Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Projet reproduction

Aller en bas 
+5
Emma236
youtit
Pétole
danielle
Lilou2009
9 participants
AuteurMessage
Lilou2009
Posteur timide
Posteur timide
Lilou2009


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : 38
Date d'inscription : 14/11/2009
Noms de mes chiens: : Lilou
Une citation que j'aime bien: : L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre. Platon

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyVen 03 Juin 2011, 14:20

Lilou avait un frère et une soeur qui étaient gris et blanc. Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle puisse elle-même avoir ce gêne et si oui, comment favoriser cette possibilité dans le cadre de la reproduction?

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyVen 03 Juin 2011, 14:22

Je penses que le plus important n'est pas la couleur du chien mais ses aptitudes au troupeau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyVen 03 Juin 2011, 14:34

danielle a écrit:
Je penses que le plus important n'est pas la couleur du chien mais ses aptitudes au troupeau Shocked

En effet, c'est bien ce qui fait le border, il est sélectionné pour ça, pas pour sa robe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyVen 03 Juin 2011, 15:54

Pétole a écrit:
danielle a écrit:
Je penses que le plus important n'est pas la couleur du chien mais ses aptitudes au troupeau Shocked

En effet, c'est bien ce qui fait le border, il est sélectionné pour ça, pas pour sa robe Very Happy
+1
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyVen 03 Juin 2011, 23:33

Et donc c'est pour ca qu'il y a une si grande variance de couleur ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptySam 04 Juin 2011, 08:25

Emma236 a écrit:
Et donc c'est pour ca qu'il y a une si grande variance de couleur ? :)

Entre autre. Le border n'est confirmé que sur quelques critères physiques mais majoritairement sur ses aptitudes au travail. C'est le seul chien en France qui est sélectionné ainsi. Faire de la reproduction sans savoir ce qu'on fait sur la génétique et sur les aptitudes des deux parents, c'est casser cette race. Mieux vaut laisser la reproduction aux éleveurs et à ceux qui connaissent parfaitement la race et produiront du LOF avec les qualités requises par la race. De plus, les refuges sont remplis de chiens nés chez des particuliers (qui souvent ne savent même pas que leurs chiots y ont atterri).

Avec le temps, la reproduction de chiens sans en connaître l'instinct, ça va mener à des chiens moins vifs, moins intelligents (car moins axés sur le travail), or c'est ce qui nous plaît chez le border non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyDim 05 Juin 2011, 17:32

Je ne choisis pas mon chien pour une couleur et je comprend que l'élevage c'est du sérieux, et c'est pas sur la couleur mes les aptitudes ( pareil pour les chevaux, sauf certains race chez lesquels la couleur prime :/ )

Mais je trouvais juste bizarre qu'il y ait autant de couleur pour un chien dit de travail, perso, avant le forum, je ne le connaissais qu'en noir et blanc ! ( les agriculteurs de ma région ont que cette couleur)

Une question encore pour une inculte comme moi ^^ , est-ce réellement la seule race qui est sélectionné ainsi ? je pense notamment aux autres chiens de travail : chien de chasse, berger ( allemand, malinois, labrit...), chien de catégorie.. Bref :)
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyDim 05 Juin 2011, 19:27

Je sais que les allemands malinois il y a 2 lignées une de travail et l'autre de beauté et les 2 n'ont rien à voir Wink
Pour la lignée de travail on sélectionnera sur les aptitudes et le mental, le berger allemand est un très bon exemple va voir des photos de bergers de travail et de bergers lignée beauté, rien à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyDim 05 Juin 2011, 22:28

Pétole a écrit:
Emma236 a écrit:
Et donc c'est pour ca qu'il y a une si grande variance de couleur ? :)

Entre autre. Le border n'est confirmé que sur quelques critères physiques mais majoritairement sur ses aptitudes au travail. C'est le seul chien en France qui est sélectionné ainsi. Faire de la reproduction sans savoir ce qu'on fait sur la génétique et sur les aptitudes des deux parents, c'est casser cette race. Mieux vaut laisser la reproduction aux éleveurs et à ceux qui connaissent parfaitement la race et produiront du LOF avec les qualités requises par la race. De plus, les refuges sont remplis de chiens nés chez des particuliers (qui souvent ne savent même pas que leurs chiots y ont atterri).

Avec le temps, la reproduction de chiens sans en connaître l'instinct, ça va mener à des chiens moins vifs, moins intelligents (car moins axés sur le travail), or c'est ce qui nous plaît chez le border non ?
pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyDim 05 Juin 2011, 23:25

Lilou si tu veux faire de la reproduction de jolis chiens, tourne-toi vers une autre race, s'il te plait.
le border NE DOIT PAS être sélectionné sur des critères physiques/esthétiques, sinon, c'est le début de la fin, et ce n'est en tous cas pas du tout la philosophie qui préside au maintien des qualités merveilleuses de cette race. De grâce, si tu aimes un tat soit peu les borders, change d'idée!!! :prie:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Forever Young
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Forever Young


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Orne
Date d'inscription : 07/05/2011
Noms de mes chiens: : Fluffy (x Lhassa, 2 ans), Young (Aussie, 8 mois), Daï (border, 3 ans)
Une citation que j'aime bien: : Peu importe que vous n'ayez ni argent ni bien, le seul fait de posséder un chien vous rend riche.

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyMer 08 Juin 2011, 16:33

Le troupeau est le critère de sélection principal, c'est clair, je ne remet pas ça en doute. MAIS IL N'Y A PAS QUE CA. Après faut arrêter de faire n'importe quoi avec les mariages, les chiots doivent être en bonne santé et c'est affolant le nombre de blanc envahissant qui est produit en BC et pas que par les particuliers malheureusement...
Pour moi ta chienne et la portée dont elle est issue doivent être écartées de la repro, ne produis pas des chiots à risques, on a assez de tares dans le border. Le gris des frères et soeurs est du à une dilution de la couleur, si ta chienne est porteuse et que tu la maries avec un merle.... No

Seuls les meilleurs sujets issus des meilleures lignées doivent être reproduits, c'est ça être éleveur-sélectionneur et avoir à coeur une race qu'on aime. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2009
Posteur timide
Posteur timide
Lilou2009


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : 38
Date d'inscription : 14/11/2009
Noms de mes chiens: : Lilou
Une citation que j'aime bien: : L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre. Platon

Projet reproduction Empty
MessageSujet: réponse très recevable   Projet reproduction EmptyMer 08 Juin 2011, 17:25

Merci beaucoup pour cette excellente réponse Forever young! Je la trouve vraiment explicite sans être pour autant dans le jugement. Lorsque l'on explique avec simplicité et sans jugement, les réponses sont bien mieux comprises et acceptées.
Je comprends donc que les chiots gris dans la race des borders ce n'est pas bon signe!?!
Revenir en haut Aller en bas
Forever Young
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Forever Young


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Orne
Date d'inscription : 07/05/2011
Noms de mes chiens: : Fluffy (x Lhassa, 2 ans), Young (Aussie, 8 mois), Daï (border, 3 ans)
Une citation que j'aime bien: : Peu importe que vous n'ayez ni argent ni bien, le seul fait de posséder un chien vous rend riche.

Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction EmptyMer 08 Juin 2011, 17:59

De quel couleur sont les parents ? Est-ce une production LOF ?

La dilution n'est pas forcément signe de tare, sans vouloir te vexer, je pense que pour une première(?) production, c'est prendre beaucoup de risques, même pour quelqu'un qui fait ça depuis des années d'ailleurs. Marier deux chiens exige une bonne connaissance de la génétique (encore une fois quand on a à coeur de faire bien), même si celle ci garde sa part de surprise. Je suis pro mariage entre bicolores bien pigmentés, l'oeil bien noir. Wink Le merling et la dilution sont à marier avec bien plus de précautions, il ne suffit plus de se baser sur les deux reproducteurs mais sur toute une lignée pour éviter des drames qu'on connaît trop (cécité, surdité, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet reproduction Empty
MessageSujet: Re: Projet reproduction   Projet reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction
» reproduction ?
» La reproduction pour les males
» Reproduction
» Age de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: