Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 border de compagnie

Aller en bas 
+13
Andrea
Fonzie
kaki
Wolfen38
goedmax
lissou30
sylvianne
kathoune
Noussie
lets
Cha
Supplete
christa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 16:53

Wolfen38 a écrit:
Trouvant ce résumé fort bien, j'en resterais là pour ma part. :zip:

+1
Revenir en haut Aller en bas
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 17:11

guiyome a écrit:

Cette race a une utilité preservons la et laissons a cette race cette spécificité. Elle a été crée pour ça et pas pour autre chose..

le golden et le labrdor st des chasseurs et pourtant ils sont aussi de super gides aveugle, ou aide handicapés... L'homme ne créer pas il sélectionne, depuis toujours... d'ailleur l'homme est fais pr marcher, si on se cantonne a ceux pour quoi on est fait, pourquoi avons nous explorer les fonds marins ou la galaxie??? Le border est fait pour troupeauter, mais il aime aussi satisfaire son maitre. Qui sait peut etre qu'il sera le futur chien d'aide.

Qu'un BC ne voie jamis un troupeau, j'ai lu plus haut que c'est inadmissible, qu'il finirai par perdre ceux pr quoi il a été séléctionné, en gros que son INSTINC était en danger...

deffinition de l'instinc

Comportement inné
Instinct de vie, instinct de fuite, instinct de reproduction : dans telle ou telle situation, nous agissons ou réagissons de manière spontanée, sans qu'aucun apprentissage préalable n’ait déterminé notre conduite. Nous mettons ainsi en œuvre des conduites inscrites dans notre patrimoine génétique, mais sur lesquelles influent les circonstances.

Aprés qq recherche me voici appaisée, notre chien favori n'est pas prés de perdre se don inné, ce pourquoi on l'aime autant. meme si il connait un succé certain cela ne le tura pas, mais s'il vous plait ne critiquez pas celles et ceux qui l'aime pour son look et son caractère, il faut de tout pour faire un monde et si cette idée fait bouilloner certain il faudrai metre un post pour savoir combien de proprio font du travail sur troupeau....

C'etais mon dernier avis sur ce sujet. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 17:29

Nous n'arriveront donc pas à faire comprendre la différence entre reproduction et le reste.

Bien sure qu'on peu ne pas faire faire de troupeau à un border sans le rendre malheureux pour autant, mais il ne faut dans ce cas pas le faire reproduire et ne faire reproduire que ceux dont on est certains qu'il ai ce "don" au troupeau si justement on ne veut pas qu'il perde ce don inné. c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 18:00

En outre, le travail du border sur moutons, ne se résume pas à son instinct mais à sa façon de réagir au travail de son maitre, sa capacité à changer d'environnement, de troupeau,....et ça, ça va évoluer en bien ou en mal selon les mariages...

Ainsi Lissou30, selon ton raisonnement, les collie, sheltie, tervueren,bergers australiens,... et autres bergers devraient tous être resté de parfaits chiens de bergers, puisqu'ils ont été sélectionnés à la base comme chiens de troupeau....Mais bizarrement, beaucoup ont perdu cet inné ou n'en ont pas garder assez pour travailler au quotidien...Pourquoi? Parce qu'ils ont été sélectionnés sur d'autres critères, plus physiques....Ils sont devenus devenus de chouettes chiens de compagnies, de bons chiens de sports mais plus de vrais chien de travail sur troupeau.

J'ai 5 borders, 4 se sont déclarés sur troupeau mais je suis incapable de les bosser régulièrement...Non, ils ne sont pas malheureux mais mes chiens ne sont pas des reproducteurs, je ne ressens donc aucune culpabilité de cet état de fait....Si l'un d'entre eux devait reproduire, ça serait après avoir fait quelques stages supplémentaires pour savoir si le mariage prévu ne va pas à l'encontre du seul vrai border collie, celui de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 21:28

Caroline a écrit:
Ainsi Lissou30, selon ton raisonnement, les collie, sheltie, tervueren,bergers australiens,... et autres bergers devraient tous être resté de parfaits chiens de bergers, puisqu'ils ont été sélectionnés à la base comme chiens de troupeau....Mais bizarrement, beaucoup ont perdu cet inné ou n'en ont pas garder assez pour travailler au quotidien...Pourquoi? Parce qu'ils ont été sélectionnés sur d'autres critères, plus physiques....Ils sont devenus devenus de chouettes chiens de compagnies, de bons chiens de sports mais plus de vrais chien de travail sur troupeau.

Je trouve ca tellement vrai et tellement triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 21:41

Marjo a écrit:
Caroline a écrit:
Ainsi Lissou30, selon ton raisonnement, les collie, sheltie, tervueren,bergers australiens,... et autres bergers devraient tous être resté de parfaits chiens de bergers, puisqu'ils ont été sélectionnés à la base comme chiens de troupeau....Mais bizarrement, beaucoup ont perdu cet inné ou n'en ont pas garder assez pour travailler au quotidien...Pourquoi? Parce qu'ils ont été sélectionnés sur d'autres critères, plus physiques....Ils sont devenus devenus de chouettes chiens de compagnies, de bons chiens de sports mais plus de vrais chien de travail sur troupeau.

Je trouve ca tellement vrai et tellement triste Sad

Hé oui, encore un beau résumé qui conclu ce sujet sur lequel, nous pourrions polémiquer pendant des années, car nous tournons un peu en rond, il faut bien l'avouer!!! C'est ça la richesse d'un forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 21:59

Caroline a écrit:
Si l'un d'entre eux devait reproduire, ça serait après avoir fait quelques stages supplémentaires pour savoir si le mariage prévu ne va pas à l'encontre du seul vrai border collie, celui de travail.

Idem pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 22:23

FÉLICITATIONS MARJO pour ton résumé.

Lissou, il y a une chose que tu n'as, semble-t-il pas comprise:

quand on ne fait pas travailler un chien, ce n'est pas CE chien-là précisément qui va perdre son instinct,bien sûr, personne n'a pensé cela; seulement, petit à petit, génération après génération ( ça va vite, les générations dans la race canine) en l'absence de prise en compte des qualités de travail ( basées, entre autres sur l'instinct), le fait de ne pas choisir les réproducteurs en fonction de ces qualités de travail va diluer ces qualités, et pas seulement l'instinct.

donc oui, quand on ne fait pas travailler un border au troupeau, à moins de ne jamais le faire reproduire, on risque d'abîmer la race en le faisant reproduire sans savoir ce qu'il vaut.

une des règles en reproduction est qu'une particularité obtenue à force de sélection se perd au fil des générations si on arrête la sélection, et même s'amenuise si on ne sélectionne pas uniquement les meilleurs sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008, 00:01

:Grrr:que je sache, je n'ai jamais parler de reproduction, juste d'un border de compagnie.... mais NON tout le monde ne fais pas reproduire son chien et je suis entierement d'accord avec vs pr la repro. il faud du travail sur troupeau... mais pour avoir un lof de toute facon il faud que le chien fasse ses preuves non? Ce qui me met hors de moi c'est que pour certain le border n'a rien a faire dans une famille, et je parle pr moi Django est avant tout un chien de compagnie, avec lequel je vais surement faire de l'agi et aussi du troupeau.

Mais bon passons, au fond on est d'accord, L'ELEVAGE n'est pas pour toute les mains, le BC a de gros critères de sélection qu'il ne faud pas prendre a la légère.

Django est mon premier chien "pur race", avant lui j'ai tjs préféré les croisés au moins avec eux les gens se prennent moins la tete.....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008, 09:17

Le border n'a rien a faire en tant que chien de compagnie chez des gens qui le choissise sur l'aspect physique sans connaitre les besoins de la race.
Depuis le début on parle du border de façon générale ,de la tendance générale pas de ton cas en particulier.

Ton chien est un chien de compagnie ,certes mais tu vas rte donner les moyens de lui offrir pas mal d'activités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008, 09:33

lissou30 a écrit:
:Grrr:que je sache, je n'ai jamais parler de reproduction, juste d'un border de compagnie.... mais NON tout le monde ne fais pas reproduire son chien et je suis entierement d'accord avec vs pr la repro. il faud du travail sur troupeau... mais pour avoir un lof de toute facon il faud que le chien fasse ses preuves non? Ce qui me met hors de moi c'est que pour certain le border n'a rien a faire dans une famille, et je parle pr moi Django est avant tout un chien de compagnie, avec lequel je vais surement faire de l'agi et aussi du troupeau.

Mais bon passons, au fond on est d'accord, L'ELEVAGE n'est pas pour toute les mains, le BC a de gros critères de sélection qu'il ne faud pas prendre a la légère.

Django est mon premier chien "pur race", avant lui j'ai tjs préféré les croisés au moins avec eux les gens se prennent moins la tete.....

et bien voilà, tout le monde est d'accord alors.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border de compagnie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border de compagnie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Border chien de compagnie!
» Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???
» DONNE 2 chiots Border collie pour compagnie non lof (classé)
» Coucou la compagnie
» Compagnie Rémoise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: