Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 reproduction et dysplasie

Aller en bas 
+9
chloé
vanda
alex0809
MauD
Jamie
Akira
Andrea
Seaside
zizou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 15:29

A votre avis , peut on faire reproduire un chien dysplasique D afin de ne pas perdre sa lignée ?
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 15:58

Pour que ces chiots soient dysplasiques?
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 16:14

le DH n'est pas 100% génétique car si oui les parents AA peut pas produire les chiots Dyplasique.

pour quoi pas car tu peut a des chiots saines .

je n'ai pas jamais rencontre 2 parents avec le DH qui a produire le DH dans toutes la portée . Si cette une maladie génétique toute la portée étais attients normalement ou un bon partie.

pour moi ce des conditiones où les chiots étais élevé qui peut produire le DH - sol / journal par terre glissant ; nouriture trôp riche en proteins etc.

Se le même chose quand tu parle de l'AOC - tu peut utiliser les porteurs et aussi les attients mais seulement les attients si se un chien exceptionelle en travail avec un super pedigree toute la monde est craint de perdre. ( saillie avec un chien ADN normal seulement)

mais en fin se ton choix a faire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 17:44

Ce n'est pas interdit par le club de race?

Même en tenant compte des facteurs environnementaux, D ça reste vraiment une dysplasie trop importante pour qu'on puisse prendre le risque... :l: 

Après bien sur les questions à se poser tout d'abord, est ce que le chien est exceptionnel au point de prendre le risque de faire reproduire une tare invalidante physiquement? Est ce que mon chien est atteint d'une dysplasie invalidante justement ou bien sans radio on ne se douterait de rien?
Et surtout antécédents familiaux (parents, grands parents, frères, soeurs etc).

Je suis entièrement d'accord pour dire que l'élevage, c'est des choix, et parfois des risques à prendre mais en ce qui concerne la dysplasie il faut vraiment être sur de pouvoir assumer les conséquences derrière... (et bien sur prévenir les futurs proprios des chiots des risques...).

Je te dis ça, car il y a un an quand j'ai récupéré ma chienne pleine, j'ai replacé les chiots sans connaitre la radio de la mère (le père étant A). Il s'est avéré qu'elle était C. C ça reste une dysplasie acceptable surtout avec un mâle A.
Les chiots ont un an aujourd'hui, et il y en a déja qui ne peut pas faire d'effort, c'est simple il n'a pas de hanche. Ben je peux te dire que je me suis pris la nouvelle bien comme il faut.... No  (le proprio a été adorable, mais moi j'avais envie de m'immoler :pendu: ).
Donc il faut être prêt à assumer derrière les conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 19:50

Je trouve que même si on est sûr de rien au niveau de la transmission génétique, il y a des principes de précaution qui doivent être respectés.

Personnellement je n'achèterais jamais un chiot issu d'un parent DH/D en connaissance de cause.

Il y a assez de bons chiens testés et indemnes de dysplasie pour ne pas prendre le risque de faire naître des chiots porteurs.

Et je préférerais 1000 fois prendre un chiot de parents aux qualités moyennes mais en bonne santé que de prendre la descendance d'un crack dysplasique.

Je crois d'ailleurs qu'en Suisse, un chien D ne serait tout simplement pas sélectionné par le club de race pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 19:54

Voilà pour la Suisse:

Motifs d’exclusion de l’élevage
Ont en principe valeur d’exclusion pour l’élevage :
a. Degré de dysplasie de la hanche (DH) supérieur à B/B ou une évaluation « britannique »
supérieure à celle préconisée par le club (Breed Average)

b. Chiens touchés par l’OCD (épaule)

Tiré du règlement de sélection du border collie club suisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 19:58

Perdre une belle lignée dysplasique c'est vrai que ça serait trop bête. Shocked 
Sans compter le poids de la gestation sur une hanche malade si on parle d'une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 20:15

La plupart des clubs de race en France n'autorisent la reproduction que pour les chiens C maximum et avec un A, j'imagine que c'est aussi le cas pour le border.

Et je suis d'accord avec toi Jamie, je préfère aussi un chien aux parents moyens mais en bonne santé que l'inverse, c'est vraiment trop important la santé... No 
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyVen 15 Nov 2013, 20:18

Akira a écrit:
La plupart des clubs de race en France n'autorisent la reproduction que pour les chiens C maximum et avec un A, j'imagine que c'est aussi le cas pour le border.
Non apparemment il n'y a pas de restrictions. No


Article 8 :
Les portées validées par la charte doivent être composées :
-         Soit de deux géniteurs 1er choix.
-         Soit d'un géniteur confirmé présentant :
o       des résultats des tests oculaires négatifs effectués par un ophtalmologue officiel :
§         Anomalie de l'Oeil du Colley effectué après les 12 mois du chien
§         Atrophie Progressive de la Rétine effectuée après les 12 mois du chien, datant de moins d'un an, ou effectué sous électrorétinographie à partir de 24 mois
o       des résultats de radios de Dysplasie de la Hanche effectués après 12 mois et attestés par le lecteur officiel du club :
§         A / A totalement indemne
§         A / B ou B / A
§         B / B sensiblement normale
§         Une hanche classée C si l'autre classée A ou B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 03:01

Akira a écrit:
La plupart des clubs de race en France n'autorisent la reproduction que pour les chiens C maximum et avec un A, j'imagine que c'est aussi le cas pour le border.

 
Même si la Belgique n'est vraiment pas un exemple en matière de conservations des qualités de la race, c'est ça qui est imposé chez nous.
Et personnellement déjà un chien C dans le mariage, je crois que je me tourne vers autre chose ...
est ce que les qualités bergères doivent prévaloir sur tout, quitte à bousiller la santé des chiots ? je ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 11:49

Merci pour vos avis
J'ai regardé de plus prés le site de l'AFBC mais je n'ai pas vraiment trouvé grand chose mis à part pour une cotation 4 ou il est demandé la radio des hanches ( A / B ou C)
Combien de chien sont en cotation 4 en France ?
L'accent est surtout mis sur les problèmes oculaires à condition de faire des sélectifs .
Les chiens venant d'outre manche n'ont pour la majorité aucune radio des hanches !!
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 20:52

Eh oui...

Tout n'est pas toujours légiféré... des fois on est obligé de s'en remettre aux éleveurs et de compter sur leur:
Discernement
Bon-sens
Ethique... silent

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas formellement interdit qu'il faut le faire sans plus se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 21:44

Mais est ce que ta lignée serait réellement perdue ?
C'est assez rare en France les BC isolé génétiquement. A moins que ce soit un TI, et là la question de la repro avec risque ne se pose même pas...

Faut aussi s'avouer que des chiens exceptionnels,.... ils ne sont plus si rare....
Et encore faut il trouver le bon mariage qui tracera ce qui te plait tant... et que ça plaise aussi aux autres Razz Parce qu'une portée, il y en a rarement qu'un...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:08

MauD a écrit:
Perdre une belle lignée dysplasique c'est vrai que ça serait trop bête. Shocked 
Comme Maud... elle a quoi de si spéciale cette lignée pour justifier le fait de faire naître des chiots potentiellement handicapés? Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:10

oh la on se calme . Je n'ai pas dit que c'était ma lignée !!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:12

zizou a écrit:
oh la on se calme . Je n'ai pas dit que c'était ma lignée !!
Bah explique...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:13

Ben alors si tu nous disais de quoi tu parles au juste.... et où tu veux en venir ça serait pas plus simple? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:20

c'est pourtant pas compliqué . Nous sommes sur un forum pour partager nos avis .Alors , quel est votre avis ????
C'est comme pour ma question sur le border en expo . Donnez votre avis , partagez vos expériences , ne soyez pas extrémiste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:27

Note quand-même que tu nous demandes notre avis mais que tu ne nous donnes pas le tien... ça sert à quoi de proposer une discussion pour ne même pas y participer? Neutral 

Et puis si on peut savoir de quoi on parle c'est pas plus enrichissant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:29

zizou a écrit:
Donnez votre avis , partagez vos expériences , ne soyez pas extrémiste !!!
Je vois vraiment pas le rapport avec la choucroute. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:30

Personnellement je suis contre mais je n'ai pas de chien avec une lignée de champion .
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:36

alors simplement pour balancer des sujets ???
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 22:37

Langue de bois quand tu nous tiens! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptySam 16 Nov 2013, 23:00

zizou a écrit:
Personnellement je suis contre mais je n'ai pas de chien avec une lignée de champion .
Ca serait quand même plus simple de dire de qui / quoi on parle
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie EmptyDim 17 Nov 2013, 00:49

Ben je trouve que "balancer des sujets " c'est déjà pas mal, car c'est un sujet intéressant. Savoir pourquoi elle pose cette question, c'est de la curiosité, hors-sujet tongue 

Et sinon, je suis très d'accord avec Vanda!  Des supers chiens, ça ne manque pas... D'accrd aussi avec Jamie, et aussi avec Akira, et aussi.........

Mais cela dit, en quoi ne pas faire reproduire ce chien serait perdre la lignée? Il n'a pas eu de frères ni de soeurs?

De toutes façons, pour moi rien ne justifie de prendre le risque de transmettre des prédispositions génétiques à des handicaps réels. La dysplasie n'est pas un problème anodin, et les excellents chiens sains ne sont pas si difficiles à trouver.
Donc pour moi, c'est un  NON très ferme.
Avec même des réserves sur les frères et soeurs sains,  mais au moins, les préférer au sujet qui est D.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





reproduction et dysplasie Empty
MessageSujet: Re: reproduction et dysplasie   reproduction et dysplasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction et dysplasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» Reproduction : couleur des yeux?
» Reproduction
» reproduction ?
» reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: