Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 gérer la pression et les directions

Aller en bas 
+3
powley
Akira
marinebrg
7 participants
AuteurMessage
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyJeu 12 Avr 2012, 17:49

Bonjour,
Comme certains le savent, Sweetie et moi avançons pas à pas dans le monde du troupeau Very Happy
Sweet gèrer bien "amène", "pousse", les petites recherches, le stop, stop-couché mais ça coince et on a vraiment appuyer ça aujourd'hui, pour deux choses:
- elle tourne trés bien à gauche, s'écarte de mieux en mieux bref super mais moins bien à droite: elle a tendance à niaquer les brebis Suspect
d'où le problème de gestion de la pression: si j'en mets trop avec le "non" ou en la forçant à s'écarter avec le "bâton", elle s'écarte trop et perd le troupeau quitte à le lâche volontairement... mais si je n'en mets pas assez, elle ne s'écarte pas du tout et "charge" les brebis Evil or Very Mad
je suis alors obligé de repasser par un couché pour faire retomber l'exitation avant de demander la droite scratch

Mais ce n'est pas tout le temps non plus, ça se produit quand on lui demande de travailler plus prés des brebis, si elle garde la distance alors pas de souci, je peux faire 360° à droite, elle peut aussi bosser 15 min nickel, puis 10 en chargeant à droite puis re-bien scratch
et ce qui est vraiment compliqué, c'est de gérer la pression qu'on lui met car, comme elle est sensible, si on en met trop, elle regarde ailleurs ou s'en va Rolling Eyes

voilà Laughing

merci à ceux qui pourront m'aider,
j'ai déjà vu des progrés sur les 2 derniers cours de cette semaine, le formateur m'aide encore beaucouououp Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptySam 21 Avr 2012, 18:06

visionné 80 fois et personne pour nous conseiller Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptySam 21 Avr 2012, 19:25

C'est vrai qu'il n'y a eu aucune réponse, peut être qu'avec une petite vidéo ça aiderait pour mieux cerner le problème? Wink

Es-tu sure qu'elle est totalement déclarée et qu'elle a suffisement d'atavisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptySam 21 Avr 2012, 22:06

Niveau vidéo, c'est encore compliqué puisque j'y vais seule et que mon formateur m'aide encore beaucoup donc pas de caméraman sous la main....

déclarée pour moi, elle l'est, je veux dire qu'elle a l'instinct, dés qu'elle arrive et que je lui donne le "signal", elle se positionne à midi, elle gère les fuites naturellement, elle a compris ce qu'on attendait d'elle... on pourrait dire qu'elle un tout petit peu d'oeil mais ça se travaille je pense


pour l'atavisme (quel grand mot) je connais absolument rien des parents ni de ce qui a été transmis (si c'est la réponse que tu attends)

le problème se pose vraiment dans ses ouvertures à droites... soit c'est beaucoup trop soit elle niaque et il est diffcile de poser la "bonne pression" ou le "bon geste"

Cependant (un rapport peut-être), on OBR, elle connait le "tourne" (sur elle-même) et il est venu naturellemet à gauche il y a bien 6 mois et elle ne l'a accepté à droite que la semaine passée.... je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyDim 22 Avr 2012, 02:00

les chiens sont comme nous gauché ou droitié Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyDim 22 Avr 2012, 08:46

Citation :
pour l'atavisme (quel grand mot) je connais absolument rien des parents ni de ce qui a été transmis (si c'est la réponse que tu attends)

Oui c'était bien la réponse que j'attendais. Wink
Il y a quand même des chances qu'elle ne soit pas issue de sélection travail pure, donc la gestion de la pression peut se montrer plus délicate je pense.

Après je ne veux pas trop m'avancer, je pense que d'autres t'aideront mieux que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyDim 22 Avr 2012, 12:37

merci

oui powley, je la vois gauchère mais comment m'y prendre pour l'aider à droite?
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyDim 22 Avr 2012, 12:39

dans la mesure ou tu débute avec un formateur c'est mieux au moins pour l'instant tu lui fasse entièrement confiance et si on te dis des chose ici, en plus sans vraiment avoir vu ton chien, ça risque de te mettre en doute encore plus par rapport a ce que te dis ton formateur, ça ne vas pas t'aider pour avancer...
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyDim 22 Avr 2012, 14:51

je ne pense pas...
je lui fais plus que confiance! Aprés en avoir rencontré plusieurs, j'ai trouvé celui qui nous convenait Very Happy
Mais avoir plusieurs avis et approches du même problème (même si je ne mettrai pas tout en application) c'est jamais plus mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyDim 22 Avr 2012, 22:47

Tu sais je pense qu'à ce niveau là c'est aussi beaucoup le ressenti et l'expérience qui joue. Wink

Tu vises juste en disant que c'est une question de dosage de pression, et c'est uniquement en pratiquant qu'on trouve les points d'équilibres.

On se le dit tous je pense sur le bord du terrain ça parait logique, et une fois au milieu on cafouille et on tatonne... Laughing Et puis on apprend petit à petit, et il y a des déclics et des caps à passer.

Pour ton cas, peut être qu'au lieu de lui donner l'ordre de direction puis l'ordre d'éloignement, tu pourrais commencer par l'ordre d'éloignement, puis relancer sur la direction d'un ton motivant une fois qu'elle est à bonne distance?
Je dis peut être une grosse bétise mais pour Esmé je me souviens avoir agit pas mal de cette manière.

Je pense que pour les chiens sensibles ça peut aider à ne pas rentrer en conflit sur les directions, le chien les ressent moins comme des contraintes stressantes (qui amènent à ces phénomènes de défoulage puis d'isolement).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyLun 23 Avr 2012, 10:20

ma chienne et moi avons commencé ensemble le troupeau et comme on était novices tous les deux, (on l'est encore mais un peu moins) on a fait comme dit Akira, avec le ressenti,
B'Doly est gauchère aussi et donc à G ça ouvrait pas mal et à D elle rafutait drolement sur les recherches qu'on faisait à 50/70m maxi (100m c'était le bout du monde pour nous!)
alors j'ai fait ce que j'ai entendu dire plus tard qu'il ne faut surtout pas faire, c'est à dire utiliser des obstacles naturels pour la forcer à écarter: je plaçait le lot de brebis sur le côté d'un obstacle (pigeonier, haie, claies, etc.) pour que B'Doly soit obligée de passer derriere pour arriver à midi donc d'écarter.
je faisait ça à D mais de temps en temps à G aussi et petit à petit j'allégeais ces obstacles, quelques fois je me plaçais moi même en opposition pour l'obliger à écarter, et quand ça ne me convenait pas, je stoppais et recommençais,
on dit que de cette manière le jour ou il n'y a plus d'obstacle, le chien re-rafute, ça n'a pas trop été le cas pour nous, au début sans obstacle il fallait quelques fois recommencer mais le chien comprend vite et rectifie à la 2 ou 3ème fois sans trop mettre de pression,
ça a duré un an à peu près, et au bout d'un an et demi, je n'avais plus de pb de recherche alors qu'au début, elle n'avait pas d'ouverture, c'est une chienne qui aime travailler de près, peut-être du à son manque de puissance?
mais on a encore beaucoup de travail sur la planche, ou plutôt sur le champ
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyLun 23 Avr 2012, 19:13

merci cheers
je me doute qu'il faut le temps ça vienne et que ça viendra mais si jamais il y avait une astuce....

akira: je passe souvent par un stop ou un stop-couché avnt une ouverture à droite histoire qu'elle prenne un peu de distance et que la pression baisse

B'Doly: dans les (petites) recherches, elle ouvre bien à droite et prend le temps de se placer à midi sans stress
c'est justement quand elle travaille trop proche des brebis (min 1m-1m50) qu'elle se perd et galère dans ses ouvertures à droite...
mais au moins, je vois que ça se travaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyLun 23 Avr 2012, 19:21

Peut être qu'il faudrait l'empêcher d'être si proche des brebis alors, et lorsqu'elle y est ne pas donner de direction mais seulement un ordre d'éloignement en se positionnant de manière à ce que le chien comprenne dans quel sens aller?

Avec Akira je sais que j'avais fait un mauvais apprentissage des ordres directionnels et qu'elle les associaient à quelque chose de motivant/excitant.

Tu t'en rends compte si la chienne de défonce pas le tas même près lorsque tu ne dis rien et qu'elle se met à chopper lorsque tu prononces la direction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyLun 23 Avr 2012, 19:28

Pour qu'un chien prenne ses distances il faut lui mettre la pression et pas des ordres pour qu'il ouvre ....

au troupeau, on met toujours des ordres sur ce que le chien fait et pas pour qu'il fasse....

si le chien ne supporte pas la pression c soit qu'il n'est pas bon LOL ou qu'il n'a pas la capacité à la recevoir.....c a ça qu'on reconnait un bon chien d'un mauvais (entre autre Rolling Eyes )....la "dressabilité" est un critère tres important de la sélection au travail Wink

si le chien ne prend pas la pression ou la prend trop, il faut trouver le dosage, c tt l'art du dressage pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyLun 23 Avr 2012, 20:21

Akira : d'elle même, elle garde la distance mais quand elle doit la réduire un peu pour pousser ça bloque à droite ...

Solognote : oui pour l'instant on met l'ordre quand elle le fait mais elle commence à les assimiler donc je pose l'ordre pour qu'elle le fasse d'elle-même.
Sweet est une chienne hypersensible qui (et c'est clair dans tous les domaines) ne supporte pas la pression.
C'est pas THE chien de travail, c'est un border qui fait de son mieux pour répondre à ce nom Razz
Oui, faut vraiment que je travaille sur la gestion de la pression car d'aprés ce que je lis c'est ça qui en cause
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyMar 24 Avr 2012, 18:40

je suis d'accord avec Solognote, c une question de dosage; B'Doly est très sensible et par deux fois j'ai cru l'avoir décroché pour de bon! maintenant à 5ans et demi, je sais exactement la dose qu'elle peut supporter et on peut mieux travailler tous les deux, et c exact qu' en mettant un peu de pression elle met de la distance (elle a du mal avec son point d'équilibre), c à toi de jouer avec les niveaux de pression je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions EmptyMer 25 Avr 2012, 10:27

solognote a écrit:
Pour qu'un chien prenne ses distances il faut lui mettre la pression et pas des ordres pour qu'il ouvre ....

au troupeau, on met toujours des ordres sur ce que le chien fait et pas pour qu'il fasse....

si le chien ne supporte pas la pression c soit qu'il n'est pas bon LOL ou qu'il n'a pas la capacité à la recevoir.....c a ça qu'on reconnait un bon chien d'un mauvais (entre autre Rolling Eyes )....la "dressabilité" est un critère tres important de la sélection au travail Wink

si le chien ne prend pas la pression ou la prend trop, il faut trouver le dosage, c tt l'art du dressage pouce

pouce Je suis d'accord avec Solognote aussi. La pression, ils savent la prendre et c'est comme çà qu'on arrive à les faire écarter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer la pression et les directions Empty
MessageSujet: Re: gérer la pression et les directions   gérer la pression et les directions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer la pression et les directions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESSION
» Montée en pression
» Pression sur le chien .
» apprendre les directions
» petit souci avec les directions sur les poussées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: