Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 "agressivité" ciblée ?

Aller en bas 
+2
Cayenne28
bada
6 participants
AuteurMessage
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada


Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyMer 25 Mai 2016, 12:33

Bonjour

Ma chipie commence à avoir un comportement de type "agressif" avec certaines personnes.
Premier cas mon beau-père: la première fois qu'elle l'a rencontré, après une phase de connaissance elle a fini sur ses genoux. Deuxième rencontre (toujours à la maison) ce we il n'a pas pu l'approcher, dès qu'il tentait une approche elle grognait (poils hérissés, queue dressée..)  Sad
Deuxième cas ma voisine: elle la voit régulièrement dans le jardin. Celle-ci n'a jamais pu la caresser car Lyria reculait et aboyait. Aujourd'hui je l'ai croisé en cours de balade et ma chienne s'est mise à grogner et reculer.
Troisième cas : des inconnus qui pénètrent dans le jardin comme des livreurs sad

Comment dois-je réagir face à ce type de comportement  Question
De base elle est plutôt craintive et ne se laisse pas facilement caresser (sauf par la véto, elle réclame même des calins   Razz ). L'adulte ou l'enfant doit y aller en douceur, autrement elle aboie et recule. En fin de semaine dernière j'ai eu 5 ados à la maison et ça c'est très bien passé. Je l'emmène à l'école pour récupérer ma dernière et je n'ai jamais eu de souci. En balade nous croisons des gens, des chiens et ça se passe bien. Bon elle commence à vouloir sauter pour dire bonjour à quelques personnes même quand elle ne connait pas  Rolling Eyes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyMer 25 Mai 2016, 13:14

C'est un peu le caracrtère du chien de berger, il ne va pas se jeter dans les bras de tout le monde.
Pour remédier si tu veux qu'elle aille volontiers vers les gens je demanderai à ton beau père, voisine et livreur de lui jeter des friandises d'abord à distance puis de plus en plus proche pour qu'elle assimile la présence de quelqu'un avec quelque chose de positif jusqu'à ce qu'elle vienne prendre ca friandise dans la main, cela demandera surement plusieurs séances car il ne faut pas précipiter la chienne.

Le risque en faisant cela: qu'elle aille réclamer des friandises vers tous le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyMer 25 Mai 2016, 13:17

Je ne suis pas trop favorable au fait d'habituer un chien à accepter de la nourriture de n'importe qui...
Cela augmente le risque que le chien puisse un jour manger n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 07:28

Oui Jeff mais statistiquement un chien a bcp plus de chance d'être confronté à des inconnus amicaux ( amis de la famille, livreurs etc ) que de gens mal intentionnés. Et puis quand le chien se perd et qu'il est inapprochable cela devient un pb vital pour lui. Donc perso, j'ai tj essayé de rendre mes chiens le plus sociable possible et notamment en utilisant la nourriture quand c'est une ressource importante pour le chien.
Après, ce type de comportement est aussi souvent une passade quand on travaille un peu sur le pb, sachant qu'il est difficile de lutter contre la nature profonde du chien. Pour le moment, je ferais comme conseillé pus haut mais en demandant aux gens de ne pas aller au contact même si la chienne semble détendue. Quand elle n'aura plus ce comportement, il sera temps d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 07:48

lola a écrit:
Oui Jeff mais statistiquement un chien a bcp plus de chance d'être confronté à des inconnus amicaux ( amis de la famille, livreurs etc ) que de gens mal intentionnés. Et puis quand le chien se perd et qu'il est inapprochable cela devient un pb vital pour lui. Donc perso, j'ai tj essayé de rendre mes chiens le plus sociable possible et notamment en utilisant la nourriture quand c'est une ressource importante pour le chien.
Après, ce type de comportement est aussi souvent une passade quand on travaille un peu sur le pb, sachant qu'il est difficile de lutter contre la nature profonde du chien. Pour le moment, je ferais comme conseillé pus haut mais en demandant aux gens de ne pas aller au contact même si la chienne semble détendue. Quand elle n'aura plus ce comportement, il sera temps d'aller plus loin.

Je n'avais jamais vu le problème sous cet angle concernant la nourriture par des étrangers. Merci à toi Lola de me montrer un autre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 11:09

une cascade de friandises extraordinaires comme du fromage, du jambon, du saucisson jambon, ...à l'arrivée d'une personne. les friandises (4-5) jetées à terre sans rien demander au chien.
les gens ne doivent pas regarder le chien dans les yeux et etre de coté.
Revenir en haut Aller en bas
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada


Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 15:30

Merci pour vos conseils ! Very Happy

Aujourd'hui j'ai revu ma voisine et comme je revenais de balade j'avais des bouts de fromage sur moi (c'est ce qu'elle préfère Razz ).
La première réaction de ma chipie lorsqu'elle l'a vu fut d'aboyer et de grogner. J'ai donc donné des bouts de fromage à ma voisine qui les a lancé dans l'herbe un par un. Au début Lyria mangeait le fromage et recommençait son "cirque" puis elle n'a plus fait qu'aboyer.... Au final elle lui a mangé dans les mains, les lui a léché cheers et a attendu sagement que nous finissions de discuter. L'approche n'a pas duré plus de 10 mn.
Je pense et j'espère que ce n'est qu'une phase, elle n'a que 5 mois tout de même.
Ce we nous revoyons mon beau-père, je retenterais la même tactique.

Robert: j'essaierais de faire ce que tu conseilles la prochaine fois que nous recevons des amis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:41

supeeeeer ! pouce
mais rien n'est gagné en 1 phase ! c'est à répéter plusieurs fois avec la voisine.
Revenir en haut Aller en bas
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada


Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 21:14

d'accord ! Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 21:28

Oui, il faut répéter, répéter encore, même si on a l'impression que le pb est réglé. On dit qu'il faut 100 répétitions pour fixer un comportement...

Laios: 😊 avec plaisir! Je suis particulièrement sensibilisée sur le sujet car je m'investis dans la PA et quand tu dois récupérer un chien errant qui est tellement flippé des inconnus que tu ne peux pas l'approcher et que ça dure des semaines et bien tu te dis que ce manque de confiance dans l'humain est un sacré handicap. Et il s'agit souvent juste de fugueurs, pas forcément de chiens maltraités...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 22:54

Super Bada, tu dois être contente. Tiens nous au courant.

Lola, si Lol fugue, tu le reconnaitras facilement, car il viendra te faire un grand numéro de séduction pour avoir des caresses. Mais, bon, c'est vrai que j'ai un chien extraordinaire Laughing Sauf quand il y a des piverts petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada


Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:16

Je n'ai pas revue ma voisine donc nous n'avons pas retesté la mise en contact.
Par contre nous sommes allé chez mes beaux-parents ce we. Et là elle a été charmante, bon il ne faut pas l'imaginer se dandiner pour aller dire bonjour à tout le monde (comme sa copine Ippie le berger allemand qui balaie tout sur son passage même la tête de ma chipie) mais elle n'a ni aboyé, ni grondé et s'est même laissé caresser.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:30

Du temps et du boulot !
Je te conseille aussi la formation LOLA/KAKI, elle a super bien marché pour moi !!! :)

Pour les livreurs je veux bien des trucs aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada


Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:46

C'est quoi cette formation LOLA/KAKI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 12:08

C'est tous les conseils de Lola plus tous les conseils de Kaki sur le forum !!!!
Et de tous les autres bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada


Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/03/2016
Noms de mes chiens: : Lyria

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 12:15

D'accord !!! Je vais faire une petite recherche. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 18:30

Heidi: cheers petitmdr
Et je suis ravie si j'ai pu t'aider 😘
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"agressivité" ciblée ? Empty
MessageSujet: Re: "agressivité" ciblée ?   "agressivité" ciblée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"agressivité" ciblée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité et clicker
» Agressivité ou non???
» Agressivité !!!
» Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
» Agressivité imprévisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: