Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fugue à 2 mais pas à 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 18:04

Bonjour à tous, je vous soumets mon problème :
J'ai 2 chiennes, Eschka, croisée de 4 ans et Hopla BC de 7 mois
Depuis quelques mois, elles fuguent régulièrement toutes les deux et partent entre 2 et 5h ce qui est assez inquiétant, elles reviennent en général toutes seules sauf quand un voisin m'appelle pour me dire qu'il les a trouvé.
Je ne peux pas clôturer le terrain qui fait 40 hectares au milieu des causses du Lot
Eschka a toujours été assez indépendante et aime bien faire son petit tour toute seule mais jamais plus d'une heure.
Le mois dernier j'ai été amené à les séparer pour aller travailler, Eschka est restée à la maison avec mes parents et Hopla est allée passer un mois chez une amie.
Durant cette période, aucun problème de fugue ni pour l'une ni pour l'autre
Au delà du risque d'accident, je ne pense pas que les agriculteurs apprécient 2 chiens errants au milieu de leurs bêtes et en plus c'est en général au moment de partir quelque part qu'elles disparaissent !

J'envisage sérieusement la clôture anti fugue mais si quelqu'un avait une explication pour ce comportement et ou une solution, je suis preneuse !

Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 19:07

tu ne peux pas leur faire un enclos?
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 19:12

Ca risque d'être compliqué...
Ca reviendrait à fermer en grillage autours des maisons et ça ce n'est pas possible étant donné la configuration du lieu.
Autours des maison nous avons les prés des chevaux et je n'avais pas envie de leur enlever et remettre les colliers anti fugue à chaque fois qu'elles m'accompagnent dans les prés...
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 19:20

Si tu leur faisais un (grand) chenil ?
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 19:36

En fait, j'ai oublié de préciser que quand je suis dehors avec elles, elles ne partent pas...
Une solution serait que je pense à les rentrer systématiquement dans la maison ou dans leur pièce réservée à chaque fois que je rentre ou quand il ne fait pas beau, c'est dans ces moments qu'elles se font la malle
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 20:14

perso je ne laisserais pas cette situation s'installer pour plusieurs raisons : elles risquent de causer un accident, elles risquent de se faire écrasées et elles risquent de prédater tu as dit toi même qu'il y a des troupeaux dans le coin.. sur le nombre d'hectares que vous possédez tu peux bien leur faire un enclos pour les laisser quand tu elles ne sont pas sous tasurveillance
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 20:19

Je suis d'accord avec toi mais les mettre dans un enclos ne solutionnera que la conséquence (elles se sauvent) et ne leur apprendra pas à ne pas partir...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 20:23

non mais au moins ça limitera les dégats... elles fuguent = elles s'ennuient à toi aussi de remédier au problème Wink ceci dit j'ai une chienne fugueuse et chasseuse (c'est pas un border)....ben une bonne clôture a résolu le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptySam 18 Mai 2013, 20:50

C'est ce que j'ai pensé dés le début, qu'elles s'ennuyaient sauf que pourquoi quand elles sont seules elles ne partent pas et quand elles sont deux et la possibilité de jouer ensemble c'est là qu'elles prennent la poudre d'escampette ?
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 02:02

elles s'encouragent je pense. Partir à l'aventure c'est mieux à deux Wink
j'opterai aussi pour enclos/chenil mais assez grand. ce qui ne t'empeechera pas d'essayer de trouver la cause primaire, mais au moins ca sécurisera
Que fais tu comme activité avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 07:04

Je fais de l'agility, Eschka je l'emmène à cheval avec moi, Hopla pas encore elle est un peu petite encore, on fait aussi des ballades à pieds + tricks
Je suis quand même beaucoup dehors, si c'est pour les mettre dans un chenil, je les rentre dans la maison avec moi à ce moment là... Ca me fais mal au coeur de les enfermer :-(
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 10:39

oui c'est sûre que ca fait toujours un pincement au coeur de les enfermer...
petite question : quand elle fugue tu les retrouves n'importe ou ou est ce qu'elle vont souvent vers un troupeau ? peut être que leur instinct est dévellopé et quelles aimeraient troupeauter ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 12:19

Citation :
Je suis quand même beaucoup dehors, si c'est pour les mettre dans un chenil, je les rentre dans la maison avec moi à ce moment là... Ca me fais mal au coeur de les enfermer :-(

Peut-être mais le jour où elles se feront culbuter par une voiture pendant une de leurs fugues, ca te fera aussi mal au coeur et ce sera ptete trop tard pour regretter.

Notre rôle de maitre c'est aussi de protéger nos chiens.
Tout comme on va sécuriser sa maison à l'arrivée d'un petit enfant dans le foyer (coin de meubles, prises électriques), l'arrivée de chien dans notre foyer suppose aussi quelques adaptations pour leur sécurité. La clôture, le chenil en font partie si on ne veut pas les rentrer à chaque fois qu'on n'est pas dehors. Et si on ne veut pas investir là-dedans, et bien on les enferme quand on ne peut pas les surveiller et on investit alors du temps avec ces chiens pour leur donner leur quotat de sortie. C'est un choix à faire en fonction de sa vie, de ses contraintes, mais c'est un choix à faire, on ne peut pas juste laisser faire et prier pour qu'il ne se passe rien... car même le chien le mieux éduqué au monde se fera la belle pour une femelle en chaleur ou autre et risquera alors sa vie à chaque fois qu'il traversera une route. (sans parler des risques pour les vies humaines qui chercheront à l'éviter). Un chien demande un minimum de sens des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Posteur timide
Posteur timide
hopla


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Crégols (46)
Date d'inscription : 24/11/2012
Noms de mes chiens: : Eschka et Hopla

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 12:50

Je ne les retrouve pas spécialement proche d'un troupeau, Eschka n'a aucun instinct et ne s'interesse pas aux moutons par contre Hopla oui, je l'ai déjà emmené au troupeau et je compte y retourner dés que mon emploi du temps me le permettra.

Titeluciole merci pour cette remarque, je pense que si je m'en fichait je ne poserai pas le problème sur ce forum.
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris, je cherchais plus une explication à ce comportement, après effectivement si c'est pour me faire attaquer sur le sens des responsabilités etc, j'en reste à la solution que j'ai trouvée toute seule, je te remercie, j'en fais rentrer une ou les 2 avec moi dans la maison ou dans leur pièce quand je suis à l'intérieur et pas de souci de fugue.

Si elles sont tout le temps avec moi elles ne partent pas, je trouve que les enfermer dans un chenil est une solution de facilité, c'est sur comme ça pas besoin de les surveiller ! Mais elles risquent d'y rester un moment parce que vu la configuration, je ne peux pas le faire collé à la maison et aller ouvrir et fermer à chaque fois que je rentre ou sors risque de me prendre la journée.

Si quelqu'un a plutôt une solution EDUCATIVE ?

Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 13:13

tu peux toujours voir avec un comportementaliste mais bon, je ne pense pas que ca soit un problème d'éducation vu ce que tu nous dit (ne fugue pas toute seule, reste avec toi quand tu es là, reviennent...) je pense juste qu'elles ont envie de voir autre choses que chez elle. Peut être faire plus de balade ? mais bon si elles ont pris goût à ces ptite promenades toutes les 2 c'est pas dit qu'elle recommence pas. jpense que c'est "juste leur caractère", pas sûre que tu puisse les éduquer, surtout qu'elles agissent que qd tu n'es pas là alors je ne vois pas trop quoi faire, désolé tristounet . Mais bon, en attendant peut être une solution, joue la carte sécurité quand même
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 EmptyDim 19 Mai 2013, 13:27

Je suis la première d'habitude à prôner les solutions éducatives. Sauf que là le risque est très grand, et que la solution éducative possible comporte un grand nombre de failles, d'incertitudes. Je m'en voudrais de te dire ouii c'est possible, pas de problème et d'apprendre que ton chien est passé sous une voiture.

La solution est d'apprendre une limite à son chien (plus la limite est visuellement compréhensible, plus c'est simple). Ensuite il faut que le chien ne puisse JAMAIS, mais JAMAIS traverser cette limite (ca veut dire qu'il faut le porter ou le mettre en voiture pour franchir cette limite) pour que l'interdit s'ancre totalement. A chaque fois que tu crées une exception à cette règle (même si c'est "sauf mon autorisation", "sauf si en laisse"), tu amoindris la force de ton interdit.

Ca veut dire mettre en place tout un travail autour des diversions possibles qui peuvent tenter le chien et lui faire franchir l'interdit (en ta présence et en ton absence).

Ca veut dire les surveiller discrètement pendant un long moment pour leur apprendre que même en ton absence, l'interdit tient toujours.

Ca aussi ca demande un sacré investissement journalier en terme de temps pour leur apprendre (sans compter que la fugue est aussi une question d'ennui et de leadership, donc faut aussi bosser la dessus en parallèle).


Et même ainsi, l'interdit peut voler en éclat, le jour où une motivation plus grande passe par là : un gibier, un chat, des enfants qui jouent parce qu'ils adorent les enfants ou un ballon, une femelle en chaleur, ou simplement par peur (orage, pétard, un abruti qui passe par là et les effraient).
Je ne parle pas non plus de tous les phénomènes d'auto-récompense qui deviennent avec le temps plus fort que ton interdit (voisin qui les flatte ou leur donne à manger car elles sont trop mignonnes, copain chien avec qui elles vont jouer etc etc...)
Ni du fait qu'on ne parle pas ici "d'éducation" (chien qui n'a jamais fugué et qui apprends à ne pas franchir els limites) mais de rééducation (chiens qui ont déjà pris le pli de fuguer) ce qui diminue encore énormément les chances de venir à bout de ce comportement (elles sont déjà dans un phénomène d'auto-récompense) et la fiabilité de toutes solutions éducatives mises en place.


C'est en pesant tous ces paramètres que je t'ai répondue.
Pour moi le risque n'en vaut pas la chandelle.


J'ai plutôt des chiens sur-éduqués de par la discipline que je pratique avec eux, j'ai un rappel au dixième de secondes même sur gibier, j'ai une marche sans laisse au millimètre près malgré des tentations démoniaques, et pourtant jamais je ne me baladerais sans laisse à côté d'une autoroute non protégée par un grillage, parce que ca reste des chiens quelquesoient la puissance de l'éducation qu'on pose derrière, parce que le risque 0 n'existe pas, parce que je tiens trop à mes chiens pour prendre ce risque, et parce que ca vaut pas le coup. Tu peux parfaitement rendre tes chiens très heureux en les enfermant en ton absence si tu leurs offres tout ce qu'il faut à côté. Un chien est avant tout un animal social, un jardin, 50 000 hectares de liberté ne sont rien comparé aux besoins d'interactions avec toi.

Maintenant oui tu fais ce que tu veux, et tu peux même passer entre les gouttes pendant des années... mais il suffit d'une fois, d'une seule petite fois pour que tout bascule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fugue à 2 mais pas à 1 Empty
MessageSujet: Re: Fugue à 2 mais pas à 1   Fugue à 2 mais pas à 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fugue à 2 mais pas à 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien fugue
» Fugue .
» fugue
» Tao fugue ... de son enclos
» Iona a "fugué"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: