Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Castration ou pas ... J'hésite

Aller en bas 
+8
Elwin
lavieacinq
kaki
extrem
MauD
Love_Chipie
lunacaramel
Marina63
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 00:25

Bonsoir à tous, j'aimerais avoir vos avis au sujet de mon questionnement : castration ou pas?
Lucky a 1 ans et marque beaucoup mais c'est vraiment le seul inconvénient même avec les chiennes en chaleurs il est cool!
J'hésite beaucoup par peur que l'opération change son caractère, c'est vraiment devenue un super chien avec beaucoup d'influx nerveux et je ne voudrais pas que ça change!
En plus il y a un autre mal entier qui le restera et j'ai peur que ça change la symbiose qu'il y a entré les deux...
Une fois de plus je suis paumée!
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 00:55

Si c'est qu'une question de marquage...perso je ferai pas castrer ( sauf s'il pisse aussi a l'intérieur ).

Surtout quand je vois ma chienne stérilisée avant les 1ères chaleurs qui marque aussi en balade ( mademoiselle lève la patte ) et mon premier chien castré lui aussi, qui pisse partout dehors.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 01:18

La castration ne change pas le caractère du chien, je n'ai jamais vu de différence sur l'entrain du chien et même sur leur rapport avec les autres, j'en ai un a la maison qui est dominant sur les autres il a été castré à 1 an et ça n'a rien changé.
Par contre l'avantage c'est qu'il n'a plus de réaction avec une femelle en chaleur donc pas d'engueulade avec les autres mâles a cause de ça.
L'avantage aussi c'est que ça évite certaine pathologie avec l'age comme les soucis de prostate.
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 11:13

Bonjour Lunacaramel,

La castration ne change pas le caractère du tout au tout d'un animal, cependant les hormones jouant sur les humeurs, son caractère PEUT s'assouplir, mais là encore ce n'est pas systématique. Concernnt a vitalité, je ne pense pas qu'il y aura un (grand) changement, mais il faudra que tu y fasse attention; Ce que je veux dire c'est que ses besoin nutritionnels vont changer donc il faudra soir diminuer sa ration, soit prendre une alimentation spéciale. Je n'ai pas de mâle mais ma chienne est stérilisée et je peux te dire qu'elle adore courrir et demande toujours à jouer, sortir, se dépenser... en plus 1 an c'est encore jeune donc il ne va pas abandonné son besoin de se dépenser du jour au lendemin.
Par ailleurs la stérilisation/castration est souvent recommandé si les personnes ne pense pas à faire de portées car elle évite pas mal de problèmes quand le chien viellit (tumeur mammaire, à la prostate etc).

je te passe un lien ou une personne se posait les même question que toi : http://educationcanine.forumactif.com/t8212-castration-d-un-chien-adulte je repproche jste le problème de poids éoqué car si tu y fais attention tu peux vraiment éviter d'avoir un chien obèse !!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 11:32

Au vu de ton cas particulier, je ne vois pas d'intérêt à castrer ton chien, toi non plus d'ailleurs de la manière dont tu présentes ton questionnement ?

Attention pour le mâle, la castration AUGMENTE le risque de tumeur de la prostate et non pas l'inverse (par contre diminue le risque d'autres problèmes tels que prostatites et hyperplasie bénigne)

Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 12:01

Justement je me posais la même question pour Flocon ...
J'hésite de le faire castré.
J'ai avec lui, 4 mâles entiers et 2 filles stérilisées.
Pour l'instant aucun problème de comportement en même temps il n'a que 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 12:37

Oui Maud je parle bien de ce genre de pathologie, avec un chien incontinent, constipation, douleur voir une infection.

Love-chipie, pour moi le caractère du chien c'est celui en général pas quand il a ses petites humeurs parce que la chienne du quartier est en chaleur, donc pour moi ça ne change rien de le faire castrer. Après pour l'alimentation c'est encore celon le chien, trois chien castré à la maison, 1 au light et 1 qui a du mal a rester en état et pourtant celui au light c'est le plus actif.

Alixpico, ton chien viens d'un refuge si je me souviens bien, normalement tu n'as pas trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 12:47

Je me dis que ça peut réduire un peu les marquages avec un peu de chance ...
lunacaramel, je devais le faire castré à 6 mois pas plus tard, mais apparemment ils s'en fichent complètement dans cette SPA jamais reçu de courrier rien tristounet
Merci pour le lien Love_Chipie, je vais aller voir ça tout de suite.
Ça fait deux fois qu'on reporte le rdv pour cause de neige et je me vois mal dire "au ben non en fait on fait rien" ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 12:53

Je viens de lire sur le lien que Love_Chipie vient de me donner, "qu' il est bon de d' abord essayer avec une "castration chimique" (piqûre avec un produit). Elle est bonne pour 4 à 6 mois, peut être renouvellée une fois. Pas plus car risque de cancer sous réserve. Si le chien change de comportement dans le sens souhauté, OK pour l'opération."
Est-ce vrai?
Est-ce que ça coûte cher?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 12:58

C'est vrai que pour le marquage a mon avis ça ne va pas changer grand chose, j'en ai un castré qui marque et l'autre entier pas du tout. Si tu n'es pas obligé par la SPA discute s'en avec ton véto ou prend le temps de réfléchir si ta décision n'est pas sur. Pour le véto c'est ton choix pas le sien.
Chez moi je le fais plus parce que j'ai plusieurs mâle et il y a des petites tensions quand une chienne est en chaleur, je les emmène aussi beaucoup avec moi donc je me pose pas la question si il y aura une chienne en chaleur ou non. Et tous mes chiens en vieillissant ont eu des soucis de prostate (j'ai peut être pas de chance).

Quand à l'injection je n'essayerais pas, peut être dans se cas un implant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 13:01

J'avais déjà entendu parler des implants sur un autre post, tu penses que serait une bonne solution pour voir un peu son comportement et voir si on fait l'opération?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 14:37

L'implant est plus actif sur le comportement qu'une castration chirurgicale, donc tu peux toujours essayer mais si ça marche ça ne garantit pas que la chirurgie aura le même effet.

Si les marquages t'embêtent beaucoup alors fait la castration chirurgicale et tu auras en plus rempli ton engagement moral auprès de la SPA en passant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 15:26

Alix, la castration ne changera pas son caractère. Seulement , si tu as de la chance, une partie de son agressivité peu être diminuée, mais ça dépend quelle en est l'origine.
Donc tu n'as rien à perdre à faire castrer ton chien. A part un peu d'argent , et un peu de "volume" de chien, bien sûr.

Pour les marquage, tu ne peux être sûre de rien. L'implant a plus de chances d'être efficaces sur ce type de comportements, mais sans avoir essayé ni l'un ni l'autre on ne peut RIEN affirmer.

Fais le castrer dans un premier temps, c'est le mieux à faire pour un chien qui ne doit pas être amené à reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 18:33

Il lui arrive d'être agressif lorsqu'il à vraiment la trouille de quelqu'un ou quelque chose.
Ce qui me fait peur de la castration c'est qu'il prenne du poids et qu'il finisse comme mon chat (gros et feignant) ...
On va de toute façon prendre un rdv chez le véto pour samba le plus vite possible donc je viendrais et j'en parlera avec notre véto.


Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 18:45

Ok, donc si c'est lié à de la trouille ça devrait pas trop changer grand chose.
La prise de poids n'est absolument pas une fatalité, du moment qu'il mange en rapport avec son activité, et qu'il reste actif. C'est pas un labrador...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 18:59

Pour le poids il existe des aliments light
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 19:05

Je n'imaginais pas que ça aller changer qqc au niveau de son agressivité et ça j'y travail tous les jours et il y a du mieux!
C'est ce qu'on achète pour les chats et ça ne les empêche pas d'être devenus des gros tas, alors que c'est du RC et qu'on ne leur en donne pas trop...
Donc de ce côté là je suis pas convaincu, enfin c'est peut être différent pour les chiens...C'est vrai que c'est bien plus sportif!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 19:29

alixpico a écrit:
Je n'imaginais pas que ça aller changer qqc au niveau de son agressivité et ça j'y travail tous les jours et il y a du mieux!
C'est ce qu'on achète pour les chats et ça ne les empêche pas d'être devenus des gros tas, alors que c'est du RC et qu'on ne leur en donne pas trop...
Donc de ce côté là je suis pas convaincu, enfin c'est peut être différent pour les chiens...C'est vrai que c'est bien plus sportif!
Si ton chat est gros c'est qu'il mange trop par rapport à son activité, donc il prend du poids et devient encore plus mou et feignant, c'est le cercle vicieux. Il faut baisse la dose de croquettes, ou prendre un aliment pour chat obèse et/ou favoriser l'activité physique (nourrir le chat via une balle qu'il doit pousser pour bouffer, cacher la bouffe dans divers endroits de la maison, jouer avec lui...) mais c'est pas toujours évident

Pour un chien c'est aussi facile de contrôler la bouffe et beaucoup plus facile de favoriser l'exercice, donc dans les races non prédisposées à l'obésité c'est assez facile de maintenir le poids de forme
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 19:41

Il est pas obèse hein il est juste un peu grassouillet lol
On avez essayer le pipolino mais les chiens ont très vite compris.
Jouer avec lui c'est mission impossible c'est le chat le plus placide que je n'ai jamais vu même chez le véto il à la flemme d'essayer de se débattre contrairement à sa soeur Laughing

Mais c'est vrai vous avez raison ça doit être bien plus simple de garder en forme un chien... Du moment qu'il ne perd pas son énergie!
Je vais quand même en discuter avec notre véto.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 20:25

Bin moi j'ai fait un fait un revirement total en ce qui concerne la castration. Wink
au début, je voulais absolument castré Hooper car je ne le ferais pas reproduire, mais, aujourd'hui, j'ai changé d'avis. Pas sur le reproduction, car, il n'y en aura pas, mais sur la castration.
Je pense qu'on peut tout à fait éviter que le chien n'aille à droite à gauche, et comme le mien n'est pas agressif (à 9 mois) et n'a, pour le moment, pas tendance à marquer, on va le laisse entier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 20:33

C'est sur que chat et chien c'est différent, tu ne peux pas emmener ton chat courir :langue:

Pour la castration lavieacinq chez moi c'est plus pour un confort actuellement j'en ai un de 3 ans qui n'est pas castré et qui le sera a la fin du mois, il n'est pas agressive, ne se sauve pas mais hier j'ai été chez ma famille, ma soeur avait sa femelle en chaleur donc il faut séparer, etc... là je ne pose plus la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 20:52

Meuh pourquoi pas? Du canicross avec son chat! Laughing
Ce qui me dérange c'est aussi que j'utilise beaucoup la bouffe genre lardons quand on travail et il faudra peut être réduire ça si il se fait castré?!
Sinon par rapport aux chiennes en chaleur ben bizarre mais c'est pas une cata il s'en fout un peu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 20:57

Pour la récompense tu peux faire des choses plus light, ptte un morceau de gruyère ?? mais sinon n'oublie pas que la caresse est une belle récompense aussi :) Quand je donne des ordre à Chipie à distance, elle s'eecute mais revient tout de suite vers moi pour avoir sa caresse ^^ et puis parfois c'est friandise : croute de fromage ou les batonnet à machouiller. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes : ni arreter du jour au lendemin, ni lui en donner trop :)
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 21:03

[quote="alixpico"]Meuh pourquoi pas? Du canicross avec son chat! Laughing
Ce qui me dérange c'est aussi que j'utilise beaucoup la bouffe genre lardons quand on travail et il faudra peut être réduire ça si il se fait castré?!
Sinon par rapport aux chiennes en chaleur ben bizarre mais c'est pas une cata il s'en fout un peu cheers
[/quote]


Comme Hooper. Wink
Il a déjà été en présence de femelles en chaleur, et un "reste, couché, pas bougé" suffit pour le moment.
Après il a seulement 9 mois donc, je surveille de près , mais c'est vrai qu'il ne devient pas fou en présence d'une femelle en chaleur. Razz
Aujourd'hui, après avoir lu pas mal de chose sur le forum et ailleurs, la castration me parait avoir plus de défaut que de qualité, voila pourquoi j'ai changé d'avis. Et puis, je pense que dans la plupart des cas, il suffit de savoir "contrôler" son chien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  EmptyLun 01 Avr 2013, 22:31

A 6 mois ou 9 mois ce n'est pas encore de "grand" garçon cheers attendez un peu et on en rediscute.
Quand je suis chez quelqu'un je ne suis pas forcement derrière mon chien, surtout si il y a un jardin, il adore faire le con avec les autres cheers

lavieacinq, tu vois quoi comme défaut pour la castration qui t'ont fait changer d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration ou pas ... J'hésite  Empty
MessageSujet: Re: Castration ou pas ... J'hésite    Castration ou pas ... J'hésite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration ou pas ... J'hésite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castration
» castration
» castration
» Castration
» question sur la castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: