Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'HORREUR, version tropicale

Aller en bas 
+8
powley
Kroug
Fanzine
lavieacinq
vanda
Love_Chipie
Seaside
Noz973
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyDim 16 Juin 2013, 23:47

BEURK, DEGUEU !!!! On est en train d'expérimenter une HORREUR vétérinaire en Guyane (des plus communes en plus : 10 cas par jour dixit le véto !!!) : une myase par Lucilie bouchère (Cochliomyia hominivorax).

Tout commence cet après-midi, avec la découverte d'une plaie cylindrique sur le garrot d'un de nos chiens : à l'intérieur, une multitude de larves blanchâtres ! Appel au véto de garde, lui pas affolé moi paniquée, qui me dit que c'est spectaculaire mais très commun en Guyane... Pas la peine d'emmener le chien au cabinet dans l'urgence (dit-il), il m'indique le seul traitement efficace (et là, c'est le retour au Moyen-âge) : PULVÉRISER DU BAYGON ANTI-CAFARDS DIRECTEMENT DANS LA PLAIE !!!!! De toutes façons, si on le lui emmène malgré tout, il fera exactement la même chose, et il faut se dépêcher, sinon le trou sera deux fois plus grand demain...

Bref, on est en plein dedans, avec une pince à épiler bricolée (évidemment, on n'a rien d'adapté avec nous, genre pince à dissection), à retirer les asticots tués (1 cm de long), à éponger le mélange puant de lymphe et de sang, puis à remettre de l'insecticide au bout d'un moment parce que (de quoi se dégoûter à mort), ça vient par "multiple de 50" (dixit le véto) et qu'on arrive pas à attraper les autres... paleaffraid

Bénin paraît-il (sauf si on laisse traîner, j'imagine), mais C'EST UN CAUCHEMAR...

PS : je précise que le chien est bien nourri, vermifugé tous les mois et traité avec acharnement contre les tiques depuis mars... Les autres sont nickels (OUF OUF OUF). En forme, à part ça mais bon...


Dernière édition par Noz973 le Dim 16 Juin 2013, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyDim 16 Juin 2013, 23:52

beurk, degeu...
j'espere que ca va aller..
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyDim 16 Juin 2013, 23:54

Mon dieu, j'ai hâte qu'on règle ça. Et demain matin, direction le véto pour un check-up complet (l'avait pas l'air très enthousiaste à l'idée qu'on vienne aujourd'hui)...
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyDim 16 Juin 2013, 23:59

En plus, j'ai un peu peur des conséquences du traitement à l'insecticide, surtout sur un Border. Je trouve ça franchement moyenâgeux...
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 01:55

De retour après une séance à rallonge : on a retiré tout ce qu'on a vu, la plaie semble nette. C'est assez profond, ces saletés s'enfoncent la tête en bas. On a tamponné, fait un shampoing pour nettoyer le poil et ôter toute odeur de plaie qui pourrait attirer d'autres mouches (leur spécialité est de se nourrir uniquement sur les animaux vivants - l'homme y compris : re-beurk), désinfecté à la biseptine et posé un pansement pour la nuit, histoire que la plaie soit à l'abri pour la nuit. Ouf !!! Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux.

Après quelques recherches, c'est une saleté bien locale puisque cette mouche a été décrite pour la première fois en Guyane, sur un bagnard infesté à la fin du 19e siècle... Elle profite très souvent des lésions causées par une morsure de tique (fléau très répandu ici, on est sous Certifect tous les 2/3 mois)... Et lui est très sensible aux tiques, je crois qu'on a identifié la cause... Ca pond en quelques minutes dans la plaie et 12/24 h après, les vers creusent... Suffit d'un jour ou deux pour voir cette horreur se développer. 

Inutile de dire qu'on va TOUS les regarder en détails, et TOUS les jours...

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 02:24

OMG, bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 08:47

On a ça ici, en métropole aussi mais sur les brebis. Ce sont des myases.
La javel les tue très bien, sinon on a des produits, également répulsifs, mais je suis pas sûre que sur un chien ça soit adéquate...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 11:29

palepalepale
Bon courage surtout!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 13:56

On a ça ici, en métropole aussi mais sur les brebis. Ce sont des myases.
La javel les tue très bien, sinon on a des produits, également répulsifs, mais je suis pas sûre que sur un chien ça soit adéquate...
Oui et non : oui, c'est un myiase, mais NON il n'y a pas de lucilie bouchère en Europe (et HEUREUSEMENT). J'ai poursuivi mes recherches : si c'est pris très tôt, ça se rattrape et il faut compter un mois pour cicatrisation complète. Le véto verra tout à l'heure si on a rien loupé (il est mieux équipé et fait ça au moins dix fois par jour - je ne l'envie pas !!!). Si ça traine 15 jours, l'animal meurt ! Ces saletés ne restent pas en surface comme les myiases classiques, mais s'enfoncent directement DANS l'organisme et dévorent l'animal de l'INTÉRIEUR (sans qu'on le voit au début). D'où des plaies très profondes (classiquement 5 cm), nous on n'est "qu'à" un centimètre... Et sans précautions, d'autres mouches viennent pondre au même endroit, attirées par l'odeur !!! (D'où l'intérêt du shampoing et du pansement.)

Bref... C'est immonde.

On la surnomme la mouche tueuse, elle cause des milliards de dollars de dégâts sur le bétail (1/3 des veaux meurent en Guyane à cause d'infestations via l'ombilic), et elle est originaire d'Amérique centrale/sud. On ne la trouve pas ailleurs. Elle ne survit pas au froid.

Des news tout à l'heure, quand on sera de retour du véto...

PS : le chien a bien supporté le traitement brutal à l'insecticide... Il a la pêche ce matin. (Au cas où un comparse d'infortune passerait par là dans quelques temps.)
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 16:48

Ah mais c'est poétique...
Mon mari a failli travailler à Kourou en septembre dernier. Si ça se reproduit cette année, je n'oublierai pas d'emmener une bombe à cafards (mais oulala ne dites pas que c'est moyenageux, ça me fait beaucoup de peine, pauvre Moyen-Age, pauvre renaissance carolingienne, pauvre renaissance du XIIe siècle:(SadSad). Bon maintenant je file chercher des images de myase pr lucilie bouchère, ça fait tellement envie. Bon rétablissement à ton chien, et bon renforcement psychologique. Je crois que tu as repoussé les limites de la tolérance à l'ignoble.
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 16:53

Alors c'est encore pire en images. En plus avec google j'ai droit à "myase vulvaire". Je ne me sens plus très bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 17:23

Alors, des nouvelles, comme promis :

Le loulou se porte bien (et c'est un grand speeeed). Le véto a trouvé le trou "petit" (nous on le trouve bien assez gros, apparemment il s'attendait à bcp plus grand) et la plaie "très propre" (cool, on a bien bossé). Très étonné aussi qu'en deux ans et demi (et avec 5 chiens) ce soit notre première confrontation avec ce parasite...

Il a bien rasé les poils autour (nous, on avait coupé aux ciseaux de pêche), scruté l'orifice, et extrait encore une demi-douzaine de vers morts (ils remontent quand ils crèvent, c'étaient les derniers qui se cachaient). Une cure d'antibio qq jours (par sécurité), et un programme de prophylaxie :

- désinfection quotidienne de la plaie avec de l'eau oxygénée (ça mousse)
- puis, bain de Bétadine jaune dans la plaie
- et un coup de Baygon anti-cafards sur le pourtour (pas à l'intérieur, maintenant : on a mis une mèche pour protéger le puit) pour éviter que des "copines" viennent pondre une nouvelle fournée. (L'anti-cafard est important car il a un côté collant que les anti-volants n'ont pas).

Il pronostique une cicatrisation sous 7 jours. Une petite goutte de sang suffit, dit-il, à attirer la lucilie. Quelle belle découverte que cette bestiole !


Bon rétablissement à ton chien, et bon renforcement psychologique. Je crois que tu as repoussé les limites de la tolérance à l'ignoble.
Je crois aussi... 

Faut croire aussi que la faune sauvage réussit à développer une certaine résistance pour limiter les infestations, parce que la forêt est loin d'être vide !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 17:51

Décidément, la Guyane t'en aura fait voir de toutes les couleurs en ce qui concerne les chiens... malgré le climat "sympa" (et encore), je comprends que tu songes à rentrer en métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 17:55

Tout n'est pas noir, loin de là (heureusement) : il y a plein de trucs super beau en Guyane ! Wink

Je ne regrette absolument pas d'y être venue. Et si c'était à refaire, je referai.

C'est juste une super mauvaise surprise... Quand on le sait, on est plus avisé.

On rentre pour cause de mutation.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 20:04

ça me laisse sans voix pale

Bon rétablissement!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyLun 17 Juin 2013, 22:20

Certifect c'est 1 pipette par mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyMar 18 Juin 2013, 01:53

Beurk! On n'a pas ça à La Réunion, c'est déjà ça ( mais bon, on a la spirocercose... ) 
Bon courage et bon rétablissement au toutou
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyMar 18 Juin 2013, 04:50

Et non, c'est une exclu guyanaise ! Wink (J'en plaisante maintenant que je suis rassurée, mais sur le coup ça m'a pas du tout fait rire).

C'est quoi la :


spirocercose.


Question

Pour les tiques (rien à voir avec ce qu'on rencontre en Métropole en terme de densité), le véto m'a conseillé un collier à l'amitraz. Plus efficace (et durable surtout) que le Certifect, dixit le véto.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyMar 18 Juin 2013, 08:55

Un collier à l'amitraz, pourquoi pas, ici on utilise plutôt le Scalibor
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyJeu 20 Juin 2013, 00:13

La spiro, c'est une parasitose, une infestation par un ver dont les larves se logent dans un kyste dans la paroi oesophagienne. ça peut passer inaperçu, ou avoir ou encore finir par avoir des conséquences diverses et variées sur la santé, allant jusqu'au décès , lent ( par dénutrition ) ou subit ( par rupture de l'aorte )...
 C'est extrêmement commun, mais 80%  des chiens atteints ne développent pas de symptômes.
Du coup, la maladie est peu connue, même chez le détenteurs de chiens! 
2 de mes chiens ont été malades. Tara, qui n'est plus de ce monde, et actuellement, City, que je traite régulièrement.
 A la Réunion, ce sont aussi beaucoup  les insectes comme les cafards , ou encore les lézards qui transmettent généralement le ver... les chiens peuvent aussi se la transmettre entre eux, dans certains cas...

http://www.wanimo.com/veterinaire/parasites-et-maladies-parasitaires-chez-le-chien/spirocercose-canine.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyJeu 20 Juin 2013, 03:41

Merci pour ces infos : faut que je vérifie si on a ça par ici...

Dans le genre pas sympa (mais je connaissais), il y a aussi en Guyane le "ver macaque" (qui se loge dans un kyste cutané et est transmis par une mouche via un vecteur moustique) et les vers du coeur (mortels ! raison pour laquelle on vermifuge les chiens TOUS LES MOIS).

EDIT :


Je vois que la spiro est tropicale, il y a donc des chances qu'on ait ça ici aussi... COMMENT as-tu su que tes chiens l'avaient choppée ? Comment (produits, protocole de traitement) les soignes-tu pour en venir à bout (je lis qu'il n'y a pas d'AMM chiens...) ?

Question

RE-EDIT : bon, bah, on a TOUT ici !!! Y compris la spirocercose... 
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18157434

Encore une merde dont je me serais bien passée et dont j'ignorais l'existence jusqu'ici. Je réitère donc vivement mes questions :

- Comment savoir qu'un chien l'a contractée ?
- Comment ça se soigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat avec Eden
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nat avec Eden


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : tarn
Date d'inscription : 17/06/2013
Noms de mes chiens: : Eden et Eliot

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: L'HORREUR, version tropical   L'HORREUR, version tropicale  EmptyJeu 20 Juin 2013, 11:05

Bon courage et Bon rétablissement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyJeu 20 Juin 2013, 14:04

Merci ! :)

La plaie se resserre rapidement et le patient tient la super forme. Ce sera bientôt un mauvais souvenir, et maintenant qu'on est avertis, on sera super vigilants au moindre micro-bobo.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyVen 21 Juin 2013, 01:04

A moins qu'il développe des symptômes, tu ne peux pas savoir si ton chien est touché. Bon, il peut y avoir des signes sanguins de parasitose, mais qui ne précisent pas de quel parasite il s'agit.

De toutes façons, vu l'importance de l'incidence ( % de chiens touchés ), il y a intérêt à traiter régulièrement les chiens en préventif, ce que je fais: mes chiens sont vermifugés régulièrement avec de l'ivermectine, une molécule active sur presque tous les vers ( y compris les vers du coeur, qu'on a ici aussi ) .

Ici, les vétos donnent de l'ivermectine aux chiens sans problème, même si'l n'y a pas d'AMM, puisque c'est le seul traitement connu pour être vraiment efficace contre ce ver.
 C'est pourquoi mes Borders sont testés pour le MDR1.
il y a aussi une autre molécule, mais elle est moins efficace, semble-t-il.

Perso, avant, j'achetais des flacons d'inevrmectine auprès de mon Véto ( sous le manteau ) , et maintenant, je les ai par ma belle-fille qui est véto. 
ça me permet aussi de traiter les chiens errants, que ce soit pour la spiro ( la majorité sont porteurs, souvent malades - ils restent maigres même quand on les nourrit régulièrement ) , ou pour la gale sarcastique, extrêmement répandue ici aussi...

Les symptômes qui m'alertent: essentiellement la toux, mais aussi l'asthénie ( qui m'avait amené à consulter pour Tara - elle n'avait pas sa pêche habituelle -  ) la dysphagie presque systématique ( le chien semble avoir  du mal à manger ) , evntuellement les vomissements post-pradiaux.
Je trouve que ce sont les plus courants des symptômes.
Une endoscopie permet de voir le kyste, une simple radio peut mettre en évidence un méga-oesophage, comme c'était le cas pour Tara...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  EmptyVen 21 Juin 2013, 04:59

Le chien que je soigne reste trop maigre (peu d'épaisseur sur les côtes, et on sent les apophyses vertébrales et la pointe des hanches quand on passe la main sur le dos), malgré une vermifugation régulière et une ration plus étoffée que les autres (qui eux sont nickels)... 

C'est le chien que j'ai retrouvé plus de 6 mois après la disparition de ma portée (voir vol de portée en Guyane), sachant qu'il n'a pas dû voir de véto chez le type qui le détenait (il avait une mycose sur les babines, on avait fait une visite de contrôle sitôt récupéré). Il a maigri depuis quelques mois, mais reste stable (un peu du yoyo). J'en ai parlé au véto, il n'a pas l'air de s'inquiéter et met ça sur le compte d'un tempérament très speed... Je suis un peu sceptique... 

Force est de reconnaître qu'il ramasse toutes les saletés qui passent : on est en guerre avec les tiques, alors que les autres sont clean  (le collier à l'amitraz a l'air d'être efficace, au passage) ; il chope des lucilies bouchères (pas les autres) ; et il est encore une fois le seul à se distinguer par un état trop juste à mon goût... Comme quoi, 6 mois de vide dans le suivi sanitaire ont des conséquences. (A part ça, il a l'air en forme, et il est très vif.)

Je pense que je vais finalement demander une copro : j'ai trouvé une publi qui la disait pertinente à 82% pour le spiro, et je demanderai une recherche pour le giardia en même temps. Il ne tousse pas, ne vomit pas, avale sa ration sans problème... Mais j'ai lu (et tu sembles le confirmer) que la maigreur pouvait être un signe d'alerte... J'aimerais qu'il soit comme les autres, bien en état.

Tu as fait le test MDR1 à la Réunion ou en France ? Ici, j'ai demandé, ils ne semblent pas très enthousiasmés... Ils ne l'ont jamais fait. Combien de temps pour avoir les résultats du test ? L'ivermectine en aveugle, c'est pas possible. (Au passage, c'est un traitement de choix contre les larves de lucilie bouchère : une injection garantit qu'il n'en reste pas de vivante au fond).

En parlant de cette horreur locale, j'en ai encore extrait deux (crevées) ce soir qui étaient remontées dont ne sait où : je croyais qu'on (et le véto) avait tout enlevé, ben non. Faut savoir que tant qu'il y a ne serait-ce qu'une larve en vie, la plaie ne cicatrise pas bien : les vers sécrètent une substance qui l'empêche de se refermer et la plaie est remplie de "jus". Après le retrait de la deuxième, on a eu du sang vif (bon signe, j'imagine), puis après le traitement local (eau oxygénée puis bétadine), à nouveau un liquide rosâtre... J'espère que c'était les dernières retardataires et qu'il n'y en a plus aucune enfoncée dans un recoin... 

Le chien a pas mal de squames gras autour de la plaie. J'ai aussi repéré des zones de poils collés suspectes sur le pourtour où il n'est pas rasé mais simplement raccourci aux ciseaux. J'ai dû nettoyer avec des compresses à l'eau oxygénée, et ça laisse quelques zones ulcérées...  pale  J'espère qu'on ne va pas se retrouver avec des foyers secondaires à combattre (on continue à pulvériser du baygon sur le pourtour, comme indiqué par le véto). On se bat pour que la plaie se referme au plus vite et éloigner ces sal*peries de mouches. Bon sang, que j'ai hâte de régler ça (et de mettre mes chiens à l'abri hors de Guyane) !!!

[désolée pour le roman]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'HORREUR, version tropicale  Empty
MessageSujet: Re: L'HORREUR, version tropicale    L'HORREUR, version tropicale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HORREUR, version tropicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spirocercose - Maladie Tropicale (DOM TOM etc...)
» Nos trombines version South Park
» exercice rudimentaire du coucher!version gwendu!!
» montage pour baïka (toska/volt'r version 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: