Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fiches techniques éducation

Aller en bas 
+11
Zounette
Servane
Lisy
galyna
persane05
Sole
charlygust
caïd
temposlo
laurent63
speranza
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyVen 06 Jan 2012, 16:35

Bonjour flower

Je vous propose que nous partagions de manière synthétique nos exercices et techniques d'éducation.
J'espère que cette idée vous donnera envie de participer... :copains:

Je propose de commencer avec :

LE SALUT DE LA PATTE

Voilà ma technique (en cours d'élaboration) elle est sans doute lacunaire car je n'ai pas de connaissances classiques (c'est très empirique).

Je travaille au clicker.

Mon chiot n'a pas le mouvement instinctif de donner sa patte (d'autres sont peut-être plus naturellement portés sur ce geste).

1) Le chien doit être ASSIS

2) au début je suis moi-même accroupie pour avoir la main à son niveau

3) je présente une friandise face à son épaule

- là au début il ne comprend rien, il essaye de l'attraper avec sa bouche, mais comme il voit que ça ne marche par il va proposer d'autres réponses

4) au moindre mouvement de la patte donne la friandise

5) je renforce en attendant un geste de plus en plus clair

6) comme toujours je le fais sur de courtes séance en arrêtant sur une bonne réponse de sa part.

- je n'ai introduit le mot "bonjour" qu'à partir d'un geste suffisamment clair.

7) séance suivante : j'ai attendu la deuxième séance pour introduire le clicker car à la première j'avais besoin de ma main d'ordre (la droite) pour donner la friandise. J'utilise donc ensuite ma main droite pour lui demander le geste, comme il a compris la demande il lève la patte, je click aussitôt avec la main droite et je lui donne la friandise qui est dans ma main gauche.

- je pense entre les exos à lui faire faire des "couché", "debout" pour conserver sa vigilance et son éveil intellectuel (la preuve à trop répéter le geste quand je lui ai demandé de se coucher il m'a d'abord salué deux fois silent ).

8 : je n'en suis qu'à la troisième séance.
Mon objectif dans le temps : lui demander en me plaçant plus loin (je suis debout depuis la deuxième séance même si je me penche). Et renforcer jusqu'à pouvoir le faire debout et à distance en limitant au max le geste pour utiliser au final surtout la demande verbale et un geste ordinaire de salut de la main.

Si vous avez des conseils, des critiques, des améliorations, d'autres techniques, n'hésitez pas bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
laurent63
Posteur inspiré
Posteur inspiré
laurent63


Masculin
Nombre de message : 63
Localisation : AUVERGNE/PUY DE DOME/MENAT
Date d'inscription : 22/12/2011
Noms de mes chiens: : GRANIT

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyVen 06 Jan 2012, 17:36

En tout cas je te félicite d'avoir ouvert ce post car il va me servir c'est sur :merci: :10/10
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyVen 06 Jan 2012, 18:38

Merciii starroses
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyVen 06 Jan 2012, 22:50

je me lance pour compléter ton post:

SALUT DE LA PATTE


avec éclipse j'ai fait (un peu comme toi )
- apprendre à toucher ma main avec sa patte (c'est ce qui a été le plus dûr, elle a mis du temps la bourrique, elle avait 4 mois je crois) avec une friandise dans la main, pour qu'elle cherche à l'avoir, et utilise autre chose que son museau

-toucher ma main plein de fois (à hauteur où je veux mon salut)

-puis plus de main, attendre que le chien réfléchisse et propose un léger levée de patte-> CLICK!

-demander ça plusieurs fois, de plus en plus haut

à 4-5 mois c'est ce qu'elle savait faire sur ordre



après pour savoir le faire à distance j'ai attendu un peu (beaucoup) elle n'a jamais rien réussi à faire à distance à cet âge
vers 10-12 mois j'ai refait cet exercice en me reculant et demandant la patte.
et bien elle a compris.
aussi simple que ça lol!

j'ai pas de vidéo de l'apprentissage, mais si qqn en a...
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 00:27

si tu travailles au clicker toute bonne reponse doit etre cliquer pas recompenser direct sinon ça ne sert à rien ou ça porte a confusion

il faut trouver un moyen pour cliquer avec lautre main Wink

bon courage , en tout cas le reste me parait pas mal

continues comme cela , il va vite comprendre qu'il faut proposer
Revenir en haut Aller en bas
charlygust
Posteur inspiré
Posteur inspiré
charlygust


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 28/12/2011
Noms de mes chiens: : Gust(xBC 1/4 de bouvier australien côté du père, mère BC), (Max, croisé griffon et terrier, partit au paradis des toutous à plus de 15 ans) , (mon chat Charly et mon furet Hercule)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours se faire plaisir car la vie est trop courte !

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Fiches techniques   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 01:38

Bonsoir Laughing

Ta rubrique est géniale, il fallait y penser pouce

Moi Gust me donne ses deux pattes s'en aucun problème mais j'aimerai savoir comment lui apprendre le salut. Je travaille sans clicker et sans friandise, ça seule récompense sont les caresses.

Merci pour votre aide et :bisouvole:

Gust et Syl
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 01:53

Perso pour le salut :

À la hauteur du chien (accroupi quoi), une friandise dans une main, cette même main par terre sous son nez. Tu leurre comme pour faire se coucher le chien.

L'autre main sous son ventre, pour l'empêcher de poser ses fesses par terre.

Au début il va pas comprendre ce que tu fais c'est normal.. Razz Donc guide le bien avec la friandise pour qu'il la suive malgré ta main. Et fais gaffe à ce qu'il ne se couche pas après, mais se relève.

Pour moi le plus dur c'est qu'était donné qu'on bosse beaucoup au leurre elle a surtout une mémoire visuelle.. donc j'ai eu du mal à lui faire faire le salut sans être à sa hauteur, elle ne le proposait que quand je mettais ma main par terre (même sans rien), le fait de poser ma main par terre était en quelque sorte devenu l'ordre, pour elle.

Du coup j'ai continué à travailler en m'asseyant sur une chaise, de manière à pouvoir mettre ma main au sol tout en commencant à me relever un peu. Dans un cas comme ça, le target stick aurait été vraiment utile..
Ensuite afin de pouvoir me redresser complètement je l'ai mise elle en hauteur par rapport à moi, comme ça pas besoin de me baisser pour mettre la main sous son nez. Elle a capté que je pouvais le lui demander même en étant debout du coup.. et maintenant ça va niquel Wink
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 02:06

Bonsoir,

Pour le salut je vais vous avouer que je n'ai rien fait de particulier j'ai capturé le comportement. Dès qu'il s'étirait (en faisant le salut) je clickais et récompensais, ils le font souvent dès qu'ils se réveillent. C'est ce que j'ai le mieux réussi et qu'il fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 02:08

maintenant quand je lui dis Kenaï salut , et bien il me salue. C'est trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 02:10

Spéranza tu es géniale, très bonne idée ce poste. pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 02:14

j'avais pas vu, c'est pas grave pour le salue sans le clicker, quand il le fait à la place tu dis c'est bien et tu récompenses etc ensuite au bout de plusieurs fois tu introduis le mot salue, c'est bien , récompense, jusqu'à ne dire que salue et récompenser aléatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 18:02

Avez vous déjà participé aux K9GAMES ?????? c'est génial et je crois que vous adoreriez et vos toutous donc ??????? mais peut être y êtes vous déjà allés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 21:13

Wouarf ! MERCI, ravie de vos participations :youpi: :youpi: :youpi:

Alooors...une question que je me pose en lisant Persane 05 et Sole...a-t-on la même représentation de l'exercice Question

Donc pour plus de clarté, ce que j'attends au final dans l'exo tel que je le travaille c'est : le chien assis à qui je dis "Salut" et qui me répond en levant la patte.
J'ai le sentiments que ce que vous décrivez c'est une sorte de révérence...non ?

En tout cas c'est tout aussi intéressant mais je voudrais être sûre qu'on parle du même exo What a Face

Galyna, non je ne connaissais pas le K9game, c'est vachement sympa comme activité pouce
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 22:37

c'était le salue (la révérence) oui tu as raison Espéranza on ne parlait pas du même exo. Le salue avec la patte je ne lui ai pas fait faire encore.

Ce qui connaît c'est donne la patte et donne l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 22:38

Je ne connais pas le K9 game

On pourrait m'éclairer svp Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptySam 07 Jan 2012, 22:51

persane05 a écrit:
Je ne connais pas le K9 game

On pourrait m'éclairer svp Embarassed

En cherchant rapidement sur internet il y a ce post sur un forum qui détaille la discipline Wink

http://ccsasg.forumactif.fr/t236-k9-games
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyDim 08 Jan 2012, 12:13

C'est vraiment super speranza, cela se déroule sur un we c'est mené par Ian DUNBAR (la référence en la matière) et ce n'est que du bonheur, que de la joie, cela se déroule selon les jeux en individuel ou par équipe c'est TOP, on passe des moments inoubliables, comme les camps d'été dans le Gers, tout maitre devrait y aller au moins une fois dans sa vie (mais il est vrai que quand on y va une fois on y retourne chaque année Very Happy ) là pour les K9Games ce sont deux jours de folie avec les chiens et avec les maitres, que de la rigolade de voir ce que nos chers toutous sont capables de faire (même s'il ne le faisait pas le jour d'avant Ian arrive à tout, même les débutants sans problème), et les camps d'été c'est une semaine fantastique, après chacun choisit la discipline qu'il veut faire pendant la semaine là, (12 maitres et chiens sont pris par camp), mais je dois dire qu'il faut si prendre de bonne heure car tout est presque rempli déjà pour le début de l'année en cours.

Et là que du bonheur, on revient émerveillé, ébahi, enfin je n'ai pas de mot pour exprimer ce que l'on ressent. Razz cheers
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyDim 08 Jan 2012, 12:27

ça donne envie dis-donc cheers flower I love you

Tu penses pas que ça vaudrait la peine que tu ouvres un post sur le sujet ? Je suis sûr que plein d'autres ne connaissent pas cette discipline sur le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyDim 08 Jan 2012, 14:40

ça ressemble au genre de défi du jeu "pile poil"
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Lisy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lisy


Féminin
Nombre de message : 51
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 30/03/2010
Noms de mes chiens: : Keira (2 ans)

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyMer 18 Jan 2012, 20:21

Super idée ce sujet ! pouce

C'est quoi la prochaine astuce ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyLun 23 Jan 2012, 13:38

C'est vraiment une super idée ce sujet pouce

J'ai posté une vidéo sur laquelle on voit ma chienne fermer le lave vaisselle, speranza m'a donc demandé de venir ici expliquer comment je m'y suis prise ! (https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t24007-le-lave-vaisselle)
Ce que j'ai commencé par lui apprendre, c'est à fermer les tiroirs des meubles de la cuisine (voir ici https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23379-petit-montage-de-quelques-petits-tours).
Pour cela, j'ai travaillé au clicker. Au début, je cliquais dès qu'elle regardait le tiroir, puis dès qu'elle s'en approchait. Elle a vite compris qu'il fallait toucher le tiroir, donc dès qu'elle le faisait, je cliquais. Puis à force de venir mettre son nez sur le tiroir, elle l'a poussé, donc là, ca a été grosses félicitations avec récompense, et elle a vite compris ce qu'il fallait faire Wink
Puis quand j'ai voulu transposer aux tiroirs du lave vaisselle, j'ai utilisé le même ordre, c'est à dire "ferme" et elle a tout de suite compris ce qu'il fallait faire éducation - Fiches techniques éducation 827646
Voilà, si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas Wink

Sinon, pour reprendre ce qui a été dit, pour le salut de la patte, j'ai commencé par lui apprendre à donner la patte dans la main, puis je lui ai appris à donner la patte quand je lui tend un pied. Petit à petit je me suis éloignée, et je lui ai tendu un pied de loin tout en disant "bye bye" et maintenant, quand je suis loin d'elle et que je dis "bye bye" elle fait coucou avec sa patte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyLun 23 Jan 2012, 20:23

Cela dit je trouve que le fait de se creuser la tête pour trouver des techniques d'apprentissages qui correspondent à notre chien pour arriver au résultat escompté, fait partie intégrante de l'apprentissage... ça nous fait réfléchir aussi!

Je jette un oeil sur le forum quand j'ai des difficultés à trouver une méthode appropriée, mais à part ça je trouve ça dommage de tout prendre sur des fiches sans y réfléchir soi-même avant!

Mais le post est quand même une bonne idée, ça donne des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyLun 23 Jan 2012, 22:15

Les posts sont beaucoup trop chaotiques pour constituer des fiches pédagogiques au sens strict.

Comme tu le vois ça se présente plus comme un partage d'expérience... Wink des petites astuces, techniques à partager, discuter, améliorer...

Je ne pense pas que quiconque puisse aborder ce post comme le graal de l'éducation study study study geek
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyLun 23 Jan 2012, 22:24

Oui j'ai bien compris Wink Je trouve juste ça dommage les gens qui après s'être posé la question "comment faire pour lui apprendre x figures" vont chercher la réponse sur le forum avant même d'avoir essayé de résoudre ça eux même.

Trop souvent des gens viennent demander "comment apprends t'on tel tour?" et pas "j'ai commencé comme ça, mais blablabla, comment améliorer ma technique"? J'ai été plus claire cette fois?

Cela dit je ne pense à personne en particulier, et c'est comme ça dans d'autres posts aussi! C'était juste pour attirer l'attention sur le fait que ces fiches, comme tous les autres post, aident mais que ça en nous empêche pas de réfléchir et développer nos propres techniques.

Ca parait évident mais pour beaucoup, ça ne l'est pas.

Mais encore une fois ce post est sympa quand même, pour le partage d'expérience comme tu le dis, je ne dis pas le contraire!

Wink

Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation EmptyLun 23 Jan 2012, 22:32

Je t'avais compris Sole :copains:

Moi aujourd'hui j'ai commencé l'enseignement pour fermer une porte justement.
J'ai commencé sur un buffet. Eh ben, côté technique, j'ai collé un post-it sur la zone où mettre son nez (je sais pas si ça change quelque chose mais ça identifie une zone de "contact" précise...)
Il est trop malin mon doudou, j'étais très fière de lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - Fiches techniques éducation Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques éducation   éducation - Fiches techniques éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches techniques éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différentes techniques d'éducation de nos chiens
» Education...qui parle d'éducation...
» Education
» education
» éducation à 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: