Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!

Aller en bas 
+2
kimi
Noz973
6 participants
AuteurMessage
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 03:02

Bonsoir,

Nous venons de découvrir avec stupeur que Bok (6 ans et demi) a la queue dépilée (comme si on l'avait rasé !) sur la moitié de la longueur en partant de la base, avec juste une frange de poils en face externe !!!

affraid No

Jamais il n'avait eu ce genre de souci avant et nous nous interrogeons : maladie de peau exotique, genre mycose (équateur) ? Attaque de fourmi ou autre bébête urtiquante (très coriaces, les fourmis amazoniennes) l'ayant amené à s'arracher les poils par touffes ? Des puces (j'en ai pas vu, mais il a le poil hyper dense, et le reste de sa toison est impeccable : des puces attaqueraient tout le corps) ? Des tiques mal placées (c'est un peu le fléau en ce moment, et on surveille) ? Je ne crois pas aux parasites internes, car il est vermifugé tous les mois (sur conseil du véto, car la guyane est infestée de parasites pour les chiens, et notamment les fameux vers du coeur). A part ça, il est en pleine forme, de comportement normal.

Je précise qu'on a constaté le résultat mais qu'on ne l'a jamais vu s'attraper la queue. Vue la configuration (depuis la base de la queue et en partant de la face internee), si c'est lui qui a arraché les poils, il l'a fait en étant assis (comme pour se lécher les fesses) et il serait vraiment souple du dos... La peau a l'air saine (je regarderai attentivement demain : c'est ma fille qui a vu les dégâts cet après-midi et je suis rentrée tard du boulot : il faisait déjà nuit).

Bref, on est très étonné car sa queue semblait normale ce WE... Suspect

Une idée ? Qui a déjà vu une queue dépilée ? dans quelles circonstances ?

Le véto est envisagé, évidemment, mais j'aimerais (aussi) avoir des avis de border-maniaques...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 08:28

je sais que des problèmes hormonaux peuvent provoquer une dépilation de la queue, donc s'il en se gratte pas, peut être envasager une analyse sanguine plus poussée afin de ne pas passer à côté de qq chose d'important.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 10:42

A quand date le dernier vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 11:35

Notre tervueren nous avait fait le coup aussi sans que nous nous en aperçevions...Comme l'a dit Vanda quand a-t-il été vermifugé? Est-ce que ses glandes anales ont été vidées?

Je vous avouerais que je ne sais lus exactement ce qu'avec eu notre chien à l'époque mais on avait pas eu besoin de faire des analyses et tout ça...Vermifugue, glandes anales ça devrait suffir. Evidemment soigner la peau qui est à vif (de notre côté ça avait aussi un peu suppurée et c'était vraiment pas joli joli à voir...).
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 13:24

Coucou noz.
ça m'intéresse beaucoup l'évolution et le fin mot de cette histoire...
Pour ceux qui ont demandé, noz a précisé que son chien est vermifugé tous les mois.

A part ça, tu ne nous a pas dit s' il se grattait. Ni l'aspect de la peau en regard de la dépilation: saine? inflammatoire? Squameuse? croûteuse? infectée? autre? Ça me fait vaguement penser à une réaction allergique une piqûre
Peut-être qu' une bestiole ou une autre l' aurait piqué juste une fois ...

Tiens-nous au courant, et bon rétablissement, en tous cas, à ton loup.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 19:48

kaki a écrit:
C
Pour ceux qui ont demandé, noz a précisé que son chien est vermifugé tous les mois.



Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 19:50

Pas de squames, pas de plaie, pas de suppuration. La peau semble assez nette, comme un poulet déplumé, avec quelques rougeurs diffuses (piqûres ?). A part ça, non, personne ne l'a vu se gratter (ni s'arracher les poils !) et il a l'air normal et en pleine forme... Je vermifuge tous les mois. Le dernier (Milbemax) remonte à septembre (à refaire les prochains jours). Je vais lui mettre une pipette de Certifect, au cas où des puces particulièrement urticantes mais peu visibles y seraient pour quelque chose (de toutes façons, c'est la saison des tiques, et j'ai dû traiter les deux jeunes qui en avaient chopé pas mal).

Je vous tiens au courant et je note la piste hormonale (merci du tuyau).
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyMer 03 Oct 2012, 20:50

Noz973 a écrit:


Je vous tiens au courant et je note la piste hormonale (merci du tuyau).

Les glandes anales ne sont pas hormonales.... C'est qu'elles peuvent se boucher, et le chien en faisant ses selles ne peut les vider. Il faut alors le faire "mécaniquement", et selon les chiens, certains régulièrement.
C'est un coup à prendre, le véto peut te montrer (faut juste éviter tôt le matin geek ).
J'ai une chienne à qui je dois le faire régulièrement, mais qui me l'indique par "le traineau".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyJeu 04 Oct 2012, 02:35

vanda a écrit:
Les glandes anales ne sont pas hormonales.... .

Euh... En fait, ma formation de biologiste me permet de faire la différence entre glande anale et système hormonal. Razz

Je répondais à la piste évoquée par Kimi... tongue

kimi a écrit:
je sais que des problèmes hormonaux peuvent provoquer une dépilation de la queue, donc s'il en se gratte pas, peut être envasager une analyse sanguine plus poussée afin de ne pas passer à côté de qq chose d'important.

Qu'entends tu par "le traineau" ? Elle se traine le c*l par terre ??? Pas très cool, cette vidange "manuelle". Ca peut apparaître brutalement chez un chien adulte (6 ans 1/2) qui n'a jamais rien eu auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! EmptyLun 08 Oct 2012, 23:58

Noz973 a écrit:
Ca peut apparaître brutalement chez un chien adulte (6 ans 1/2) qui n'a jamais rien eu auparavant ?[/justify]
OUI !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty
MessageSujet: Re: Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!   Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queue dépilée sur la moitié de la longueur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balou petite moitié de border
» Longueur de poils
» Longueur des poils
» Longueur poils , développement des oreilles ... quel âge ?
» Offre - reprise de notre réservation chez Dog Adventure 3 - 13 septembre, moitié prix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: