Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Iona a "fugué"

Aller en bas 
+4
vini der el diablo
Kroug
lavieacinq
Dita
8 participants
AuteurMessage
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 10:16

Bonjour à tous,

 Iona va avoir ses 6 mois le 21 janvier et tout se passait bien : très bon rappel, tant dans le jardin que dans les promenades dans la campagne / les bois.

 Elle a un caractère très affirmé, toujours petite queue droite avec une boucle vers le dos, est indépendante, mais on a réussi à créer un lien d'affection très fort.

 Sauf qu'hier, pour répondre au téléphone, Domi s'est absenté du jardin environ 5 minutes. Je précise que notre jardin est grand et clos, avec du grillage sur des petits murets. Iona a toujours aimé regarder la rottweiller de 7 ans qui est à la voisine. ( Elle a l'habitude de rencontrer des chiens en promenade, mais pas celle-là qui reste toujours dans son jardin ).

  De retour dans le jardin, pas de Iona ! Elle a réussi à passer chez la voisine ! On ne sait pas très bien comment, elle a peut-être forcé le grillage, mais on ne le voit pas ( on ne voit pas partout, car il y a des buissons devant qui le rendent inaccessible à un endroit ).

 Et là, le bon rappel, bernique. Elle "narguait" Domi joyeusement en courant le long du grillage. La petite rottweiller semblait indifférente à cette intrusion, voire de la fuir ...

 Ce n'est que qu'en attirant Iona avec de la nourriture que Domi a réussi à la rattraper, par chance, car la belle ne l'entendait pas de cette oreille ... Il l'a ramené à la maison par la peau du cou en la grondant et l'a enfermée dans son petit coin, de toutes façons, c'était l'heure d'aller au travail.

 Après ce long roman ( pardon ! ), j'ai peur qu'elle soit un peu fugueuse et même de la perdre.
N'est-elle pas excessivement gonflée d'aller sur la territoire d'un autre chien, adulte ?
Que signifie son attitude "contente de désobéir" comme hier dans le jardin de la voisine ?
Qu'Est-ce qu'on a loupé dans l'éducation ?
Comment améliorer le rappel pour éviter d'avoir du mal à la récupérer dans des cas délicats comme celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 12:21

A six mois, elle teste!! Laughing 
Pour moi, rien de grave, à toi de rectifier le tir et peut-être renforcer le grillage. Mais bon, ce n'est pas fuguer! Ne t'inquiètes pas. Wink 
Pour renforcer le rappel, travaille le dans des situation complexes, mais bon.... J'ai pas vraiment de solution miracle. Hooper à un très bon rappel sauf quand il a décidé que non!  geek geek  du coup, j'anticipe les situations.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 12:22

Juste pour rajouter que je ne pense pas qu'elle soit "contente de désobéir"...... :hanon!: 
Un chien ne fait pas les choses pour nous embêter!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 12:40

Dita a écrit:

 Ce n'est que qu'en attirant Iona avec de la nourriture que Domi a réussi à la rattraper, par chance, car la belle ne l'entendait pas de cette oreille ... Il l'a ramené à la maison par la peau du cou en la grondant et l'a enfermée dans son petit coin, de toutes façons, c'était l'heure d'aller au travail.

Je comprends votre exaspération mais ce nest pas du tout el bon réflexe. Elle se laisse amadouer par la nourriture, il faut renforcer ça et même féliciter quand elle vient.... même si c'est après une bêtise.
Les chiens ont une mémoire associative : si vous la grondez pour la bêtise d'il y a 5 mn, elle ne PEUT PAS faire le lien. (il y a un sujet là dessus).

Dita a écrit:

 Après ce long roman ( pardon ! ), j'ai peur qu'elle soit un peu fugueuse et même de la perdre.
N'est-elle pas excessivement gonflée d'aller sur la territoire d'un autre chien, adulte ?
Que signifie son attitude "contente de désobéir" comme hier dans le jardin de la voisine ?
Qu'Est-ce qu'on a loupé dans l'éducation ?
Comment améliorer le rappel pour éviter d'avoir du mal à la récupérer dans des cas délicats comme celui-ci ?

Non, elle n'est pas gonflée, c'est un chiot qui a trouvé ça très sympa d'aller voir chez la voisine. Comme el dit lavieacinq, ce n'est pas pour vous embêter, ce n'est pas gonflé, ce n'est même aps étonnant qu'elle ait eu cette réaction quand vous avez voulu la récupérer.
Là où était sa faiblesse, c'était d'être seule dans le jardin et tentée par la voisine. Pour ne pas que ça se reproduise, vous pouvez vous entraîner à la laisser progressivement 30s puis 1mn dans le jardin seule en la surveillant de près mais sans qu'elle vous voit et la féliciter à votre retour. Vous pouvez faire ça avec une longe accrochée à son collier comme ça si la mauvaise idée lui reprend, vous mettez le pied sur la longe et la rappellez.
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 13:51

je pense également qu'il ne faut pas se prendre la tête pour si peu.
Les enfants font aussi des bêtises c'est pas pour autant "qu'on a loupé dans l'éducation".

Mon loup comprend très bien les choses mais c'est pas pour autant qu'il obéi tout le temps.
Des fois il n'en fait qu'a sa tête.
Encore une fois, c'est comme les enfants, des fois il fond des choses alors qu'ils savent très bien
qu'ils vont se faire disputer après.

Perso je ne recherche pas spécialement l'obéissance parfaite, l'essentielle et d’être heureux ensemble.
Et les bêtises, c'est de souvenir pour plus tard, car sans faits marquants, pas d’anecdotes par de souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 15:24

Merci pour vos réponses, ça me rassure ! Iona est mon premier chien et je veux faire le mieux possible pour elle ! Donc, continuer l'éducation et profiter d'être heureux ensembles!
Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 16:17

je pense que généralement on se prends trop la tête.
ici (sur le forum), on a des modèles d'obéissances, de performances et même de vrais bêtes de cirque,
mais au fond on se que l'on veux surtout c'est un bon toutou, heureux et qui nous rends heureux,
(un animal de compagnie quoi, ........ je sais le border est un chien de travail  Laughing )
qui obéi assez pour éviter conflits et accidents, et assez performant pour évoluer dans NOS loisirs.
(votre chien s'en bat les ..... "pardon" d’exceller dans une discipline tout ce qu'il veut c'est
s'amuser et vous rendre content)
Car même si votre chien est une tache en agility, au troupeau et ne comprend rien quand on lui apprend
des tricks mais qu'il adore jouet à la baballe ou autre, et que vous jouet à son ou ses jeux préféré il
sera tout autant heureux.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 18:34

[quote="vini der el diablo"]je pense que généralement on se prends trop la tête.
ici (sur le forum), on a des modèles d'obéissances, de performances et même de vrais bêtes de cirque,
mais au fond on se que l'on veux surtout c'est un bon toutou, heureux et qui nous rends heureux,
(un animal de compagnie quoi, ........ je sais le border est un chien de travail  Laughing )
qui obéi assez pour éviter conflits et accidents, et assez performant pour évoluer dans NOS loisirs.
(votre chien s'en bat les ..... [i]"pardon"[/i] d’exceller dans une discipline tout ce qu'il veut c'est
s'amuser et vous rendre content)
Car même si votre chien est une tache en agility, au troupeau et ne comprend rien quand on lui apprend
des tricks mais qu'il adore jouet à la baballe ou autre, et que vous jouet à son ou ses jeux préféré il
sera tout autant heureux.[/quote]


Je suis assez d'accord avec toi! Même si je trouve dommage d'avoir un border et de ne pas tenter le troupeau qui reste une discipline pour laquelle il est fait et que cela est absolument magique de le voir évoluer avec les animaux. Wink 
Je fait très peu de chose avec hooper à part ballades et troupeau, je n'ai jamais vraiment accroché aux tricks et j'avoue que je suis un peu allergique aux "chiens de cirque"..... Embarassed Embarassed 
L'essentiel est d'avoir un chien qui corresponde à notre style de vie, quelqu'il soit, qu'il respecte les règles de vie commune et que nous respections celui qu'il est! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 21:03

Juste une réaction sur le "chien de cirque", Eole en est un parfait, pourquoi? Ben parce qu'elle adore ça, parce que moi, me creuser la tête pour chercher des nouveaux tours, ce n'est pas ce que je préfère... Ce n'est pas forcément quelque chose de négatif puisque le chien est obligé de réfléchir pour comprendre ce qu'on attend de lui. Quand Eole voit que je vais lui apprendre un nouveau truc, elle est à fond, hyper concentrée, à l'affût de mes moindres gestes pour tenter de trouver ce qu'il va falloir faire et le moment où elle comprend ce que j'attends, c'est fantastique, elle est super contente et fière, et c'est acquis pour toujours, c'est magique! Et nous vivons en montagne, au milieu des vaches, des chevaux et des moutons et bien, elle s'en contre fiche...Et c'est parce qu'elle ne travaille pas sur troupeau que je lui fais faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 21:20

après cherche quand même l'endroit par où elle s'est barrée, car ces bestioles c'est malin, et elle risque de vite prendre le pli, il suffit qu'elle ai trouvé la faille une fois, et elle recommence  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 21:35

c'est vrai que nos borders s’intéresse à bcq de choses.
Par exemples le mien c'est l'inverse les tricks ça le gonfle aprés 2 couchés
ben .... il reste couché et me regarde comme "gland".
Par contre le frisbee nickel et pour le troupeau, on verra mardi  Very Happy
Mais il s'éclate aussi au VTT (lui est pas sur le velo)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 22:06

lola a écrit:
Juste une réaction sur le "chien de cirque", Eole en est un parfait, pourquoi? Ben parce qu'elle adore ça, parce que moi, me creuser la tête pour chercher des nouveaux tours, ce n'est pas ce que je préfère... Ce n'est pas forcément quelque chose de négatif puisque le chien est obligé de réfléchir pour comprendre ce qu'on attend de lui. Quand Eole voit que je vais lui apprendre un nouveau truc, elle est à fond, hyper concentrée, à l'affût de mes moindres gestes pour tenter de trouver ce qu'il va falloir faire et le moment où elle comprend ce que j'attends, c'est fantastique, elle est super contente et fière, et c'est acquis pour toujours, c'est magique! Et nous vivons en montagne, au milieu des vaches, des chevaux et des moutons et bien, elle s'en contre fiche...Et c'est parce qu'elle ne travaille pas sur troupeau que je lui fais faire ça...

ça dépend aussi du caractère du chien et de la relation que l'on a instauré avec lui...faire des tricks etc ça fait plaisir au maitre et le chien n'a qu'une envie nous faire plaisir....enfin théoriquement....argos mon papy maintenant n'a toujours eu qu'une chose en tête me regarder et être toujours en attente de me satisfaire, idylle c'est pas du tout la même chose...beaucoup plus indépendante...mais je pense que j'y suis beaucoup dans cela
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 22:12

Une réaction par rapport aux """chiens de cirque""", qui font pleins de tricks...

On n'aborde pas tous ça de la même manière et certains le font sûrement parce que c'est "super cool d'avoir un chien qui sait faire pleins de trucs".

Mais je pense que beaucoup, en tout cas c'est mon cas, on le fait pour pleins d'autres raisons ; parce que c'est une super manière de tisser une relation (y'a pas que ça bien sur !), que si l'animal a plaisir à apprendre pourquoi l'en priver? Parce que quand on lui apprend le rappel et d'autres choses "vitales" (qui en soit n'ont rien de différent pour le chien que les tricks, c'est juste un ordre en plus), on se met facilement beaucoup de pression et au chien aussi, donc les tricks permettent d'apprendre d'autre chose en étant beaucoup plus dans le jeu, en étant zen, pour ceux qui ont du mal à ne pas se mettre de pression (et au chien du coup) pour les ordres plus important par exemple. Et ça ne fait jamais de mal "d'apprendre à apprendre" de manière positive  Laughing 

Et puis surtout, pour moi le but n'est pas le tour en lui même, le fait que le chien sache faire "le beau" ou n'importe quoi d'autre... c'est le chemin pour y arriver, de pousser le chien à réfléchir, bref ce sont de bons moments passés ensembles et qui font du bien au maître comme au chien !
Mais avec un chien qui n'aime pas plus que ça, ça ne me viendrait pas à l'idée d'insister et de faire ça bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptySam 11 Jan 2014, 22:18

Sole a écrit:


Et puis surtout, pour moi le but n'est pas le tour en lui même, le fait que le chien sache faire "le beau" ou n'importe quoi d'autre...

Complètement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptyDim 12 Jan 2014, 10:39

J'adore ce que vous avez tous dit et je suis d'accord, le plus important, c'est l'entente entre le maître et le chien et le bonheur d'être ensemble.
Je vais bien continuer à surveiller mais surtout à profiter de ma petite Iona. Comme c'est mon premier chien, je suis un peu angoissé et heureusement que le forum est là pour pouvoir avoir vos avis.

Hier, je suis allée au boulot, donc, au café aussi pour prendre un café, et j'ai caressé un joli petit chien qui était à l'un des consommateurs. Il m'a raconté qu'il a trouvé ce petit staff coincé entre des grilles sur un chantier avec de l'acide sur lui. Il l'a sauvé. En rentrant, j'ai vu quelqu'un qui a recueilli un chien border croisé recueilli car la personne, en se baladant en forêt, l'a trouvé attaché à un arbre.

Donc, avec ou sans troupeau, avec ou sans tricks, chaque maître digne de ce nom invente pour son chien une vie qui leur convient. De toutes façons, un border, d'après ce que j'ai compris, c'est un excellent chien de compagnie-canapé.

A condition d'avoir fait plein d'activités avant. Qui plaît aux deux. Avec un petit loup, on a le droit d'être vraiment soi-même.
Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptyDim 12 Jan 2014, 11:06

quand je disais bête de cirque, cela n'avait rien de péjoratif
au contraire je voulais dire par la que certain chiens connaissaient
bien plus de trick que le chien moyen et des fois bien plus spectaculaire
(si le maitre prend le temps de lui apprendre).

Moi je travail également des tricks (je lui montre mon clicker et vois si
il a envie de jouer et s'il se tortille en balançant la queue,
on travail sur de courtes séances sinon après ça le gonfle)
et je trouve que cela rend mon chien plus a l’écoute.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptyDim 12 Jan 2014, 17:17

J'ai dit que j'étais allergique aux "chiens de cirques", MAIS, je ne critique absolument pas ceux qui aiment cela, bien au contraire, chacun choisi sa manière de faire avec son animal, du moment que celui-ci est épanoui! Very Happy 
Perso, j'ai essayé d'aller plus loin que les ordres de bases, mais, ce n'est pas mon truc et j'ai d'autres manières de partager avec Hooper. Le cliker, je ne m'en sers plus du tout, et les autres tours, ça me soule Rolling Eyes 


 Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" EmptyDim 12 Jan 2014, 17:20

J'ai d'ailleurs des copains qui ne comprennent pas comment je peut avoir un BC et qu'il ne sache pas faire le mort, tourner entre mes jambes, danser sur la musique..Etc... geek geek 
Et j'en ai emmené un aux moutons avec moi une fois, il a halluciné!! (et pourtant je suis plutôt nulle......) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iona a "fugué" Empty
MessageSujet: Re: Iona a "fugué"   Iona a "fugué" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iona a "fugué"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iona fait trop la fête aux gens
» Iona aboie trop.
» Problème Iona victimisée
» Fugue .
» Où faire dormir Iona ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: