Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 grognements avec sa gamelle, vos avis

Aller en bas 
+2
powley
hanya44
6 participants
AuteurMessage
hanya44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hanya44


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/01/2013

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyLun 25 Mar 2013, 23:02

je voulais avoir vos différents avis sur le comportement de ma chienne quand elle a ses croquettes le soir. Je luis donne à manger dans le garage en lui lui laissant la porte qui mène au jardin ouverte pour qu'elle aille faire ses besoins après. Depuis tout bébé elle a toujours grogné quand on la caresse pendant qu'elle mange. Mon beau-frère m'a conseillé de l'embêter exprès pendant ce moment pour l'habituer et de lui retirer sa gamelle dès qu'elle grogne en lui disant NON. Je l'ai toujours fait mais elle grogne toujours, résultat elle est super tendue et mange super vite presque sans mâcher. Il m'avait même dit de laisser ma fille l'embêter mais je ne l'ai jamais fait car on ne sait jamais vu comme elle n'est pas à l'aise avec ça. Que pensez-vous de ses conseils? dois-je continuer ainsi ou dois je au contraire la laisser tranquille quand elle mange?
Par contre quand ma fille a des restes de repas le midi elle lui donne son assiette et lui reprend sans problèmes et elle ne lui dit rien du tout, bien sur je suis toujours à côté. Elle l'avait fait d'elle même une fois sans que je la vois faire et du coup je la laisse continuer. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyLun 25 Mar 2013, 23:29

tu aimerais que l'on tripotte ton assiette toi ? comment réagirais tu si on le faisait à chaque repas ?

laisses là manger en paix, quand tu passes à coté (mais rarement pour le moment laisses lui de l'air), parles là lui gentiment " ça va, c'est bon" et donne lui un bout de fromage ou autre que tu rajoutes dans sa gamelle ..

tant que la situation n'est pas stabilisé, ne laisses pas ta fille s’approcher .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyLun 25 Mar 2013, 23:33

Un chien grogne pour montrer qu'une situation le dérange. Il est mal a l'aise, se sent menacé, etc. Il grogne pour vous prévenir de ça. En l'en gueulant quand il grogne vous lui apprendrez juste a ne plus prévenir (le grognement est une façon de s'exprimer pour un chien qui ne peut pas parler!). Du coup la fois ou elle sera vraiment mal a l'aise pour x ou y raison elle ne grognera pas.. Et risque de passer direct a l'attaque.

Donc cherchez a régler la cause du problème plutôt que la
Conséquence !

Premièrement je ne vois pas pour quelle raison vous voudriez pouvoir la caresser pendant quelle mange. Mais effectivement vtu devrais quand me pouvoir lui retirer sa gamelle quand elle mange, par exemple.

Montrez lui que vous gérez les ressources (nourriture), et quelle n'a pas a se sentir menacée quand elle mange. Pas en l'engueulant quand elle grogne.. Mais par exemple mettez vos mais vers sa gamelle pur lui rajouter des croquettes, d'autres fois pour enlever des croquettes mais rajouter quelque chose de meilleure, ou prendre la gamelle puis la remettre. Ne pas donner toute la ration en une fois lui en mettre un peu, en rajouter quand elle a fini, etc.
Mais y'a aucune raison que l'habituant a être embêté elle finisse par l'accepter, elle a aussi le droit de manger tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 00:00

Tu peux aussi commencer par la nourrir à la main, t’asseoir par terre à côté de la gamelle vide et lui déposer une par une des poignées de croquettes dans sa gamelle pendant qu'elle mange la précédente. La nourrir exclusivement comme ça pendant quelques temps.

Quand cela se passe sans soucis, le faire en étant debout à côté et en se penchant pour lui rajouter.

Quand c'est bien maîtrisé, lui servir sa gamelle et lui déposer une poignée supplémentaire en passant à côté.

Etc.

Si tu y vas progressivement, il ne devrait pas y avoir de grognements à aucune étape.

Et comme déjà dit, le repas est un moment "sacré" pour le chien, donc il faut le respecter !

Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
hanya44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hanya44


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/01/2013

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 00:56

Merci ça m'aide beaucoup! c'est exactement parce que je sens qu'elle n'est pas à l'aise que je ne voulais plus insister avec ça. Mon beau-frère a vu un éducateur canin et se vante un peu de tout savoir, la 1ere fois qu'il a vu ma chienne il a dit que c'était une dominée et qu'elle ne devait pas grogner que ce n'est pas normal, il me semblait bien que ses conseils visaient plus à "casser" le chien qu'à le rassurer.
Hanya est adorable il n'y a qu'avec sa gamelle qu'elle se comporte comme ça et ça me faisait un peu mal au coeur de l'emmerder alors qu'elle ne cherche qu'à me faire comprendre qu'elle a peur. Je vais donc suivre ces bons conseils en lui ajoutant des croquettes au fur et à mesure. le pire c'est que si je lui enlève sa gamelle elle ne dit rien, c'est principalement si je la caresse et surtout si je lui touche la tête! Je vais y aller en douceur comme me le dictait mon instinct, j'aurai du m'écouter et surtout faire confiance à ma chienne qui sait très bien me faire comprendre le problème. je dois lui faire comprendre qu'elle ne doit rien craindre de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 10:54

pouce exact si tu fais les choses en douceur ça devrait vite s'arranger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 11:10

Pourquoi faut-il pouvoir enlever la gamelle de son chien sans qu'il grogne?? confused Pour une question de hiérarchie, c'est ça? Question
Je me pose vraiment la question.
Mes chiens ont toujours mangé tranquille sans qu'on vienne les emmerder! Evil or Very Mad
Hooper attend d'avoir l'autorisation d'aller vers sa gamelle, mais, après, je lui fiche la paix, et tout le monde à la maison fait pareil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 11:45

Perso ça m'arrive rarement de le faire mes chiens mangent tranquillement, et quand je le fais non ce n'est pas pour une question de hiérarchie.

C'est pour être sûre que si une fois j'ai à le faire je puisse le faire sans problème. Ca peut être pour milles raisons, j'ai donné la mauvaise gamelle au mauvais chien et je veux juste les échanger, au cas ou il chope quelque chose (en balade ou je ne sais ou) je veux pouvoir le lui enlever si c'est quelque chose de dangereux, au cas ou un jour un enfant passe vers le chien pendant qu'il mange (on est rarement avec des enfants et quand il y en a je surveille mais le risque zéro n'existe pas) je ne veux pas que le chien soit mal à l'aise (je ne veux pas non plus qu'un gosse l'embête pendant qu'il mange on est d'accord!), etc.

L'autre jour j'étais chez mon oncle il a rempli la gamelle de sa chienne devant les miennes qui n'avaient rien (c'est chez lui c'est lui qui décide lol), évidemment Sole s'est précipitée et a commencé à manger (j'avais pas vu venir), j'ai été contente de pouvoir lui enlever la gamelle et que ça ne la dérange pas outre mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 12:27

ok Wink
En ballade, j'apprend à Hooper à lâcher ce qu'il a en gueule (ça marche pas à tout les coups pour le moment Rolling Eyes ) en lui donnant l'ordre "lâche" ou en détournant son attention par un jouet (balle ou freesbe).
Mais, c'est vrai qu'à la maison, quand c'est l'heure de la gamelle, j'ai jamais pensé à lui enlever. Je lui donne à manger qu'une fois que je suis sure qu'il n'aura plus qu'à aller se coucher pour pioncer, ça peut être à 19h30 comme à minuit Razz .
Par ailleurs, il a déjà été en présence d'une gamelle de bouffe qui ne lui était pas destiné , quand on va chez des copains avec chiens par exemple. Dans ces cas là, il lui est simplement interdit d'aller vers la gamelle, soit il reste à mes pieds, soit je l'isole le temps que l'autre chien ai mangé. C'st vrai que je ne me suis jamais posé la question de lui enlever la gamelle une fois servie....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
terminator83
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 21/03/2013
Noms de mes chiens: : Halto Van Gudule
Une citation que j'aime bien: : Théoriquement, ça marche.

grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis EmptyMar 26 Mar 2013, 17:12

Bonjour,

Je viens de poster. J'ai le même soucis avec Halto, mon mâle de 1 an stérilisé. Il grogne fort avec sa gamelle et aussi dans sa corbeille si on veut lui prendre ces jouets. Du coup on part du principe qu'il est chez lui et on lui fiche la paix. Cependant, j'ai posté quand même un topic (j'aurai du venir ici plutôt du coup car ça ressemble à mon "soucis") car j'aimerai stabilisé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grognements avec sa gamelle, vos avis Empty
MessageSujet: Re: grognements avec sa gamelle, vos avis   grognements avec sa gamelle, vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grognements avec sa gamelle, vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grognements
» grognements aléatoires
» Grognements et crocs
» grognements au jeu!
» grognements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: