Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grognements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*Malo*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Malo*


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/02/2017
Noms de mes chiens: : Malo

Grognements Empty
MessageSujet: Grognements   Grognements EmptyLun 24 Juil 2017, 17:16

Bonjour,

Nous avons un problème de grognements avec Malo (qui a maintenant 9 mois), et ce depuis environ une semaine.

Voici par exemple dans quels contextes :
- mon fils l’a caressé mais en arrivant par derrière, ce qui a du le surprendre, il l'a donc grogné et lui a aboyé dessus
- il vient se coucher à côté du lit, je lui fais une petite caresse, il grogne
- mon fils passe juste à côté de lui lorsqu’il est entrain de boire, il grogne
- il se couche sous la table à côté de mon ami pendant le repas, il lui fait une caresse, il grogne
- et hier encore il était sur la banquette arrière de la voiture, dos à mon fils qui l’a juste caressé sur le dos et il s’est retourné et lui a aboyé dessus

Au début nous avons pensé qu’il avait peut-être une douleur, après l’avoir palpé partout rien visiblement... du coup nous le grondons fermement en le secouant un peu par le cou, puis l’envoyons dans sa caisse. Une petite tape sur le museau est également partie.

Les seules fois où il grogne sont quand il a un os, il est très tendu, nous y travaillons, mais à part ça il est adorable, docile, câlin, très joueur bref aucun signe d’agressivité ni avec nous, d'autres personnes ou d'autres chiens.

D’où peut donc venir ce comportement soudain ? Une crise d’adolescence ?!
Et surtout comment réagir face à ses grognements et aboiements envers nous, et surtout envers mon fils ? Car cela ne me rassure pas, il est assez imprévisible et je ne tiens pas à ce que cela aille jusqu'à la morsure.

Une monitrice du club canin nous a dit de ne surtout rien laisser passer, quitte à lui mettre une tape, mais qu’il comprenne bien quelle est sa place, à côté de ça j’ai pu lire de ne pas réagir en le grondant ou le tapant car cela renforcerait cette agressivité ?

Merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Grognements Empty
MessageSujet: Re: Grognements   Grognements EmptyMar 25 Juil 2017, 00:19

Le grognement est un signal, le chien, par ce biais communique avec vous. C'est généralement un des signaux que les chiens emploient pour éviter d'aller jusqu'au conflit et/ou morsure.
Si vous le gronder parce qu'il grogne, c'est comme si vous lui disiez, arrête de communiquer ce n'est pas bien. Donc si il n'a pas le droit de communiquer sur son malaise, il est possible qu'un jour il saute cette étape où il prévient tout simplement de son inconfort.

Dans presque toutes les situations de grognement que vous présentez, il y a la notion d'être touché, de façon plus ou moins par surprise d'ailleurs. Le message me semble être clair. Votre Milo, en ce moment, n'a pas forcément envie d'être caressé et sans doute pas par votre fils, et encore moins lorsqu'il ne voit pas les choses.

Après, il entre sûrement aussi dans sa phase adolescente où il va tester davantage les choses.
Comme l'indique la personne de votre club, c'est aussi le moment de bien remettre les règles en place, mais pas forcément par la violence (secouer un chien ou le mettre sur le dos est pour eux quelque chose de très violent).
Ne pas lâcher lorsqu'on demande quelque chose, renvoyer au tapis, ne pas laisser le chien sous les tables (et encore moins durant les repas), faire en sorte que les cadres soient très stables et non aléatoires, et ce de la part de tout la famille, il faut devenir des maîtres cohérents et sans "faille" en permanence (ce qui est parfois franchement difficile ^^ ) Peut être durant cette phase faire en sorte que votre fils prenne un peu ses distances et le laisse un peu tranquille?
Quels sont les activités proposées à Milo?

Surement que les membres du forum auront d'autres solutions à vous proposer :)
Revenir en haut Aller en bas
*Malo*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Malo*


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/02/2017
Noms de mes chiens: : Malo

Grognements Empty
MessageSujet: Re: Grognements   Grognements EmptyMar 25 Juil 2017, 11:27

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements pouce

Alors effectivement nous demandons maintenant à mon fils de prendre un peu ses distances, surtout lorsqu'il est tranquille dans sa caisse ou sur son tapis. Sur les conseils de la monitrice nous lui faisons également donner la gamelle de temps en temps.

Par contre hier soir, il était entrain d'arracher la fermeture éclair de son tapis, je me suis approchée pour lui dire d'arrêter, il a relevé les babines, j'ai alors approché ma main pour vouloir le faire lâcher et là il m'a aboyé dessus en avançant vers moi (je ne sais pas si l'intention de mordre y était où pas). Surprise je me suis reculée en lui disant "Non Malo, c'est quoi ça, file !", et là il est revenu oreilles baissées en me léchant la main Rolling Eyes

Je suis d'accord sur le principe qu'en le grondant il puisse comprendre qu'il n'a plus le droit de manifester son malaise, et je préférais aussi 1 000 x résoudre ces conflits dans le calme. Mais comment alors lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de se comporter de la sorte envers ses maîtres, que ce soit montrer les dents, grogner ou nous aboyer dessus ? Comment aurais-je du réagir hier soir ?
Car si d'un autre côté nous le laissons faire, ne risque-t-il pas à l'inverse de croire que tout est permis et recommencer, et que le problème empire en grandissant ?

Quand aux activités, il a ses 5 promenades quotidiennes avec jeux de balle ou autre, dont une longue ballade en liberté le soir. Chaque jour je lui apprend un peu des tours, puis de la recherche d'objets cachés à la maison. Une fois par semaine il va à l'éducation au club canin. Nous voulions l'inscrire à l'agility mais il n'y a malheureusement plus de place, j'ai donc pris contact avec une association troupeau pas trop loin de chez nous, pour l'y emmener de temps en temps. Et quand il sera un peu plus âgé, mon ami l'emmènera faire du vélo avec lui. Voilà un peu de son quotidien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Grognements Empty
MessageSujet: Re: Grognements   Grognements EmptySam 29 Juil 2017, 11:14

9 mois et ça dure depuis 1 semaine Laughing ça sent à plein nez la crise d'ado. Laughing
Jeff va dire que les méthodes positives, c'est très bien, mais certaines fois, ça ne suffit pas.
Vers 9 mois, Lol aussi m'a fait une mini crise. Il était sur le canapé, je lui ai demandé de descendre. Il m'a montré les dents et a grogné. Evil or Very Mad Et paf !!! une baffe !!! Il est parti sur son tapis sans rien dire et n'a plus jamais recommencé.
Par contre, son tapis est son lieu refuge, son endroit à lui privilégié. Si tu vois qu'il n'est pas tranquille sur son tapis, c'est peut-être que le tapis est mal placé et qu'il ne s'y sent pas à l'aise. A toi de jauger son état d'esprit sur son tapis. Si tu le sens anxieux, ne le touche pas quand il est sur le tapis. Un "non" ferme devrait suffire à lui faire arrêter son massacre de la fermeture éclair.

Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Grognements Empty
MessageSujet: Re: Grognements   Grognements EmptyMer 09 Aoû 2017, 23:14

Depuis presque une semaine je garde un petit York chez lui avec Mascotte. Je donne la gamelle à Mascotte en tenant le york puis je donne celle du York. Mascotte grogne quand je m'approche donc je me mets à sa hauteur, je lui dis:" non non tu ne grogne pas" et je la caresse, elle arrête aussitôt.
Dans son cas c'est de la jalousie, la York est hyper caline et est habituée avec les enfants. Je fais attention car Mascotte n'est pas habituée à me partager aussi longtemps et ça va durer 3semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grognements Empty
MessageSujet: Re: Grognements   Grognements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grognements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grognements
» grognements au jeu!
» grognements aléatoires
» Grognements et crocs
» entre deux chiennes : grognements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: