Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 border de compagnie

Aller en bas 
+13
Andrea
Fonzie
kaki
Wolfen38
goedmax
lissou30
sylvianne
kathoune
Noussie
lets
Cha
Supplete
christa
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border de compagnie Empty
MessageSujet: border de compagnie   border de compagnie EmptyDim 06 Juil 2008, 19:40

ce matin je revient du club canin et qu'est ce que je vois dans ma rue..........Un chiot border collie, un tricolore magnifique, avec un papa et sa fille, juste devant ma maison..... Very Happy

Alors je m'arrete et j'engage la conversation.........

El là le monsieur me dit: a non je connais pas du tout la race....Je savais pas que s'était un chien de troupeau, et rajoute en regardant udia.....: ben en fait moi j'aurais préféré un berger allemand comme chien........

Et le monsieur ajoute comme pour se justifier: mais je le fais se dépenser mon chien je vais faire du footing et il est très fatigué..............FORCEMENT UN CHIOT DE 3 MOIS IL PEUT PAS ENDURER UN FOOTING DE 1H.............

En plus je crois qu'il ne compte pas faire de sport canin avec et encore moins de troupeau...............Pauvre chien..............

Il y a vraiment des éleveurs sans scrupules..........On l'a vendu, on a notre fric et voilà.......... ça me revolte............. Evil or Very Mad


Preuve flagrante d'éleveur qui ne devrait pas exerçer: Aujourd'hui j'ai discutée avec une fille au club qui avait un BA de 3 mois et là je vois qu'elle a un autre chien...........Je l'interpelle et elle me dit que son chiot est mort subitement à presque 4 mois affraid Elle la fait autopsier et il s'est avéré qu'il avait une malformation du foie, son foie était 3 fois plus gros que celui-ci d'un adulte... affraid Elle en a fait par à son éleveur qui a mis sur son blog que son chien était mort parce qu'elle n'en avait pas pris soin............. Evil or Very Mad je trouve cela scandaleux
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyDim 06 Juil 2008, 19:50

Un futur border destructeur ............ No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyDim 06 Juil 2008, 20:07

Moi je dis si on a adopté un chien et qu'on l'aime on fait tout pour qu'il soit heureux en se documentant un maximum et si cela n'a pas été fait on fait le nécessaire pour assouvir un minimum ses besoins !

Le coup du chiot de 4 mois, j'en reviens pas !!!!

Comment un foie peut être de cette taille ? Comment ça se produit ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyDim 06 Juil 2008, 20:12

je sais pas ce que c'est comme maladie.....Je ne sais même pas si c'est héréditaire.....mais c'est monstreux....Elle était tellement gentille cette petite djodi, s'était la meilleure copine de Dixie à l'école des chiots... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyDim 06 Juil 2008, 21:34

Le coup du foie me degoute encore plus que le border de compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 18:45

Je ne comprends pas votre avis par rapport aux borders de compagnie.
Je ne parle pas pour des cas comme un border qui tourne en rond dans un apparatement sans sortir par exemple.
Pour mon cas nous avons pris Nouss il y a un an car avoir un chien nous manquait.
J'ai trouvé la race par hasard : j'ai emprunté un livre à la bibliothèque et j'ai eu un coup de coeur en voyant une photo d'un border.
Je me suis renseigné un peu sur la race et hop c'était parti, on a fait les journaux et nous avons trouvé Noussie.
Nous savions que c'était des chiens très actifs, donc biensûr on le sort 4 à 5 fois dans la journée pour une séance intensive de 15 à 30 minutes mais en ne jouant uniquement qu'avec sa balle (NB : il se dépense pas mal dans ces cas-là car il effectue trois ou quatres tours de jardin avant de me ramener sa balle Shocked )
En ayant cette relation avec lui, je qualifierais mon chien de chien de compagnie.
On fait de grandes balades et il adore ça, alors je ne pense pas que les 2 à 3 miniséances d'agility que nous faisons toutes les 2 semaines font de lui un chien de travail !
Nouss n'est pas malheureux avec nous, il se satisfait très bien de la dépense energétique que nous lui apportons chaque jour.
Je ne vois pas le mal à "faire" d'un border un chien de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 19:47

Eh bah moi chu d'accord avec toi dans le sens ou il ne faut pas exagerer la chose non plus. un border n'a pas besoin non plus de 10h de travail par jour, hein.
Et pis, c'est vrai apres tout, ou se delimite la difference entre border de "compagnie" et border de "travail" ? ...
Mais il faut dire aussi, que, tu as surement un peu de chance quand meme. Parceque un border de lignée travail, qui a vu ses parents sur moutons, ne va pas -pour la plupart- se contenter de balades et de course apres la baballe.
Tu vois mon border a moi (rien qu'a moi toute seule Very Happy lol -_-"), il vient de la spa, a mon avis ses parents n'etaient pas sur troupeau, il fait plein de sport, jle bosse quotidienneemnt, blablabla... bah des qu'il est seul, il destroy absolument tout....
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 20:11

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu, pour ces chiens aux capacités à apprendre très développées, je pense que cela peut être un cercle vicieux, si je puis dire. Plus on le fait bosser, plus il a envie de bosser et besoin de bosser, moins on lui en fait faire, moins il nous sollicitera, du moment qu'il a un minimum pour se défouler... après chaque chien est différent
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 20:41

Marjo a écrit:
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu, pour ces chiens aux capacités à apprendre très développées, je pense que cela peut être un cercle vicieux, si je puis dire. Plus on le fait bosser, plus il a envie de bosser et besoin de bosser, moins on lui en fait faire, moins il nous sollicitera, du moment qu'il a un minimum pour se défouler... après chaque chien est différent

+1 C'est tout à fait ce que je pense, mais je pense aussi que c'est pour tous les chiens pareil mais pas au même niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 20:49

Ouai d'accord alors dans ce cas là.

Et pour lets le mien je le laisse sous le garage la journée car sinn dans le jardin il s'échappe t avec les buches de bois il me fait des petits éclats de bois evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 20:51

Cha a écrit:
Marjo a écrit:
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu, pour ces chiens aux capacités à apprendre très développées, je pense que cela peut être un cercle vicieux, si je puis dire. Plus on le fait bosser, plus il a envie de bosser et besoin de bosser, moins on lui en fait faire, moins il nous sollicitera, du moment qu'il a un minimum pour se défouler... après chaque chien est différent

+1 C'est tout à fait ce que je pense, mais je pense aussi que c'est pour tous les chiens pareil mais pas au même niveau Wink

je pense la même chose aussi, un chien qui bosse tout le temps ça lui manque si un jour il ne fait rien, alors qu'un chien qui fait de l'agility ,ou autre, une fois par semaine est pour moi beaucoup plus habitué a resté calme a la maison quant il est seule, par contre ça sera un chien qui dés qu'on va lui proposer ses activitées favorites sera beaucoup plus excitées qu'un chien qui a ses activitées quotidienne...

je dis ça car s'est le cas de mes chiens qui ne bouge pas de la maison (surtout volt'r car dans le jardin il s'echappe) ou du jardin la semaine et ne font que des activitées le WE
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 21:06

Noussie a écrit:
Je ne comprends pas votre avis par rapport aux borders de compagnie.
Je ne parle pas pour des cas comme un border qui tourne en rond dans un apparatement sans sortir par exemple.
Pour mon cas nous avons pris Nouss il y a un an car avoir un chien nous manquait.
J'ai trouvé la race par hasard : j'ai emprunté un livre à la bibliothèque et j'ai eu un coup de coeur en voyant une photo d'un border.
Je me suis renseigné un peu sur la race et hop c'était parti, on a fait les journaux et nous avons trouvé Noussie.
Nous savions que c'était des chiens très actifs, donc biensûr on le sort 4 à 5 fois dans la journée pour une séance intensive de 15 à 30 minutes mais en ne jouant uniquement qu'avec sa balle (NB : il se dépense pas mal dans ces cas-là car il effectue trois ou quatres tours de jardin avant de me ramener sa balle Shocked )
En ayant cette relation avec lui, je qualifierais mon chien de chien de compagnie.
On fait de grandes balades et il adore ça, alors je ne pense pas que les 2 à 3 miniséances d'agility que nous faisons toutes les 2 semaines font de lui un chien de travail !
Nouss n'est pas malheureux avec nous, il se satisfait très bien de la dépense energétique que nous lui apportons chaque jour.
Je ne vois pas le mal à "faire" d'un border un chien de compagnie.

Tu as de la chance d'avoir un border calme qui n'a pas un instinct surdévelopper.
Ce chien(là je vais parler du lof)est sélectionner pour le troupeau ,la confirmation se fait au troupeau.Ce que l'on cherche dans le border c'est cet influx nerveux qui fait que le chien sera réactif au 1/4 de seconde avec un troupeau de 50 bêtes.Il faut des chiens svetles ,endurants,increvable et nerveux.
Tu mets un chien comme ça dans un salon (avec jardin ou pas)et ça devient une tornade en puissance si cet influx nerveux n'est pas canalisé.
Le débat appart/maison n'a rien à voir la dedans ,laisser un chien se défouler seul dans 10ha ce n'est bon ni pour le chien ,ni pour le maitre ni pour la complicité qu'ils doivent avoir ensemble(enfin ça c'est valable pour n'importe quel chien)
Un border ne se fatigue pas avec 15 lancés de balles par jours il faut lui faire travailler la tête.
Vouloir en faire un chien de compagnie c'est tuer la race ,ni plus ni moins.
Ton chien se contente de balades et de lancés de balle ,tant mieux pour toi mais ce n'est pas la majorité des borders qui sont ainsi et en propageant l'idée que l'on peut en faire des chiens de compagnie on courre à la catastrophe.
Ma chienne est zen et calme,elle vient d'une lignée beauté,il n'empêche que si je ne lui fait pas faire des exos tous les jours elle est en demande,et si je ne suis pas là pour la défouler ,elle va le faire sur Sam qui a 12 ans et à passé l'age de jouer.Et j'ai eu au départ des supers frayeurs avec elle quand elle s'est mise à courser un train car l'instinct malgré tout était présent et plus fort que le reste.
On a fait le nécessaire et tout se passe bien,parce que je connait un peu la race ,parce qu'on a fait du troupeau....
Les gens qui voit un chien le trouve beau le prenne et se retrouve avec un zebulon qui va bouffer les chevilles des gamins à vélos,ils font quoi?:SPA.
Et pourquoi parce que ce chien a été crée pour quelque chose et que si il n'est pas cadré ça peut se transformer en cauchemar et qu'à partir de là les gens ne veulent plus assumer leur erreur.
Alors je vais surement passer pour la chieuse de service qui dit sans troupeau point de salut,mais c'est comme ça.

Après je ne dis pas qu'un border sera malheureux si il ne voit pas de moutons,Speedy en est la preuve mais Lets passe combien d'heures par jour à le saouler d'exos?et ce chien vient de la SPA,il a surement un instinct limité.
Alors un border avec un fort instinct et pas d'activité ,qu'est ce que ça peut donner..........
Le troupeau permet au chien de travailler dans le calme sans excitation,il se fatigue beaucoup plus vite et plus "sainement".
Enfin bref ce débat a encore de beaux jours devant lui................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 21:32

Je suis d'accord avec toi sur certains points.
Je ne dirais jamais à quelqu'un que s'il veut un chien de compagnie sympa pas chiant et mais qui est excité quand on veut jouer, de prendre un border collie. Dans ce cas-là on prend pas de chien du tout.
J'ai pris Nouss car j'étais prête à assumer un chien, s'il s'était révéler surexcité comme certains chiens que j'ai croisé sur le forum, j'aurais fait le nécessaire pour lui trouver une activité qui lui plaise et dans laquelle il se serait épanouit ( troupeau, obé-rythmé, ...).
Après je sais très bien que tout le monde n'est pas près à faire ça.
Quand je parle de mon chien autour de moi, je parle de ses qualités certes mais également des contraintes de la race (fugues, grand besoin d'activité, etc ..)
Nouss est peut être calme pour un border mais je sais qu'il a et aura toujours son instinct de border : il devient totalement incontrôlable quand il voit les vaches dans le champ mitoyen à notre jardin, il s'échappe(ait ! ) régulièrement il a besoin de beaucoup d'espace et nous mort les molets quand on joue avec lui dans le jardin (c'est pas nous les moutons !! ). Moi aussi j'ai eu des frayeurs en voyant Nouss partir à fond la caisse derrière un sulky sur la plage en en ne le voyant plus revenir ^^.

Pour en revenir à la race en elle même, je pense qu'à chercher à tout prix le border idéal (celui de troupeau, près à tout pour réussir ce qu'on lui demande) on tue d'une certaine façon la race.
Il faut une certaine diversité dans une race pour qu'elle puisse vivre, c'est clair qu'un chien qui vient de chez un particulier n'aura pas le même caractère qu'un chien qui vient d'un élevage (NB : Nouss vient de chez un particulier). Je suis contre le principe du chien "robot" qui est le prototype même de la race. En dévellopant certaines branches d'une race (dans ce cas-là les chiens moins axés troupeau) on ne tue pas une race on la développe, peut-être au risque de faire deux branches différentes niveau caractère mais il n'y a pas beaucoup de gens qui prennent leurs chiens chez un particulier qui font reproduire leurs chiens.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 21:35

Eh beh tu parles bien pour tes 14 ans... (j'avais pas vu !)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 21:44

lets a écrit:
Eh beh tu parles bien pour tes 14 ans... (j'avais pas vu !)
$

Lol, tu trouves ? Je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 22:03

Supplete, je suis tout à fait de ton avis !

Noussie, c'est vrai que c'est bien d'avoir de la diversité mais si un jour il se créé une branche de border de compagnie (ce qui serait vraiment regrettable faut le dire), beaucoup de personnes trouvant la race belle, intelligente, nerveuse quand il le faut, câline, "facile" à dresser etc. etc. mais ne voulant pas avoir les inconvénients d'une race trop speed voir ingérable quand il manque d'exercices (je parle surtout d'exercices intellectuels, que justement offre le troupeau) le border "de troupeau" (qui est censé être le vrai border collie quand même) s'éteindra peu à peu et là ce sera vraiment une perte d'une race extraordinaire !

Car il ne faut vraiment pas l'oublier, le border collie EST et DEVRAIT rester un chien de troupeau AVANT TOUT !!!
Malheureusement beaucoup de gens ne s'étant pas bien informé ou s'étant fait mal informés par des personnes ne pensant qu'à vendre leur chiots/chiens adoptent ce chien sans en connaître les conséquences et la raison d'être du border qui peuvent être bien trop souvent "réglées" par l'abandon alors que de simples coups d'oeil, questions auraient suffit à éviter un abandon de plus ...

Et un chien ne sera jamais comme le disent les livres même si en gros c'est ça, un chien est un être vivant et comme tout être vivant il a un caractère (bon je parle pas des végétaux hein) unique.
Comme tu l'a dit, ce ne sont pas des robots !

Cela dit, je ne dit pas que vous irez mettre votre BC à la SPA, je me doute bien qu'elle sera (est) heureuse chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 22:17

J'en reviens à mes précédents propos, il ne faut pas tomber dans l'extrème non plus, ne n'est pas en diversifiant une race que l'on tue le caractère principal de celle-ci.
L'instinct reste l'instinct, sans instinct pas de race. On ne fera jamais de border comme tu l'as décrit dans ton message. Par ailleurs il est possible d'avoir des borders moins "border" que d'autres sans chercher à obtenir ce résultat forcément !
Je ne vois pas quel est le mal si quelqu'un prend un border sans vouloir en faire un chien de travail. C'est clair que je ne dirais pas à n'importe qui de faire ça mais un connaisseur en matière de chien qui ne cherche pas à reproduire son chien etc et qui connaît un minimum la race pour connaître les conséquences qu'entrainent l'adoption d'un border, cette personne est tout à fait apte à partir dans cette approche de la race.
Je ne vois pas le mal dans le fait d'essayer de truover le juste milieu entre un border de travail et un border de compagnie.

Enfermé le border dans l'idée que ce n'est qu'uniquement un chien de troupeau s'est fermé les yeux sur ses autres qualités.

Je suis la première à me soucier des conséquences qu'un reportage sur les BC peuvent apporter sur l'opinion des gens sur la race, c'est clair qu'un border n'est pas un labrador !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 22:33

Noussie a écrit:

Il faut une certaine diversité dans une race pour qu'elle puisse vivre, c'est clair qu'un chien qui vient de chez un particulier n'aura pas le même caractère qu'un chien qui vient d'un élevage (NB : Nouss vient de chez un particulier). Je suis contre le principe du chien "robot" qui est le prototype même de la race. En dévellopant certaines branches d'une race (dans ce cas-là les chiens moins axés troupeau) on ne tue pas une race on la développe, peut-être au risque de faire deux branches différentes niveau caractère mais il n'y a pas beaucoup de gens qui prennent leurs chiens chez un particulier qui font reproduire leurs chiens.

En fait tu confonds l'inné et l'acquis(je ne sais plus si c'est ça)
Un border a un instinct,qu'il soit dans un elevage ,chez un particulier il a un insctint ,plus ou moins prononcé(suivant les mariages effectués)
Ensuite le caractère le chien se le forge suivant son environnement,ce qu'on lui fait découvrir des son plus jeune age.....
Ma border travaille au mouton pourtant elle est totalement différente de Be Bop qui lui ne ressemble pas à Blue Boy.....chaque chien est différent ,là ou ils se ressemblent c'est devant un troupeau de brebis et encore il y a des gauchers ,des droitiers ,des pousseurs ,des encercleurs.....

On ne demande pas au border d'être exceptionnel au troupeau :il l'est naturellement on ne fait qu'utiliser ses aptitudes naturelles pour qu'elles nous servent,mais tu ne rend pas un chien bon au troupeau.Il l'est ou pas à sa naissance qu'il vienne de chez un particulier ou d'un elevage.

Vouloir développer des borders sans instinct et d'un naturel plus calme c'est créer une nouvelle race mais ça ne mérite plus de s'appeler border.
Le border pour obtenir son lof est testé au troupeau ce n'est pas pour rien ,le club de la race se bat pour ça et les braves gens qui font de la repro sans réflechir ce sont des inconscients qui remplissent les spa(je raccourcis un peu mais il y a une grosse part de vraie)

On ne cherche pas à faire une race parfaite (comme un certain mr avec les ariens)on cherche à préserver au maximum une aptitude qui si on n'y prend pas garde pourrait vite disparaitre.
Les chiens de bergers français en sont la preuve la plus flagrande,on voit de moins en moins de briards,de beaucerons....au travail.C'est cela que nous voulons éviter pour le border Wink

Et si le border a tant de qualité c'est justement parce qu'il est un chien de berger


Dernière édition par Supplete le Lun 07 Juil 2008, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 22:37

Noussie a écrit:

Je ne vois pas quel est le mal si quelqu'un prend un border sans vouloir en faire un chien de travail.

Le souci c'est que c'est un chien de travail que tu le veuilles ou non après soit tu l'assumes soit tu subit et tu ne subit pas longtemps car c'est invivable.
Un chien comme ça ça se prend en connaissance de cause ,tu le dis toi même ensuite.
Une personne averti pourras tout a fait rendre un border heureux en lui proposant moulte activités,mais une personne qui va se baser sur l'aspect physique uniquement et vouloir en faire un chien de compagnie,ben là on va droit dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 22:48

Supplete a écrit:

Le troupeau permet au chien de travailler dans le calme sans excitation,il se fatigue beaucoup plus vite et plus "sainement".
............
alors là tu mets le doigt dessus....bravo, je l'ai remarqué sur Elza, qui est une excitée en agi mais travaille bcp plus calmement sur troupeau, je ne savais pas comment l'exprimer et tu l'as fait :pouce+:
Revenir en haut Aller en bas
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 23:07

Tu m'as convaincu à moitié, mais je reste sur mes positions pour diversifier la race.

Après c'est clair qu'à choisir entre deux causes je me batterais plutôt pour la tienne car il faudrait à chaque fois expliquer mon point de vue à des gens sans être sûr qu'il me comprenne, je ne préfère pas prendre ce risque en se retrouvant à l'extrème avec des chens de compagnie.
Je félicite les gens qui se battent pour sauvegarder cette si belle race mais attention à ne pas trop recouper la race, il faut la laisser se diversifier pour avoir encore plus de qualités ensuite.

Sinon je me suis toujours posé une question : pour travailler son chien au troupeau, il faut avoir un troupeau ou bien tu vas chez quelqu'un de spécialisé ? Réponds par mp si tu veux, c'est un peu HS
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 23:23

Je vais chez un berger qui a des moutons et l'experience pour faire notre "apprentissage".


Il y a quand même un truc qui me chagrine dans ce que tu dis :"il faut la laisser se diversifier pour avoir encore plus de qualités ensuite."
Mais quelles qualités pourrait on ajouter?le calme?c'est à l'opposé de ce qu'on demande à ce chien.
Des décennies ont été necessaire pour avoir un border avec des qualités exceptionnelles au troupeau,on ne va pas chercher à en faire autre chose.

Il existe assez de races de chiens pour que les gens puissent choisir en fonction de leur vie,et pas de l'aspect physique d'un chien.
Ce n'est pas à la race d'évoluer pour combler une population pantouflarde,c'est au gens de prendre leur responsabilité et de réfléchir à leut choix plutôt que d'avoir l'achat d'impulsion pour un chien comme ils l'ont pour une cafetière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 23:24

Supplete a écrit:
Je vais chez un berger qui a des moutons et l'experience pour faire notre "apprentissage".


Il y a quand même un truc qui me chagrine dans ce que tu dis :"il faut la laisser se diversifier pour avoir encore plus de qualités ensuite."
Mais quelles qualités pourrait on ajouter?le calme?c'est à l'opposé de ce qu'on demande à ce chien.
Des décennies ont été necessaire pour avoir un border avec des qualités exceptionnelles au troupeau,on ne va pas chercher à en faire autre chose.

Il existe assez de races de chiens pour que les gens puissent choisir en fonction de leur vie,et pas de l'aspect physique d'un chien.
Ce n'est pas à la race d'évoluer pour combler une population pantouflarde,c'est au gens de prendre leur responsabilité et de réfléchir à leut choix plutôt que d'avoir l'achat d'impulsion pour un chien comme ils l'ont pour une cafetière.
:10/10
Revenir en haut Aller en bas
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 23:27

Oui remarque tu as raison et puis ça reviendrait à vouloir faire une race parfaite dans un sens, or où est le bien si on n'as pas de mal (des défaults dans cas présent.

Bon j'ai d'autres questions sur les troupeaux je vais poster dans la section approprié pour ne pas être HS ici.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie EmptyLun 07 Juil 2008, 23:36

Chaque race a ses défauts et ses qualités.
Moi je n'aime que les bergers,de part leur morphologie c'est les races que j'aime.
J'adore les bearded collies,mais vraiment les poils ça me freine.
J'aime le malou,mais j'en ai vu des tellement disjoncté que là aussi ça me freine,je ne cherche pas un truc qui grimpe au murs.Je ne suis pas sur de savoir en gérer un ,un jour.
Quand je choisis une voiture c'est en fonction de mon mode de vie ,type de moteur,break ou coupé ,familiale ou sportive....je ne vais pas acheter une porsche pour faire 100km pour allé travailler ,j'adapte à mes besoins,même si j'aime les porsche ça serait impossible d'avoir une voiture comme ça au quotidien.
Le chien c'est pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





border de compagnie Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border de compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Border chien de compagnie!
» Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???
» DONNE 2 chiots Border collie pour compagnie non lof (classé)
» Compagnie Rémoise !
» Nessy et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: