Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Utilisation du clicker pour un border

Aller en bas 
+10
Caroline
Gaston&cie
chloé
Akira
dbdt39
Domilly
Fouillie
powley
vanda
Areg
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:17

Coucou , une petite question suite à une remaque que l'on m'a fait.
Ce matin j'ai appris à Glen à s'asseoir en me servant du clicker.
Et on m'a dit "pourquoi utilises tu le clicker avec un border?"

Voila la vidéo (ce n'est pas méchant , c'est juste pour avoir des avis What a Face )

Spoiler:

Est ce que vous l'utilisez ? Je ne vois pas en quoi son utilisation pourrait gêner l'évolution du chien ?! (même s'il est destiné au troupeau).
Je voudrais votre avis ,ça peut être intéressant Very Happy


Dernière édition par Réglisse&CO le Jeu 20 Oct 2011, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:18

Réglisse&CO a écrit:
C.
Et on m'a dit "pourquoi utilises tu le clicker avec un border?"


Et pourquoi pas ??? scratch petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:19

Ben oui je m'étais dit y a peut être une raison , il va trop être sur moi et tout ...
Je sais pas moi petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:23

petitmdr Moi non plus....
Je l'ai utilisé sur ma première chienne (plus d'utilité pour les autres). J'ai pas eu de problème ni vu ce qui pourrait en faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:33

il peut y'avoir un soucis tout de meme, un chien trop fixé sur toi ... sur les brebis c'est un soucis.

surtout si il est destiné au troupeau.

J'ai connu quelques personnes en spé qui m’expliquait ça.

Info ou intox ?

mais je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:38

powley a écrit:
il peut y'avoir un soucis tout de meme, un chien trop fixé sur toi ... sur les brebis c'est un soucis.

surtout si il est destiné au troupeau.

J'ai connu quelques personnes en spé qui m’expliquait ça.

Info ou intox ?

mais je suis assez d'accord.

C'est vrai comme faux. A partir du moment où tu fais autre chose comme activité où il faut que le chien soit fixé sur toi (OB, OBR, ...) c'est ce qui ce passe. Le chien te regarde, te questionne et décroche des brebis. Mais c'est n'est absolument pas le clicker qui créé cela, mais simplement les autres activités. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:40

ouaip ça va de soi ! mais je ne vois pas l'utilité du clicker si ce n'est pas pour faire d'autre activités précise de ce genre après ? donc pour moi c'était un sous entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:40

Oui , mais ça ne concerne pas plutôt les sports canins en général ça ?
Je dis destiné au troupeau , c'est à dire qu'il en fera très régulièrement mais je n'ai pas d'exploitation agricole.
C'est sur que je voudrais bien me lancer dans les concours.
Selon toi ça peut être un frein ? Ne penses tu pas que l’instinct prend le dessus au troupeau et que le chien sait faire la part des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:42

Oui, mais on parle du clicker....à moins que les gens qui ont demander pourquoi l'utilisation du clicker avaient ce sous entendu....mais ça devient compliqué quand même ! petitmdr
Ou alors j'ai rien compris ! alcool petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:43

Réglisse&CO a écrit:

Selon toi ça peut être un frein ? Ne penses tu pas que l’instinct prend le dessus au troupeau et que le chien sait faire la part des choses ?

Oui, et non, tu auras freiné son instinct et son regard se posera + sur toi que sur les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:44

De mon humble tout petit avis, et petite expérience avec Cartoon, ça peut etre un frein.

A l'époque où j'utilisais le clicker et lui faisais faire beaucoup de tours, agility and co.

Cartoon avait du mal à faire la part des choses et me questionnait énormément au brebis.

j'ai d'autres exemples, mais ça concerne d’autres personnes, alors je ne citerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:46

vanda a écrit:
Oui, mais on parle du clicker....à moins que les gens qui ont demander pourquoi l'utilisation du clicker avaient ce sous entendu....mais ça devient compliqué quand même ! petitmdr
Ou alors j'ai rien compris ! alcool petitmdr petitmdr

tu me fais trop rire petitmdr petitmdr petitmdr

je me comprends dans ma tête ça devrais suffire non ? coule petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:46

powley a écrit:

je me comprends dans ma tête ça devrais suffire non ? coule petitmdr

Tu as tout compris petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 16:45

"Parce qu'un border ça s'eduque facilement donc pas besoin de clicker...." voila ce qu'on m'a repondu pale
En tout cas je vois pas ce que ça change ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Domilly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Domilly


Féminin
Nombre de message : 143
Localisation : Isère
Date d'inscription : 02/04/2008
Noms de mes chiens: : DollY (BC) / Hugo (BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les gens, et plus j'aime mes chiens

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 16:59

J'utilise le clicker pour ma pépette depuis son premier anniversaire et les progrès (obr) ont été fabuleux !! Moi perso je suis fan !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:04

Cath1963 a écrit:
J'utilise le clicker pour ma pépette depuis son premier anniversaire et les progrès (obr) ont été fabuleux !! Moi perso je suis fan !

les qualités du clicker pour l'apprentissage ne sont pas remises en cause, mais son adéquation avec un chien qui sera amené à faire du troupeau, en exploit, ou en spé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 20:40

Je mettais posé la question il y a quelques temps à savoir si la complicité nuisait à l'instinct ... ?
voici le post https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t21670-la-complicite-nuit-elle-a-linstinct

si ça peut aider à ta réflexion ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 21:05

Personnellement jai très peu utilisé le clicker avec Esmé, et je ne fais aucune autre activité, mais c'est une chienne que j'ai énormement "cadrée" dans la vie de tous les jours et je pense qu'aujourd'hui ça a un impact non négligeable sur son travail et certains de ses questionnements.

Ce qui est sur c'est que je laisserai beaucoup plus de liberté à mon prochain border. Après, je pense qu'il faut aussi tenir compte du caratère, Esmé est une chienne sensible, et je pense qu'en la "surprotgeant" (c'est facile d'attendre l'aval de sa maman plutot que de se débrouiller toute seule) je l'ai renforcé dans ses questionnements.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 21:21

ça dépend des chiens... quand j'ai été au club avec argos le clicker était "la méthode d'éducation"de référence, le top et ça je ne remets pas le concept en question pour moi c'est mieux que des méthodes choc traditionelles ou qu'un collier étrangleur... mais je me suis vite apperçu que mon chien était "éteint" dès que je sortais le clicker donc j'ai abandoné peut être que c'était pour lui associé à l'ennui (celui du club où il s'emmerdait) par contre avec mes deux blancs j'ai eu des résultats remarquables..
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyJeu 20 Oct 2011, 21:34

moi je regrette amèrement. Si c'était à refaire... Evil or Very Mad
Gimly était un chien speed, "bah...speed comme un border" me suis-je souvent entendu dire...avec le clicker ah ouiiii ça allait vite les apprentissages (tricks) mais je l'ai rendu hyper actif. Pour gagner du temps? tsss
Quand je suis très énervée je dis plutôt que je l'ai rendu complètement con Rolling Eyes
Je ne sors plus cet engin de malheur qui le rendait hystérique à sa simple vue mais faut le voir même devant une "récompense bouffe": il tourne, saute, roule... enfin enchaîne TOUS les tricks comme un malade.
Tout ce qui me reste à faire pour qu'il se pose enfin c'est l'ignorer, à longueur de journée....rien de plus frustrant comme relation avec son chien, et si vous ajoutez à cela la culpabilité ben...un vaste échec quoi. Et je reste persuadée que si je n'avais pas utilisé cet instrument à la con Gimly serait toujours ...juste "un chien speed" mais heureux pas névrosé. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyVen 21 Oct 2011, 08:42

Gaston&cie a écrit:
Et je reste persuadée que si je n'avais pas utilisé cet instrument à la con Gimly serait toujours ...juste "un chien speed" mais heureux pas névrosé. Crying or Very sad

Plutôt si tu avais bien utilisé cet engin tu n'aurais pas rendu ton chien comme ça...

Pour clicker et troupeau selon ma maigre expérience, Crak a connu les 2 en même temps et ça ne l'a pas empêché de bien exprimer son instinct de façon très indépendante...Hokami a d'abord connu le clicker et il est très interrogatif avec moi devant les moutons mais c'est sans doute aussi du à sa personnalité...

Après il y a clicker et clicker: l'utiliser pour apprendre quelque chose de plus précis de temps en temps ou l'avoir constamment en main...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyVen 21 Oct 2011, 10:58

Citation :
.Hokami a d'abord connu le clicker et il est très interrogatif avec moi devant les moutons mais c'est sans doute aussi du à sa personnalité...

mais aussi du aux activités extérieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyVen 21 Oct 2011, 11:11

powley a écrit:
Citation :
.Hokami a d'abord connu le clicker et il est très interrogatif avec moi devant les moutons mais c'est sans doute aussi du à sa personnalité...

mais aussi du aux activités extérieurs Wink

oui, contrairement à crak il a commencé l'agility avant le mouton... Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyVen 21 Oct 2011, 12:05

Gaston&cie a écrit:
moi je regrette amèrement. Si c'était à refaire... Evil or Very Mad
Gimly était un chien speed, "bah...speed comme un border" me suis-je souvent entendu dire...avec le clicker ah ouiiii ça allait vite les apprentissages (tricks) mais je l'ai rendu hyper actif. Pour gagner du temps? tsss
Quand je suis très énervée je dis plutôt que je l'ai rendu complètement con Rolling Eyes
Je ne sors plus cet engin de malheur qui le rendait hystérique à sa simple vue mais faut le voir même devant une "récompense bouffe": il tourne, saute, roule... enfin enchaîne TOUS les tricks comme un malade.
Tout ce qui me reste à faire pour qu'il se pose enfin c'est l'ignorer, à longueur de journée....rien de plus frustrant comme relation avec son chien, et si vous ajoutez à cela la culpabilité ben...un vaste échec quoi. Et je reste persuadée que si je n'avais pas utilisé cet instrument à la con Gimly serait toujours ...juste "un chien speed" mais heureux pas névrosé. Crying or Very sad
Oui j'ai déjà vécu cette situation dans mes cours Wink
le clicker n'a pas le même effet sur tous les chiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border EmptyVen 21 Oct 2011, 14:01

Caroline a écrit:
powley a écrit:
Citation :
.Hokami a d'abord connu le clicker et il est très interrogatif avec moi devant les moutons mais c'est sans doute aussi du à sa personnalité...

mais aussi du aux activités extérieurs Wink

oui, contrairement à crak il a commencé l'agility avant le mouton... Wink

dommage ...

je n'ai jamais vu de video d'Hokami au moutons, tu en as une ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





Utilisation du clicker pour un border Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du clicker pour un border   Utilisation du clicker pour un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du clicker pour un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation du clicker (hors shaping)
» Utilisation de subterfuge pour le rappel ?
» utilisation d'ADVOCATE sur un border????
» Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?
» clicker pour ou contre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: