Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 repousse les calins

Aller en bas 
+6
Jamie
kaki
mesbordersfh
MauD
Love_Chipie
MARAUDEURDUPLATEAU
10 participants
AuteurMessage
MARAUDEURDUPLATEAU
P'tit nouveau
P'tit nouveau
MARAUDEURDUPLATEAU


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : LE NEUBOURG
Date d'inscription : 18/01/2013
Noms de mes chiens: : CHARLIE

repousse les calins Empty
MessageSujet: repousse les calins   repousse les calins EmptyLun 01 Avr 2013, 23:17

Bonjour,

Charlie a 9 mois et demi.
C'est un chien dominant qui est tout de même obéissant.
Exécuter les ordres le contrarie beaucoup : lorsqu'on le recadre par un "NON !" ou autre, il tourne le regard ou sort sa langue ou se gratte ...

Lorsque nous essayons de faire des calins il n'a de cesse que de vouloir nous lécher, nous attraper la main, mettre sa patte par dessus ...

Tous les soirs je le brosse et enchaîne par une séance de pelotage qui se termine par une petite friandise.
Cependant je sens bien qu'il accepte ces séances parce-qu'elles finissent par une récompense.

Sauriez-vous me dire comment lui faire lacher prise et l'inviter à s'abandonner aux caresses ? (et encore mieux qu'il vienne un jour chercher des caresses)

Merci



Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyLun 01 Avr 2013, 23:32

oh c'est dommage Sad. J'ai un peu ce pb avec ma jument, après une scéance de travail j'ai l'impression que c'est en lui foutant la paix que je la récompense le mieux.
est ce que c peut venir de son passé ? d'ou vient il, a t il été en contact avec l'homme des les premiers jours, l'as tu eu dès le dénut ... ?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyLun 01 Avr 2013, 23:41

Pourquoi dites-vous qu'il est dominant ?

Sinon les signaux qu'il émet quand vous lui dites "non" sont des signaux d'apaisements, donc pas le signe d'un chien "dominant" mais plutôt qu'il est mal à l'aise ou qu'il y a de l'incompréhension dans ces moments là

https://www.facebook.com/video/video.php?v=405155687623
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
mesbordersfh
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 50
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 31/03/2013

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMar 02 Avr 2013, 01:59

Je pense qu'un animal c'est comme les humains, il y en a certains qui sont demandeurs de calins, et d'autres ou moins et même pas du tout !

Mon premier siamois n'est pas calin du tout, ne me grimpe jamais dessus. Il me suit juste partout.
Mon deuxième siamois lui est trés calin, et me grimpe dessus sans souci. Il me suit moins que le premier.

Mon premier border est trés demandeur. Peut être par ma relation fusionnel avec lui. Mon deuxième border l'est moins avec moi car je pense que dés qu'il vient, mon premier se ramène lol.

Il faut essayer de comprendre le pourquoi, et surtout d'accepter qu'il soit calin, ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMar 02 Avr 2013, 02:18

Maud a raison: les signaux qu'il émet lorsque vous le "recardez", comme tu dis, montrent que votre façon de faire le met mal à l'aise. Vous devriez tenter d'être plus doux dans vos "recadrages", même avec de simples mots, on peut être trop agressifs pour un chien, qui plus est souvent très sensible comme le Border...

Pour ce qui est des câlins, pareil, respectez son bien-être. Mon Blue Boy ne me fait JAMAIS de léchouille sur le visage et il est très parcimonieux en démonstrations- type d'affection.
ça 'a fait de la peine au début, comme à toi, et puis maintenant, je m'en amuse. En fait, j'ai compris qu'il a juste une autre façon de me témoigner son affection: entre autres, me prendre dans ses bras et enfouir sa tête sous mes bras... ce qui est très agréable aussi!
Pour les bisous, c'est niet, même si c'est moi qui veut lui en faire:


repousse les calins Img_0410 ( et pourtant, ce jour-là, j'avais des arguments, vu que j'étais en maillot de bain... :siffle: )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MARAUDEURDUPLATEAU
P'tit nouveau
P'tit nouveau
MARAUDEURDUPLATEAU


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : LE NEUBOURG
Date d'inscription : 18/01/2013
Noms de mes chiens: : CHARLIE

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMar 02 Avr 2013, 21:15


Pour répondre à Love Chipie : nous avons eu Charlie à 3 mois. Il a toujours été très sociable avec les autres chiens et les personnes.
Merci à Maud pour la vidéo sur les signaux d'apaisement.

Je pense tout de même que certains chiens ressentent plus que d'autres le besoin d'émettre des signaux d'apaisement.
C'est le cas de charlie.
J'interprète d'ailleurs ses nombreux signaux d'apaisement comme la manifestation de sa contrariété et son intention de n'en faire qu'à sa tête. (Il m'en fait un presqu'à chaque fois que le lui reproche quelque chose) C'est pourquoi je dits qu'il est dominant (sans compter qu'il cherche toujours à nous lécher le pantalon ... qu'il essaye toujours de mettre une patte au dessus de nous, de s'asseoir sur nos pieds, ...)

Objectif de ce soir : éviter qu'il fasse des signaux d'apaisement sans le laisser faire de bêtise. (il en a émis 2 ou 3 pendant que j'écrivais ce message)

Pour les câlins, j'ai compris on verra avec le temps

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMar 02 Avr 2013, 23:55

MARAUDEURDUPLATEAU a écrit:

Objectif de ce soir : éviter qu'il fasse des signaux d'apaisement sans le laisser faire de bêtise. (il en a émis 2 ou 3 pendant que j'écrivais ce message)

No Pauvre race.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMer 03 Avr 2013, 01:27

Citation :
J'interprète d'ailleurs ses nombreux signaux d'apaisement comme la manifestation de sa contrariété et son intention de n'en faire qu'à sa tête
. Le chien ne
choisit pas d'émettre des signaux d'apaisement. Comme il ne choisit pas de remuer la queue.
C'est la manifestation d'un malaise, et c'est à vous de modifier votre façon de le gérer pour qu'il ne soit plus dans cet état.
En quoi est-ce un problème qu'il lèche ton pantalon ou qu'il pose la patte sur toi ou qu'il s'asseye sur tes pieds ( signe qu'il recherche le contact )
QUel abruti de pseudo-éducateur avez-vous rencontré pour croire que ces signaux sont des signaux de dominance?

Tu fais vraiment fausse route.
Quelles sont les "bêtises" qu'il fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMer 03 Avr 2013, 15:27

MARAUDEURDUPLATEAU a écrit:
Objectif de ce soir : éviter qu'il fasse des signaux d'apaisement sans le laisser faire de bêtise. (il en a émis 2 ou 3 pendant que j'écrivais ce message)
Les signaux d'apaisement, comme les postures, le port de queue ou d'oreilles font partie intégrante du langage canin, il est hors de question d'éviter ou d'interdire les signaux d'apaisement. Ton propre comportement est à revoir s'il lance des signaux en permanence, en aucun cas le sien.

Plus clairement, tous les chiens utilisent ces signaux. Dans le cas d'un recadrage, d'un stimulus disruptif ou même simplement d'une interdiction, un gros "NON" par exemple, un signal d'apaisement doit être perçu par toi comme une sorte d'accusé de réception, car tu peux être sûr que ton message est passé, et dans ce cas il faut immédiatement passer à autre chose. Il est inutile, voire même néfaste d'insister encore et encore à partir du moment où le chien t'a entendu. Par exemple, on voit souvent des gens punir leur chien lorsqu'il mange un truc vraiment dégueu:
Le maître: "Non Kiki, c'est caca !"
Le chien: détourne le regard.
Le maître: "T'as compris hein, c'est tout caca ça, pas manger ça !"
Le chien: bâillement.
Le maître: "Ho ben t'es fatigué maintenant !? Vilain chien dégoûtant !"
Le chien: plisse les yeux et se lèche le museau.

Concrètement, dans cet exemple, le chien a expliqué une première fois qu'il avait reçu le message, puis une deuxième fois, puis une troisième, cette manière de faire est la meilleure pour lui apprendre à ne plus utiliser certains signaux, ou les signaux en général. Inconsciemment, il constatera qu'il n'est pas compris, la confiance acquise jusque là diminuera. Le fait qu'il n'accepte pas les câlins peut être un trait de caractère effectivement, mais peut aussi être une conséquence directe d'un manque de confiance. Chaque signal doit entraîner chez toi une modification de comportement, s'il tourne le regard lorsque tu veux le caresser, recule et ne le caresse pas, il n'y a que de cette manière qu'un dialogue (oui oui, j'ai bien dit dialogue) peut s'instaurer, et que la confiance peut naître.

Ha oui, tu peux aussi supprimer les mots commençant par domin... de ton vocabulaire, à l'exception de Dominique si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMer 03 Avr 2013, 16:06

Diablo, une fois de plus respect
:devotion:


Sur le fond pouce , comme sur la forme
Diablo a écrit:

"Non Kiki, c'est caca !"
Diablo a écrit:

tu peux aussi supprimer les mots commençant par domin... de ton vocabulaire, à l'exception de Dominique si tu veux.
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyMer 03 Avr 2013, 20:16

pouce Diablo!!!!!!!!
Vraiment très clair!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MARAUDEURDUPLATEAU
P'tit nouveau
P'tit nouveau
MARAUDEURDUPLATEAU


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : LE NEUBOURG
Date d'inscription : 18/01/2013
Noms de mes chiens: : CHARLIE

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyJeu 04 Avr 2013, 14:51

Bonjour,

je ne retrouve pas de trace de ma réponse d'hier (j'ai du faire une mauvaise manip.)
Alors voici :
Merci à Diablo pour tes explications c'est limpide.

Pour répondre à Kaki voici quelques bêtises de Charlie : Mange l'écorce des pommiers (2 pommiers de 20ans HS); fait des allés et venues entre le couloir et le salon (le chat peut arriver du couloir ou du salon); mordille les pieds et mains des enfants (sans faire mal) ...

A noter : Charlie est adorable lorsqu'on va dormir chez des amis, et passons de bons moments à l'occasion de balades, jeux et exercices.

Depuis hier je le laisse faire ses léchouilles, mettre sa patte au-dessus, poser sa tête sur mes genoux ... et espère ainsi améliorer notre relationnel.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous ... et bonjour à tous les Dominique !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyJeu 04 Avr 2013, 15:15

MARAUDEURDUPLATEAU a écrit:

Pour répondre à Kaki voici quelques bêtises de Charlie : Mange l'écorce des pommiers (2 pommiers de 20ans HS);
=> mets du grillage autour de tes pommiers.
Tu fait des allés et venues entre le couloir et le salon (le chat peut arriver du couloir ou du salon); En quoi est-ce une bêtise? Il ne fait de mal à personne en faisant ça. Il s'occupe comme il peut. C'est un Border que tu as, pas un chien de canapé ( même si ce n'est pas toujours incompatible )
mordille les pieds et mains des enfants (sans faire mal) ... = Une façon de les inviter à s'intéresser à lui. Parce qu'il s'ennuie, tout simplement. Il n'a sans doute pas assez d'activités dans la journée: encore une fois, c'est un border, pas un chien de canapé. Il peut rester sage, à condition d'avoir quand même les activités dont il a besoin, régulièrement, en quantité suffisante.


Depuis hier je le laisse faire ses léchouilles, mettre sa patte au-dessus, poser sa tête sur mes genoux ... et espère ainsi améliorer notre relationnel.
Je vous tiendrai au courant.
c'est bien, mais pense surtout à comprendre pourquoi il fait ce qu'il fai quand ça te dérange, et , si c'est vraiment important, à y remédier sans nier sa nature et ses besoins. Pense à être plus douce, plus tolérante plus compréhensive, en un mot. Parce que dans tout ce que tu as décrit, je ne vois pas de "bêtise", et encore moins de dominance!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
tiphilou17
Posteur timide
Posteur timide
tiphilou17


Masculin
Nombre de message : 23
Localisation : Rochefort 17
Date d'inscription : 18/08/2012

repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins EmptyDim 07 Avr 2013, 09:30

L'éducateur que je vois m'a bien remis sur le fait que le chien c'est avant tout ses besoins primaires qui priment : manger boire, déféquer/uriner, se dépenser, dormir.....puis ensuite ses droits et privilèges, en dehors de çà c'est du langage chien-homme, les chiens se touchent pour de bonne raison mais pas pour des câlins/caresses (ou alors au sens reproducteur)..du coup si votre chien n'est pas câlin, il attends peut être de vous un jeu, une sortie, bref une action vous mettant en communication avec lui plutôt que l'image d'une main/tête d'humain arrivant sur vous pour une raison qui n'est pas dans les mœurs canidés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repousse les calins Empty
MessageSujet: Re: repousse les calins   repousse les calins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repousse les calins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câlins ? Vous avez dit câlins ?
» Morsure pour calins
» Ma chienne en chaleur repousse sa fille
» Les câlins ?
» calins du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: