Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Défaut des Borders

Aller en bas 
+16
titluciole
shapka
nini
Supplete
blueberry
mario
bacchara
sayane
Lilly
Fonzie
Wolfen38
kathoune
EB
kaki
lets
daffye
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 15:51

Oui, c'est vrai, j'ai oubliée, le Border est un chien qui a son vrai caractère bien a lui et il faut le bosser régulièrement (qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente) si non il prend vite le dessus, sans qu'on s'en rend compte réellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 21:07

Pour le sensible/peureux, j'avais justement fait attention a mettre "peureux" et non "craintif", qui, pour moi, est plus fort.
Apres, il y a des bc VRAIMENT peureux.

Et oui, en fait, leur qualité peuvent devenir des defauts, si mal gérées, si trop marquées, etc...
Enfin, sauf la peurosité c'est rarement une qualité (hormis le fait que le chien n'aille pas voir un etranger, mais perso ca me derange meme pas du tout...).

Sinon, j'suis pas d'accord que la peurosité (merde ca se dit psa, c'est quoi le mot juste ? jveux pas mettre "crainte" !!!) et le "speed" dependent de l'elevage. L'elevage y contribue, certes, mais pas entierement, selon moi.

Edit: ah oui, et je suis aussi d'accord pour le coup de la soumission, qui se rapproche parfois/souvent de la sensibilité/peurosité.

Ah ouhai, et pour le mien, un peu trop brute aussi parfois XD lol
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 21:15

Peur ça ira beaucoup mieux que peurosité :petitmdr: holala cte fou rire!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 22:20

Citation :
j'en veux bien moi des défauts du montagne!!! ça m'intéresse!!
enfin si tu veux bien...
sous treserve que cora soit croisé montagne !!!
le cerveau mature après le corps!!!!bref dur à motiver pour le travail!!!mais on finira par y arriver
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 22:36

Je crois que j'ai trouvé le mot juste, pas craintif et pas peureux mais méfiant envers les étrangers.

Supplete a écrit:

Charmeur:le border sait utilisé toute une panoplie d'attitudes pour finalement arrivé à ses fins
Attaché à son maitre:hyper attachementjalousie extrème....
Caractère de cochon,mais il semble que ce soit plus approprié pour les femelles que pour les males

Tout à fait d'accord avec toi Supplete, surtout avec le "charmeur", tu as utilisé la phrase totalement adéquate, c'est absolument dingue ce que ces borders sont charmeurs, "attaché à son maître" ça c'est sûr et je dirais même défensif envers son maître (jaloux quoi) et "caractère de cochon" pas tous, Chinook était une crème et Chester très tête de mule.

Et effectivement, mercredi soir, j'ai fait la connaissance un peu "violente" du complètement déjanté et surexcité de Shapka, il a failli m'exploser la lèvre en voulant me faire un "bisou, tiens, toi je te connais pas" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 22:52

ici 4 borders: pas sensibles, pas peureux pas destructeurs...

Le défaut, qui pour moi n'en est pas un, beaucoup d'oeil au troupeau qu'ils sont prêts à exercer sur tout et n'importe quoi et demande du boulot au début pour les encadrer...

Il y a en a 1des 4 qui aboie beaucoup mais c'est pas typique de la race je pense...

Le besoin de travailler est pour moi une fantastique qualité mais peut être fatigante au quotidien pour certains...

Je suis super étonnée que vous qualifiez le border de "sensible"...Perso, entre pyrénée, aussie, malinois, sheltie et borders....Ce sont ceux qui supportent le plus la pression avec le mali....

Quand je travaillais le slalom, si c'était mauvais je puvais recommencer 15fois jusqu'à avoir ce que je voulais....difficile à faire avec mes aussies et impensable avec shelties et pyrénées....

Maintenant c'est peut-être parce que je compare avec mes pyrénées, hyper sensibles...mais pour moi MES borders ce sont des "tout terrain", qui se foutent de tout tant qu'ils font quelque chose avec moi...Et ils viennent de 2 lignées très différentes
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 22:54

bacchara tu dis que : ..."et je dirais même défensif envers son maître (jaloux quoi) "

C'est valable pour n'importe quel chien qui prend la place du leader ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 22:58

Citation :
Je suis super étonnée que vous qualifiez le border de "sensible"...Perso, entre pyrénée, aussie, malinois, sheltie et borders....Ce sont ceux qui supportent le plus la pression avec le mali....

pour moi le terme sensible n est pas au quotidien mais comment réagit le chien lorsque tu fais une connerie, style supporte l injustice (maitre qui fait la connerie et engueule son chien..) ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 23:01

Chinook (mon border décédé en 2006) était très défensif envers moi mais pas pour ce que tu dis car il n'y a jamais eu de problème de hiérarchie entre nous, tout était vraiment clair et il n'a JAMAIS essayé d'être le leader. Bon, lui, c'était la crème des chiens, que des qualités (à part aboyeur), et il est certain qu'il m'aurait défendu jusqu'à la mort. Par contre, Chester étant dans l'âge con, je ne sais pas.

PS : j'ai une Tervueren tout autant sensible qu'un border
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 23:03

colisa a écrit:
Citation :
Je suis super étonnée que vous qualifiez le border de "sensible"...Perso, entre pyrénée, aussie, malinois, sheltie et borders....Ce sont ceux qui supportent le plus la pression avec le mali....

pour moi le terme sensible n est pas au quotidien mais comment réagit le chien lorsque tu fais une connerie, style supporte l injustice (maitre qui fait la connerie et engueule son chien..) ou pas...

ben oui je vois ça aussi comme ça..les miens supportent l'injustice...rare mais bon, on est que des humains...

Et si en agility, ils sont très présents, c'est aussi parce que certains conducteurs au petit cerveau savent qu'ils peuvent mettre de la pression et jouer parfois de leurs muscles sur eux....En tout cas moi j'ai vu pas mal de borders supporter énormément sans bouger un sourcil....

Enfin, je dois avoir des exceptions puisqu'apparemment c'est pas la norme mais ça me conforte dans l'idée de rester dans les lignées que j'ai parce que c'est comme ça que je les aime Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 23:09

Idem pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 23:40

ben les miens ils supporteraient pas. Surtout Blue Boy. Si quelqu'un monte le ton dans les environs, il préfère disparaître. Alors je vous parle même pas de l'idée de hausser le ton sur lui.
Comme je disais, ça m'est arrivé 3 fois exactement, la dernière fois j'ai padssé une nuit pourrie dans la voiture et je ne l'ai retrouvé que le lendemain....
Banshee la border de mon pote marco, c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 23:51

Question bête : y'a une différence à ce niveau là entre ceux issus de lignées qui bossent sur bovins et ceux qui bossent sur ovins ?


[et nan j'aurais pas de border :p]
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptySam 08 Mar 2008, 00:05

je n'ai pas l'expérience pour affirmer quoi que ce soit mais je peux dire que je suis quasi certaine que Blue Boy est parfaitement capable de travailler sur bovins. Il ne se laisse absolument pas impressionner par un bélier, même rétif, il a une très bonne puissance, il a confiance en lui, de manière générale. La sensibilité cest autre chose, qui n'a pas de rapport avec l'assurance, je pense, puisque Bebop, qui manque singulièrement d'assurance et de confiance en lui, est beaucoup moins sensible que Blue Boy, mais lui, ça m'étonnerait très fort qu'il soit capable de bosser sur des vaches!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008, 14:39

Le côté sensible, qui prête à discussion par rapport à la capacité de supporter certaines pressions plus ou moins excessives, je le définirais comme suit : si tu t'y prends mal avec lui, tu obtiendras le minimum syndical, si tu le prends bien, il te décrocheras la lune.

Le fait de dépasser ses limites sous la pression, c'est leur côté "pur-sang" qui fait ça, cet influx nerveux vibrant en permanence qui fait qu'ils ont du mal à s'arrêter et à dire "stop, ça suffit, j'en peux plus". Comme un cheval de course qui va donner plus que ce qu'il ne peut et tomber après le poteau d'arriver, pour caricaturer. Et là, c'est au maître à être vigilant et à ne pas pousser trop loin les machines. En plus, je genre de bêtes pleines d'influx nerveux, plus c'est fatigué, plus c'est sur les nerfs, donc, si tu leur demandes de bouger, ils bougeront.

sinon, je vois effectivement le border comme un chien facilement exclusif, et de toutes façons très attaché à son maître, émotif plus que craintif, bien que certains soient franchement trouillards ; mais je crois que ça vient plus souvent de leur mode de vie et de la (non-) relation que leur maître a avec eux, que d'un vrai trait caractère de la race (bien sûr je parle de ceux que j'ai pu voir vers chez moi, pas de trouillous comme ton Bebop, Kaki).

Un chien généreux, dynamique, ce qui peut devenir de l'hyperactivité. Facilement enthousiaste, donc gare parfois aux aboiements "hystériques".

intelligent, enfin, fin, dans sa relation à l'homme, c'est à dire qu'il profitera toujours d'une faille s'il en trouve une. Certainement beaucoup d'autres chiens aussi, mais celui là très bien. Intelligent aussi pour trouver des occupations pour son compte : monter sur les cages à lapins, à 1,50m de haut , pour aller y déguster les croquettes des chats...

Mais son côté speed peut faire tourner cette intelligence en "idiotie névrotique" si elle n'est pas exploitée.

Voilà quelques traits de caractère que j'ai pu constater chez Kindy et d'autres borders du coin, et qui semble se confirmer aussi, avec toutes les nuances possibles, chez les forumiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défaut des Borders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut des Borders   Défaut des Borders - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut des Borders
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voler est un vilain défaut
» Nombreux borders/ borders croisés à adopter sur ce post
» 2 borders, c'est gérable?
» mes borders
» Mes borders

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: