Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 C'est la guerre !!

Aller en bas 
+4
Sole
temposlo
speranza
gnespep
8 participants
AuteurMessage
gnespep
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gnespep


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : saint-beat
Date d'inscription : 10/02/2012

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 01:22

Bonjour à tous,
Je suis toute neuve sur ce site et sur ce forum. Donc voila j'ai recueilli il y a 10 jours,une petite chienne mi-border mi-berger allemand qui avait été abandonnée dans un village voisin. La véto estime qu'elle a moins d'un an.
Les 5 premiers jours elle etait mignonne, peureuse et fofolle. Mais ces 5 derniers jours, c'est une autre chienne!! On al sort tous les matins assez longtemps, entre midi et 14H vite fait et le soir plus longtemps (environ 1H). Elle devrait vivre dehors à terme mais je vis en montagne et les nuits arrivent à -15° et après 18H, il fait -8° alors jn'ai pas le coeur à la laisser dehors. Le problème c'est que dedans elle bouffe tout !!! Dès qu'on passe dans une autre pièce ou que je vais à l'étage (ou elle est interdite), elle peut s'attaquer au chocolat, au pain, aux pièces de rechange de mon aspirateur, aux medicaments, aux kleenex, aux jouets des enfants...et la nuit c'est le festival aux confettis en tout genre!! Du coup on l'a cantonné dans l'entrée pour la nuit et c'est la là qu elle a bouffe mon aspi (sniff) !! La nuit derniere je l'ai attaché en laisse à la porte pour qu elle soit de tous ce qui pouvait être machouillé (j'ai pris cette décision à 1H30 du mat après avoir été réveillé par le bruit du balai qui était tombé dans ses crocs!!!).
N'étant pas habitué à cette race (j'avais un setter gordon avant qui était la copie de scoobidoo (trouillard et patachon), je suis un peu désarçonnée. Je tente de l'éduquer comme je peux. Elle m'écoute au rappel mais pas mon mari ni mes enfants.
J'ai vraiment besoin de vos conseils d'éducation (rappel, assis, donne, pas bougé et qu'elle arrête de tout machouiller).
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 03:16

Revenir en haut Aller en bas
gnespep
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gnespep


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : saint-beat
Date d'inscription : 10/02/2012

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 11:05

speranza a écrit:
Varri Kennel pour la nuit :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23661-vari-kennel?highlight=vari

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t21357-les-betises-a-la-maison?highlight=vari

etc flower Wink


Mais c'est une cage... je l'enferme dans une cage toute la nuit...ça me fait bizarre...Pourtant plusieurs sont de ton avis et préconisent l'emploi du vari. je vais me renseigner sur le tarif.
Est ce une solution provisoire ou à vie?
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 12:03

c'est pas pire que d'être attachée à une laisse Wink
à terme, la "cage" devient sa maison, son panier
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 12:21

temposlo a écrit:
c'est pas pire que d'être attachée à une laisse Wink
à terme, la "cage" devient sa maison, son panier


pouce


gnespep a écrit:
Mais c'est une cage... je l'enferme dans une cage toute la nuit...ça me fait bizarre...Pourtant plusieurs sont de ton avis et préconisent l'emploi du vari. je vais me renseigner sur le tarif.
Est ce une solution provisoire ou à vie?

Idéalement, provisoire. Souvent le chien continue d'aller dans la vary à vie, mais on n'a plus besoin de la fermer, il y va de lui-même pour se calmer, comme dit temposlo ça devient sa maison au même titre qu'un panier.

Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 13:35

ET AUSSI...
si tu connais pas son pawssé, elle n'a peut-être jamais vécu dedans, c'est donc comme si tu avais à faire un chiot!
Dans ces cas-là,
On évite de laisser trainer de la bouffe là où elle est suceptible d'accéder
On prévient les dégâts en mettant tout ce qui est de valeur à l'abri
On ne laisse pas non plus des objets facilement déchictables à sa portée

Il faut la mettre en sécurité: le chocolat est poison pour les chiens, un bout de bois de balais planté dans le palais ou la gorge ça risque de faire des dégâts, les cables életriques aussi....

A-t-elle des jeux qui sont à ELLE, qu'elle PEUT marchouiller? Des os conçus pour?
Quand tu la suprends, c'est "non" et tu lui donnes soit un jeu soit un os (quelques chose d'autorisé), je fonctionne toujours comme ça et je n'ai jamais eu de démolisseur

Je ne suis pas pour la vary Rolling Eyes mais pour sa sécurité et tes nerfs, c'est peut-être la solution en ton absence mais quand tu es là, tu dois prendre le TEMPS de gader un oeil dessus pour mettre les règles en place, la vary doit rester provisoire et pas trop longtemps.
Il y a des post( dans l'outil "recherche") qui te permettront de t'aider dans la mise ne place de la vai pour la chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 13:42

Je n'aime pas le vari car le chien voir practiquement rien mais j'ai les cages pliable et le chien peut voir la vie a la maison et a le contact avec nous même s'il enfermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
gnespep
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gnespep


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : saint-beat
Date d'inscription : 10/02/2012

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 13:46

Bon,

ça me faisait bizarre mais je me dis que c'est un peu comme une niche cette "vari".
La nuit dernière je laissé Gribouille (ma chienne) dans l'entrée, toute porte fermée à clé (oui sinon elle saute sur les poignets et ouvre les portes...pas folle la guepe !!) et ce matin miracle: rien n'avait été sacagé ou machouillé ...peut-être que le petit espace de l'entrée lui servira de "vari" à plafond haut ! Wink

Elle a un autre comportement un peu étrange, elle saute pour choper les bonnets des enfants quand ils sont sur les têtes. je la gronde car une fois ou 2 elle leur a pincé et tiré les cheuveux. Mais des que les enfants jouent avec elle dehors, elle saute sur eux pour choper le bonnet. le problème c'est ma seconde a 2 ans et demi et tombe une fois sur 2. Mon ancien chien (le setter) etait très protecteur avec les enfants. Il y faisait super gaffe et il se metttait entre les enfants et les étrangers en promenade. Là celle-ci est plutot du genre fofolle, joueuse quite à les faire tomber ou à leur voler le bonnet.
Dois je interdire le jeu avec les enfants?

Oui c'est vrai je ne connais pas son passé alors je ne sais pas comment elle a vecu pendant un an avant d'être abandonnée et que je la récupère.
On peut toujours eduqué correctement un border à 1 an?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 13:48

Quand un heureux évènement, un petit-enfant arrive dans une maison, on s'arrange pour adapter cette maison pour lui, surtout quand il commence à crapahuter. On mets des trucs pour protéger les prises électriques, on mets des coins sur la table en verre, on planque les produits dangereux en hauteur, on ne laisse pas nos bibelots fragiles à portée de doigts, on ne laisse pas trainer les cacahuètes sur la table. On range.

Avec un chien c'est pareil, faut un minimum adapter sa maison et ranger un maximum tout hors de sa portée pendant les premiers mois, le temps qu'il apprenne les règles de vie. S'il a pu bouffer tout ce que tu décris, c'est que c'était à portée de gueule... Alors oui c'est chiant, mais c'est le seul moyen de retrouver ce à quoi tu tiens en un seul morceau.

La varik c'est un bon moyen pour traiter le problème en urgence sans péter les plombs, mais comme nous le soulignions dans d'autres posts, une pièce restreinte où tout est sécurisé aussi. Le problème de la varik reste la durée où tu l'y places, oui pour quelques heures ou une nuit, mais toute la journée, plus la nuit au bout d'un moment ca fait beaucoup.

Et quoiqu'il arrive ca n'empêche jamais de travailler le fond du problème en bossant :

- l'apprentissage de la solitude
- l'apprentissage des interdits niveau grignotage (cherche mes posts avec panier à jouets pour avoir la marche à suivre, au pire si tu trouves pas, dis le moi, je te les copierais ici).

Si tu n'apprends pas au chien, il peut pas deviner ce qui est autorisé de ce qui est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 13:54

Citation :
Elle a un autre comportement un peu étrange, elle saute pour choper les bonnets des enfants quand ils sont sur les têtes. je la gronde car une fois ou 2 elle leur a pincé et tiré les cheuveux. Mais des que les enfants jouent avec elle dehors, elle saute sur eux pour choper le bonnet. le problème c'est ma seconde a 2 ans et demi et tombe une fois sur 2. Mon ancien chien (le setter) etait très protecteur avec les enfants. Il y faisait super gaffe et il se metttait entre les enfants et les étrangers en promenade. Là celle-ci est plutot du genre fofolle, joueuse quite à les faire tomber ou à leur voler le bonnet.
Dois je interdire le jeu avec les enfants?

Oui c'est vrai je ne connais pas son passé alors je ne sais pas comment elle a vecu pendant un an avant d'être abandonnée et que je la récupère.
On peut toujours eduqué correctement un border à 1 an?

On idéalise toujours nos anciens chiens, et on oublie souvent toutes les phases par lesquelles on est passé pour les éduquer avant qu'ils deviennent des supers chiens. Si tu ne lui apprends pas, elle ne peut pas savoir qu'elles sont les règles chez toi. Ce qui est chouette c'est qu'un chien apprend à tout âge, mais il va falloir que tu prennes le temps de la guider, et de lui apprendre la vie.

Pour les jeux, des jeunes enfants ca court, ca crie, ca saute, ca s'excite, et un jeune chien qui ne se gère pas encore bien, ben plus ca s'exite en face, plus il s'excite, et quand il s'excite il saute, il fait le fou, il fait plus gaffe à rien et tu es obligé de l'isoler pour faire redescendre la pression et qu'il se calme.

L'idéal c'est de ne jamais le laisser monter dans les tours ainsi, donc stopper le jeu quand tout le monde commence à s'énerver, et même bien avant voire carrément ne faire que des jeux controlés où TOI tu gères et les enfants, et le chien.

Revenir en haut Aller en bas
gnespep
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gnespep


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : saint-beat
Date d'inscription : 10/02/2012

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 14:50

Déja je suis rassurée si un chien peut s'éduqyer à tout age, je ne perd pas espoir!! Et comme tu dis on idealise nos anciens chiens mais à l'époque j'avais eu le setter à 2 mois te j'avais pas d'enfants donc je devais être nettement plus dispo et plus patiente... Je me rapelle des conneries quand même.

Le pb pour ma nouvelle petite Gribouille c'est la solitude je crois. Est ce que ça vient du fait qu elle ait été abandonnée?? Peut-être!

Déja quand elle est dedans donc surtout la nuit c'est dans l'entrée toute porte fermée (depuis hier), ça lui fera son vari à plafond haut, ça m'enlève un epine du pied, merci pour vos conseils.

ce matin je suis allée chercher ma fille à l'école elle etait malade. La chienne a sauté la murette et m'a suivie. En rogne je l'attache à une longue corde. Elle a pété son collier (quelle camelotte ce truc!!). Bref j'ai pris la chienne dans le coffre direction l'ecole et elle a été sage comme une image même le temps ou j'ai recupéré ma fille en classe. Là on est revenu et elle est dehors, pas attachée, tranquille.
Mais bon je travaille quand même la plupart du temps. J'ai mon ancien collier anti fugue du setter avec la cloture autour du jardin mais le collier est cassé (j evais me renseigner pour le changer) et la cloture a du s'abimer, ça fonctionne plus. mais ou la réparer??? Elle est sous 40 cm de neige en ce moment. Il va falloir attendre qu'elle fonde.
Je pense racheter un collier plus épais et attacher Gribouille en attendant dehors avec possibilité de rentrer au garage si elle a froid en attendant la fonte des neiges...pfff qu'en pensez vous? je vais pas la laisser dans l'entrée la journée et puis j'ai pas trop envie qu'elle court apres la voiture comme ce matin!! (punaise un problème réglé, un autre survient!!).
Comment l'habituer à ces solitudes?
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 16:01

les voitures y a plein de post dessus (c'est du border, ton chien troupeaute)
la solitude, y a pas mal de post aussi, apprend lui en allant chercher le journal, faire un course, puis une heure etc...
petit a petit, en ignorant tes départs et tes arrivées: sans lui faire des câlins en partant ni en rentrant, tu fais ta popote ET PUIS tu calcules le chien par un petit bonjour, histoire que ça lui semble normal et pas inquiétant sous prétexte que tu lui accorde plein d'importance à ces moments là.

tu as quand même un demi border qui semble avoir de l'instinct, il va donc falloir occuper sa tête par des tricks ou autre.

La fait qu'elle ai une pièce à elle, est une bonne chose, met lui de quoi faire ses dents et passer son temps sur des objets ou os qu'elle peut. Le principe du panier à jeux fonctionne trés bien car le chien apprend à aller chercher les objets sur les quels il peut faire ses dents Wink

Un chien s'éduque à tout âge Wink même si ça peut-être plus long avec les années puisque les mauvais comportements sont acquis voir conditionnés...
pour le collier et clôture, tu parles du système électrique?
Revenir en haut Aller en bas
gnespep
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gnespep


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : saint-beat
Date d'inscription : 10/02/2012

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 16:48

@ Marinebrg : Oui je parle du collier électrique et d'un fil qui court autour de mon jardin. ça c'est pour quand elle sera dehors et que je serai en train de bosser. Mais son utilisation nécéssite réparation à la fonte de la neige !!
Je trouve qu'elle a plus du border que du berger allemand en caractère et en comportement aussi. Déja elle rampe tout le temps et les premiers jours je me demandais si son ancien maitre faisait les commandos dans l'armée ou si elle avait été battue quand une collègue m'a dit en souriant "beh si elle du border c'est normal quelle rampe..".
Bon j'avoue je l'adopté car j'ai craqué. elle était abandonnée et si personne ne le reclamait elle partait le vendredi à la SPA. Evidemment mon côté Brigitte Bardot a fait que j'étais chez la veto à la premiere heure le fameux vendredi!! Mais je ne m'étais jamais renseigné sur cette race et malgré quelques particularités je pensais que tous les chiens se dressaient plus ou moins pareil! GROSSIERE ERREUR !!
D'ailleurs je ne sais même pas ce que sont les tricks... alors e vais faire une petite recherche pour occuper les pensées de ma petite Gribouille ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 18:08

ah oui, au début on se dit: un border c'est un chien et un chien c'est chien Rolling Eyes et on dinit par comprendre qu'un border est un border Laughing
les tricks ce sont toutes sortes de tours (on utlise souvent le cliker: tu trouveras des posts à ce sujet)nqui permettent à ton chien de faire travailler sa p'tite tête et d'en plus renforcer votre complicité Wink comme assis, couhé, roule, fais le beau, donne la patte, donne l'autre, range tes jeu, ouvre la porte, salut... il y a en qui sont plus obérytmée et d'autres plus "pratiques" et ce que tu invente Razz
ton véto ne t'as rien dit sur le border?
Revenir en haut Aller en bas
gnespep
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gnespep


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : saint-beat
Date d'inscription : 10/02/2012

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 18:23

Non quand je l'ai adoptée ma veto a estimé son age à un an, m'a explqiué qu'elle était mi-border et mi-berger allemand et qu'on se reverrait pour vaccination et conseil.s Entre temps mon chat a été croqué par un animal (pas par Gribouile), j y suis retournée pour l'operation du chat et pour qu il stresse moins car la venue de Gribouille l'a pas mal chamboulé et mon chat c'est mon tresor!!
Bref je dois y retourner la semaine prochaine pour Gribouille et comme au début elle etait très très sage j'avais pas trop de questions quand je lui ai amené mon chat. Par conte là j'espère qu'elle aura du temps car j'ai une foule de questions dans ma t^te.
J'ai halluciné quand j'ai vu ce que c'étaient les tricks... ça me fait penser aux cirques ou aux films où on voit ses chiens trop bien dressés. Par contre j'imagine que ça demande beaucoup de temps et de patience alors il va falloir que je consacre un peu plus de temps que je ne croyais mais ça me plait, c'est rigolo. j'aurais jamais imaginé qu'un chien était capable de faire tout ça!! C'est extraordinaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 18:33

Un chien pour peu qu'on lui consacre du temps est capable de faire beaucoup de choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! EmptyVen 10 Fév 2012, 19:05

tu verras, une fois qu'ils ont compris le principe, il comprennent trés vite et puis y a de quoi bien rire aussi Very Happy

pour tes questions, n'hésite pas à les poser ici aussi, tu as pas mal de "pro border" qui pourront trés certainement t'éclairer et t'aider (autant pour kes tricks, que pour l'éducation, des problèmes ou même ke troupeau s'il a beaucoup d'instinct)

les tricks : oui ça prend du temps mais les séances ne doivent pas être trop longues au risque le chien sature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est la guerre !! Empty
MessageSujet: Re: C'est la guerre !!   C'est la guerre !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la guerre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "guerre silencieuse" des gamelles
» Cest MON jouet.............
» Un collie en appart cest possible ??
» Cest quoi, bcp plus precisement, le lof ?
» E'Clyde, ministre de la bagarre...La déclaration de guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: