Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'APR en questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 08 Fév 2011, 23:57

Je suis en train de faire quelques recherches sur cette maladie, et je tombe un peu de haut quand je lis sur le site de l'AFBC qu'elle est liée au chromosome X, alors que sur tous les sites que j'ai consultés il est dit que l'APR centrale est liée à un gène autosomal récessif. Cette forme étant apparament celle qui touche le plus le border.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Par ailleurs il ressort d'un peu tous les sites que cette maladie se raréfie de manière remarquable depuis les années 70, or sur le site de l'AFBC il est dit qu'elle touche un nombre non négligeable de Borders.
Quelle est la vérité?

Enfin, l'APR centrale est celle qui touche le plus les Border, quelle est l'autre forme d'APR qui les touche et en quelle proportion?

Merci à ceux qui sauront apporter leurs lumières
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 00:41

bcp de données de l'AFBC datent un peu, donc des fois faut pas vraiment s'y fier.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 00:55

http://www.isds.org.uk/society/dog_registration/eye_test_rules.html

les infos de l'ISDS Wink

petit extrait:

PRA is at a very low incidence, while CEA carriers number around 25% of our dogs. The balance of benefits to our dog is best if we encourage early detection of CEA.

regarde les liens: ils ne parlent quasi pas de l'APR tristounet

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 01:13

loo a écrit:

[i]PRA is at a very low incidence,
oui! très très peu d'APR apparemment! certains sites parlent de disparition de la maladie. ça serait inférieur à 1% mais le site de l'AFBC parle de beaucoup , beaucoup plus!
je vais peut-être écrire un ptit mot à l'afbc, ça serait bien non?


Dernière édition par kaki le Mer 09 Fév 2011, 01:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 01:25

ça nous permettrait à tous de savoir où ils en sont sur le sujet, donc oui je trouve que c'est uen bonne idée Very Happy

je ne connais pas du tout cette forme d'APR, je suis plus au courant de l'APR-prcd qui touche le cattle dog et pour laquelle il existe des tests génétiques (comme pour l'AOC) qui permettent de faire des mariages sans aucun risque de chiot atteint.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 11:02

En Suisse tous les chiens sélectionnés pour la reproduction passe un test PRA à l'âge de 2 ans. C'est obligatoire. Mais seul 0.6 % des borders testés à l'âge de deux ans sont touchés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 12:40

et quand ils sont re-testés à 4 ou 6 ans, combien sont déclarés atteints ? tu as les chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 12:47

loo a écrit:
et quand ils sont re-testés à 4 ou 6 ans, combien sont déclarés atteints ? tu as les chiffres ?
Non aucune idée car les tests en Suisse sont obligatoire à deux ans et après plus Wink
ça longtemps été en discussion pour refaire un deuxième test à 5 ans mais vu le taux si bas à deux ans, le club du border collie a renoncé à un deuxième test.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMer 09 Fév 2011, 13:17

l'ISDS recommande 3 examens durant la vie du chien reproducteur (mais avec les tests ADN pour l'AOC, j'imagine que ça va changer)

en France, l'AFBC suggère de faire un examen tous les 2 ans (sachant qu'un chien déclaré indemne à 6 ans est supposé indemne à vie)

c'est pour ça que si on pouvait avoir les chiffres de chiens indemnes à 2 ans et finalement déclarés atteints à 5-6 ans, ça prouverait (ou non) l'utilité de faire plusieurs examens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyLun 14 Fév 2011, 17:17

kaki a écrit:
Je suis en train de faire quelques recherches sur cette maladie, et je tombe un peu de haut quand je lis sur le site de l'AFBC qu'elle est liée au chromosome X, alors que sur tous les sites que j'ai consultés il est dit que l'APR centrale est liée à un gène autosomal récessif. Cette forme étant apparament celle qui touche le plus le border.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Par ailleurs il ressort d'un peu tous les sites que cette maladie se raréfie de manière remarquable depuis les années 70, or sur le site de l'AFBC il est dit qu'elle touche un nombre non négligeable de Borders.
Quelle est la vérité?

Enfin, l'APR centrale est celle qui touche le plus les Border, quelle est l'autre forme d'APR qui les touche et en quelle proportion?

Merci à ceux qui sauront apporter leurs lumières


Pour moi c'est mieux de va chez le site - Retinal Disorders in the Border Collie par Gregory Acland - www.dogsstuff.info/retinal_disorders_in_border_collies_acland.html ( si il ne marche pas tap www.dogstuff.info et apès retinal disorders in border collies) qui explique toute.Je croire tu lire en Anglais - si non google traduction son très bien comme traducteur.

En toutes cas l'APR dans toutes les race sauf le Husky son autosomal recessive et le chiot son obliger de reçu une copie de le gene attient de les 2 parents - avec l'APR Centrale que un parent peut tranmis la maladie et aussi apres toute la recherche il croire ce n'est pas un maladie héréditaire mais du l'environment et alimentation.

MAIS la France son un peut speciale car ils ont trouver ( je suis un peut sceptique)l' APR lié avec le chromozone X dans le Border Collie ici qui normalement ont trouver que dans les Huskies.
La grande probleme en France être que il y a beaucoup du chiens 'suspecte ' qui n'existe pas en réelitié car la maladie son bilateral et symetrical et donc un chien son attient ou non.
Et aussi je question bien les compentence de quelque vetérinaires ici.

Dans toutes les autre pays ce que l'APR Centrale qui son en discussion concerent les Borders et aucune autre pays a trouver l'APR lié avec la chromozone X dans le Border Collie en dehors de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyLun 14 Fév 2011, 23:23

Merci beaucoup d'avoir répondu Andréa.
C'est aussi ce que j'avais comris, mais j'avais aussi fini par trouvé une étude intéressante qui évoue un pathologie qui pourrait être une forme d'APR, qui touche les BC et qui est liée au chromosome X, Mais j'aimerais bien savoir dans quelles proposrtions elle touche le BC car à part en Franc, tout le pmonde semble considérer que l'APR a quasiment disparu chez le Border.

J'avais déjà bien lu en long, en large et en travers le site dont tu me donnes le lien. Mais quand même à la fin, il y a un article qui laisse planer un doute:
Citation :
PRA in Border Collies

From the CERF figures for 1991 thru 1995, all cases of PRA diagnosed in Border Collies (29) have been in males, and the overwhelming proportion of PRA-suspicious cases have also been in males.

This, obviously, suggests that PRA in BCs may be either an X-linked or a sex-limited disease. If X-linked, then it is likely to represent either a totally new canine PRA locus (there are at least 3 RP loci, and several other retinal disease/dysfunction loci, on the human X), or an allele of the husky XLPRA mutation. I think it is pretty unlikely, although possible, that the husky mutation and a putative BC mutation would have arisen in a common ancestor.

The CERF statistics aroused my interest, because of the possibility of this being another X-linked PRA, and I have therefore examined a fairly large number of these dogs, as well as "random" BCs that had had no prior exams.

To this date (with one exception), all of the Border Collies previously diagnosed as "affected" or "suspicious" of PRA that I have seen personally, and all the exam forms I have reviewed from dogs that I have not had the chance to examine personally have lesions that are incompatible with a Dx of PRA. These dogs all have had one or the other of two conditions (an acquired focal/multifocal retinopathy and an acquired sector retinopathy) that are described later in this article. Both of these diseases are not well understood, and are at least controversial as to their cause, but they are definitely not PRA. I am also convinced that neither is a simply heritable disorder. One thing that needs to be born in mind with these acquired lesions, is that once a certain threshold of insult has taken place, the canine retina appears to progress to generalized retinal degeneration spontaneously. Thus the late stages of both these disease processes can resemble PRAÑbut a careful exam should allow recognition of the actual disease pathogenesis.

I only know of one Border Collie, that I have personally examined, with fundus lesions that I regard as compatible with a diagnosis of true PRA. This dog is a male, and developed lesions characteristic of true PRA by 2 years of age. I know of 1 or 2 more dogs that reportedly have lesions that resemble the first dog's, and developed at a similar age. This age of onset, and the fundus appearance, are similar to those of Siberian Huskies affected with XLPRA, so X-linked PRA may be present in the Border Collie. However, until proven otherwise, one should not regard it as established yet that PRA exists in the Border Collie. I would love to be proven wrong, and would appreciate hearing from anyone who has information on any case of PRA in a Border Collie.

If PRA does exist in Border Collies, then it is important to require that it be very definitely and carefully distinguished from the acquired lesions that certainly are present in BCs, and are clearly being confused in at least some cases with true PRA.

The minimum evidence required to establish that PRA exists in a breed is documentation that multiple affected dogs have been diagnosed with a consistent disease phenotype, and that there exists between these affected dogs a pedigree relationship that supports a recognizable pattern of inheritance. This situation definitely has not been established, yet, for the Border Collie.
Il est vrai que la dernière phrase permet de dire qu'il ne s'agit pas dans ce cas D4APR, mais en même temps, ils parlent d'hérédité liée au chromosome X, donc il y a bien hérédité...
C'est très louche, quoi, et je me demande si ce n'est pas à cela que l'AFBC fait référence. Mais tu me confortes quad même dans l'idée qu'il n'y a pas lieu, en fait, et qu'il n'y a bien qu'une seule forme d'APR connue et reconnue qui touche les border. Et celle ci est bien en voie de disparition et se transmet sur un mode autosomal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyLun 14 Fév 2011, 23:34

et en language pour les "pas très doués en génétique", ça donne quoi??? scratch evilbaillonné evilbaillonné petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:19

petitmdr
ça donne qu'après avoir exposé dans un précédent paragraphe le fait que c'est l'APR Centrale qui touche les border collies (transmise sur un mode autosomal - e non par le chromosome X, comme il est écrit sur le site de l'afbc ) et que celle ci est de plus en train de disparaitre contrairement, là encore à ce qui est noté sur le site de l'AFBC)

l'auteur se penche sur l'APR "généralisée", et relate des études qui ont identifié 29 chiens atteints d'APR ( générale) entre 1991 et 1995, et qu'il ne s'agissait que de mâles, ce qui suggère une malaie liée au chromosome X; Or il n'y a qu'une seule forme d'APR qui soit liée au chromosome X, et elle ne touche que les huskies.Donc si les études qu'il relate sont exactes, cette forme existerait aussi chez le Border collie.

MAIS il estime qu'il n'y a pas assez d'éléments pour prouver que l'affection retrouvée chez ces mâles soi bien une form d'APR, ca il existe des tas d'autres pathologies qui touchent la rétine et peuvent très facilemet être confondues avec uen APR généralisée, car elles affectent aussi toute la rétine une fois qu'elles sont installées.
De plus il a pu examiner certaines des chiens diagnostiqués "APRg", et lui a constaté chez chacun, à une exception près des signes incompatibles avec une vraie APR... et qui évoquait d'autres pathologies de l'oeil.


" le minimum requis pour affirmer que l'APR ( générale ) existe dans une race donnée est de fournir e la documentation sur de nombreux chiens concernés, avec des phénotypes concordants bien à la maladie, et de prouver qu'il existe entre ces chiens des liens de parentés qui en démontrent l'héritabilité génétique. Or cela n'a toujours pas été fait pour le Border collie."

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:23

Merci infiniment :bisouvole: ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:24

.... donc ce monsieur confirme comme j'avais lu un peu partout ailleurs, que'il n'y a que l'APR centrale qui touche les border, or celle ci ne se tansmet pas par le chromosome X, et est en voie de disparition. On est loin du discours tenu sur le site de l'AFBC, d'où mon interrogation initiale.. tristounet

il faut dire que l'instance qui a étudié des "cas d'APR ganéralisé, et transmises par le chromosome X, n'est ps une minuscule instance sans appuis. Il s'agit du CERF, un organisme dédié à l'étude de l'icidence des différentes pathologies ds yeux dans les races canines.
Voili, voilou.
Is it plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:27

boubou a écrit:
Merci infiniment :bisouvole: ami
tout ça!!! chouette!
tu me pardonnes alors mes 15000 fautes de frappe et de ponctuation.? t'es un chou! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:37

Oui bien sûr :bisouvole:
Houlala on se la joue bisounours evilbaillonné petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:40

si j'ai bien compris ça voudrait dire qu'on ne sait qu'une chose, c'est qu'on ne sait rien ?

ça me rappelle quelque chose scratch clown
Revenir en haut Aller en bas
izabelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
izabelle


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 30/06/2009
Noms de mes chiens: : Untox, Calou, Lynn, Fan, Spot, Nell, Cap , Hella et Maico
Une citation que j'aime bien: : Christophe Colomb a decouvert l'Amerique , moi j'ai des couverts en plastique

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 00:43

si tu veux des explications sur l'apr, le cnrs de Rennes fait des recherches tu peux appeller les Dr Catherine André et Estelle lafont ,elles se feront un plaisir de t'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://culmines.chiens-de-france.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions EmptyMar 15 Fév 2011, 01:04

Ha ben oui, ça m'intéresse.
Ou est-ce que je trouve leur n°?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





L'APR  en questions Empty
MessageSujet: Re: L'APR en questions   L'APR  en questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'APR en questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions
» questions
» PLEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINS DE QUESTIONS !!!!!
» Des questions ...
» Des questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: