Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 éducation à la propreté

Aller en bas 
+5
Hestia52
kaki
MauD
Sole
maman4enfants
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maman4enfants
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : NAMUR belgique
Date d'inscription : 22/07/2012

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 09:25

bonjour, j'ai mon chien depuis hier soir et déjà une question , comment faire point de vue propreté , on le sort et il fait pas ses besoins , puis en rentrant il commence à faire ! là on l'a sorti 2x ce matin mais rien à faire il a fait caca et pipi par terre ! comment réagir lorsqu'on le prend sur le fait accompli ? quand on vois qui "s'installe" on a pas le temps de le mettre dehors qu'il a fait ou c'est pire car yen a partout car continue évidement ! les chat on devait metrt museau dedans puis dans la litière pour qu'il comprenne mais le chien faut faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 09:34

Revenir en haut Aller en bas
maman4enfants
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : NAMUR belgique
Date d'inscription : 22/07/2012

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 09:38

merci
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:39

Pour le chat tu es à côté de la plaque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 12:04

Qyel âge a-t-il?

=> Pour les cacas nocturnes et/ou les derniers de la nuit:

le mieux est de faire dormir le jeune chiot avec soi ( dans la même pièce) car suite à la séparation brutale d'avec son environnement d'origine ,sa mère et sa fratrie, c'est un facteur de réassurance. Le faire dormir ainsi dans une caisse fermée - à lauqlle on a pris soin de l'habituer avec des méthodes positives ( en y jetant des friandises par exemple, et en refermant la grille juste quelques secondes au départ tout en lui donnant de sfriandises à travers et en l'encourageant...) Bref.
Une fois le chien bien installé sur des tissus ou matelas moelleux dans sa caisse dans la chambre, soyez certains qu'il rélamera pour faire ses besoins car, d'instinct, les chiens ne souillent pas leur couche.
Il va donc "chouiner", et tu n'auras qu'à te lever et le sortir à ce moment-là. Dépose-le sur e type de revêtement où tu souhaites qu'il s'habitue ensuite à faire ses besoins ( de l'herbe, en généra Razz )


=>Pour les besoins de la journée, il faut tenir compte du fait qu'ils sont déclenchés par:

• l'activité digestive: donc après chaque repas, il faut aussitôt sortant le chiot et patienter, pour aider il est pas mal de l'emmener là où il y a d'autres petites crottes de la veille ou de la journée.... Le reniflage des excrément stimule la défécation chez le chien. AInsi, ils ont tendance à faire toujours aux mêmes endroits, quand c'est possible.

• les massages abdominaux: il ne s'agit pas de masser le ventre du chiot, mais de le promener, jouer avec lui, le faire courir un peu.... ces mouvements misculaires abdominaux réalisent alors ce fameux "massage" intestinal, qui va contribuer à déclencher la défécation, si le côlon est plein, bien sûr.
Donc, il ne suffit pas de sortir le chien, en dehors des périodes post-prandiales ( après les repas ) mais aussi de le promener et... de patienter...

A cxhaque fois que le chien fait au bon endroit, il est bon de le féliciter.
tu peux également ajouter une commande ( "fait popo, c'est bien!" ) que tu pourras mettre à profit plus tard, quand le chien aura bien fait l'association entre la commande et l'action, ce qui te permettra d'accélérer les choses - bien pratique en plein hiver ou sous la pluie Wink


Quand malgré ces précautions il fait dans la maison, si tu le prends sur le fait, tant îs pour la traînée, prends le et mets le dehors/ ne l'engueule pas, dis lui simplement "caca, c'est dehors" par exemple, et une fois déposé sur l'herbe, caressle et dislui que c'est bien - même s'il a déj fini...


Quant à mettre le museau de quelque animal que ce soit dans ses ecréments, c'est la pire des conn*** qu'on puisse faire... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:00

J'ai la mienne depuis une semaine. Les premiers jours, on était chez ma mère et vu que le chiot n'avait jamais vécu en maison, hors de question de la laisser en liberté dans la maison (entre autre à cause des dangers que cela représente pour le chiot). On l'a attaché à une laisse de 80cm dans son panier pendant ses phases de sommeil. Du coup, pour pas faire à côté de son panier, elle s'est mise à pleurer en se réveillant pour qu'on la détache. Donc à chaque fois, hop dehors et on félicite bien.
Après quand elle joue dans la maison, si on voit qu'elle se prépare, peu importe, je chope par la peau du cou et je l'emmène dehors en disant NON. J'attends le temps qu'elle retrouve ses esprits et quand elle refait dans le jardin je félicite abondement!

Et il y a deux jours, mon pied allant mieux, je suis rentrée chez moi avec elle et le premier soir, avec le dépaysement, on sortait et elle allait faire caca dans la cuisine sitôt dans la maison. La deuxième fois, prise sur le fait, j'ai rechopé par la peau du cou en pleine action et je l'ai mise dehors.
Depuis pas de souci. Chez moi, elle est en liberté dans mon hall d'entrée, y'a aucune bêtise à faire.
Elle a son panier, son eau, deux-trois jouets (et de la pub à déchirer Laughing ) et de jour comme de nuit, elle pleure pour sortir... Du coup, je n'ai que des tous petits accidents d'excitation si on joue ou si je tarde un peu trop à me lever vers 6h30 mais dans l'ensemble, elle est quasi propre!




et sinon : ne jamais mettre le nez dedans, ne pas ramasser devant ton chiot et sortir ton chiot le plus possible.
Le max qu'elle me fait la mienne c'est 3h en journée et 6h la nuit...
pour te donner une idée d'une journée type de mon chiot et pour la propreté :

9h : croquettes
9h30 : balade 45 min (on joue, on apprend à marcher au pied, on dit bonjour aux voisins)
10h15 : jeux ou jardin
11h : dodo
12h30 : balade de 30 min
13h : jeux
14h : dodo
15h30 : jardin
17h : jeux ou dodo
18h30 : jardin
19h : repas
19h30 : balade de 45 min
20h30 :repos au pied de mon lit ou du canapé (en fonction d'où je regarde la télé)
22h30 : jardin (juste pipi généralement) puis de nouveau près de moi
entre 00h et 1H (suivant l'heure où je me couche) : jardin, j'attend qu'elle fasse tous ses besoins.
1h : dodo dans son panier
6h30 : pipi dans le jardin
6h40 : dodo
8h : jardin + jeux
9h : croquettes



oui, c'est pas de tout repos! des fois c'est décalé en journée sauf l'heure des croquettes!
Revenir en haut Aller en bas
maman4enfants
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : NAMUR belgique
Date d'inscription : 22/07/2012

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 14:22

merci pour vos avis ! ben ici il m'n fait déjà voir lol , 12h30 lui ai donné croquette , je l'ai sorti directe on est rester jusque 13h10 dehors il a joué un peu et me suviat à la trace ! dès que je changeais de place dans le jardin il me suivait et se couchait , parfois pleurais comme quand il doit faire ses besoin ! je lui disais qu'il peut faire mais n'a jamais fait ! je suis rentrée 30s les enfants ont laissé la porte ouverte du coup il est rentré et a directement fais ses besoins sur le carrelage ! en gros il a attendu d'être rentré pour faire ses besoins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 14:32

maman4enfants a écrit:
merci pour vos avis ! ben ici il m'n fait déjà voir lol , 12h30 lui ai donné croquette , je l'ai sorti directe on est rester jusque 13h10 dehors il a joué un peu et me suviat à la trace ! dès que je changeais de place dans le jardin il me suivait et se couchait , parfois pleurais comme quand il doit faire ses besoin ! je lui disais qu'il peut faire mais n'a jamais fait ! je suis rentrée 30s les enfants ont laissé la porte ouverte du coup il est rentré et a directement fais ses besoins sur le carrelage ! en gros il a attendu d'être rentré pour faire ses besoins !!!


ben tu le sais donc le prochain coup, tu le laisses rentrer en le suivant à la trace et dès qu'il est ce met en position, tu le chopes par la peau du cou en le secouant (un peu, hein?!) et tu le remets dehors. et rebelote s'il a pas compris
Revenir en haut Aller en bas
maman4enfants
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : NAMUR belgique
Date d'inscription : 22/07/2012

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 20:30

c'est ce que j'ai fais lorsquil a recommencé lui ai dit non caca c'est dehors puis l'ai pris et l'ai mis dehors , je ne suis pas restée avec lui pour ramasser sans qu'il ne soit là et du coup il pleurait derrière la porte , je l'ai ensuite fait rentré , là il est ressorti avec nous a jouer un peu mais pas de "popo" , il ne me lache pas , où que j'aille il me suis et se couche à mes pieds
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:05

Hestia52 a écrit:
maman4enfants a écrit:
merci pour vos avis ! ben ici il m'n fait déjà voir lol , 12h30 lui ai donné croquette , je l'ai sorti directe on est rester jusque 13h10 dehors il a joué un peu et me suviat à la trace ! dès que je changeais de place dans le jardin il me suivait et se couchait , parfois pleurais comme quand il doit faire ses besoin ! je lui disais qu'il peut faire mais n'a jamais fait ! je suis rentrée 30s les enfants ont laissé la porte ouverte du coup il est rentré et a directement fais ses besoins sur le carrelage ! en gros il a attendu d'être rentré pour faire ses besoins !!!


ben tu le sais donc le prochain coup, tu le laisses rentrer en le suivant à la trace et dès qu'il est ce met en position, tu le chopes par la peau du cou en le secouant (un peu, hein?!) et tu le remets dehors. et rebelote s'il a pas compris
NON, PITIÉ, PAS ÇA!!!!! What a Face What a Face What a Face


Y'a pas à secouer, y'a pas à engueuler, y'a pas à réprimander!!!!!
Y'a à réaliser un apprentissage en emmenant le chien là où on veiut qu'il fasse. A la limite , tu lui dis "caca, c'est dehors" très gentiment en l'y emmenant, mais RIEN ne justuifie une quelconque réprimande!!!!!! Evil or Very Mad c'est moi qui vais me fâcher, sinon!!!! evilbaillonné )

le problème est que ton chien a déj appris à faire sir le carrelage. tu vas juste devoir être plus patiente, si une heure ou même une heure 30 ne sufise pas,; mais tu DOIS attendre et le féliciter une fois qu'il fait dehors. Pense à ce que je t'a dit pour la nuit: c'est infaillible. ça sera une occasion de le féliciter. Pense aussi à ce que j'ai t'ai dot concernant les odeurs de crottes qui stimulent la défécation!

Oublie toute idée de réprimande: faire ses besoins ça ne doit pas être culpabilisant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Micka341984
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Micka341984


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : saint pons de thomières
Date d'inscription : 14/09/2012
Noms de mes chiens: : Nina et Dolly

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyVen 28 Sep 2012, 00:56

maman4enfants a écrit:
merci pour vos avis ! ben ici il m'n fait déjà voir lol , 12h30 lui ai donné croquette , je l'ai sorti directe on est rester jusque 13h10 dehors il a joué un peu et me suviat à la trace ! dès que je changeais de place dans le jardin il me suivait et se couchait , parfois pleurais comme quand il doit faire ses besoin ! je lui disais qu'il peut faire mais n'a jamais fait ! je suis rentrée 30s les enfants ont laissé la porte ouverte du coup il est rentré et a directement fais ses besoins sur le carrelage ! en gros il a attendu d'être rentré pour faire ses besoins !!!

juste une petite astuce pour qu'il comprenne que dehors il a le droit de s'amuser, lorsqu'il te colle dans le jardin fait que marcher, au bout d'un moment il en aura marre et il te lachera et fera sa vie tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyVen 28 Sep 2012, 09:51

kaki a écrit:
Hestia52 a écrit:
maman4enfants a écrit:
merci pour vos avis ! ben ici il m'n fait déjà voir lol , 12h30 lui ai donné croquette , je l'ai sorti directe on est rester jusque 13h10 dehors il a joué un peu et me suviat à la trace ! dès que je changeais de place dans le jardin il me suivait et se couchait , parfois pleurais comme quand il doit faire ses besoin ! je lui disais qu'il peut faire mais n'a jamais fait ! je suis rentrée 30s les enfants ont laissé la porte ouverte du coup il est rentré et a directement fais ses besoins sur le carrelage ! en gros il a attendu d'être rentré pour faire ses besoins !!!


ben tu le sais donc le prochain coup, tu le laisses rentrer en le suivant à la trace et dès qu'il est ce met en position, tu le chopes par la peau du cou en le secouant (un peu, hein?!) et tu le remets dehors. et rebelote s'il a pas compris
NON, PITIÉ, PAS ÇA!!!!! What a Face What a Face What a Face


Y'a pas à secouer, y'a pas à engueuler, y'a pas à réprimander!!!!!
Y'a à réaliser un apprentissage en emmenant le chien là où on veiut qu'il fasse. A la limite , tu lui dis "caca, c'est dehors" très gentiment en l'y emmenant, mais RIEN ne justuifie une quelconque réprimande!!!!!! Evil or Very Mad c'est moi qui vais me fâcher, sinon!!!! evilbaillonné )

le problème est que ton chien a déj appris à faire sir le carrelage. tu vas juste devoir être plus patiente, si une heure ou même une heure 30 ne sufise pas,; mais tu DOIS attendre et le féliciter une fois qu'il fait dehors. Pense à ce que je t'a dit pour la nuit: c'est infaillible. ça sera une occasion de le féliciter. Pense aussi à ce que j'ai t'ai dot concernant les odeurs de crottes qui stimulent la défécation!

Oublie toute idée de réprimande: faire ses besoins ça ne doit pas être culpabilisant!!!

moi c'est un véto comportementaliste qui m'a dit ça pour notre premier chiot. Le prendre par la peau du cou pour le gronder est le meilleur moyen puisque c'est comme ça que sa mère faisait.

En attendant, ma chienne est propre en une semaine à deux mois... et je pense pas qu'elle soit plus traumatisée que ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyVen 28 Sep 2012, 11:35

elle n'est sûrement pas traumatisée mais il n'y a aucune raison de faire ça. On engueule (et pour engueuler un NON suffit) quand le chien désobéi. En l'occurrence le chien ne sait juste pas ce qu'il a le droit de faire ou pas.. Mais pour qu'il comprenne le féliciter quand il fait bien suffit.

Un tout petit bébé qui pleure, on va pas l'engueuler pour qu'il arrête, on va essayer en le distrayant de l'amener à arrêter de pleurer..
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyVen 28 Sep 2012, 12:10

Sole a écrit:
elle n'est sûrement pas traumatisée mais il n'y a aucune raison de faire ça. On engueule (et pour engueuler un NON suffit) quand le chien désobéi. En l'occurrence le chien ne sait juste pas ce qu'il a le droit de faire ou pas.. Mais pour qu'il comprenne le féliciter quand il fait bien suffit.

Un tout petit bébé qui pleure, on va pas l'engueuler pour qu'il arrête, on va essayer en le distrayant de l'amener à arrêter de pleurer..


sauf que c'est pas un bébé qui pleure... c'est un chien! de toute manière, c'est fait et elle est propre donc phase propreté terminée et j'assume totalement... Comme quoi, elle a très bien compris et ça a été suffisement clair
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyVen 28 Sep 2012, 12:36

Je ne dis pas que c'est une méthode qui ne fonctionne pas que le chien ne comprendra pas.

Je dis, comme l'a expliqué Kaki, qu'on arrive à bien des choses en méthodes positives et que c'est un état d'esprit que je préfère..

Quand un forumien vient se renseigner il est en droit d'entendre différents avis, points de vues, représentant diverses mentalités Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyVen 28 Sep 2012, 20:55

Hestia52 a écrit:
moi c'est un véto comportementaliste qui m'a dit ça pour notre premier chiot. Le prendre par la peau du cou pour le gronder est le meilleur moyen puisque c'est comme ça que sa mère faisait.
Quelle énormité!!! alcool
Merci pour cette PREUVE irréfutable qu'un véto comportementaloste n'est pas nécessairement quelqu'un de compétent. respect - d'ailleurs un véto comportementaloste n'est pas supposé avoir LA MOINDRE compétence en matière d'éducation cation canine, sa courte formation ne lui apprend absolument pas à éduquer les chien... :hanon!: ( d'ailleurs je vais citer ce que tu viens de raconter dans un autre post pour illustrer comme les vétos comportementalistes peuvent être à côté parfois... ) Moi par contre, je suis éduc canin, alors si tu veux, éduquer, snas être la meilleure du monde, loin de là, je peux me targuer de savoir un peu faire, et sûreme,t un peu mieux que l'immense majorité des vétos comportementalistes dont ce n'est pas le métier.. Et pour te donner matière à réfléchir à l'énormité qu'a proférée cet abruti, je te propose d'observer si , oui ou non, une maman chien apprend la propreté à ses chiots en les secouant par la peau du cou. Tu risque d'attendre longtemps, car ça n'existe pas. C'est une ineptie,: aucune mère chien ne fait ça, aucune... ALors si tu veux prendre modèle sur une maman chien, prends-en acte Wink

Hestia52 a écrit:
En attendant, ma chienne est propre en une semaine à deux mois... et je pense pas qu'elle soit plus traumatisée que ça Rolling Eyes
Super! Tu as des gosses? Parce qu'en suivant cette logique, tu devrais eux aussi fonctionner à la baffe pour leur apprendre les bases de la vie, de la propreté etc... Tu verras, ça a l'air dur comme ça, mais ils apprendront très vite et ne seront pas non plus traumatisés. Dans ma génération, on s'en est pris quelques unes, et c'est vrai, on n'est pas traumatisés. Quoique. ( juste pour info: dans plus d'un pays nordique, la moindre baffe donnée à un gosse est comme de la maltraitance. Donc personne ne baffe les gosses. Est-ce qu'ils sont moins bien éduqués pour autant? Réfléchis-y... Wink

Hestia52 a écrit:
Sole a écrit:
elle n'est sûrement pas traumatisée mais il n'y a aucune raison de faire ça. On engueule (et pour engueuler un NON suffit) quand le chien désobéi. En l'occurrence le chien ne sait juste pas ce qu'il a le droit de faire ou pas.. Mais pour qu'il comprenne le féliciter quand il fait bien suffit.

Un tout petit bébé qui pleure, on va pas l'engueuler pour qu'il arrête, on va essayer en le distrayant de l'amener à arrêter de pleurer..
pouce


sauf que c'est pas un bébé qui pleure... c'est un chien!
Heu, non: c'est un chiot, c'est-à-dire un BÉBÉ chien. Rolling Eyes
Enfin, bon, super, tu as trouvé que les sanctions, ça fonctionne pour éduquer les chiens, bravo et bonne chance et bon courage à ton loup pour toutes les injustices à venir que tu vas certainement continuer de lui faire subir, au motif que ça ne le traumatise pas. C'est la base des méthodes traditionnelles... :pendu: ( qui, Dieu merci, sont en forte perte de vitesse cette dernière décennie )
:je sors:

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptySam 29 Sep 2012, 09:15

Alors toi plus agressif on meurt.

Et bien oui, j'ai déjà vu des mères se faire trop chahuter par leur chiot qui les chope par la peau du coup et lui fout plus loin à plusieurs reprises sans ménagement.

Excuse au grand manitou de l'élevage de te contredire!

Mes chiens ne se sont jamais pris de coup de pied, coup de bâton ou autre. J'ai toujours fonctionné à la récompense, d'ailleurs quand elle fait ses besoins dehors, elle est récompensée!
Mais oui, je confirme mon chiot qui s'accroupit sous mes yeux alors qu'on rentre de balade pour faire caca devant moi, c'est clair qu'il sort vite fait de la maison par la peau du cou ( et ils ont pas mal faut arrêter) sans trop de ménagement. Par contre, dès qu'il fera ses besoins dans l'herbe il sera féliciter.

Je n'oblige personne à me suivre mais j'aime pas m'en prendre gratuitement plein la tronche jusque parce qu'on est pas d'accord alors que la méthode n'a rien de traumatisante ni d'agressive.


Sinon si tu es dans l'attaque personnelle, toi t'as du pas en recevoir assez ou trop justement parce que l'amabilité t'es passé au dessus de la tête apparemment.


Pour la dernière partie de ce post, je préfère ne pas y répondre tellement c'est outrageant...

Je suis ce forum pour voir différents points de vue et non me faire incendié sur de LA DEFORMATION DE MES PROPOS. parce que je passe d'une méthode anodine pour la propreté à je suis une horrible tortionnaire en 3 post. Soit! Apparemment Kaki, tu as surement le pouvoir de me bannir, alors vas-y tu peux te faire plaisir, ça prouvera juste ton esprit étroit et étriqué!
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptySam 29 Sep 2012, 09:22

Hestia52 a écrit:

Après quand elle joue dans la maison, si on voit qu'elle se prépare, peu importe, je chope par la peau du cou et je l'emmène dehors en disant NON. J'attends le temps qu'elle retrouve ses esprits et quand elle refait dans le jardin je félicite abondement!



kaki a écrit:



Quand malgré ces précautions il fait dans la maison, si tu le prends sur le fait, tant îs pour la traînée, prends le et mets le dehors/ ne l'engueule pas, dis lui simplement "caca, c'est dehors" par exemple, et une fois déposé sur l'herbe, caressle et dislui que c'est bien - même s'il a déj fini...


ce que j'ai dit ne correspond à rien de plus qu'à ça. Sauf que je le prend par la peau du cou sans ménagement pour traverser la maison. Et un, elle a pas mal faut arrêter, quand tu sais les prendre j'en ai pas vu pleurer et deux, un peu de fermeté va pas la tuer. Faut arrêter je la cogne pas sur les murs Mad

mais après si toi tu le prends dans tes bras, "viens mon bébé chien, on va faire caca dehors" en le caressant, c'est surement une méthode plus douce et rassurante et si tu me dit que ça marche, je te crois aisément. Ce n'est juste pas ma méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptySam 29 Sep 2012, 09:27

Sole a écrit:
Je ne dis pas que c'est une méthode qui ne fonctionne pas que le chien ne comprendra pas.

Je dis, comme l'a expliqué Kaki, qu'on arrive à bien des choses en méthodes positives et que c'est un état d'esprit que je préfère..

Quand un forumien vient se renseigner il est en droit d'entendre différents avis, points de vues, représentant diverses mentalités Wink



sauf que je n'ai pas remis en cause vos méthodes... mais par contre, je suis me fait copieusement attaquée sur les miennes... ça marche dans les deux sens mais avec amabilité, c'est mieux et ça fout une mauvaise ambiance sur un topic! (te sens pas visé sur la dernière phrase Sole, tu as été correct avec moi, toi)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptySam 29 Sep 2012, 13:50

Et la méthode que tu préconises, et que tu as appliquée à un petit chiot, tu crois qu'elle est aimable? méthodes que tu présentes comme efficace et pas traumatisantes avec un smiley condescendant...

De une, je ne t'ai pas insultée que je sache, c'est la méthode de la réprimande pour une chose qui ne le justifie ABOSLUMENT PAS qui me SORT PAR LES YEUX, de 2, j'ai plus du tout, mais alors PLUS DU TOUT envie d'être aimable avec les gens à qui tu expliques les méthodes douces, cohérentes et adaptées qui fonctionnent très bien mais qui préfèrent secouer (en douceur, bien sûr! evilbaillonné ) les chiens ou les chiots pour leur apprendre la vie, en te disant sur un air condescendant que ça fonctionne et qu'"un peu de fermeté ne les ne les traumatise pas". Désolée, je ne supporte plus cet asservissement, cet esclavagisme, cette attitude aussi injuste de méprisable. J'en ai marre de voir des chiens et des chiots subir des réprimandes au motifs que ça ne les traumatise pas.

Et si mes propos ont pu te "secouer" un peu, franchement, c'est tant mieux, parce que ce n'est finalement que justice par rapport à ton chiot dont tu dis qu'il n'est pas un bébé - alors qu'il en est un... Je ne pense pas t'avoir traumatisée non plus que je sache, si??? J'ai pas fait pire que tes méthodes. Et toi, contrairement à lui, t'es pas un bébé: tu peux te défendre.
ALors , puisque ton chiot ne se plaint pas de tes agissements, soit cohérente: ne te plains pas des miens. AI moins les miens sont fondés. Pas les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyDim 30 Sep 2012, 21:22

J'irais pas plus loin parce que ça ne sert à rien mais juste APPRENDS A LIRE au lieu de déformer des propos et tu chercheras condescendant dans le dictionnaire tant que tu y es!

En attendant, fait gaffe, à force de péter plus haut que ton ..., tu vas finir par t'enterrer! (et oui, là tu peux le prendre de façon condescendant! )





















PS : me montrez pas la sortie, j'y vais direct si c'est pour me faire agresser par des pseudo-pro à la noix! :je sors:

je vais aller continuer de cogner mon chien contre les murs! :demon:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyDim 30 Sep 2012, 21:45

C'est bien, tu deviens vulgaire...
Mais bon de la part de quelqu'un qui préfère secouer son chiot quand, pour le même résultat, il pourrait être doux et bienveillant, ça n'a rien de surprenant... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyDim 30 Sep 2012, 21:54

kaki a écrit:
C'est bien, tu deviens vulgaire...
Mais bon de la part de quelqu'un qui préfère secouer son chiot quand, pour le même résultat, il pourrait être doux et bienveillant, ça n'a rien de surprenant... Rolling Eyes



oui je suis une horrible tortionnaire on a compris Cool tu as jugé direct sans creuser davantage quand discuter sereinement et expliquer GENTILLEMENT aurait peut-être changer les choses...

ouvre quand même un dico, ça pourrait te servir!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyDim 30 Sep 2012, 22:06

t'es pas "horrible" tu es juste comme la plupart des gens qui prennent un chiot et qui veulent tous les avantages et pas les inconvénients, et surtout que ça aille vite, le monde actuel quoi, et de plus un border Suspect , joli mignon si intelligent, il doit être propre de suite ...sur il est si précoce et comprend tout, ...un chiot est propre naturellement vers 4 5 mois avant c'est comme les bébés on nettoie et on apprend en douceur...perso j'ai jamais appris ni sanctionner , mes chiots, naturellement c'est venu ..un chien n'aime pas salir son habitat...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté EmptyDim 30 Sep 2012, 22:06

Non, tu n'es pas une horrible tortionnaire, je n'ai pas dit cela. ( à part ça, c'est moi qui déforme... Rolling Eyes )
Tu es juste une personne qui éduques à l'ancienne, c'est à dire en méthodes dites traditionnelles.
Des méthodes où le respect du chien est secondaire, des méthodes où le chien est asservi, avili, où on lui parle "comme à un chien" ( expression typiquement traditionnelle) mais heureusement des méthodes desquelles la plupart des nouveaux éducateurs se détournent complètement, et qui perdent du terrain de jour en jour, grâce à l'intelligence humaine qui sait reconnaître ses erreurs passées.
Mais tout le monde ne sait pas reconnaitre ses erreurs, et puis, c'est vrai aussi que tout le monde ne souhaite pas respecter vraiment les chiens. Beuacoup ont besoin d'un être à dominer et aiment ça. C'est pourquoi il reste et il restera sans doute toujours des gens pour continuer à perpétuer ces méthodes et trouver ça tout à fait normal...

Dans mon club, il y a toujours eu des gens qui préféraient les cours de certains de mes collègues traditionnels qui pendent les chiens agressifs, les saccadent , basent tous leurs apprentissages sur la contrainte et la sanction, et leur gueulent dessus à tout bout de champ, plutôt que mes cours où je demande le respect, des récompenses, de la patience et de la douceur. Mais heureusement la majorité préfèrent quand même mes cours cheers

Libre à toi de choisir ton camp. Tu es jeune, tu as donc largement le temps d'évoluer et peut-être que cette discussion va contribuer à changer progressivement ta vision des choses, malgré tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





propreté - éducation à la propreté Empty
MessageSujet: Re: éducation à la propreté   propreté - éducation à la propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation à la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education...qui parle d'éducation...
» Education...qui parle d'éducation...
» propreté
» la propreté!!! sos
» Proprete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: