu lui en donnes 9 ^^ . 

Nomade plus il "prend de l'âge" plus il blanchit des babines, il a pas 2 ans .. Les malinois font souvent ça aussi . 

Quand au rythme du chien, tu vas vite voir comment il évolue et faire en fonction, mais à mon avis, pas de soucis.

Une amie a sauvé une petite galga voilà un an, quel bonheur cette chienne, et quel beauté, elle l'a eu jeune, par contre, 8 mois. 

 pouce  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 12:04

Merci pour vos réponses !

Pas de photos hélas, je me suis faite avoir : comme le loulou est réservé, ses photos ont été retirées de "à adopter", donc je n'en ai plus  Laughing !

J'écrirai un petit mail à l'association dans la journée pour leur demander s'ils pourraient me les renvoyer, et si oui je vous posterai ça. Vous verrez son regard tout triste. Hâte qu'il arrive, on va changer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 13:29

super cette adoption!! cheers 
surtout quand on sait ce que subis cette race de chiens..... No 
Je vais pas beaucoup t'aider mais mon Hooper a 21 mois seulement et déjà un peu de blanc sur le museau et autour des yeux. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 13:59

Ah, tant mieux ! Il n'a peut être bien "que" 5 ans après tout.

Savez-vous quand un chien est considéré vieux ? D'après mon expérience, j'aurais dit 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 14:04

ça dépend tellement des chiens je pense… une amie à deux lévriers justement (des saluki), celle de 12 ans est plus en forme que le mâle de 8 (ils sont en pleine forme tous les deux, juste moins endurant qu'avant)
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 14:11

Ah donc on retombe bien a peu près sur 8 ans, je pense qu'ils doivent commencer à perdre leur endurance de manière visible pour nous.

Mais c'est sûr, certains peuvent se porter bien jusque tard. a ce niveau l je suis sidérée par la longévité des caniches. J'en connaissais une morte à près de 20 ans. De vieillesse ? Non, elle s'est noyée dans une piscine. Sinon elle aurait continué encore si ça se trouve, aveugle, sourde et sans dents mais bien présente  Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 15:55

Par expérience d'avoir sortit des chiens de la SPA de toute race et toute taille, je vais rendre le chien un peu humain mais je pense qu'ils se rappellent d'où ils viennent et il y aura forcément un lien fort qui se créera entre vous. Après, il suffit d'accepter le caractère plus "indépendant" du chien. Mais mon berger allemand, en 1h, on avait appris à marcher en laisse au pied, assis, couché, et pas bougé.

Pour l'âge, on m'a toujours dit que ça dépendait de la taille des chiens et de leur train de vie. Mon berger allemand a vécu jusqu'à 17ans, et encore, on a du la faire euthanasier pour une paralysie du train arrière trop douloureux et handicapant pour elle. Mon cocker a tenu 14ans, en pleine forme, juste aveugle...

Le vétérinaire saura te dire approximativement son âge mais ce sera basé sur son état physique au moment de la visite donc ce sera plus une fourchette d'âge. Peut-être refaire une visite quand il sera remis physiquement de son passé mouvementé.

En tout cas, félicitation pour cette adoption :)
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 17:54

Merci Doriane pour ton témoignage, le partage de vos expériences m'aide beaucoup.

Pour l'adoption, il ne faut pas me féliciter. Je ne fais pas un gros effort, il est tellement ...  I love you

Je ne l'ai vu qu'en photo pour le moment, j'ai très, très hâte qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 21:23

Je remets ici les photos du chien, notamment pour la question des poils blancs  Wink  :

Age à l'adoption : bcp de questions ! Boromi13

Age à l'adoption : bcp de questions ! Boromi14
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! EmptyJeu 13 Mar 2014, 22:39

beau loup  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Age à l'adoption : bcp de questions !   Age à l'adoption : bcp de questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age à l'adoption : bcp de questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (adopté !!) Border noir et blanc 5ans doit changer rapidement de famille
» Des questions ...
» L'APR en questions
» Des questions !
» Questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: