Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 reproduction et dysplasie

Aller en bas 
+9
chloé
vanda
alex0809
MauD
Jamie
Akira
Andrea
Seaside
zizou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 17:31

kaki a écrit:
Ben je trouve que "balancer des sujets " c'est déjà pas mal, car c'est un sujet intéressant. Savoir pourquoi elle pose cette question, c'est de la curiosité, hors-sujet tongue 
Entièrement d'accord!

Le problème c'est qu'en élevage il y a tellement de choses qui ne se disent pas...
Forcement ça éveille la suspicion, mais les gens peuvent vouloir parler dysplasie sans avoir quelque chose à cacher non?

Mais avec cette tare en particulier, c'est vraiment le sujet tabou par excellence, le sujet dont on parle en catimini pour ne pas que ça se sache trop.

Mais tous les éleveurs ont de la dysplasie. Et se voiler la face où cacher les choses ça n'aide pas une race au contraire...

Donc je trouve ça très bien que le sujet ait été abordé, parce que c'est important d'en parler. Very Happy 

Citation :

Avec même des réserves sur les frères et soeurs sains, mais au moins, les préférer au sujet qui est D.
Encore une fois totalement d'accord, c'est important de regarder les collatéraux, s'il n'y a qu'un sujet atteint de dysplasie sévère, alors on peut miser sur un mauvais environnement et non pas une faiblesse génétique, mais dans le cas contraire on peut penser qu'un sujet A peut être porteur de cette prédisposition et donc le transmettre.


Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 11:40

Juste par curiosité, c'est quoi les signe d'une dysplasie??confused 
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 12:01

Boiterie, douleur, raideur. Wink

Les chiens dysplasiques peuvent aussi avoir des allures caractéristiques, pattes arrières rassemblées etc.

Mais le seul moyen de confirmer une dysplasie des hanches est de faire une radio.

Un chien peu avoir une dysplasie plus ou moins prononcée sans qu'elle soit invalidante aussi. Wink Tant que le chien ne montre pas de symptôme, ce n'est pas la peine de s'angoisser inutilement. Wink Dans tous les cas il est important que le chien ait une activité régulière et un bon poids de forme, donc ne pas priver son chien de vivre par crainte d'une dysplasie.

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 12:02

[quote="Akira"][quote="kaki"]
Citation :

quote]
Encore une fois totalement d'accord, c'est important de regarder les collatéraux, s'il n'y a qu'un sujet atteint de dysplasie sévère, alors on peut miser sur un mauvais environnement et non pas une faiblesse génétique, mais dans le cas contraire on peut penser qu'un sujet A peut être porteur de cette prédisposition et donc le transmettre.


mais il y a aucune prove que cette predisposition est a maladie que un chien peut porte et transmis^parce que il porte la maladie.
Cette une grande probleme avec le DH car après toutes les années de recherche il y a aucune resultat qui prove ou non si le DH est vraiment 100% génétique.

En Etats Unis il a fait les testes du portées - 1 portée avec 2 parents sains, 1 portée avec un parent touché avec le DH et 1 portée avec les 2 parents touché du DH - élevé correctement -resultat aucune chiot touché!!!!
Il a fait encore les teste portées avec les resultat mixed - souvant un chiot touché mais pas beaucoup.
Aprés il a fait des autre testes portées mais élevé les chiots du un sol glissant/jounaux au naissance et voila quelque chiots touché avec le DH.
Mais après toutes il se dit que les resultat prove rien car cette impossible a dire que la maladie est génétique ou non.
Sans un gene trouver je reste ouvert mais de toute façon si tu a un chien avec le DH et un super pedigree/travail et un chien sains avec le même pedigree/travail le choix est très simple - no brainer!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 12:55

[quote="Akira"]Boiterie, douleur, raideur. Wink

Les chiens dysplasiques peuvent aussi avoir des allures caractéristiques, pattes arrières rassemblées etc.

Mais le seul moyen de confirmer une dysplasie des hanches est de faire une radio.

Un chien peu avoir une dysplasie plus ou moins prononcée sans qu'elle soit invalidante aussi. ;)Tant que le chien ne montre pas de symptôme, ce n'est pas la peine de s'angoisser inutilement. ;)Dans tous les cas il est important que le chien ait une activité régulière et un bon poids de forme, donc ne pas priver son chien de vivre par crainte d'une dysplasie.

[/quote]

Non, non, pas d'angoisse.Wink 
Hooper à tendance à boiter par intermittence de la patte arrière gauche mais cela ne semble absolument pas le gêner. Nous allons faire vérifier cela chez le véto cette semaine mais pour le moment, il fait tout comme avant.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 13:52

Andrea je suis en partie d'accord avec toi. Wink

Depuis, 20, 30 ans que les chiens sont radiographiés et plus ou moins sélectionnés en fonction des résultats de radio, nous n'avons toujours pas réussi à éradiquer la maladie, c'est bien que cette approche est en effet bancale...

En particulier quand on voit comment sont nourris certains chiots, on ne peut pas nier les répercutions que cela peut avoir sur la santé.

Seulement pour moi il y a tout de même bien une prédisposition génétique, lié à un défaut morphologique. Cela est peut être moins flagrant chez le border qui est un chien léger et athlétique, mais prend beaucoup plus d'importance sur des grandes races.

Je prends pour exemple ma bergère d'Anatolie HD/C donc, qui n'a pas de bons aplombs à l'arrière, donc pour moi il est logique qu'il y ait une répercussion sur l'implantation de la tête du fémur dans la hanche. Et donc il est aussi logique que ce critère puisse être transmis à sa descendance. Un micro défaut, une micro fragilité morphologique peut favoriser une dysplasie de la hanche surement plus facilement chez les grandes races, plus lourdes, à croissance plus rapide.

D'autant plus que la dysplasie est plus souvent moins bien gérée par les races plus lourdes.

Je pense que tout cela est à prendre un compte, et dans tous les cas suivre une ligne de conduite d'élevage (nourriture, activité etc) ) très stricte sur les chiots issus de parents très dysplasiques, le tout est d'être conscient des risques. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 13:59

Akira a écrit:
Andrea je suis en partie d'accord avec toi. Wink

Depuis, 20, 30 ans que les chiens sont radiographiés et plus ou moins sélectionnés en fonction des résultats de radio, nous n'avons toujours pas réussi à éradiquer la maladie, c'est bien que cette approche est en effet bancale...

En particulier quand on voit comment sont nourris certains chiots, on ne peut pas nier les répercutions que cela peut avoir sur la santé.

Seulement pour moi il y a tout de même bien une prédisposition génétique, lié à un défaut morphologique. Cela est peut être moins flagrant chez le border qui est un chien léger et athlétique, mais prend beaucoup plus d'importance sur des grandes races.

Je prends pour exemple ma bergère d'Anatolie HD/C donc, qui n'a pas de bons aplombs à l'arrière, donc pour moi il est logique qu'il y ait une répercussion sur l'implantation de la tête du fémur dans la hanche. Et donc il est aussi logique que ce critère puisse être transmis à sa descendance. Un micro défaut, une micro fragilité morphologique peut favoriser une dysplasie de la hanche surement plus facilement chez les grandes races, plus lourdes, à croissance plus rapide.

D'autant plus que la dysplasie est plus souvent moins bien gérée par les races plus lourdes.

Je pense que tout cela est à prendre un compte, et dans tous les cas suivre une ligne de conduite d'élevage (nourriture, activité etc) ) très stricte sur les chiots issus de parents très dysplasiques, le tout est d'être conscient des risques. Very Happy 

+1 :merci: 


Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 14:48

Akira a écrit:

Depuis, 20, 30 ans que les chiens sont radiographiés et plus ou moins sélectionnés en fonction des résultats de radio, nous n'avons toujours pas réussi à éradiquer la maladie, c'est bien que cette approche est en effet bancale...
Akira, oui les chiens sont radiographiés... mais si les éleveurs continuent d'utiliser des chiens D/D, et qu'il n'y a pas vraiment de conduite d'élevage clairement imposée par le club de race, comment est-ce qu'on pourrait avoir une idée précise sur les répercussions de l'utilisation de ces chiens et sur la part génétique dans la transmission de la maladie? Neutral 

Bien sur qu'on va retrouver des chiens dysplasiques dans toutes les lignées... à quoi ça sert de tester les chiens si les éleveurs n'en tiennent pas compte dans leur choix d'élevage?

Ca serait intéressant d'avoir une vraie étude à large échelle, et je pense que ça doit se trouver... peut-être pas dans le border mais dans d'autres races qui ont été très touchées comme le berger allemand?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 15:07

Y a quelques articles intéressants en cherchant un peu...

http://www.medvet.umontreal.ca/portail/contenuInterne/dysplasie/etiologie_impression.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 15:51

et qu'en est il de la dysplasie du coude ? Est elle testée ou pas du tout, j'en entends très peu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 18:11

Entièrement d'accord avec toi Jamie! Very Happy  C'est pour ça que j'ai écrit "plus ou moins sélectionnés" parce que faire des radios sans tenir compte des résultats c'est sur que ça ne fait pas avancer le smilblick. alcool 

Très intéressant ton lien! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 19:34

Moi, je m'étrangle un peu quand je lis: "le tout est d'être conscient des risques".What a Face 
C'est pas parce qu'on est conscient qu'on fait des conneries que ça les légitime.

C'est pas l'éleveur qui va souffrir toute sa vie de hanches douloureuses, c'est un pauvre chien qui n'a rien demandé et qui est né alors que l'éleveur avait conscience du risque. Juste innacceptable.:beurk: 


Qu'on ait recours à ce genre de prise de risque quand on manque de bon reproducteurs ou que le patrimoine génétique du cheptel est excessivement pauvre, ok, mais c'est pas le cas chez le border.

A défaut de leurs maîtres qui seront dégoûtés, au moins PITIÉ POUR LES CHIENS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 21:28

kaki a écrit:
Moi, je m'étrangle un peu quand je lis: "le tout est d'être conscient des risques".What a Face 
C'est pas parce qu'on est conscient qu'on fait des conneries que ça les légitime.

C'est pas l'éleveur qui va souffrir toute sa vie de hanches douloureuses, c'est un pauvre chien qui n'a rien demandé et qui est né alors que l'éleveur avait conscience du risque. Juste innacceptable.:beurk: 


Qu'on ait recours à ce genre de prise de risque quand on manque de bon reproducteurs ou que le patrimoine génétique du cheptel est excessivement pauvre, ok, mais c'est pas le cas chez le border.

A défaut de leurs maîtres qui seront dégoûtés, au moins PITIÉ POUR LES CHIENS!!!!
pouce la part génétique de l'hérédité des hanches a été prouvée, donc pour moi c'est clair un chien C/D ou E est a radié de la reproduction!!! des bons chiens il y en a plein......
En Suisse depuis que les chiens sont testés et radiographiés, le problème de la dysplasie a diminué de 2/3, ce qui est énorme. J'aime pas la politique de l'autruche :autruche: , qui consiste à dire, on est pas sûr à 100 % donc on continue, ne pas voir la vérité en face. Un bon border collie de travail est un chien sain !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 00:18

Je suis d'accord avec vous les filles chacun sa propre conscience. Wink

C'est super Caro, d'avoir des chiffres pour la suisse, je ne crois pas que nous aillons ce genre d'étude en France? En même temps ça me parait quand même assez dur à mettre en place car ça veut dire que tous les éleveurs jouent le jeu en ne faisant reproduire que des A ou B (et encore pour être encore plus exacte il ne faudrait choisir que les sujets A)?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 00:47

Akira a écrit:
Je suis d'accord avec vous les filles chacun sa propre conscience. Wink

C'est super Caro, d'avoir des chiffres pour la suisse, je ne crois pas que nous aillons ce genre d'étude en France? En même temps ça me parait quand même assez dur à mettre en place car ça veut dire que tous les éleveurs jouent le jeu en ne faisant reproduire que des A ou B (et encore pour être encore plus exacte il ne faudrait choisir que les sujets A)?
Oui et c'est ainsi puisque le test est obligatoire pour la reproduction et que pour reproduire les deux parents doivent être A ou B.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 11:09

Excellent! Ok donc en France nous sommes encore loin de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





reproduction et dysplasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction et dysplasie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» reproduction ?
» reproduction
» Reproduction
» Age de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: