Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Agressivité imprévisible

Aller en bas 
+5
Dallas
powley
joce91
juliette3112
soth83
9 participants
AuteurMessage
soth83
P'tit nouveau
P'tit nouveau
soth83


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 28/02/2013

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyJeu 28 Fév 2013, 23:17

je continue donc sur ce post pour parler du problème que je rencontre avec ZIA.
Elle a toujours été agressive avec les autres chiens mais avec les humains jamais auparavant.
La 1 ere fois, lors d'une promenade, elle est passé à coté d'une femme en l'ignorant puis est revenu dessus et lui a tourné autour en lui sautant dessus.Elle a réussi a arraché la doudoune au niveau de l'épaule et malgré nos injonctions d'arrêter, elle ne l'a pas fait. Il a fallu l'attraper pour la maitriser.
Suite à cet incident je l'ai amené dans un centre d'éducation canine. Au début, elle se montrait agressive avec les autres chiens puis au bout de plusiers séances, elle ne tirait plus sur la laisse et ignorait les autres chiens.
Quelques mois ont passé sans gros problème. Elle continuait quand meme à sauter sur les invités qui rentre dans la maison en les mordillant aux chevilles en faisant mal par 2 fois.
Les voisins m'ont interpellé 2 fois pour me dire qu'en notre absence elle aboyait toute la journée.
Et puis il y'a 2 semaines, une amie qu'elle connaissait est rentré dans le jardin alors qu'on était absent.Zia ne luis a rien dit et la laisser rentrer et quand je suis arrivée et que je me suis approchée pour faire la bise à mon amie, Zia l'a agressée sans aucun avertisssement en sautant très haut jusqu'à son visage et lui a mordu la cuisse ( pantalon déchiré et gros hématome)
Elle ne s'est pas arrêtée malgré mes demandes et j'ai du la maitriser par force. Par contre elle n'a pas du tout été agressive avec moi.
Et pour finir, la semaine dernière, elle a fait la même chose avec mon père qui travaillait dans notre jardin. elle le connait très bien puisqu'il vient régulièrement( au moins 1 fois par semaine). lorsque nous sommes arrivées avec ma fille et qu'elle a ouvert le portail pour rentrer dans le jardin, Zia a agressé mon père en lui sautant dessus et visant la gorge; pour se défendre, il lui a mis 2 coups de pieds, malgré ça elle revenait à la charge et m'a fille de 11ans la maitrisée en la prennant par le collier.
Je ne suis plus quoi faire, mon véto et l'éducatrice canine me disent qu'elle a certainement un problème neurologique et qu'il faut que je la fasse euthanasier avnat qu'elle s'en prenne à un enfant. Je suis enceinte de 6 mois et j'ai peur qu'elle s'en prenne au bébé même si elle n'a jamais montré un signe d'agressivité envers mes filles , mon mari ou moi.emme est même très affectueuse avec nous.
je pleure tous les jours à cette idée mais il faut que je m'en sépare.
Pensez vous que quelqu'un serait d'accord pour la récupérer?
Il y'a 2 ans elle est tombée de 6m de haut. Elle est resté 1 nuit et 1 journée chez le véto en observation et RAS.
Peut être qu'un traumatisme cranien l'a rendu agressive?
Avez vous eu des chiens avec des comportements similaires?
Merci par avance de vos réponses et conseils car je suis vraiment perdue
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 00:01

Bonsoir,
je pense qu'il faut d'urgence consulter des professionnels car la situation est dangereuse :
- un vétérinaire pour voir s'il y a un soucis médical (neurologique comme tu le soupçonnes, ou autre). Parfois les chiens deviennent agressifs car ils souffrent.
- un comportementaliste (pro et diplômé, pas le premier venu) qui viendrait à domicile, pour voir ce problème de ses propres yeux.
Car quand tu parles de l'éducatrice, c'est l'éducatrice du club canin où tu vas c'est ça? Là il faut vraiment qu'un pro vienne chez toi! N'attends plus la situation est grave!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
soth83
P'tit nouveau
P'tit nouveau
soth83


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 28/02/2013

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: merci pour ta réponse   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 00:10

Oui c'est bien de l'éducatrice du centre canin dont je parle.
Connais tu un professionnel pour une évaluation dans le Var?
je pense que je vis l'emmener chez un autre véto pour avoir 1 2 é avis et peut être demander un scanner
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 00:53

voilà ce que j'ai écrit sur un autre poste mais j'espère sincèrement que tu n'en arriveras pas là...

"je comprend ton inquiétude car j'ai eu un gros problème avec un chien, il y a une vingtaine d'année maintenant mais que je n'oublierai jamais. Ce n'était pas un border mais un épagneul. Un jour, mon fils qui avais 10 ans rentre à la maison avec un copain à lui que le chien connaissait très bien et sans raison, il lui a sauté dessus et l'a mordu à l'entre-jambe. Résultat : urgence et plusieurs opération pour l'enfant. Il n'avait pas grogné et n'avait jamais eu de problème de comportement avant ça. Il faut bien déterminer si ton chien a une "raison" de mordre ou si comme dans mon cas, il mort sans qu'il ait été dérangé ou contraint d'une façon ou d'une autre. J'ai emmené mon chien chez mon vétérinaire, qui n'a pas compris non plus connaissant le chien., mais qui m'a dit "un chien qui mort sans raison, peut recommencer à tout moment" Je ne pouvais donc pas le garder sachant cela, car avec mon travail (assistante maternelle) donc avec de jeunes enfants sous ma responsabilité et avec mes propres enfants, après avoir cherché d'autres solutions j'ai du me contraindre à m'en "débarrasser" et j'ai du le faire euthanasier car aucun refuge ne voulait le prendre. Tout ça pour dire qu'il faut absolument faire la différence entre un chien qui mort "avec raison" ou sans raison . Bon courage à toi."
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 03:16

n'as tu jamais remarqué de signe avant coureur ? type signaux d'apaisement ( bâillement, léchage de babine, oreilles en arrières, certains peuvent être très subtile...).

petite ,n'a t'elle jamais grogné et étant réprimandé ? ce qui l'aurait poussé à mordre sans passer par toutes ces phases?

faire un bilan comportementaliste et neurologique semble être une solution approprié, sur un forum, sans voir les comportements qui précèdent l’agression on ne peut rien te dire ..

à quand remonte la première "attaque" ?
quelle age a t'elle ?

aucunes douleurs que tu aurais remarqué ?
aucun soucis d'audition ou de vision ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
soth83
P'tit nouveau
P'tit nouveau
soth83


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 28/02/2013

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: agressivité   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 10:13

merci pour vos réponses;
Non, elle ne motre pas de signes avant coureur
Au contraire avant que l'on rentre dans le jardin, elle était calme et même jouait avec mon père qui travaillait dans le jardin.
La dernière attaque s'est passé il y' 2 semaines mais maintrenant j'ai informé tout mon entourage de ne plus rentrer dans le jardin et quand quelqu'un vient, je l'attache.
Non je ne pense pas qu'elle ait des problèmes de vision ni d'audition. pas non plus de douleurs car mes fillesjouent souvent avec elles et elle ne dit jamais rien.
par contre quand on joue avec elle, elle a du mal à s'arrêter et parfois elle est tellement énergique qu'elle peut faire mal.Un changement de comportement récent m'a aussi interpellé car losque je la sors en laisse, elle baisse la tete et la queue et tremble beaucoup.
nous ne l'avons jamais maltraitée, peut être pas assez éduquée.
et enfin elle reste la journée seule dans le jardin et les voissins se sont quelque fois plein qu'elle aboyait. je lui ai mis un collier antiaboiement qui a peu fonctionner.
les voisins sont très concilialnts et ne m'ont plus rien dit mais je me dit que peut être quelqu'un l'a agressé pendant notre absence
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 10:31

Collier anti-aboiements , Collier électrique ????
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 01 Mar 2013, 11:15

soth83 a écrit:
elle va avoir 4 ans en mai

En tous cas, il vaut mieux l'attacher quand il y a d'autres personnes en attendant de mieux comprendre ce qui se passe.
Je suis aussi d'avis qu'un 2e avis véto pourrait t'aider (voire scanner éventuellement, je n'y connais rien) car c'est inquiétant un changement brutal de comportement comme tu décris.
Lui mets-tu encore le collier anti aboiement ? Si oui, je crains que, si ce n'est pas la cause, ça puisse en tous cas renforcer son agressivité.

Avant de penser à l'euthanasie, je pense que tu pourrais envisager une muselière pour pouvoir la lâcher sereinement (mais à utiliser uniquement sous ta surveillance).

Ca ne résoud pas le pb, mais ça peut être une mesure préventive en attendant de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
soth83
P'tit nouveau
P'tit nouveau
soth83


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 28/02/2013

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyDim 03 Mar 2013, 19:55

J'ai eu 1 deuxième avis d'un vétérinaire qui a été moins catégorique que le 1er.
Il a observé son comportement puis l'a retourné sur le coté en la tenant par les pattes et la "pincé" sous les "aisselles".
Elle n'a pas du tout grogné et n'a pas essayer de mordre;
il m'a dit que d'après ce que je lui ais raconté, il pensait que ce n'atait pas un chien agressif mais déshinibé , trouble du comprtement lié à:
éducation, traumatisme cranien
Du coup il m'a prescrit du reconcile , anxiolytique pour chien, avec pousuite de l'éducation avec réévaluation dans 1 mois. Il m'a aussi conseillé de maintenir les précautions pour éviter qu'elle s'en prenne à quelqu'un.
Voilà, en espérant que ça fonctionne. Je vous tiens au courant
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 12 Avr 2013, 02:39

ça doit-être un cauchemar ce genre de situation. Élever un chien qui d'un coup a des "crises de démences". Le pire étant lorsque le vétérinaire te met dos au mûr et t'explique la situation: l’euthanasie. Je pense que tu dois mal dormir après ça même si tu sais que tu n'as pas le choix tu ne cesses de chercher d'autres solutions. Je croise les doigts... :prie:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 12 Avr 2013, 12:55

C'est bien, que tu aies vu un 2e véto, mais effectivement je pense que tu dois lui laisser une muselière en place à chaque fois que tu reçois ou en promenade, le temps de mieux comprendre. Il y en a des grillagées et légères, qui permettent au chien de boire , respirer, haleter, donc évitent d'ajouter du stress sur du stress... toi aussi, tu seras plus sereine.
La crise de tremblements ne présage rien de très bon. Les chiens aussi sont sujet à des troubles mentaux, des névroses, des psychoses, des hallucination, de l'anxiété, et bien sûr des désordres neurologiques, qui peuvent parfois être lié à des tumeurs.
le problème , s'il n'est pas d'origine somatique relève du comportementaliste et non pas de l'éduc. Essaye de voir si tu peux en trouver dans ta région.
Dans un premier temps, un qui ne soit pas vétérinaire, car ces derniers ont tendance à prescrire automatiquement des médoc qui peuvent, dans un premier temps, avoir des effets désinhibiteurs et donc aggraver la situation, entre autres désagréments.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible EmptyVen 12 Avr 2013, 16:30

ca fait un moi ... du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité imprévisible Empty
MessageSujet: Re: Agressivité imprévisible   Agressivité imprévisible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité imprévisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
» Agressivité ou non???
» Agressivité !!!
» "agressivité" ciblée ?
» Peur, agressivité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: