Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???

Aller en bas 
+29
Kismie
pauline
Supplete
mobiack81
zoiberg
Apérikub
vanda
mitouf
juliette3112
joce91
lavieacinq
boubou
oslo
delf81
spautao
babalex
lunacaramel
utika
tinette
hinatea
chloé
Eiko
kimi
Marina63
gaemeboy68
powley
manille972
Hippie1980
christa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tinette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tinette


Féminin
Nombre de message : 262
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/08/2012
Noms de mes chiens: : alice; véra; kélly. mamour(ma jument) barbie (ma ponette) tonny( mon chat)
Une citation que j'aime bien: : pas de vie sans animaux

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyLun 04 Fév 2013, 22:17

boubou a écrit:
tinette a écrit:
ben, voilas c la ou je voulais en venir....

lignée travail.
lignée chasse.
lignée troupeau.
donc crée. bon et maintenant je :zip:
tu voulais en venir à quoi??
qu'un border collie est fait pour le troupeau, ben pour ça pas besoin d'écrire 9 pages sur un forum Laughing

je ne parlé pas que du border et ya pas 9 pages.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyLun 04 Fév 2013, 22:22

tinette a écrit:
delf81 a écrit:
Je connais un beauceron, ligné chien de garde hein !! Quand on a cambriolé le garage il s'est réfugié dans la salle de bain le chien de garde petitmdr Nan si on éduque pas le chien dés le départ ce son des amours !!! J'ai un copain ancien militaire, pareil son chien bien dans sa peau adorable et pourtant il ne va pas dans les club !!! J'ai une amie qui à un malinois pareil il me servait d'oreiller petitmdr Franchement ça dépend du tempéramment du chien et du maître !!!!

pouce pouce pouce

ouai ben à l'origine le beauce est un chien de troupeau...hé y en a qui bossent encore ...chercher l'erreur :pendu: :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tinette


Féminin
Nombre de message : 262
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/08/2012
Noms de mes chiens: : alice; véra; kélly. mamour(ma jument) barbie (ma ponette) tonny( mon chat)
Une citation que j'aime bien: : pas de vie sans animaux

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyLun 04 Fév 2013, 22:45

chloé a écrit:


pouce est sourd qui ne veut entendre...
bon ok tinette revenons aux temps de néandertal...et balance ton ordi :zip: :zip:
[
non je ne suis pas sourde j'ai mon point de vu et tu as le tien, si ont est sur un forum je pense que c pour donner aussi son avis , ou alors il faudrait mentir et étre toujours ok avec vous , ou alors ne rien dire comme beaucoup le font , c domage car j'aurait une question a posé pour ma type bc mais jose pas ......
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tinette


Féminin
Nombre de message : 262
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/08/2012
Noms de mes chiens: : alice; véra; kélly. mamour(ma jument) barbie (ma ponette) tonny( mon chat)
Une citation que j'aime bien: : pas de vie sans animaux

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyLun 04 Fév 2013, 22:56

[quote="chloé"]
bon ok tinette revenons aux temps de néandertal.. .ont vas y revenir avec la crise chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 337893 et balance ton ordi
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyLun 04 Fév 2013, 23:06

tinette a écrit:
chloé a écrit:


pouce est sourd qui ne veut entendre...
bon ok tinette revenons aux temps de néandertal...et balance ton ordi :zip: :zip:
[
non je ne suis pas sourde j'ai mon point de vu et tu as le tien, si ont est sur un forum je pense que c pour donner aussi son avis , ou alors il faudrait mentir et étre toujours ok avec vous , ou alors ne rien dire comme beaucoup le font , c domage car j'aurait une question a posé pour ma type bc mais jose pas ......

Very Happy ben vas y ...pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 00:00

juliette3112 a écrit:
Apérikub, t'es pas égoïste car tu fais ce qu'il faut pour que ton chien soit épanoui. Par contre, oui je trouve que ce serait égoïste de prendre un malinois de travail sans lui faire faire du mordant/ring car comme tu le dis c'est un besoin. Comme je trouve égoïste de prendre un BC (donc lignée travail aussi) sans lui faire faire du troupeau. Chaque race a ses besoins, et à nous de les assumer!

Je pense que c'est ce que vanda voulait dire. Que chaque race à des besoins (et encore plus les lignées travail). On ne prend pas de malinois lignée travail si on ne peut pas lui faire faire du mordant (et autres disciplines mais je ne les connais pas), et on ne prend pas un BC lignée troupeau quand on ne peut pas lui en faire faire. (pareil lignée chasse etc)

:copains:

Oui c'est ça ! Wink Quel bazar dans ce post on se comprend même plus alors qu'on défend la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 00:03

Apérikub a écrit:
vanda a écrit:
cheers Voilà ! Merci :copains:

PS Tu fais quoi avec au mordant ? Ring / mondio / RCI ...?

Du ring pour le moment et si vraiment je vois qu'il est très demandeur, je le mettrai en mondio (c'est moins "militaire" et certaines mises en situations sont très sympas pour tester le courage et la hardiesse de ton chien).

Il a tellement de jus qu'il a besoin d'être cadré pour le moment mais je ne m'entêterai pas à le brider si il a besoin de plus et pour ça, le mondio me paraît pas mal Very Happy .

Et oui, effectivement, je suis d'accord sur le fait de ne pas prendre un chien si l'on ne peut pas répondre à ses besoins Wink .

Ouais, il y a pas à dire je préfère aussi largement le mondio Razz
J'ai plus trop de temps, je suis plus trop dedans à part aider au plat en RCI, mais dès que je ressaute dedans ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 14:29

[quote="tinette"]
chloé a écrit:

bon ok tinette revenons aux temps de néandertal.. .ont vas y revenir avec la crise chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 337893 et balance ton ordi

Et quand on y sera, on sera bien embêtés, parce qu'il n'y aura plus aucun chien capable de nous aider à chasser ou à garder des moutons. Je ne sais même pas si nos chats pourront protéger nos éventuelles récoltes de blé contre les souris. Mais au moins on leur aura appris à regarder la télé avec nous. On est trop forts, nous les humains.

(c'est n'importe quoi ce fil, au moins avant on savait s'engeuler magistralement, sur ce forum coule )
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 14:43

[quote="utika"]
tinette a écrit:
chloé a écrit:

bon ok tinette revenons aux temps de néandertal.. .ont vas y revenir avec la crise chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 337893 et balance ton ordi

Et quand on y sera, on sera bien embêtés, parce qu'il n'y aura plus aucun chien capable de nous aider à chasser ou à garder des moutons. Je ne sais même pas si nos chats pourront protéger nos éventuelles récoltes de blé contre les souris. Mais au moins on leur aura appris à regarder la télé avec nous. On est trop forts, nous les humains.

(c'est n'importe quoi ce fil, au moins avant on savait s'engeuler magistralement, sur ce forum coule )

petitmdr petitmdr pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: border de compagnie, avis de X Kergomart    chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 21:43

je me pose une question .... Avant de prendre mon border je me suis beaucoup renseigné sur la race et donc en partie sur internet, et je suis rapidement tombée sur la site de  X, qui bien qu'il ne mette pas tout le monde d'accord (j'ai lu les sujets à propos de sa journée initiation au troupeau, et en tout cas il fait parler de lui ! )
J'ai été assez séduite par sa vision des choses, sur papier je parle , ou plutôt sur mon écran ^^ et une chose m'as marqué et me travail depuis quelques temps c'est son avis sur le border chien de compagnie.
Je cite :

Concernant le Border Collie, Retour sur une énormité dite, répétée, écrite...


Non, le Border Collie n'est pas exclusivement chien de travail. Géré de façon rationnelle, il est un remarquable chien de compagnie.
Les Britanniques l'ont compris bien avant nous (encore une fois). Sur les Iles Anglo-saxonnes, berceau de la race Border Collie, la question n'est pas et ne sera jamais d'actualité.
'Là-bas', le Border Collie est un chien comme les autres, son statut n'a pas vocation à générer une quelconque polémique.
En France, parce 'qu'ils savent', quelques crétins pourvus d'une science inaccessible 'au commun des mortels' ont décrété qu'il devait en être autrement.
Depuis, inlassablement, à coups d'arguments vaseux et infondés, ils prêchent la bonne parole reprise par d'autres incompétents sur quelques sites approximatifs et/ou autres forums ...

Aujourd'hui, les deux tiers des Border Collies vivant en France ont un statut de chien de compagnie.
La grande majorité de ces chiens vont bien.

La soi disante hyper activité du Border collie est une légende. Elle n'existe que si elle est créée!




J'ai vendu, il y a quelques années,
un chiot Border Collie à un routier Belge.


Ce chien vit 20 heures par jour dans un camion.
Il va très bien.
Son équilibre ne vient pas de l'espace
dont il dispose,
ni du sport qu'il peut pratiquer,
ni du travail réalisé sur un troupeau.
Non, son équilibre vient du fait qu'il est
en compagnie de son référent.


Le Border collie est un chien extrêmement sociable
qui ne s'épanouit que dans l'échange...



et enfin

Concernant le Border collie, la France est le seul pays où chacun
(tout le monde et y compris n'importe qui)
spécule sur son statut et par extension sur son avenir.
Pour les uns, le Border collie est chien de travail et seulement chien de travail.
Pour les autres, il est chien de compagnie. Pour d'autres encore,
il est polyvalent et peut tout à fait assumer un statut de chien de travail et de compagnie.

Paradoxalement, sur les îles Britanniques berceau de la race Border collie,
ce débat stérile n'a pas lieu.
A méditer !!



Ce que je me demande c'est pourquoi quelqu'un comme X, qui a une expérience approfondie des border , tient ce discourt ? En tant que novice j'aurais tendance à écouter les personnes qui s'y connaissent ( donc une partie des gens de ce forum qui connaissent très bien la race mais aussi des professionnel réputés comme Mr X. )
Je n'ai pas l'impression que sa mentalité est de faire uniquement du bénéfice au détriment du bien être des chiens, il a vraiment l'air d'un passionné, et je pense qu'il a quand même un minimum de compétence pour qu'autant de personnes du forum soit allé à sa journée découverte troupeaux ( bien que les rdtours restent mitigés mais c'est une autre histoire).

J'aimerai vraiment qu'on m'éclaire là dessus. Après je pense que de faire de la prévention, parfois un peu a outrance ne peut pas faire de mal car même en étant informés des gens prennent quand même un chien même lorsqu'ils ne sont pas capable de répondre à leur besoin , donc je trouve qu'il vaut mieux parfois mettre "le paquet ". ( que ce soit Border, husky, Chien loup tchèque ou n'importe qu'elle race qui demande de l'espace, des dépenses et des activités spécifique à sa race qui ne rentre pas dans la case " chien de compagnie au sens strict " )

Pour ma part je n'avais pas spécialement envie de faire du troupeaux mais je me suis toujours dit que je le testerai et que si il en a besoin je l’emmènerai en faire , en plus je suis sûr d'y prendre goût. Et puis j'ai toujours été botté par le travail avec les moutons, mon rêve est de faire une transhumance complète en Islande ,à cheval bien sûr :) Je n'ai pas pu auparavant car mes études me bloquait en septembre..  

Désolé de relancer le débat mais cette question me travaille  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 22:07

hum je pense qu'un modo va rapidement effacer le nom....je répondrais après
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 22:10

oh m**** je suis désolée ! comme j'avais vu son nom sur deux autres post j'ai cru que ça ne dérangeait pas..
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 23:09

Quand je vois le nombre de types borders en refuge parce qu'ils fuguent ( vous comprenez, il a 3000m2 de terrain et il s'enfuit tout le temps, on peux plus le garder ), parce que le chien détruit ( avec toujours un manque évident d'activité ) etc...
Sans compter ceux que je croise en voiture et dont les maitres sont accroché à la laisse ( et à un poteau) pour pas que le chien se jette sous les roues ...

Y'a quand même une sacrée différence avec un chien "basic".
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 23:17

ceci dit ton chien est apparement lof d'après ce que tu as dit sur un autre post, donc il serait interessant que tu puisses le tester au troupeau (il vient d'où ?) après si tu attends du troupeau un calmant pour un border jeune et plein de vie c'est pas toujours le cas, la mienne quand elle fini ses séances troupeaux elle est remontée sur ressorts avec l'âge ils se calment...c'est une activité qui permet d'exploiter les qualités exceptionnelles du border, après faut aussi travailler l'éducation  Wink dailleurs c'est tout bénef au troupeau
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 23:21

Marina63 a écrit:
Quand je vois le nombre de types borders en refuge parce qu'ils fuguent ( vous comprenez, il a 3000m2 de terrain et il s'enfuit tout le temps, on peux plus le garder ), parce que le chien détruit ( avec toujours un manque évident d'activité ) etc...
Sans compter ceux que je croise en voiture et dont les maitres sont accroché à la laisse ( et à un poteau) pour pas que le chien se jette sous les roues ...  

Y'a quand même une sacrée différence avec un chien "basic".

oui mais y a pas que le border qui trinque de l'effet de mode, faut se rappeler, l'époque husky où le BEAU chien aux yeux bleuuu, plein les refuges, les husky qui s'échappaient, divaguaient, attaquaient les poulaillers, les troupeaux de moutons etc....
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 23:48

Marina63 a écrit:
Quand je vois le nombre de types borders en refuge parce qu'ils fuguent ( vous comprenez, il a 3000m2 de terrain et il s'enfuit tout le temps, on peux plus le garder ), parce que le chien détruit ( avec toujours un manque évident d'activité ) etc...
Sans compter ceux que je croise en voiture et dont les maitres sont accroché à la laisse ( et à un poteau) pour pas que le chien se jette sous les roues ...  

Y'a quand même une sacrée différence avec un chien "basic".

ceci dit, le travail au troupeau n'arrange pas forcément les choses :

Lors d'un séjour dans l'Aveyron, je devais passer très souvent, sur une petite route traversant une exploitation agricole où ce trouvaient 2 border. Ces chiens travaillaient au troupeau tous les jours et ça ne les empêchaient pas de sauter sur la voiture et de nous suivre sur plus d'un km en essayant de chiquer les pneus, et ça, à chaque passage.
Je connais un agriculteur qui a perdu plusieurs de se chiens, renversés par des autos, pour les même raisons. C'était aussi des chiens qui travaillaient sur troupeau.

Mais quand je vois tous les postes, je me dis que j'ai une chance inouïe d'avoir 2 border, (que vous appellerez "chiens de compagnie") bien dans leurs pattes...
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:06

j'ai bien compris que le travail au troupeau n'était pas une solution aux problèmes de comportements, mais une manière de lui permettre d'exprimer pleinement son instinct donc de lui apporter quelque chose qui peut lui manquer si il a un fort atavisme. Je pense que certains peuvent s'en passer, d'autres non , et que de manière général un chien qui a de l'atavisme aura tout à gagner de bosser au troupeau. Mon chiot est jeune donc pour l'instant la priorité est sur l'éducation et la cadre de vie ( j’entends par là ce qui est autorisé et interdit dans sa maison et à l'extérieur afin qu'on puisse vivre en bonne harmonie ) . Pour l'instant je n'ai aucun problème majeur avec mon chiot , juste des bêtises de chiot et encore.. je le trouve très à l'écoute et très posé pour un border, plein de vie mais comment dire , plutôt zen et il sais se poser de lui même. Pour l'atavisme mon loulou est intéressés par les voitures, quand je l'ai eu à un peu moins de 3 mois il s'applatissait quand il voyait une voiture, maintenant je lui ai appris le pas bouger ou le laisse, et en général quand il voit une voiture il s'assoit et me regarde où si je dit laisse on continue la balade normalement mais il reste très fixé sur moi tant qu'il y a des voitures qui passent . Par contre si je ne suis pas là j'ai comme l'intuition qui laisserai libre cour à son instinct, mais je ne l'ai jamais vu faire.
Comme je savais que c'était un des problème du border j'ai beaucoup travaillé là dessus, ma poche rempli de croquette, par session de 5 minutes, on se mettait au bord de la route et puis "pas bougé " à chaque fois qu'une voiture passait. Maintenant c'est plutot " tu laisse " car s’arrêter toute les 5 secondes quand on va faire un tour en ville, ben c'est pas terrible.
Par contre pas de troupeautage avec les autres chiens ( contrairement à son frère que j'ai retrouvé sur le forum )
, les humains, pas très intéressé par la balle ou autre , mais il n'as que 4 mois donc je n'en tire aucune conclusion !
Mon chien seras testé au troupeau il y a aucun doute là dessus, si il ne montre pas d’intérêt nous ne ferons pas de troupeaux, mais si c'est le cas je nous formerai et pourquoi pas travailler quelques mois par ans en alpage, ma profession me le permet et la vie isolé à la montagne me convient très bien  et feras sûrement le bonheur de mon chien.

L'effet de mode fait en effet des désastres, lors de mon dernier passage à paris j'ai vu plusieurs patou, derrière un maitre tracté ,le chien intenable,  ça sentait à plein nez le manque d'activité.
Les usagers devrais se renseigner et surtout prendre en compte ce qu'on leur dit, mais surtout à mon avis les éleveurs devrais faire un gros travail de prévention et de sélection.. seulement quand l'argent rentre en jeu ..

Mais quand même, du coup je suis étonnée par les propos de Mr X
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:10

alors je dirai par expérience c'est ce que tu apportes au chien qui va faire qu'il s'épanouira, un malinois de travail peut faire différentes activités sportives qui n'inclues pas du mordant et il sera équilibré, un border qui est rempli de son atavisme de chien de berger tu peux lui faire faire d'autres activités, il risquera fort de compenser le manque et c'est cela qu'il faudra gérer......
ma hollandaise qui a pratiqué le RCI a passé 6 à 8 mois a "barjoter" par manque quand on a cessé la compétition, c'était pénible elle ne supportait plus un ordre, un simple regard la rendait anxieuse j'ai démonté en partie le dressage pour la stabiliser, je lui ai fait découvrir le travail au clicker, je continues à la stimuler sur des exercices olfactifs, de temps en temps je l'a fait mordre ça compense le manque de travail. elle va bien même si de temps à autre elle me met à sac une plante ou un objet que j'ai touché dans le jardin.
un border qui a besoin de travailler peut focaliser sur une seule action j'ai le cas d'une chienne d'exploitation qui n'a été laissé en libre face aux brebis qu'au moment de la traite pour empêcher les bêtes de revenir dans la salle de traite, elle a perdu le rassemblement, la stabilisation au midi-6 H, elle n'a les attitudes de travail que lors de l'approche des bêtes, dès que ça bouge elle relève la queue et part stopper peut importe ou se trouve le berger.....il faut tout reprendre, elle a une rapidité d'assimilation extrème, elle a pigé qu'avant chaque séance de travail on la met au chenil elle va directement s'y mettre même si on n'a rien préparer pour la faire bosser, son envie, son besoin la commande.
comme beaucoup de race le border paiera la mode et la facilité de son dressage les lignées LOF dirigées vers la beauté en son la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:16

Mr X est un beau parleur qui dire n'importe quoi pour vendre ses chiots pas tous lof mais sortant d'un elevage.Alors bien sur ça rassure les gens un discours pareil ,ben oui nous on met en garde ,on fait les chieurs fanatiques du border et lui il te dit que nonnnnnnnnnnnnnn ce chien peut vivre sur un canapé.
Il suffit d'aller voir la rubrique comportement du forum pour se faire une vague idée.....

Je sais pas mais quand tu vois un chiot de 4 mois qui contrôle le mouvement qui de façon totalement naturelle va gérer un troupeau de 5 brebis ,oui le jour là tu comprend que cette race est vraiment une race à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:22

Chloé
mon chiot vient d'une éleveuse qui faisait faire sa première portée à sa chienne. La mère travaille au troupeau et fait de l'agility et le père aussi mais en tant que loisir pour les deux. J'ai pris un chiot de cette porté car il était lof donc testé, a un prix raisonnable, qu'un travail sérieux de socilisation et de sociabilisation avait été fait, ainsi que les prémisses d'éducation. Cette union était une union raisonné c'est à dire qu'ils ont été sélectionné pour leur caractère , très posés tout les deux même si énergiques et plein de vie, très sociables et faciles à vivre. Je sais bien que mon chiot ne seras probablement pas une bête en troupeaux, mais ce n'était à vrai dire pas ce que je cherchai même si je suis prête à en faire pour son bien .
Et pour l'instant je suis étonné du caractère si doux et posé de mon loulou, je m'attendais à une tornades et il n'en est rien même si il à la pèche et la joie de vivre comme n'importe quel chiot .
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:27

zoiberg a écrit:
j'ai bien compris que le travail au troupeau n'était pas une solution aux problèmes de comportements, mais une manière de lui permettre d'exprimer pleinement son instinct donc de lui apporter quelque chose qui peut lui manquer si il a un fort atavisme. Je pense que certains peuvent s'en passer, d'autres non , et que de manière général un chien qui a de l'atavisme aura tout à gagner de bosser au troupeau. Mon chiot est jeune donc pour l'instant la priorité est sur l'éducation et la cadre de vie ( j’entends par là ce qui est autorisé et interdit dans sa maison et à l'extérieur afin qu'on puisse vivre en bonne harmonie ) . Pour l'instant je n'ai aucun problème majeur avec mon chiot , juste des bêtises de chiot et encore.. je le trouve très à l'écoute et très posé pour un border, plein de vie mais comment dire , plutôt zen et il sais se poser de lui même. Pour l'atavisme mon loulou est intéressés par les voitures, quand je l'ai eu à un peu moins de 3 mois il s'applatissait quand il voyait une voiture, maintenant je lui ai appris le pas bouger ou le laisse, et en général quand il voit une voiture il s'assoit et me regarde où si je dit laisse on continue la balade normalement mais il reste très fixé sur moi tant qu'il y a des voitures qui passent . Par contre si je ne suis pas là j'ai comme l'intuition qui laisserai libre cour à son instinct, mais je ne l'ai jamais vu faire.
Comme je savais que c'était un des problème du border j'ai beaucoup travaillé là dessus, ma poche rempli de croquette, par session de 5 minutes, on se mettait au bord de la route et puis "pas bougé " à chaque fois qu'une voiture passait. Maintenant c'est plutot " tu laisse " car s’arrêter toute les 5 secondes quand on va faire un tour en ville, ben c'est pas terrible.
Par contre pas de troupeautage avec les autres chiens ( contrairement à son frère que j'ai retrouvé sur le forum )
, les humains, pas très intéressé par la balle ou autre , mais il n'as que 4 mois donc je n'en tire aucune conclusion !
Mon chien seras testé au troupeau il y a aucun doute là dessus, si il ne montre pas d’intérêt nous ne ferons pas de troupeaux, mais si c'est le cas je nous formerai et pourquoi pas travailler quelques mois par ans en alpage, ma profession me le permet et la vie isolé à la montagne me convient très bien  et feras sûrement le bonheur de mon chien.

L'effet de mode fait en effet des désastres, lors de mon dernier passage à paris j'ai vu plusieurs patou, derrière un maitre tracté ,le chien intenable,  ça sentait à plein nez le manque d'activité.
Les usagers devrais se renseigner et surtout prendre en compte ce qu'on leur dit, mais surtout à mon avis les éleveurs devrais faire un gros travail de prévention et de sélection.. seulement quand l'argent rentre en jeu ..

Mais quand même, du coup je suis étonnée par les propos de Mr X

oui et non et oui mais faut quand même prendre le problème à l'envers (c'est pas dans ma nature de penser ça mais je me raisonne parfois et prends du recul) le chien depuis toujours est au service de l'homme fait pour l'aider dans ses tâches quotidiennes, c'est aussi pour ça que moultes races ont été crées, avec le border on revient un peu en arrière, avant le buisness fait autour du chien, garder un chien pour le travail et l'utilité avant tout des éleveurs d'ovins et bovins...
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:30

merci pour vos réponses.
En aucun cas je cherche un discourt qui me rassurera du genre : ouf pas besoin de faire de troupeau. J'essaye juste de comprendre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:48

après tu as fait la démarche de prendre un chien lof et c'est tout à ton honneur, attends que ton chien ai 6 mois tu pourras le tester au troupeau avec un moniteur expérimenté, et tu verras...on en reparleras à ce moment là..pas tous les borders sont des hystériques hyper actifs, certains sont plus calmes que d'autres c'est pas pour ça qu'ils n'ont pas d'instinct  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 02:21

oui oui je m'en doute car la mère était par exemple très calme et posé tout comme le père parais il ( que je n'ai pas vu ) et pourtant ils faisait du troupeau.
Si il a de l'instinct je m'en rejouirai, si il n'en a pas, pareil :)
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 08:32

un chien posé au travail (posé ne voulant pas dire mou), c'est du velours un excité à qui il faut mettre beaucoup de pression pour qu'il écoute c'est dur à gérer, épuisant pour les nerfs.
tu es bien partie pour avoir un chien à l'aise dans ses pattes, en mettant ton chien au contact des bêtes tu verras un autre chien tu peux le tenter dès maintenant en sachant qu'il peut très bien ne pas se déclarer avant parfois plus d'un an pour les tardifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???   chien - Le border est il voué à devenir un chien de compagnie??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Border chien de compagnie!
» Devenir maître chien dans les Douanes.
» Vous voulez devenir riche et célèbre Mr le chien?
» Chien de compagnie ou de berger
» border de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: