Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 reproduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TRUFETTE
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/12/2010
Une citation que j'aime bien: : Plus je découvre la nature humaine et plus je préfère la compagnie de mon chien

reproduction Empty
MessageSujet: reproduction   reproduction EmptyMer 29 Déc 2010, 12:57

Bonjour,
Besoins de vos conseils, j'ai une chienne BC bleu merle, j'aurais beaucoup aimé lui faire faire une portée, mais voilà j'ai un soucis. Son père bleu merle est issu d'un croisement entre deux b-m, sa mère est noire et blanche.
Un éleveur m'a expliqué que du fait du croisement du père, ça pourrait engendrer des tares occulaires et de surdité sur les chiots. Après examen approfondis sur ma chienne elle n'a heureusement aucun problème. Un particulier m' appris qu'il ne fallait jamais croiser deux b-m et que dans le cas de ma chienne il fallait choisir un mâle n et b. Qui peut m'éclairer ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Isma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Isma


Masculin
Nombre de message : 200
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2010
Noms de mes chiens: : Lucky: Border Collie
Une citation que j'aime bien: : Pour son chien, tout homme est Napoléon. C'est ce qui explique la grande popularité des chiens.

reproduction Empty
MessageSujet: Re: reproduction   reproduction EmptyMer 29 Déc 2010, 13:20

Salut
effectivement j'ai lu dans le forum qu'il est carrément interdit de faire reproduire 2 bleu-merle car il y a des risques de tarre comme tu nous la dit... Mais cherche dans le forum il y a un sujet sur le croisement bleu-merle malheureusement je ne sait plus où...

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction Empty
MessageSujet: Re: reproduction   reproduction EmptyMer 29 Déc 2010, 13:22

1ere question a se poser: Ta chienne elle a du talent au troupeau?
Je laisse les pro de genetique repondre au reste... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction Empty
MessageSujet: Re: reproduction   reproduction EmptyMer 29 Déc 2010, 14:22

Bonjour,

En effet les personnes t'ont bien renseignées puisqu'il est très dangeureux de croiser deux merles.

En génétique il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Le phénotype (l'apparence) ne reflète pas forcement le génotype (les gènes).

Par ailleurs quel age à ta chienne? Car les tares liées au croisement des doubles merles peuvent parfois apparaitre plus tard, comme je disais le phénotype ne révèle pas tout du génotype.

Par ailleurs lorsqu'on veut faire reproduire son chien et produire de bons chiots en bonne santé comme tu as l'air de t'en inquiéter et ce qui est à ton honneur, il faut effectuer quelques examens sur ta chienne et sur le futur père:

Radiagraphie des hanches pour la dysplasie
Test génétique pour l'AOC (maladie occulaire)
Examen annuel pour l'Apr (maladie occulaire dégénérative)

Sans oublier le principal, c'est que le Border Collie est sélectionné depuis des 10aines d'années pour travailler aux moutons, il est donc impératif de garder cet atavisme. Wink

Je ne connais pas les capacités de ta chienne aux moutons, mais rien qu'en voyant le croisement dont elle est issus je ne la ferais pas reproduire afin d'éviter de faire naitre des chiots handicapés. Wink

ps: peux tu aller te présenter dans la rubrique présentation stp, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

reproduction Empty
MessageSujet: Re: reproduction   reproduction EmptyMer 29 Déc 2010, 21:33

Akira a pas mal développé. Dans ce forum, tu trouveras de nombreuses discussions qui devraient t'amener à renoncer à cette portée, à juste titre. Laissons faire le travail de sélection et de génétique aux pros et profitons du résultat de leur travail, soit nos petits loups, cela suffit bien.

Outre les problèmes génétiques, les refuges sont hélas remplis de borders, il nous appartient donc de ne pas les peupler d'avantage. Tu l'as dit dans ta présentation, un border est un chien un peu spécial, et souvent les gens s'en aperçoivent un peu tard et finissent par laisser le chien dans un refuge car il est devenu ingérable. Ce chien peut être un de tes chiots mais tu ne le sauras jamais.

Mon conseil serait de faire stériliser ta toutounette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

reproduction Empty
MessageSujet: Re: reproduction   reproduction EmptyJeu 30 Déc 2010, 10:13

Pétole a écrit:
Akira a pas mal développé. Dans ce forum, tu trouveras de nombreuses discussions qui devraient t'amener à renoncer à cette portée, à juste titre. Laissons faire le travail de sélection et de génétique aux pros et profitons du résultat de leur travail, soit nos petits loups, cela suffit bien.

Outre les problèmes génétiques, les refuges sont hélas remplis de borders, il nous appartient donc de ne pas les peupler d'avantage. Tu l'as dit dans ta présentation, un border est un chien un peu spécial, et souvent les gens s'en aperçoivent un peu tard et finissent par laisser le chien dans un refuge car il est devenu ingérable. Ce chien peut être un de tes chiots mais tu ne le sauras jamais.

Mon conseil serait de faire stériliser ta toutounette.
Bravo Pétole pour ton sage raisonnement et ta façon d'expliquer les choses pouce
Comme dit Pétole, laissons la sélection aux pros. Le border est sélectionné pour son travail au troupeau, alors respectons cette sélection et ne cassons pas tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





reproduction Empty
MessageSujet: Re: reproduction   reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction et dysplasie
» Reproduction : couleur des yeux?
» Reproduction
» reproduction ?
» Projet reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: