Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Agressivité ou non???

Aller en bas 
+3
bacchara
Supplete
Fonzie
7 participants
AuteurMessage
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptySam 08 Mar 2008, 19:22

Je rentre d'une séance d'obéissance dans mon nouveau club. Pas très fière car Fonzie qui a toujours été exemplaire, a pris en grippe un autre border du groupe qui ne le regarde même pas!!!!! :grrr:
Le moniteur me dit que ça vient de moi car il dit que comme j'ai peur que mon chien morde, il le sent et lui aussi a peur scratch
Oui mais avec les autres ça se passe bien!!!!! Avec les autres il joue et celui là, bin il le pif pas!!! Je trouve ça normal, il n'est quand même pas obligé d'aimer tous les autres chiens tout comme moi, j'aime pas toutes les autres personnes.... Ce qui me gène c'est qu'alors il n'écoute plus, par contre si il est en liberté sur le terrain, il ne va pas l'embêter, mais si l'autre est à côté de nous dans la file, il est infernal!!!
C'est peut-être du à son âge??? :trisounet: Il a 15 mois, il essaye peut-être de s'affirmer????
Je ne sais vraiment pas quoi penser, ni même comment réagir.
Il m'a fait la même chose avec un énorme Amstaff dans la salle d'attente du véto, là non plus j'étais pas fière, surtout que j'avais dit qu'il était cool et qu'il ne demandait qu'à jouer.... Embarassed
Vous en pensez quoi??
Vous réagiriez comment?
Toutes les idées sont bonnes à prendre, lachez-vous!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptySam 08 Mar 2008, 21:22

bas est ce qu'il agit comme ca sur les males ou les femelle ou les deux ?

Je ne sais pas quand se passe exactement la période d'adoléscence chez les borders, mais il a peut être fini ca période tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, il cherche peut être à s'affirmer ?

A mon avis, il ne faut pas laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptySam 08 Mar 2008, 22:10

Il arrive que les chiens est leur "têtes",la mienne il y en a 2 au club qu'elle ne peut pas encadrer,pourquoi,mystère,elle se sont cartonnées mais comme personne ne veut se soumettre,on ne sort pas du conflit.

Moi je pense qu'il se sent pris au piège avec la laisse,il n'est pas libre de fuir,et comme il sent que tu n'es pas sure de toi il va au carton.Donc dés que tu sens qu'il s'enerve dans la file,tu le sort de là,pour faire retomber la pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptySam 08 Mar 2008, 22:18

Les chiens ont en général plusieurs périodes "cons" dans leur vie, la 1ère vers 8 mois, ensuite certains recommencent vers 18 mois, des fois aussi vers 2 ans. D'autres chiens n'auront pas ces périodes ou que celle des 8 mois.

Moi aussi, certains de mes chiens n'aimaient pas certains autres. Bah, c'est comme nous. Chinook n'aimait ni les boxers ni les bergers allemands alors qu'il n'avait jamais eu de problème avec des chiens de ces races, par contre il adorait les bergers australiens, allez comprendre.

Peut-être que cet autre chien lui a fait une fois quelque chose (même juste montré les dents ou grogné) sans que tu le vois et Fonzie aurait une petite rancoeur envers lui, ou alors ça tête ne lui revient pas. Difficile à dire.

Et peut-être que maintenant que tu as vu que Fonzie n'aimait pas ce chien, tu stresses plus et tu ne lui fais pas confiance et ça ton chien le ressent donc il se met encore plus sur la défensive. Je sais, difficile de rester zen et l'air de rien dans ces cas-là (j'ai ce problème avec ma chienne Jade à qui je ne fais pas du tout confiance car elle est imprévisible, alors quand elle est avec d'autres chiens, je la musèle, mais si c'est juste avec un chien particulier, tu n'as pas besoin d'en arriver à cette extrême).

Ma réponse ne doit pas beaucoup t'aider. Parole aux experts en psychologie canine.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptyDim 09 Mar 2008, 01:52

Désolée mais pas mieux. Bebop est assez chiant avec les autres mâles, sauf s'il y en a plein, et si personne ne le cherche particulièremnt. mas en balade ou s'il voit un mâle isolé, sa première réaction c'est d'aller en découdre.... Alors je ne pe,se pas être de bon conseil. Je l'engueule, ça marche, mais aussi et surtout je détourne son attention, ça marche aussi. Mais je reste vigilante, car un accident est vite arrivé.

Il y a des "petites frappes "che les chiens aussi, c'est comme ça... Bebop l'était d'éjà à 4 semaines, photo l'appui... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptyDim 09 Mar 2008, 03:27

J'peux pas t'aider mes 2 chiens ont toujorus aimé tous les autres....
Te restes plus qu'a lui apprendre le "laisse", et/ou a reussir a être bien plus interressante, a garder son attention sur toi de maniere a ce qu'il oublie le reste... Quand je dois par ex passer a coté de gosse qui joue au ballon et que mon chien est en liberté, je le fais restre autour de moi,, au contact ("look"), et il me quitte pas des yeux jusqu'a nouvel ordre... Sinon, leur ballon il fait pas long feu XD. Ou au pire je le met carrement en marche aux pieds, mais bon j'aime pas me servir de l'OB pour l'education...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptyDim 09 Mar 2008, 11:04

:merci: Bon bin Merci pour vos réponses, c'est vrai que je ne sais pas quoi faire!!
Je me demande si ce ne serait pas bien que Fonzie apprenne à vivre en meute??? Kaki, Bebop, s'endend quand même bien avec Blue Boy??
Tu oses les laisser seul tous les deux quand tu es absente??
Ce qui m'étonne c'est que Fonzie a toujours aimé les autres chiens et dans mon ancien club il était reconnu comme tel, dès qu'un chien avait peur des autres, on le mettait en contact avec Fonzie car on savait qu'il n'y avait pas de problèmes, mais là que penser??? Je pense, mais je peux me tromper qur Fonzie est en train de grandir dans sa tête, malgrè que ça a toujours été un soumis, il veut peut-être s'affirmer Question
Enfin, j'attend car d'autre qui n'ont pas vu mon post auront peut-être LA solution à mon problème.... confused
Le proprio de l'autre chien, m'a dit de les laisser faire qu'ils s'arrangeraient entre eux, mais d'une part, je ne souhaite pas qu'un des deux soit blessé et d'autre part, je ne souhaite pas que Fonzie pense que ce c'est permis et qu'il plonge dans les plumes de tous ceux qui ne lui reviennent pas!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptyDim 09 Mar 2008, 12:40

Euh, je ne pense pas que laisser faire soit la meilleur méthode, car s'il les deux ont l'intention de soumettre l'autre, ca risque de faire des dégats...

Pour la vie en meute, bas c'est compliqué tu sais, Viper ne dit pas un mot à tous les chiens des éduc (groupe d'OB), elle ne joue pas forcément avec mais elle les tolère très très bien, on peu se ballader tous ensemble, elle joue avec certains et ignore les autres (c'est ca meute à mi temps), en revanche, dès qu'il s'agit d'un autre chien elle veut dominer, j'ai testé, avec un male "sympas", elle fou un coup de gueule à la première approche, si il n'y a pas de réponse c'est parti pour jouer, après le male peu la snifer de partout elle ne dit rien, sauf si vraiment il commence à vouloir monter dessus, encore que elle donne un gros coup de gueule et propose de suite de repartir dans le jeu, , c'est un peu près pareille avec les femelles...en revanche si l'autre chien réponse à lapremière approche la ca cartonne...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptyDim 09 Mar 2008, 13:51

Je connais pas de remède miracle non plus à part surveiller et faire une bulle pour qu'ils s'en désintéressent.

Juste une précision par rapport à deux mâles capables de vivre ensemble et sur le vivre en meute. En fait, cette question de je te domine/je me soumets c'est pas un truc que le chien a en général pour TOUS les autres chiens. Comme dans toute relation, y'aura des chiens avec qui il sera dominant, d'autre face à qui il se soumettra.. un peu comme nous on va se "soumettre" face à notre chef au boulot, pis on aura une attitude plus de leader face à un jeune con qui vient t'emmerder. A chaque relation différente, une relation pour moi de dominé-dominant différente.

Deux chiens qui vivent ensemble ont (sauf gros pb, et c'est plus facile entre males) réglé leur statut entre eux donc ca ne pose pas de souci, rajoute un troisième et ce statut doit évoluer. Va ailleurs, deux chiens qui ne se connaissent pas vont tenter de mettre en place ce statut. Maintenant y'a pas besoin d'aller au carton ou de montrer les dents ou de grogner pour que ce statut se mette en place en général, pour ca qu'on ne voit pas de notre oeil non expert les choses se faire, mais je suis sure qu'elles se font.

J'prends ma mésaventure d'hier, j'ai deux chiens sympas qui ont jamais agressé personne. Tu te dis ce sont des chiens cool pas dominant pour deux sous et d'ailleurs le lachage des chiens ensemble te le prouve vu que ca grogne pas, ca se dit rien etc etc... Maintenant si tu regardes de plus près, mon B.A. se mettait régulièrement en position de protection vis à vis de mon autre chien, en allant se placer "mine de rien et sans un bruit, sans même se mettre en pose avec queue en l'air' entre mon bearded et les autres dès que ca allait l'approcher et il les entrainait "mine de rien" plus loin. Comme quoi il gérait les choses, il imposait des choses mais avec un tel calme et flegme que si tu y fais pas gaffe, tu te dis juste oh il est super sympa ce chien.
A noter que mon bearded (avant que ca grogne et gueule et qu'il se dise qu'il valait mieux regarder de loin) aurait pu aussi s'attirer des problèmes avec sa manie de gérer l'espace des autres... Je l'avais encore en train de faire des cercles de 25m de diamètre autour de tous les autres et à remettre les autres dans le cercle dès que ca dépassait, comme il fait avec le mien... Ca c'est typiquement un truc qui peut ne pas plaire à un autre chien s'il insiste vraiment. Toi tu regardes tu te dis roo il joue.


En fait je pense que l'erreur est de croire qu'il ne se joue des choses que quand ton chien commence à grogner, ils ont aussi toute une panoplie de "calming signals" entre eux et avec nous et quand l'un regarde un autre, si l'autre lui en envoit un baillement, ben toi tu le vois pas pourtant, l'autre vient de dire au premier, ok je cherche pas les ennuis en gros. Tu prends mon bearded hier, quelqu'un voulait absoluement le prendre en photo et s'amusait de voir que mon chien refusait de le regarder en face, dès qu'il l'appelait, mon chien tournait la tête. Hahaha il veut pas être pris en photo, il fait sa star... Ben euh nan, c'est juste qu'il n'est pas fan du contact humain, que les gens qui l'appellent en gagatisant ca veut souvent dire tentative de papouillage dont il a horreur, et que lui il était juste en train de lui dire, j'veux pas d'ennuis, fiche moi la paix en tournant la tete, et que ca marchait pas. (enfin si ca a marché parce que je lui ai dit de reculer, de rien dire, j'ai appellé moi mon chien, il a regardé, on a pris la photo, et je me suis éloignée).
Donc ptete qu'il s'est déjà passé quelquechose entre eux et qu'aucun n'a cédé, mais que ca s'est passé en silence, sans grognement ni rien et que du coup toi tu l'as pas vu. Genre l'autre lui envoie des signes pas cool, le tien répond je veux pas d'ennui, l'autre insiste, il rerépond je veux pas d'ennui, ca réinsiste, il passe au niveau supérieur pour se faire comprendre : le grognement. Comme avec mon bearded et le photographe s'il avait continué à insister lourdement, pour le moment mon chien a toute sa panoplie de chien équilibré qui sait dire, hé fiche moi la paix, si à un moment il comprends que le dire calmement ne marche pas mais que grogner marche, je vais avoir un sacré problème.


Après je sais pas pourquoi des chiens arrivent naturellement à régler leurs conflits sans "violence" et d'autres passent directement à je te vole dans les plumes, et vu que j'en ai jamais eu, je sais pas non plus comment on leur réapprend à dire, je laisse tomber.


Dernières hypothèses : parfois la race joue un rôle dans le "je peux pas les piffrer", mauvaise expérience avec cette race là ou race tellement différente de ce qu'il a vu qu'il ne la reconnait pas vraiment comme un congénère (genre c'est toujours mon poils longs qui prends parce que les chiens élevés au milieu de chiens pas poils longs le sentent moins)
Faut aussi faire attention à l'excitation, un chien qui remue beaucoup, aboie, s'excite, ca a tendance à exciter les autres et à leur donner envie de cartonner.

schuis pas sûre de t'aider à trouver une solution, si j'en avais une
miracle je te la filerais :)
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? EmptyDim 09 Mar 2008, 17:40

J'ai le même problème avec Vaudou depuis quelques temps et je n'ai pas de solution a te proposer j'en cherche une comme toi.
Ca lui est venu comme ça du jour au lendemain.
C'est quand il est en laisse surtout parce que quand il est laché je lui dit de se calmer et il m'écoute.
Je pense aussi que le fait qu'on ai peur qu'il morde y joue beaucoup. C'est vrai que moi depuis qu'il est comme ça je me méfie et je reconnai que ça doit pas arranger les choses parce qu'il doit se sentir moins rassurer.
C'est une situation pas facile a gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité ou non??? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité ou non???   Agressivité ou non??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité ou non???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité !!!
» Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
» Agressivité imprévisible
» Chaleurs et agressivité ?
» Problèmes d'agréssivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: