Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 N'accepte pas de dormir dans un vari

Aller en bas 
+7
temposlo
chris38
Decibelle67
Kroug
NinonT
seb1979
flaeva
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 10:39

flaeva a écrit:
Merci à tous pour vos réponses....

Mais je ne changerai pas d'école, elle est vraiment très bien ! je crois effectivement qu'un chien peut nous dominer ... comme dans toutes troupes d'animaux, il y a toujours un dominant... eh bien notre famille est une troupe et je ne souhaite pas que ma chienne en soit le chef ! car même si elle n'a que 3 mois, elle a déjà bien essayé de faire sa loi ! mais grâce aux bons conseils de l'école, nous avons corrigé le tir ! il reste bien évidemment beaucoup de choses à lui apprendre mais elle apprends très vite.

et quant à mes lectures, je préfère lire "éduquer son chiot avec les méthodes douces"

Bonne soirée à tous





non la dominance c'est seulement entre des sujets de même espèce, mais en tout cas pas entre humains et canins!!!!!!
ces clichés sur la dominance entre chiens et humains c'est la roue de secours de toutes les écoles et clubs canins quand ils n'ont pas de solutions aux problèmes Razz alors on dit "ton chien est dominant, il faut le remettre à sa place Rolling Eyes " , c'est la phrase "type" des clubs!!!!!
Quelle belle connerie à mes yeux Wink
Pour qu'un chien trouve sa place au sein d'une famille, il suffit de lui présenter et de lui apprendre les règles à respecter dans la famille Wink si il ne le fait pas, c'est que TOI tu lui as mal expliqué ce que tu attends de lui Wink et non parce que le chien est dominant Rolling Eyes
Prends le temps de l'éduquer convenablement et rassure-toi un chiot de 3 mois n'a AUNCUNE intention de dominance!!! il veut découvrir, jouer, mordiller, courir, c'est normal!!!!!
Si il fait pipi dans son vari kennel, c'est que TOI tu l'as laissé trop longtemps dedans et non pour des raisons débiles de dominance ou de provocation Wink
L'éducation et la formation d'un chien c'est le maître qui s'en occupent, alors si ça ne marche pas comme on le veut, à qui la faute??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 10:53

Tout à fait OK avec Boubou!! pouce
Je ne crois pas non plus à la dominance. Apprendre à son chiot à vivre en famille, OUI!! Qu'il respecte les règles de vie commune, les moments de jeux et ou il a toute notre attention et ceux ou il doit être calme. J'ai très vite appris à ne pas écouter les conseils d'éducations de certaines personne autour de moi, persuader que Hooper va devenir un chien qui aura le dessus sur nous!! Il a le droit de monter sur les canapés, ne mange pas à heures fixes, à le droit de nous mordiller gentiment, joue à la bagarre avec mes enfants....Etc....MAIS, à 4 mois, il sait déjà très bien quand s'arrêter! Wink
Pour moi, le plus important, est de tisser une relation forte avec Hooper, que je sois (moi , mon mari et mes enfants) son référent, qu'il m'écoute et nous obéisse. Cela demande beaucoup de temps et de persévérance, parfois des tatonnements mais, on finit toujours pas trouver un terrain d'entente! Wink J'apprend aussi énormément de mon chien tous les jours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 11:00

lavieacinq a écrit:
Tout à fait OK avec Boubou!! pouce
Je ne crois pas non plus à la dominance. Apprendre à son chiot à vivre en famille, OUI!! Qu'il respecte les règles de vie commune, les moments de jeux et ou il a toute notre attention et ceux ou il doit être calme. J'ai très vite appris à ne pas écouter les conseils d'éducations de certaines personne autour de moi, persuader que Hooper va devenir un chien qui aura le dessus sur nous!! Il a le droit de monter sur les canapés, ne mange pas à heures fixes, à le droit de nous mordiller gentiment, joue à la bagarre avec mes enfants....Etc....MAIS, à 4 mois, il sait déjà très bien quand s'arrêter! Wink
Pour moi, le plus important, est de tisser une relation forte avec Hooper, que je sois (moi , mon mari et mes enfants) son référent, qu'il m'écoute et nous obéisse. Cela demande beaucoup de temps et de persévérance, parfois des tatonnements mais, on finit toujours pas trouver un terrain d'entente! Wink J'apprend aussi énormément de mon chien tous les jours! Very Happy
exact, les miens montent aussi sur le canapé, dorment dans mon lit, mangent pas à heure fixe mais quand ça m'arrange MOI Wink sortent avant moi par la porte d'entrée etc...etc...on fait TOUT ce qui est déconseillé en club Razz et pourtant la vie avec 11 chiens, mon mari et moi est absolument harmonieuse et tout fonctionne cheers
ils obéissent, ont un excellent rappel et je n'ai aucun problème de quelle que manière que se soit!!!!
alors je n'ai qu'UN conseil à te donner "fous ces vieux clichés à la poubelle" et laisse-toi vivre avec ton chien, et éduque-le comme BON TE semble!!!!
bien sûr si tu as besoin d'aide ou de conseils, demande mais ne te laisse pas influencer, prends que les conseils qui te semblent bon pour vous!!!!
laisse ton instinct parler N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 12:57

J'ai toujours considéré mes chiens comme des membres de la famille à part entière, bien avant d'être sur les forums et d'entendre parler de l'éducation positive et des théories sur la dominance etc, chez nous la famille n'est pas un lieu où s'exerce un rapport de force mais un lieu d'harmonie où il faut respecter certaines règles et se respecter pour que ça fonctionne. Dollie a mordillé, attrappé les pieds comme tous les chiots : en tant que leaders (mon mari et moi) nous lui avons montré où se trouvaient les limites (éducation positive ne veut pas dire laxisme) et surtout nous lui avons montré ce que nous attendions d'elle (nous sommes là pour guider le chien, en douceur mais fermement).
A ce jour, Dollie a 4 ans : c'est une chienne adorable et très obéissante, très agréable à vivre, qui respecte les règles et avec qui j'ai une immense complicité, elle n'a absolument rien d'une affreuse dominante.

flaeva a écrit:
car même si elle n'a que 3 mois, elle a déjà bien essayé de faire sa loi !

en quoi exactement a-t-elle essayé de faire sa loi ?? scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
NinonT
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
NinonT


Féminin
Nombre de message : 216
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012
Une citation que j'aime bien: : Certaines personnes sont si pauvres que tout ce qu'elles possèdent c'est de l'argent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 13:47

boubou a écrit:
flaeva a écrit:
Merci à tous pour vos réponses....

Mais je ne changerai pas d'école, elle est vraiment très bien ! je crois effectivement qu'un chien peut nous dominer ... comme dans toutes troupes d'animaux, il y a toujours un dominant... eh bien notre famille est une troupe et je ne souhaite pas que ma chienne en soit le chef ! car même si elle n'a que 3 mois, elle a déjà bien essayé de faire sa loi ! mais grâce aux bons conseils de l'école, nous avons corrigé le tir ! il reste bien évidemment beaucoup de choses à lui apprendre mais elle apprends très vite.

et quant à mes lectures, je préfère lire "éduquer son chiot avec les méthodes douces"

Bonne soirée à tous





non la dominance c'est seulement entre des sujets de même espèce, mais en tout cas pas entre humains et canins!!!!!!
ces clichés sur la dominance entre chiens et humains c'est la roue de secours de toutes les écoles et clubs canins quand ils n'ont pas de solutions aux problèmes Razz alors on dit "ton chien est dominant, il faut le remettre à sa place Rolling Eyes " , c'est la phrase "type" des clubs!!!!!
Quelle belle connerie à mes yeux Wink
Pour qu'un chien trouve sa place au sein d'une famille, il suffit de lui présenter et de lui apprendre les règles à respecter dans la famille Wink si il ne le fait pas, c'est que TOI tu lui as mal expliqué ce que tu attends de lui Wink et non parce que le chien est dominant Rolling Eyes
Prends le temps de l'éduquer convenablement et rassure-toi un chiot de 3 mois n'a AUNCUNE intention de dominance!!! il veut découvrir, jouer, mordiller, courir, c'est normal!!!!!
Si il fait pipi dans son vari kennel, c'est que TOI tu l'as laissé trop longtemps dedans et non pour des raisons débiles de dominance ou de provocation Wink
L'éducation et la formation d'un chien c'est le maître qui s'en occupent, alors si ça ne marche pas comme on le veut, à qui la faute??? Wink

Boubou, je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre ce que tu dis reviens à se poser face à son chien comme "supérieur", en effet, c'est à lui de nous obéir et non pas à nous de lui obéir. (j'ai bien mis supérieur entre guillemets hein!)
Un chien qui aura compris que le maître lui cède tout prendra le dessus sur lui, dans ce cas, j'admets que l'on emploi pas les termes "dominance" mais plutôt caprice.
Qu'en penses tu ?


Quand tu dis :

"les miens montent aussi sur le canapé, dorment dans mon lit, mangent pas à heure fixe mais quand ça m'arrange MOI Wink sortent avant moi par la porte d'entrée etc...etc...on fait TOUT ce qui est déconseillé en club Razz et pourtant la vie avec 11 chiens, mon mari et moi est absolument harmonieuse et tout fonctionne cheers
ils obéissent, ont un excellent rappel et je n'ai aucun problème de quelle que manière que se soit!!!!"

Soit, car tes chiens, si tu leur demande de descendre du canapé obéiront sans ciller, car tu t'es naturellement faite accepter comme "chef de meute" et que tes chiens te respectent.
Peut être le terme "dominance" est-il abusivement utilisé et tous ces conseils (pas de canap etc..) mis en place pour les gens qui n'ont pas la fibre canine comme toi. Tu as une vision du chien très réaliste et juste mais la plupart des personnes prennent un chien "comme ça" parce que c'est mignon et ne savent pas se faire respecter naturellement DONC à fortiori se font bouffer car les chiens ont quelques droits et s'octroient les autres, parce que le maître n'est pas assez cohérent etc..
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:09

Réfuter le concept de dominant / dominé ne revient pas à ne donner aucune éducation à son chien et à lui laisser faire tout et n'importe quoi on est bien d'accord là dessus.

Le maitre qui se positionne en tant que leader et choisit les méthodes d'éducation douces et positives tend à établir une relation bienveillante et harmonieuse, à comprendre le langage de son chien, à guider plutôt qu'à sanctionner.

Si je peux me permettre ici une réflexion que j'avais eu sur le sujet :
http://chris.dollie.over-blog.com/article-le-leadership-64140433.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
NinonT
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
NinonT


Féminin
Nombre de message : 216
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012
Une citation que j'aime bien: : Certaines personnes sont si pauvres que tout ce qu'elles possèdent c'est de l'argent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:15

J'ai trouvé ton article très intéressant Chris, et véridique.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:16

NinonT, un maître qui prend un chien "comme ça" parce que c'est mignon mais qui ne saura pas se faire respecter naturellement et ne sera pas cohérent, il y a quand même de fortes chances qu'il ait les même problèmes (son incohérence par exemple) que ça soit en éducation positive ou traditionnelle, sur une relation basé sur la dominance ou pas, non?

Je ne saisis pas pour quelle raison tu considère qu'on pose le chien comme "supérieur" (je remet les guillemets Wink) en agissant comme le fait Boubou par exemple. En quoi est-ce comme si elle obéissait à ses chiens au lieu de l'inverse? S'ils font tout ce qu'elle a cité c'est bien qu'elle l'accepte car ça ne la dérange pas, ce n'est sûrement pas pour leur "obéir"... J'imagine que s'ils font quelque chose qui ne lui plait pas elle n'aura aucun problème à le leur faire comprendre.

Tu parles de "tout céder au chien" mais je ne vois pas pourquoi... On peut ne pas le considérer comme dominant ou soumis, pratiquer l'éducation positive, sans pour autant céder tout ce qu'il veut au chien!! En l'amenant au bon comportement, celui qu'on attend de lui, plutôt que de se contenter de faire disparaître le mauvais en y voyant sans arrêt une démonstration du fait qu'il cherche à nous tester et à monter dans la hiérarchie..

EDIT : chris38 m'a devancé et à mieux résumé que moi ce que je pensais Razz
Revenir en haut Aller en bas
flaeva
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2012
Noms de mes chiens: : Happy

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:18

Tout ce que vous dites est intéressant, je suis d'accord avec Ninon, aucun parmi vous n'est novice, vous avez tous de l'expériences avec vos chiens ; vous savez ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Pour moi, c'est mon premier chien, je souhaite vraiment qu'il se sente bien avec nous et nous avec lui !

Quand je suis venue sur ce forum, c'était pour trouver des réponses à mes questions et non des "change de véto et d'école du chiot"... c'est pas très cool de votre part !!

La nuit dernière, elle s'est endormie assez vite dans le vari, puis elle a pleuré vers 1h du mat' pour faire ses besoins, je l'ai donc promené, elle a ensuite aboyé toute la nuit jusqu'au matin (avec un pipi en prime) ! Crying or Very sad

En résumé, je ne sais vraiment plus quoi penser, je garde le vari pour la nuit ? je ne le garde pas ? Je laisse dormir ma chienne là où elle a envie ? je n'arrive pas à aller au bout de mes idées car tout ce que je lis se contrarie ! Je veux bien suivre mon instinct mais bon... c'est pas si simple ! study
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:20

NinonT a écrit:
Boubou, je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre ce que tu dis reviens à se poser face à son chien comme "supérieur", en effet, c'est à lui de nous obéir et non pas à nous de lui obéir. (j'ai bien mis supérieur entre guillemets hein!)
Un chien qui aura compris que le maître lui cède tout prendra le dessus sur lui, dans ce cas, j'admets que l'on emploi pas les termes "dominance" mais plutôt caprice.
Qu'en penses tu ?


Quand tu dis :

"les miens montent aussi sur le canapé, dorment dans mon lit, mangent pas à heure fixe mais quand ça m'arrange MOI Wink sortent avant moi par la porte d'entrée etc...etc...on fait TOUT ce qui est déconseillé en club Razz et pourtant la vie avec 11 chiens, mon mari et moi est absolument harmonieuse et tout fonctionne cheers
ils obéissent, ont un excellent rappel et je n'ai aucun problème de quelle que manière que se soit!!!!"

Soit, car tes chiens, si tu leur demande de descendre du canapé obéiront sans ciller, car tu t'es naturellement faite accepter comme "chef de meute" et que tes chiens te respectent.
Peut être le terme "dominance" est-il abusivement utilisé et tous ces conseils (pas de canap etc..) mis en place pour les gens qui n'ont pas la fibre canine comme toi. Tu as une vision du chien très réaliste et juste mais la plupart des personnes prennent un chien "comme ça" parce que c'est mignon et ne savent pas se faire respecter naturellement DONC à fortiori se font bouffer car les chiens ont quelques droits et s'octroient les autres, parce que le maître n'est pas assez cohérent etc..
non je ne suis pas le chef de meute, le chef de meute c'est ma berger allemande Boubou Wink
ils me respectent MAIS je les respecte!!!!!!
Oui ils m'obéissent mais en aucun cas, je me sens supérieure qu'eux! ils courent plus vite que moi, ils ont des dents bien plus puissantes que les miennes, ils arriveraient à survivre sans moi, la seule chose que j'ai de plus qu'eux c'est "mon intelligence" Razz
non le chien ne s'octroie pas des droits, il vit tout simplement!!! si un chien monte sur le canapé, c'est en général qu'il veut être prêt de nous, ou que le canapé est simplement confortable pour se coucher MAIS pas parce qu'il veut prendre le dessus!!!!!
Ces formes de dominance, dominé c'est juste des rapports de force et j'en ai horreur!!!! rappelons-vous le chien est plus rapide et plus puissant que nous, il 'y a que notre intelligence qui nous permet de l'amadouer Razz N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:21

flaeva a écrit:

En résumé, je ne sais vraiment plus quoi penser, je garde le vari pour la nuit ? je ne le garde pas ? Je laisse dormir ma chienne là où elle a envie ? je n'arrive pas à aller au bout de mes idées car tout ce que je lis se contrarie ! Je veux bien suivre mon instinct mais bon... c'est pas si simple ! study
ben la réponse est simple, veux-tu qu'elle dorme dans un vari kennel la nuit ???
si oui, alors prends le temps de lui apprendre, en te levant deux fois la nuit pour qu'elle fasse ses besoins!
si non, laisse-la en dehors du vari kennel!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
NinonT
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
NinonT


Féminin
Nombre de message : 216
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012
Une citation que j'aime bien: : Certaines personnes sont si pauvres que tout ce qu'elles possèdent c'est de l'argent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:26

Sole a écrit:
NinonT, un maître qui prend un chien "comme ça" parce que c'est mignon mais qui ne saura pas se faire respecter naturellement et ne sera pas cohérent, il y a quand même de fortes chances qu'il ait les même problèmes (son incohérence par exemple) que ça soit en éducation positive ou traditionnelle, sur une relation basé sur la dominance ou pas, non?

Je ne saisis pas pour quelle raison tu considère qu'on pose le chien comme "supérieur" (je remet les guillemets Wink) en agissant comme le fait Boubou par exemple. En quoi est-ce comme si elle obéissait à ses chiens au lieu de l'inverse? S'ils font tout ce qu'elle a cité c'est bien qu'elle l'accepte car ça ne la dérange pas, ce n'est sûrement pas pour leur "obéir"... J'imagine que s'ils font quelque chose qui ne lui plait pas elle n'aura aucun problème à le leur faire comprendre.

Tu parles de "tout céder au chien" mais je ne vois pas pourquoi... On peut ne pas le considérer comme dominant ou soumis, pratiquer l'éducation positive, sans pour autant céder tout ce qu'il veut au chien!! En l'amenant au bon comportement, celui qu'on attend de lui, plutôt que de se contenter de faire disparaître le mauvais en y voyant sans arrêt une démonstration du fait qu'il cherche à nous tester et à monter dans la hiérarchie..

EDIT : chris38 m'a devancé et à mieux résumé que moi ce que je pensais Razz

Non, Sole, tu n'as pas compris, je ne considère pas que l'on pose le chien comme "supérieur", c'est le contraire que j'ai dit, que Boubou savait se poser naturellement comme leader face à ses chiens. Wink

Pour le chien "comme ça", je pense que ça peut éventuellement marcher dans le sens où on reprend tout depuis le début, il se retrouve sans droits, sans possibilités d'agir, et là le maître va pouvoir reposer son leadership. Bien sûr c'est pour des cas extrêmes. J'ai été chez une dame l'autre jour pour l'aider avec son beagle qui avait pris le pas sur tout et en effet, plus personne ne pouvait avoir accès au canapé lorsqu'il y était, elle même abandonnait sous la menace des morsures. Tout s'est avéré être une souci de cohérence dans les ordres demandés et les droits octroyés.

Pour ce qui est de tout céder, un chien dont le maître ne sera pas cohérent, qui pourra faire ce qu'il veut, en viendra à ne plus respecter son maître. Rien à voir avec l'éducation positive que je pratique moi même et ce n'était pas là une accusation.


Boubou, par supérieur je ne savais pas l'exprimer mais j'entendais, leader, référent, maître tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:30

NinonT a écrit:
Bien sûr c'est pour des cas extrêmes. J'ai été chez une dame l'autre jour pour l'aider avec son beagle qui avait pris le pas sur tout et en effet, plus personne ne pouvait avoir accès au canapé lorsqu'il y était, elle même abandonnait sous la menace des morsures. Tout s'est avéré être une souci de cohérence dans les ordres demandés et les droits octroyés.

Pour ce qui est de tout céder, un chien dont le maître ne sera pas cohérent, qui pourra faire ce qu'il veut, en viendra à ne plus respecter son maître. Rien à voir avec l'éducation positive que je pratique moi même et ce n'était pas là une accusation.
t'as la réponse dans ta phrase "sous la menace", la dame A PEUR!!!!!! là est le gros problème !!!!!!

Franchement fantastique le beagle, j'adore ces histoires N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 827646 Laughing Laughing le chien plus malin que le maître, c'est grandiose petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
NinonT
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
NinonT


Féminin
Nombre de message : 216
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012
Une citation que j'aime bien: : Certaines personnes sont si pauvres que tout ce qu'elles possèdent c'est de l'argent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:33

Ha ouais mais c'est impressionnant comment elle se fait bouffer, et alors elle fait quoi ? Il est sur le canapé, elle a peur et elle lui crie dessus.. Moi j'ai fait quoi ? J'ai pris un bout de fromage je lui ai dit "descends" fermement, il a obtempéré, eu sa friandise et je l'ai félicité d'avoir obéi. Je ne lui apprends pas à ne pas monter, mais à en descendre lorsque demandé.


Dernière édition par NinonT le Mar 23 Oct 2012, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:33

flaeva a écrit:

Quand je suis venue sur ce forum, c'était pour trouver des réponses à mes questions et non des "change de véto et d'école du chiot"... c'est pas très cool de votre part !!

Ce n'est pas à prendre comme un reproche envers toi! Mais si nous ne sommes pas d'accord on le dit Wink Ca ne sert à rien qu'on te donne des conseils si on te dis l'opposé dans le club où tu vas qui est resté fixé sur d'autres méthodes que nous n'approuvons pas tous... Mais c'est bien sur à toi de voir de quelle mentalité tu te rapproche le plus..


NinonT, effectivement ce n'est pas le terme "éducation positive" que j'aurais du employer, je voulais simplement parlé de ces principes basés sur la domination et la soumission.

Mais alors je n'ai pas compris cette phrase ?

NinonT a écrit:

Boubou, je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre ce que tu dis reviens à se poser face à son chien comme "supérieur", en effet, c'est à lui de nous obéir et non pas à nous de lui obéir. (j'ai bien mis supérieur entre guillemets hein!)

Et pour des cas comme le beagle dont tu parle, je ne pense toujours pas que ça soit de la domination, simplement des caprices car le chien à l'habitude que sa maîtresse cède devant lui... Par rapport à ça je te rejoins tout à fait sur ce que tu as dit avant à propos du terme de "caprice".
Revenir en haut Aller en bas
NinonT
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
NinonT


Féminin
Nombre de message : 216
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012
Une citation que j'aime bien: : Certaines personnes sont si pauvres que tout ce qu'elles possèdent c'est de l'argent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:39

Oui parce que le chien se laisse mettre sur le dos, avec moi il marche au pied, avec elle tire etc.. C'est bien du caprice.

Par ma phrase "Par contre ce que tu dis reviens à se poser face à son chien comme leader (j'ai modifié), en effet, c'est à lui de nous obéir et non pas à nous de lui obéir. (j'ai bien mis supérieur entre guillemets hein!)"

J'entendais par là que ça incluait forcément un statut de maître/chien, ne se rapprochant-il pas et n'incluant-il pas un statut de supériorité donc de "dominance". Mais Boubou à répondu à ma question.


Dernière édition par NinonT le Mar 23 Oct 2012, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 14:42

okay compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 18:13

flaeva a écrit:
Quand je suis venue sur ce forum, c'était pour trouver des réponses à mes questions et non des "change de véto et d'école du chiot"... c'est pas très cool de votre part !!

désolée mais quand je lis qu'un éducateur ou un véto dit qu'un chien est dominant, qu'il faut le prendre par la peau du cou ou le retourner ça me met hors de moi et je réagis au quart de tour :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 18:38

NinonT a écrit:
Ha ouais mais c'est impressionnant comment elle se fait bouffer, et alors elle fait quoi ? Il est sur le canapé, elle a peur et elle lui crie dessus.. Moi j'ai fait quoi ? J'ai pris un bout de fromage je lui ai dit "descends" fermement, il a obtempéré, eu sa friandise et je l'ai félicité d'avoir obéi. Je ne lui apprends pas à ne pas monter, mais à en descendre lorsque demandé.

pour moi, c'est la bonne solution pour désamorcer une situation déjà bien tendue. Crier ou avoir un geste violent ne servirait à rien dans cette situation, si ce n'est qu'à faire empirer les choses. Reste qu'il y a un sacré problème de relation entre le chien et sa maitresse là... mais comme tu le dis, si on en est arrivé là, c'est à cause d'un manque de cohérence de la part du maitre, ce n'est pas parce que le chien est un dominant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:29

Sole a écrit:
Decibelle, Kroug, Chris, Temposlo, vos chiens sont d'affreux dominants qui petit à petit vous écrasent pour monter au pouvoir... Twisted Evil

Ils m'écrasent déjà ! qd ils montent sur le lit et le canap' !!

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 22:56

flaeva a écrit:
Tout ce que vous dites est intéressant, je suis d'accord avec Ninon, aucun parmi vous n'est novice, vous avez tous de l'expériences avec vos chiens ; vous savez ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Pour moi, c'est mon premier chien, je souhaite vraiment qu'il se sente bien avec nous et nous avec lui !

J'avais aussi les même idées que Ninon il y encore qql tps, j'ai aussi pris ma chienne par la peau du cou et tt...
Suite à l'arrivée de Dolly (récupérée à 3ans), je me suis posée d'autres questions car ces "méthodes ne fonctionnaient pas" Mes 2 chiennes se battaient au début rien de grave mais jusqu'au moment ou je devait ouvrir les gueules de chacune et avoir des belles cicatrices sur mes bras ! là j'ai dis stop y'a un soucis qqpart ! ben oui le soucis c'est que je voulais tt contrôler ! aujourd'hui elles se demerdent, si elles se battent un gros OH et c'est fini, lorsqu'elles se toisent je me barre et c'est fini ! Je ne voulais plus que Dolly monte sur le lit ni le canap, passe après moi les portes, les classiques quoi ! Ben depuis que je me fous de tt, tt va bien ! J'impose mes règles qui sont simplement basées sur le respect ! Et je n'ai jamais eu une si bonne relation ac eux que maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 00:30

ARRÊTEZ DE METTRE LES CHIENS DANS DES BOITES!! :demon:

Dominants ou non!!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 09:51

planete a écrit:
ARRÊTEZ DE METTRE LES CHIENS DANS DES BOITES!! :demon:

Dominants ou non!!

J'ai lu un article intéressant récemment à ce sujet Very Happy mais où scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 09:57

C'est là cheers Ce site est d'ailleurs bourré d'articles très intéressant, je vous invite à le parcourir Wink

http://www.autourduchien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 10:09

oui!

une caisse de transport, c'est pour faire voyager son chien, en voiture, en avion..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N'accepte pas de dormir dans un vari   N'accepte pas de dormir dans un vari - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'accepte pas de dormir dans un vari
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la vari en libre accès dans la maison ?
» Je ne veux pas dormir.
» le vari
» les bétises à la maison
» ou dormir en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: