Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 dire autre chose que "non"

Aller en bas 
+3
Sole
MauD
godiche
7 participants
AuteurMessage
godiche
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2013

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 14:43

Hello à tous,
Ayla est avec nous depuis une quinzaine de jours. Elle est craquante et tous les membres de la famille l'adorent. Seulement, elle a de plus en plus de "petits comportements embêtants" et j'ai l'impression que nous passons notre temps à lui dire "NON", sur plein de tons différents.
Je précise, nous c'est mon compagnon, mon fils (8 ans) et moi.
Ces derniers jours, elle fait beaucoup mine de mordre (je dirais plutot mordiller), donc c'est "non" chaque fois. Et comme après un "non" elle ne s'arrête que 2 secondes pour recommencer c'est un nouveau "non" 2 secondes plus tard. Puis, elle essaye de mordiller les meubles, les pieds de table, les chaussures, donc c'est encore "non, non, non". Puis, monter sur la canapé ; "non", etc. Par moments, je suis un peu triste parce que j'ai l'impression que c'est quasi la seule communication entre nous. Je n'ai jamais eu de chien. Mon compagnon en a eu un chez sa mère. C'est souvent lui qui préconise la méthode et c'est plutôt celle de la domination. Moi, je suis perdue, d'autant qu'il me reproche de ne pas être aussi ferme que lui. Je n'y connais vraiment rien, mais en cherchant, je me rends compte qu'il y a aussi d'autres méthodes, plus "communicationnelles" et elles me paraissent me convenir plus. Avec mon fils de 8 ans, je n'ai jamais pratiqué la punition (il a eu sa première punition cet été, et elle a consisté à ne pas recevoir un bonbon que j'avais prévu de lui offrir!!!), mais ai toujours été plus à l'aise avec l'encouragement positif. et aujourd'hui je trouve notre relation forte, confiante, solide, et mon fils obéissant. Je suis donc plutôt partisane de la bonne relation que du pouvoir par la force. Maintenant si c'est nécessaire de punir ma petite chienne pour qu'elle obéisse, je le ferai. Parce que ma priorité va à ce qu'elle ne morde pas, jamais. D'autant qu'elle aura à fréquenter pas mal d'enfants, chez moi. J'ai prévu de démarrer quelques leçons avec elle, mais en attendant si vous avez quelques conseils, je suis tout à fait preneuse.
J'aimerais savoir comment lui faire comprendre les différentes interdictions sans devoir continuellement dire ou crier "NON" : ne pas manger la nourriture du chat, ne pas me mordiller les pieds, ne pas attraper le bas de ma robe ou mon pantalon quand je marche, ne pas grogner contre les pieds de mon fils, ne pas manger les déjections du chat (elle n'a pas encore eu tous ses vaccins), ne pas, ne pas,...

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 15:04

Ok on a bien compris ce que NE doit PAS faire... mais qu'est qu'elle doit faire ? Il faut le savoir pour pouvoir l'encourager :)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 15:21

Lis ce post:

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23983-geena-mordille?highlight=geena

En l'occurrence c'est à propos du mordillement, tu peux appliquer ce qui y a été dit, mais ça t'aideras aussi à cerner simplement la façon d'appréhender l'éducation de façon positive, en amenant le chiot à faire juste plutôt que de s'arrêter à le réprimander car il fait faux..

Bonne lecture :)
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 15:25

Un chiot ça apprend vite si on lui montre bien clairement ce qu'on attend de lui... Crier "non non non" tout le temps, ça ne sert à rien. Le mieux c'est de chaque fois bien lui montrer ce qu'on veut et bien le féliciter dès qu'il fait quelque chose de bien.

Dans beaucoup de situations, quand il fait une bêtise, au lieu de crier il plus simple de détourner son attention en lui proposant une alternative. Donc en gros, tu lui dis "arrête ce que tu es en train de faire et fais plutôt ça à la place". C'est bien plus facile à comprendre pour le chiot que si on lui crie tout le temps "non!" sans lui montrer ce qu'on voudrait qu'il fasse.

Donc par exemple, s'il essaie de ronger le pied d'un meuble, donne lui un jouet en bois à la place et félicite-le bien dès qu'il le prend et qu'il joue avec. Même chose à chaque fois qu'il veut mordiller vos vêtements, donne lui une corde ou une peluche et félicite très fort dès qu'il joue avec.

Et pour le canapé, dès qu'il y monte, tu profite de l'occasion pour lui apprendre l'ordre "descend", c'est très utile Wink. Et même chose que pour le reste: quand il monte dans le canapé, tu lui dis "descend de là et va dans ton panier". Donc au lieu de se facher et de crier "non", tu lui donne une alternative: "ta place n'est pas dans la canapé mais dans ton panier".

Enfin voilà, en gros c'est ça l'idée Wink

Pour ce qui est de la nourriture du chat, c'est peut-être tout bêtement plus simple de la mettre à un endroit où le chiot ne sait pas y accéder. (parce qu'interdire à un chien de manger dans la gamelle du chat ça risque d'être difficile Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 15:58

je rejoint yuria et pour les chiens, chez moi y en a 4 et deux chiens, les gamelles des chats sont en hauteur ils ont leur coin a bouffe en hauteur ou ils savent accéder mais les chiens n'y ont pas accès, ca résoud le soucis car je ne vois cmt apprendre au chien surtout qd je ne suis pas dans la pièce, cette gamelle t'as le droit mais celle la pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
godiche
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2013

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: merci... mais   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 18:17

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ok pour la gamelle du chat.
Mais quand elle mord, que puis-je dire d'autre que non? Et pour le moment elle fait tout le temps mine de mordre. Mais peut-être "mine de", c'est normal et ne veut pas dire qu'elle va vraiment mordre. Qu'en pensez-vous?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyMer 24 Juil 2013, 18:27

réponse a été donnée, il y a des pistes dans le post cité et ici aussi

C'est un chiot ses dents la travaillent alors donne lui des jouets adaptés et qd elle veut mordiller les mains donnez lui un jouet, félicite l'action sur le jouet et nie le comportement non voulu qui est celui de mordiller
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Sand20
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sand20


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2013
Noms de mes chiens: : Poncho et Pepsy

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyJeu 25 Juil 2013, 00:23

J'ai moi aussi un chiot et c'est vrai que le "non" est souvent prononcé à la maison. Wink 
Quand il mordille (notre main, un pied de table, un vêtement...), je lui dis "non" et je lui donne un jeu pour qu'il s'occupe avec autre chose. Ca fonctionne assez bien. Jusqu'à présent (on l'a depuis un peu plus d'un mois), pas de dégâts. Je croise les doigts pour que ça dure car j'appréhende un peu la période de poussée des dents...
Courage et patience (beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" EmptyJeu 25 Juil 2013, 00:28

zut j'avais écris un long truc mais ca n'a pas éditer Sad
Bon je vais la faire en plus court du coup...

* pour la gamelle du chat moi ca n'a jamais posé problème. J'ai appris à Chipie à manger sur ordre, et si elle mange quand même les miette au sol sans autorisation, elle ne touchait pas à la gamelle du chat bien qu'elle soit toujours pleine. Mais la mettre en hauteur résous aussi le pb Wink

* peut être faut il changer d'ordre, le 'non' n'a plus aucun sens pour ta chienne mnt, faute de lui répéter. Tu pex essayer betises par exemple, ou autre on s'en fiche, mais repartir de zero peut etre une bonne chose, et là ele doit assimiler l'ordre d'interdiction

* si elle mordille en jouant, fais lui comprendre qu'elle t'a fait mal : petit cri aigu + la repousser et stopper le jeu/l'exitation. Sinon comme déjà dit, c'est important qu'elle puisse s'occupper et faire ses dents sur qqch, à toi de lui donner un jouet approprié plutôt que les pieds des meubles :)

* la famille doit etre cohérente : ferme, sans pour autant uriliser le martinet. Lors d'une betise vous pouvez lui ordonner d'aller dans son panier/vari a condition qu'elle y aille sans rechigner et qu'elle y reste jusqu'à l'ordre de liberation. Mais utiliser les même méthodes (et des bonnes :p) pour que la ptite asimile bien.

* et surtout n'oublie pas les jeux, le travail mental et physique, adapté à son âge bien sûr !

bon courage

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dire autre chose que "non" Empty
MessageSujet: Re: dire autre chose que "non"   dire autre chose que "non" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dire autre chose que "non"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mue ? ou autre chose ?
» Rien d'autre à dire
» HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet !
» elle s est baignée!!!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: