Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chien qui troupeaute tout sauf les moutons

Aller en bas 
+11
Elwin
danielle
DUR à celle...
christa
Areg
solognote
Kaloo
kaki
Yuria&co
phil
alex0809
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 14:39

alex0809 a écrit:
C'est ce que je me dis aussi, j'ai peut etre tout simplement pas encore trouvé l'endroit ou le formateur qui lui convient.
Pour ce qui est des chaleurs elle a eu ses 2eme en mai, mais je pense qu'elle fait une grossesse nerveuse en ce moment, ou un truc de "fausses chaleurs", parce qu'elle n'a pas un comportement noemal pour le moment, elle couine bcp, se cache sous les meubles et gratte énormément le sol dans la maison. Et au stage, les males étaient bcp à ses fesses et les 2 femelles de marine essayaient tout le temps de la monter.
D'apres nicolas, comme ça fait tout pil 2 mois après ses chaleurs ce serait plus une grossesse nerveuse.

si c'est tout pile 2 mois (enfin la 9ème semaine) tu es dans la phase de "mise bas virtuelle", certaines chiennes peuvent marquer cette période. chez les lévriers de course, on ne fait pas courrir une chienne à cette période, elle ne fera jamais un résultat digne de son mental et de ses capacité.
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 16:15

Haaa là tu m'as vraiiiiiment aidée Very Happy !
Pour ce qui est du tug, la pousser tout ça je l'ai toujours fait, mais juste parce que je trouve ça drole Razz pas dans l'optique que le chien ne peut pas lacher, parce que j'en avais pas du tout conscience Rolling Eyes

Mais là tu m'as donné pleiin d'idées du coups et je vais bosser tout ça cheers

Oui c'est arrivé pil 9 semaines après ses chaleurs ... donc il est possible que ce soit ça ... on verra bien, là de toute façon je vais que travailler sur le lien entre nous qui doit un peu changer et sur des exercices de frustrations etc.
Le crate games je n'ai pas encore fait mais je comptais de toute façon le faire, je l'avais un peu oublié en fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 16:31

C'est quoi le crate game? Jamais entendu parler de ça... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 16:38

j'aime bien ce jeu pour démarrer car il pose beaucoup de chose, l'apprentissage du vary, l'ordre de libération de façon vraiment poussé que l'on peut ensuite transférer sur tous les apprentissages en qq étapes rapides, les diversions .... bref un 1er apprentissage très riche pour un chien :







Dernière édition par kimi le Ven 20 Juil 2012, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 16:39

kimi a écrit:

le renforcement positif ce n'est pas que le clicker qui d'ailleurs n'est utile qu'au tout début d'un apprentissage et disparait ensuite.

la contrainte douce si on veut tu l'introduit très tôt normalement via le tug (ici dès 10 semaines du chiot). quand ton chien tugge toi t'es pas un poids mort en face, tu dois être active. une fois que le chiot a appris à ne lacher que sur ordre et à prendre sur demande, là tu peux commencer à aller plus loin. tu le pousses, sur les fesse, les pattes, son job s'est de tenir son tug, interdit de lacher avant l'ordre de délibération.

puis tu vas un peu plus loin, tu peux par exemple mettre ta main libre à cheval sur le museau du chien, ta main cachant les yeux, ta main pousse la tête du chien, l'autre tire sur le tug et toi tu grognes , tu cris tout ce que tu veux, le chien il doit faire son job, ne pas lacher le tug tant que tu n'as pas dit l'ordre de libération.

et ensuite ça se bosse dans tout exercice.
tout bêtement sur un assis par exemple, quand je l'apprend à un chiot, il apprend à s'assoir sur demande, puis surtout il apprend à ne quitter cette position que sur ordre aussi, à partir de là il a appris à être assis les 2 pattes avant encré au sol, si tu le pousses et les pattes avant se déplacent "oups" il s'est planté, il doit apprendre à résister à cette pression que tu vas appliquer sur son épaule pour le déstabilisé. une laisse, tu tires sur la laisse, tu as dit "assis" tu n'as pas libéré, le chien doit résister à la laisse, que se soit toi ou un étranger qui tire.
à toi ensuite d'être inventive en suivant la sensibilité de ton chien afin d'aller de plus en plus loin.

bref tu sembles avoir appris un ordre à ton chien mais sans le mettre ensuite réellement en difficulté pour l'obliger à "combattre" pour réussir l'exercice.

bien sûr cela n'a rien à voir avec la pression que l'on met sur un chien au troupeau. mais comme plusieurs ici ma première chienne élevée au clicker n'a subit aucune pression, et comme les votre était incapable de le supporter.
mais depuis que j'utilise le renforcement positf mais sans m'arrêter à la première étape, les chiens qui ont suivi sont des chiens au mental beaucoup plus solide.
il ne faut pas oublier que le renforcement positif ne doit jamais s'arrêter à l'apprentissage d'un ordre, il doit aller vraiment jusqu'à apprendre au chien à assumer son exécution, à résister pour gagner son "clic" sur une demande.

apprendre la frustration est un des premiers apprentissage d'un chien en éducation positve, tu peux commencer par le crate game, si tu ne l'as pas fait. c'est un jeu qui pose beaucoup de chose.

J'étais curieuse de connaitre la fin de l'apprentissage selon kimi. Et je me rends compte que ce qu'on nous a appris (via le ring) est extra car complétement en phase avec ça !!! pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 16:49

Wahouuu c'est vache comme exercice Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 17:06

Géniales ces vidéos! pouce

J'ai une petite question tout de même, est ce que ces méthodes d'apprentissage (par exemple pour le assis) sont compatibles avec le troupeau où il faut que le chien garde de l'initiative? Personnellement ça me parait compliqué, en revanche pour tous les ordres hors troupeaux, je trouve ça vraiment inteeligent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 17:24

ça peut servir au troupeau pour que les ordres purs soient obéis peu importe ce qu'il se passe : surtout pour un stop ou un viens.
Les brebis se barrent, le chien mis au stop-pas bouger doit attendre un go.
Après c'est là qu'il peut être nécessaire de différencier un stop-pas bouger d'un stop-tu-gardes-un-oeil-sur-les-brebis-si-elles-veulent-se-barrer... enfin je pense (pour que ce soit clair dans la tête du chien)
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 21:15

en fait il faut bosser beaucoup au shaping, et ainsi tu gardes toute sa capacité d'initiative au chien.
la personne de la première vidéo a aussi des border qui bossent tous ainsi.

qq exemple:
squid en agility:


squid lors de son premier concours d'obé:


squid au troupeau:


squid lors d'un "singlar" au troupeau


mais comme tu le dis luna, les ordres sont très différents suivant ceux qu'ils recherchent
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012, 23:34

Merci pour ces superbes vidéos encore une fois! Very Happy

J'aime beaucoup on voit que le chien est vraiment maléable, et que ça en fait un chien confiant, et sure.

D'ailleurs je viens d'avoir une grosse prise de conscience là....! J'ai toujours décrit Esmé comme étant une chienne très sensible, parce qu'il arrive qu'elle se bug défois quand je lui demande quelque chose quelle ne comprend pas.

Mais en fait quand je lis ce type de post par exemple, je me dis que finalement elle n'a jamais quitté le terrain car trop de pression, elle reste toujours très concentrée et ne sait juste pas quoi faire quoi. Et bien qu'elle ait surement un fond sensible, elle ne l'est peut être pas tant que ça. En fait son plus gros problème est qu'elle doute parfois, et ça vient essentiellement du fait que je ne l'ai pas assez assouplie mentalement. En fait je le savais déja, mais là ça devient flagrant au point que je pense que je n'avais pas accordé assez d'importance à ce problème. (et puis bon aussi je suis encore souvent incohérente c'est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptySam 21 Juil 2012, 00:55

Bon ben je découvre tout d'une fois et UN GRAND MERCI Very Happy
Ca m'a surtout donné encore plein d'idée de trucs à bosser, qui en soi, je pense vont pas faire de kaipi un mega sheepdog, mais qui vont probabement rétablir quelques trucs !
Encore un grand merci de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2012, 23:00

Bon je remonte mon sujet pour vous dire que nous avons trouvé le problème de kaipi... elle a peur des profs !!!

Après notre échec au stage, je lui ai foutu la paix pendant quasi 2 mois, mais je voyais qu'elle restait quand même très intéressée par mes brebis dans le fond de mon jardin.

Donc nous somme retournées au troupeau la semaine passée, et là pareil, elle fuit au plus vite. Une fois récupérée, on l'a mise au cercle, où elle s'est couchée, hyper stressée sur un bord du cercle. On a fait passer les moutons devant elle, et aucune réaction, ni d'intéret, ni de peur. On s'est donc dit qu'elle n'avait pas peur des moutons.

Une fois rentrée à la maison, j'ai pas résisté, et je l'ai lachée sur mes brebis, là c'était ok, elle s'y intéresse bien, même si mes 2 brebis n'ont aucun instinct grégaire et sont plutot coriaces.

Du coup aujourd'hui on est retournées, et une fois seules au cercle elle est top Very Happy tourne bien autour du cercle une fois dehors, et s'y intéresse bien à l'intérieur.

Donc voilà, on va espérer qu'un jour son envie de moutons passera au dessus de sa peur des profs, mais je pense qu'il va me falloir de la patience... Entretemps on va essayer de faire le moins de conneries possibles, de lui donner le moins de mauvaises habitudes possibles.
Donc si vous avez des conseils sur quoi faire une fois que le chien s'y intéresse et est à l'intéreur du cercle je suis preneuse cheers ( mais je pense que je vais déjà faire une commande de livres, ce sera déjà pas mal !)
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2012, 09:05

pouce content pour toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2012, 14:30

Merci beaucoup Very Happy

Si ça marche je te devrai une fière chandelle :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Contenu sponsorisé





moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui troupeaute tout sauf les moutons   moutons - Chien qui troupeaute tout sauf les moutons - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui troupeaute tout sauf les moutons
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pourquoi à 12 mois un chien devrait être capable de tout sauf
» Diesel mordille tout sauf ses jouets!!!
» Il fait tout en extérieur...sauf ses besoins !
» Combien de moutons pour un chien?
» elle troupeaute tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: