Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...

Aller en bas 
+10
Kroug
titluciole
Sara
Kaloo
kaki
Aries
chloé
boubou
Eywa
mamili
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:00

on y va déjà au club!
On en est qu'à l'éducation car il faut être inscrit depuis 3 mois dans le club pour passer un petit test d'obéissance pour ensuite pouvoir pratiquer une activité (pour moi ce sera l'agility) et on y est que depuis début juin donc ce sera pour septembre (et on y est que depuis juin mais avant on était dans un autre club, cela dit il ne me plaisait pas et on a donc changer)
Au club il écoute très bien, les moniteurs étaient même impressionné, d'ailleurs à la maison aussi il écoute bien, le problème c'est dehors, par exemple à la maison n'importe quel inconnu peut venir il lui fera la fête mais dehors il n'est pas en confiance... Crying or Very sad
Et pour les activités mentales ben je lui apprend des petits tour d'obéR comme la révérence, le roule...etc. puis dehors ben il peut renifler pas de souci, après jene vois pas trop comment lui procurer plus d'activité mentale à part le troupeau
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:01

ARIES : non mon véto n'est pas comportementaliste, c'est pour ça que lui, en a appellé une et oui pour le chien de sa fille, c'est ça sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:05

Ça méthode à l'air bien, c'est du positif, ça me ferait regretté de ne pas habité en Belgique!!!
En plus son chien Junior ressemble à mon Black!
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:06

Je trouve aussi que le fait que la méthode soit sur du renforcement positif soit un gros plus! je pense que je le contacterai d'ici pe sauf si je vois que ça s'améliore grâce à vous et aux suggestions de boubou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:09

en effet boubou c'est mental Wink

ben déjà tu devrai peut être par commencer à les promener le matin Wink
parce que un chien ça a besoin de voir autre chose que sa pelouse, sa haie, ses jardineries fleuris... bon j’exagère un peu geek , surtout que pour un chien sa n'a vraiment pas grand intérêt Rolling Eyes ça a besoin de voir autres chose, de communiquer (renifler les odeurs ect) avec les chiens du quartier..ect

latila, c'est bien pour le club Wink en fait ton chien serait plus du genre a ne jamais s’arrêter ? il vas se reposer seul ou il te suit partout dans la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:11

mamili a écrit:
ARIES : non mon véto n'est pas comportementaliste, c'est pour ça que lui, en a appellé une et oui pour le chien de sa fille, c'est ça sad

ok il a appeler une comportementaliste qui lui a dit de donné ce médicament ou t'es aller la voir ??
désolé j'ai vraiment du mal à comprendre se soir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:20

Non ce n'est pas ça non plus, il sait s'arrêter, ce n'est pas un fada de la balle, s'il fait chaud il s'arrêtera d'aller la chercher quand je lui lance au bout de 5 minutes, à la maison il sait se poser, si le soir je reste sur le canapé il ira se couché sur son tapis qui est plus loin, quand je bouge ben il vient souvent me suivre pour voir ce que je fais mais ça lui arrive aussi de s'en foutre royalement...

En faite plus j'en parle plus je me rend compte que le seul soucis c'est dehors, il a des peurs, des méfiances, des moments de folies, que je ne retrouve pas autant à la maison...

Et un petit HS, la comportementaliste que j'ai eu au tél m'a dit que soit le troupeau allé le calmé soit ça aller déclenché un instinct encore plus grand que celui qu'il manifeste maintenant...Est-ce que la deuxième option est arrivé à quelqu'un?
Je me dis que je n'ai rien à perdre car il manifeste déjà cet instinct mais si ça devient pire là je n'y arriverai plus...
Mais en même temps au troupeau on apprend à contrôler cet instinct non? Je suppose que contrôler le chien face au mouton et tout de même plus dur que de contrôler le chien face à un ou deux vélos non??? (Vous pouvez me répondre par MP pour ne pas empiété sur le sujet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 23:41

Ben dis-donc, y'en a qui ne manquent vraiment pas d'air de mettre un animal sous médocs ( A VIE, en plus!!! ) pour un simple et unique TOC totalement innofensif!
C'est là que tu vois comment les vétos sont parfois craignos de chez craignos! sans dec', ça fait vraiment TRÈS PEUR affraid


Et je vais te dire, moi j'ai mis un de mes chiens, une fois sous traitement, et je ne le regrette pas, car il fallait que j'essaye, mais d'une part c'était APRÈS AVOIR TOUT ESSAYÉ d'autre, et d'autre part son problème LUI POURRISSAIT en partie la vie!

Mais bon sang, un chien qui gobe les mouches quand il est excité ou autre, ça ne mérite certainement pas une médication aussi peu anodine qu'un truc qui agit sur les neuromédiateurs, et encore moins un traitement A VIE!!!! Evil or Very Mad
mamili a écrit:
oui il m'a dit que c'est à cause du stress et que c'est sa façon de l'exterioriser mais aussi que si on ne fait rien, ça va s'empirer,
Ben justement tu ne comptes pas ne rien faire! Il y a plein de choses à mettre en place pour ton chien, AUTRES que la médication!
mamili a écrit:
il a aussi un border et lui se mord la queue en tournant, là il est à sang en ce moment
ça prouve à quel point il est compétent, ce monsieur silent

mamili a écrit:
je crois ausi que ce serait donc surtout du mental qu'il manque parce que physique il en a tristounet on va se mettre au clicker, au flair et au kong ça aidera ça déjà? Very Happy
Bien sûr que ça va lui faire du bien! je pense qu'on t'a déjà suggéré tout ça dans un autre post.
En étant honnête, as tu calculé combien de temps par jour tu passes avec Chance à lui faire faire des activités mentales? Et si je te pose la question, sauras-tu répondre en toute honnêteté?
Je doute très très fort que ça ne dépasse ne serait-ce qu'une petite heure par jour. Un jour, c'est 24 heures... Il en reste 23....
Alors oui, il y a des borders qui supportent l'insupportable.
Mais, comme je te le disais dans l'autre post, un toc, c'est un symptôme qui traduit une souffrance psychique, et la soulage.

Quand on a mal au cul parce qu'on est assis sur un nid de guêpes ( ça doit être très douloureux! Laughing) , les médicaments anti-douleur, c'est pas mal, ha ça! c'est sûr! Mais le mieux à faire , et de loin, c'est quand même lever son cul de là!!!

Donc pour ton chien, tu vas tout simplement lever sa vie de cette situation et lui offrir un autre mode de vie, plus adapté, où il aura ce qui lui manque: des stimulations mentales en quantité. cheers

Par contre je tiens beaucoup à préciser que moi je ne suis pas DU TOUT opposée aux activités de balles, ballons etc, à condition que quand tu joues à la balle avec lui , tu ne joues à la balle QU'avec lui! De manière à ce qu'il n'y ait pas de frustration pour lui comme j'ai pu voir sur la vidéo que tu nous avais montrée.
Ton chien vit UNE FRUSTRATION PERMANENTE, alors si, quand tu joues la balle, y'a Foufure qui les choppe sous son nez, alors qu'il crève d'envie de les choper, tu lui rajoute une frustration sur sa frustration, au lieu de le soulager, ce qui revient à enfoncer un couteau dans sa plaie... et là, ben ouais, il gobe les mouches... au moins, celles qu'il s'imagine gober, il y arrive....

Par contre, les jeux de balle et de frisbee, sont, à mon sens, et à condition que le chien y joue avec "intelligence", c'est à dire en usant de concentration et d'agilité pour les choper en plein vol, à mon sens ces activités sont très intéressantes ( et je pèse mes mots ) à conditions qu'elles soient bien pratiquées, car elles comportent AUSSI une dimension mentale, quand le chien doit essayer de les attrapper au vol. Les frisbee en particulier , bien plus que les balles, car ils ont des trajectoires et des vitesses d'évolution en plein vol qui varient tout au long de leur vol, ce qui oblige le chien à être très concentré et très obserbateur, donc à utiliser des qualités mentales comprables à celles qui sont mises en jeu au troupeau.
Je dis ça parce que je suis une très grande adepte du frisbee, mes chiens en font TOUS LES JOURS, justement parce qu'ils ne peuvent pas faire de troupeau tous les jours, et je constate que cette activité leur est extrêmement profitable.
Par conre j'ai vu des chiens être incapables d'y jouer "avec intelligence", qui se jettent dessus sans faire le moindre calcul de trajectoire, , et se mettre en danger en faisant des sauts débiles, sans effort mental, mais bon, c'était des débutants aussi... souvent ils sont juste trop excités pour se concentreret dans ce cas, il est bien évident que c'est très déconseillé! Mais il faut quand même, avant d'abandonner ces jeux, avoir essayé d'apprendre au chien la bonne manière de s'y prendre, les chiens ne sont jamais des super attrapeurs de frisbee dès la première séance!
... Et, après les activités de ce type, repos total.

Règle de vie ABSOLUE: EVITER LES FRUSTRATIONS. Donc: ne pas laisser Chance péter un câble ou agoniser mentalement en observant foufure s'amuser sans lui. Ou qui que ce soit. ( tes enfants, d'autres chiens etc...)
En somme: Pas de stimulations sans lui offrir la possibilité d'y répondre de manière ADAPTÉE.
Or, garde à l'esprit que tout signal visuel est une potentielle stimulation, donc observe bien ce que tu fais et ce que d'autres font en sa présence: si c'est quelque chose de stimulant, assure-toi que Chance puisse facilement y répondre de manière adaptée ( et non en gobant les mouches) S'il ne peut pas y répondre, ben oui, pour compenser sa frustration, il va gober les mouches. AIDE-LE à répondre de manière adaptée. Et c'est cela d'ailleurs qui sera le plus difficile pour toi, peut-être.

Les idées de choses à lui apprendre au calme, avec ou sans clicker ( le clicker, c'est un moyen, mais ce n'est pas ÇA qui fait que l'activité est mentale) seul à seul avec lui, sont innombrables. Ces activités sont de celles qui lui feront le plus grand bien.

Bon courage, et donne-nous des nouvelles, mais oublie les médocs tant que ton chien ne présente pas de trouble qui le mette en danger, lui pourrissent la vie et que tu n'as pas essayé d'autres stratégies pour améliorer son bien-être.
Question de bon sens Wink


Dernière édition par kaki le Jeu 21 Juil 2011, 01:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 01:14

Coucou Mamili, ce comportementaliste a l'air pas mal, un premier rdv serait intéressant et te donnerait une idée de comment il fonctionne.

Ton véto il exagère affraid de le mettre sous AD à vie!!!!

Pour la nourriture, je te conseille le Smuldier ou le Duck. C'est du congelé (panse) et les chiens adorent! Kaloo était aussi trop maigre et on lui a donné jusqu'à 1kg/jour pendant 1 semaine et là elle est à 600.

Gill est maigre comme un clou, elle est obsédée par les chats et passe son temps dans la maison à les attendre devant la porte d'entrée ou autre. Elle peut rester toute une nuit comme çà.... Ton véto la mettrait surement aussi sous AD affraid .

Le troupeau ce serait super que tu les testes à çà! J'ai une amie près de Charleroi qui vient là où je vais. Ils sont pros et une fois que tu saurais te débrouiller tu pourrais aller chez ton voisin qui a des moutons! (la chance que tu as! je cherche aussi quelqu'un qui a des moutons pas loin de Bxls pour pouvoir pratiquer plus souvent).

Courage, ta petite boule de nerfs va aller, tu prends les bonnes initiatives et tu as de super bon conseillers sur le forum comme Boubou, Kaki et autres.....
ami
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 01:27

ha oui, j'ai oublié pour la supposée maigreur...
Mon Bebop était maigrichon aussi ses premières années. C'est RC 4300 qui l'a totalement retapé.
En plus, il les aimait bien Very Happy
Ensuite il est passé au BARF, et là j'ai dû faire gaffe qu'il ne prenne pas de poids!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:45

boubou a écrit:

Personnellement à ta place, j'irais faire une longue promenade avec les deux ensemble le matin, puis en revenant tu les mets en chenil, tu peux t'occuper de la maison, du ménage, des enfants etc...et les chiens se reposent!
L'après-midi tu prends un clicker et tu les travailles avec friandises INDIVIDUELLEMENt, fais marcher leurs tites têtes! tu peux les laisser un moment au jardin ensemble, puis chenil! le soir promenade et enfin vie calme en famille dans la maison!
peut-être que le fait d'instaurer UNE ROUTINE quotidienne aidera Chance à se calmer et retrouver une certaine sécurité!

Je suis d'accord. Mon Maxou ne va pas jusqu'aux TOC, mais on va dire qu'il a un seuil de tolérance assez bas et une fois qu'il péte un plomb on ne peut rien y faire...J'ai commencé la marche LENTE avec lui (ben souvent avec lui et Dolly tous les 2)...une heure ou une heure et demi de marche très lente, il a une certaine liberté pour renifler, regarder autour de lui, apprivoiser son environnement, je pense que c'est plus stimulant (stimulant d'une bonne façon) qu'un peu d'activité "speed" comme le jeu ou même courir...après une balade il doit cogiter, il a découvert pleines de nouvelles choses, odeurs, etc. autour de lui et il est beaucoup plus calme.

La marche lente à réglé pas mal de problèmes...Dolly est moins peureuse quand on ne va pas vite et Max est moins excitable et à moins tendance à se fixer sur qqch ou à vouloir pincer un truc qui passe vite (genre un vélo ou un enfant). Et les 2 tirent quasiment pas sur la laisse quand on va doucement.

Egalement d'accord pour une routine. Nous c'est pipi à 6h30, promenade de 9h30 à 11H, clicker puis pipi vers 15h, promenade de 18 à 19h30 puis pipi à 22h30. Je pense que j'aurais plus de problèmes sans tout ça...

Tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:51

mamili a écrit:
disons que en général, la matin c'est le jardin pour se défouler et les besoins [/color]

Juste un petit commentaire...avant j'emmenais Max "se défouler" au parc à chiens...et finalement se défouler ce n'est pas une bonne chose pour un chien un peu instable...ça monte vite en excitation et ça peut empirer les comportements indésirables. Par exemple, Max s'excitait sur les enfants derrière le grillage (en train de jouer dans le parc à l'extérieur du parc à chiens) et maintenant j'ai un vrai problème avec les enfants, que ce soit dans cet endroit là ou ailleurs...

Maintenant pour courir, il y a des endroits ou on se promène en liberté et il court mais "calmement" (le plus souvent il renifle, en fait). Et le maître mot dans tout ce qu'on fait c'est CALME (pas d'excitation). J'ai mis un moment pour comprendre que le fait de se défouler, d'être exciter n'est pas un bon état d'esprit pour mon chien et que se défouler ne veut pas dire la même chose que se dépenser (que ce soit physiquement ou mentalement)...

Pour Dolly c'est les jouets...depuis qu'on a limité son accès aux jouets elle est plus calme, plus à l'écoute et plus gérable...

Si ça peut t'aider...

Et depuis qu'on a commencé le troupeau, c'est pareil. Quand Max commence à monter en excitation, on arrête la séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:58

Kaki, très bien dit. A éviter à tout prix : excitation et frustration. A privilégier, activités calmes, encadrés, intelligentes...avec les 2 chiens séparément si possible. Je sais que c'est dur, parfois la seule chose que je fais seule avec un de mes chiens c'est les 10 minutes de clicker l'après-midi...sinon les longues promenades c'est souvent tous ensemble même si je sais que 45 minutes chacun seul est mieux que 1h30 avec les 2...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 18:20

:prie: Merci Kaki ! +10 000 fois d'accord avec elle. [pis les médocs donnés sans voir le chien dans le contexte, c'est comme soigner quelqu'un sans l'examiner ca me grrrrrrrrrrrrr]

Juste que dans ce que dit Kaki, y'avait déjà plein de choses qu'on avait déjà dit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 18:37

titluciole a écrit:

Juste que dans ce que dit Kaki, y'avait déjà plein de choses qu'on avait déjà dit Embarassed

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 12:14

Je vousdrais vous remercier pour toute l'aide précieuse et vos si bons conseils que vous m'apportez et je suis d'accord avec Kallo pour dire que avec votre aide on s'en sortira j'en suis sûre! Very Happy

KAKI : tu as aussi mi le doigt sur certaine réalité qui m'ont déjà aider depuis hier à réduire ne fut ce que un peu le gobage de mouche de Chance, en effet on joue souvent au jardin avec les 2 chiens même si je joue chacun à leur tour àun moment donné, Chance monte dans les tours en jouant avec les 2 parce que Foufure a le dessus et JAMAIS Chance n'a la balle ou autre quand Foufou est là! il nelui laisse pas attrapper et pourtant Chance est une vraie fusée mais si il arive avec foufou, foufou lui fait un joli sourire et Chance se recule, toute langue pendante, à l'affût du moindre mouvement et s'est parti pour un gobage de mouche... les enfants c'est pareil hier nous sommes allés en concentration, les enfants jouaient avec une sorte de balle ventouse et hop Chance a commencé à gober... je me suis mise à l'écart en lui,demandant un assis, la patte, l'autre, petite récompense et c'était fini cheers dès que les enfants jouaient, on se mettait à l'écart et Chance restait calme cheers
Pour te répondre aussi, je t'avoue que je ne passe pas plus de 1h à faire des activités mentale avec lui Embarassed surtout par le fait que si il entend son frère derrière un porte, il n'est pas concentré Rolling Eyes et puis justement en essayant de lui apprendre des tours on dirait qu'il se lasse vite, tout ce qu'il a envie c'est que je lui envoie un truc pour jouer Rolling Eyes mais le frisbee semble une bonne alternative! je crois qu'il adorerait mais je sais pas comment lui apprendre Embarassed parce que Chance adore attrapper des balles en plein vol, il saute haut déjà je trouve d'ailleurs Razz au contraire de Foufou qui lui ne semble pas avoir (encore) cette faculté ou l'envie de les attrapper en plein vol! si tu as des conseils pour comment commencer je prends Wink
Et je passerai bien plus de temps avec Chance à jouer mentalement avec, et je vais éviter toute source de frustration à présent! par contre il est des choses inévitable No mais je suppose que au fil du temps ça s'arrangera de lui même? comme par exemple des éclats de rire! lorsque l'on se met à rire il gobe les mouches, les enfants jouent au lég, le bruit des légos sur le sol il gobe les mouches! on parle à Foufure, parfois il gobe les mouches Rolling Eyes
Et pour le chien de mon véto je me suis demandée aussi comment c'était possible Suspect mais bon visiblement lui aussi n'a que du physique mais pas de mental No pourtant il a suivi notre chien précédent tout au long de sa vie et l'avait aussi opéré, on en a toujours été super content il soigne super bien et cerne assez vite le problème est bien équipé et n"hésite pas à faire des radios, prise de sang, etc... mais là j'avoue que les AD ... No Merci en tout cas Kaki tes conseils me sont aussi précieux respect vous conseils le sont tous d'ailleurs!

SARA : qu'appelles tu la marche lente? parce que moi Chance il tiiiiiiire sur sa laisse, j'ai beau marché doucement il tire! je ne parvient pas à avoir une marche au pied par exemple, je m'arête je lui dit tout près il fait 2 pas et hop tiiiiire à nouveau je le fait 5-6 fois d'affillées mais il repart de plus belle Rolling Eyes est-ce quela marche mente c'est le fai qu'il ne tire pas (sans pour auant rester au pied bie, sûre! ) mais je crois que en effet le ballader seul en tout cas pour le moment lui serait peut être bénéfique! parce que quand son frère est là il tire ^pour être près de lui! en vacances mon compagnon et moi nous étions séparé sur la route lui allait chercher du pain, moi j'allais sur le marché et bien Chance est resté au pied, en me regardant l'air de demander où était son frère Laughing

KALOO : pour la nourriture duck j'ai vu à tom and co mais ça m'a pas attiré plus que ça (bien que c'est pas pour moi tu vas dire Laughing ) c'est quoi en fait? faut préparer la viande? et puis j'ai pas la place pour avoir du stock tristounet mon congel est plein! même bon bahut est toujours plein! tristounet pour le troupeau, je t'avoue avour du mal aller en Flandres Embarassed mais bon tu m'as dit qu'ils parlaient français je crois? Very Happy et c'est où exactement? et niveau tarfi ça donne quoi? parce que là c'est à 1h de chez moi et 30 euros la matinée Wink puis oui, si mes amis sont toujours ok, j'aimerais alors mettre mes loulous au troupeau plus souvent Very Happy ce serait top! mais bon faut vraiment que j'apprenne parce que je veux pas faire n'importe quoi non plus! je suppose qu'il s'agit pas de mettre le toutou dans l'enclos et attendre Rolling Eyes il y a un but et une façon de diriger le chien je suppose? mais ça j'y connais encore absolument rien! masi j'ai hâte! cheers

TITELUCIOLE : oui c'est vrai sue ce sue Kaki a dit ça a déjà été dit mais c'est pas grave plus on lit plus on emmagasine Wink et puis parfois la façon de dire est différente et on cerne encore mieux le problème et comment le résoudre Wink mais une chose est sîre grâce à vous je me suis relevée du coup de massue et je reprend confiance je sais que on va y arriver cheers

Merci encore et je vous tiens au courant de l'évolution et de comment grâce à vous on gère ses petites crises Wink ça v aller, j'y crois merci à vous toutes! :bisouvole:

Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 12:39

Au début, j'ai fais l'erreur que tu sembles avoir faite aussi :
Oui, ce sont des chiens qui ont besoin d'activité, mais malgré tout, plutôt que d'être dans le jardin toute la journée sans activité précise ou avec activités inadaptées (enfants, lancer de balle pendant 1mn sans objectif...), il vaut mieux, surtout dans les phases délicates (adolescence, débtu de pb de comportements...) être en mesure de contrôler et de décider sciemment de chacune de leur activité.
Par exemple, plutôt que de les laisser au jardin à glander, s'exciter, et au final, développer des habitudes qui ne te conviennent pas, il vaut mieux faire une activité adaptée (balade, frisbee, clicker...) pendant un temps suffisant pour qu'il ait été un peu stimulé, puis imposer la phase de repos (chenil, pièce à l'écart, vari kennel) qui te permettra d'avoir du temps libre pour tes obligations.

J'ai l'impression en fait que tu t'en occupes mais que tu n'es jamais à 100% avec eux, c'est un peu par ci, un peu par là et le reste du temps, tu te satisfais(ais) qu'ils soient dehors et qu'ils puissent s'ébattre ensemble.

L'idée étant d'alterner au cours de la journée ces phases de stimulation puis de repos en faisant en sorte que tes chiens n'aient été stimulé quand tu le voulais et comme tu le voulais et autant qu'il est nécessaire.
De cette manière, ils associent ta présence avec des choses positives et ils savent que quand tu es avec eux pour t'en occuper, tu t'investis à 100% et c'est toujours agréable; et le reste du temps, ils doivent se reposer, s'occuper tout seuls....
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 16:10

Marche lente = un vrai pas de sénateur, quoi...c'est vraiment très lent.

Pour moi le but ce n'est pas une marche au pied (ça je m'en fiche) mais une marche calme et sans tirer...Donc je marche lentement, je laisse Max renifler à droite et à gauche, mais s'il tire ou s'il donne un à coup pour aller plus loin que la longueur de la laisse, je prends un peu de mou et je fais comme un mouvement de vague (ou de fouet, LOL !) sur la laisse (il faut une laisse lourde ou un gros mousqueton, sinon le chien ne sentira rien) qui fait revenir le chien plus près (donc la laisse est de nouveau lâche).

Si ça tire, je m'arrête et si ça continue même à l'arrêt j'envoie le message par le biais de la laisse...mais tout ça calmement, pas de mouvement brusque et sans rien dire. Nos balades sont beaucoup plus calmes depuis que je fais ça.

Il faut persévérer...au début Max avait l'habitude de marcher vite (parce que moi je marche vite...hein !) et il y a eu un certain temps d'adaptation. Ce matin c'était presque nickel...on a fait une longue balade et il n'a presque pas tiré...une marche cool et tout à fait naturel à côté de moi (ou un peu devant ou derrière mais toujours la laisse lâche, c'est le but).

Quand on va trop vite le chien n'a pas le temps de s'informer sur son environnement et on le "lance" vers les "dangers". Plus on va lentement, plus le chien a le temps d'apprivoiser et de comprendre son environnement...et plus nous on a le temps de regarder ses réactions (la queue, etc.) et bifurquer doucement si on veut s'éloigner de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 16:24

Ça m'a l'air intéressant ta méthode, Sara. Cette idée de laisser le chien apprivoiser son environnement. Mais je ne pense pas que j'aurais justement cette patience.

Mamili, j'espère que ça va aller avec ton Chance, et que tu arriveras à régler son soucis, mais j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 18:57

Kahlan a écrit:
Ça m'a l'air intéressant ta méthode, Sara. Cette idée de laisser le chien apprivoiser son environnement. Mais je ne pense pas que j'aurais justement cette patience.

Mamili, j'espère que ça va aller avec ton Chance, et que tu arriveras à régler son soucis, mais j'y crois.

Et oui...c'est chiant au début...j'aime bien marcher vite, suis une grande marcheuse ! Au début j'avais l'impression de piétiner...mais j'ai compris que les promenades c'est pour mon chien d'abord, pas pour moi...maintenant je prends plus de plaisir...je profite autrement...j'ai le temps de regarder autour, j'observe mon chien...En allant trop vite je créais de la frustration/de la surexcitation chez Max et de la peur chez Dolly...j'ai appris un peu à les observer et je vois qu'ils se sentent beaucoup mieux quand on marche d'un pas très lent...ils peuvent profiter de tout ce qui est autour sans prendre un coup de speed ou de peur...je marche à *leur* rythme, en fait... Et ça a atténué bcp de problèmes de comportement. Après la promenade, ils se reposent, cogitent...Mais bon, on ne fait pas le tour du paté de maisons, on marche style une heure et demi 2 fois par jour (donc 3h au total).

Et contrairement aux apparences, je ne crois pas qu'un chien a besoin de se défouler ou de courir comme un détraqué...mes chiens ont l'air beaucoup mieux dans leur coussinets sans activités qui les font monter en excitation. Un loup il fait quoi toute la journée? Il marche, il renifle, il cherche à manger, il remarche...il ne court pas forcément vite tout le temps et il ne joue pas au frisbee (au moins pas les loups que je connais, LOL)...

Exemple, aujourd'hui j'ai lâché les 2 en balade, Dolly était super excité et faisait monter en excitation Maxou...j'ai rattaché Dolly, on a marché lentement, Max trottait autour, reniflait, faisait des aller-retour, très calme et très agréable pour tout le monde. En liberté Dolly courait comme une détraquée, elle était surexcitée, elle n'était pas bien, en fait ! Au lieu de se dépenser, elle montait en excitation...faut savoir lire son chien aussi...il y a quelques mois je l'aurais laissé courir et continuer à monter en excitation pensant que c'était bien qu'elle se "défoule"... alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011, 20:32

Hello Mamili!
Alors où en es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:41

Bonjour Boubou!

Merci beaucoup pour l'interêt que tu portes à mon petit Chance I love you

On est pas encore sorti de son TOC à ce jour mais on y travaille bounce Ca va nettement mieux, il le fait moins souvent et c'est bien plus agréable et pour lui et pour nous cheers

Nous sommes un peu dans les travaux et les loustics sont toujours en vacances donc je ne parveint pas encore à lui consacrer tout le temps que je voudrais mais on a déjà améliorer nos journés en suivant vos conseils et il y a déj une belle amélioration! cheers c'est un début et j'en suis très contente! Je me doute que ça ne se fera pas en 2 semianes de toute façon il faudra du temps mais on y arrivera! cheers Une chose est sûre il n'aura pas ces médocs! Evil or Very Mad

Par contre il a encore son TOC quand il entend un bruit qui le monte en pression tristounet genre quand je mets mon déo ou les éclats de rire Rolling Eyes mais c'est tellement moins souvent que j'ai repris confiance et que je sais qu'on arrivera au bout! cheers

Et il a changé aussi, lui qui était très indépendant est devenu plus calin et j'adore I love you puis il a regrossit aussi, bref on semble sur la bonne voie et tout ça grâce à vous cheers

Je n'ai malheureusement pas encore pu prendre rdv au stage du troupeau comme prévu je croisq ue ce sera reporté pour septembre Crying or Very sad mais on ira! j'ai hâte de voir si ils ont l'instinct! cheers

Enfin voilà les quelques nouvelles, on est pas au bout, mais on y travaille et il y a de la nette amélioration! je suis à nouveau confiante et je tiens encore à vous remercier!

:bisouvole:

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Dsc_1010


Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:53

C'est sur la bonne voie, il ne faut pas relâcher, mais j'ai l'impression que tu ne vas pas lâcher l'affaire, alors bravo.
Tiens nous au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 17:34

Super toutes ces nouvelles !!
Vous êtes sur la bonne voie !!

C'est fou ce que ton petit Chance ressemble à mon tit First ( la tête en tous cas... Wink )!!! I love you I love you I love you

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Balade10
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 18:13

Formidables ces nouvelles! cheers
Pense à nous en donner de temps en temps, stp. Merci de ta confiance et ta reconnaissance. :bisouvole:
Et comme le dit australoublue, faut pas lâcher l'affaire. Wink


C'est vrai que Chance et First se ressemblent énormément! Shocked Ils vont jusqu'à avoir tous les 2 les petites tâches blanches sur l'oreille gauche! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...    De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour du véto, il est sous floxyfral pour son TOC, besoins d'avis svp...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» antérieur droit qui se bloque sur chiot de 9 mois
» Sur trois pattes
» Cartoon :veto ou pas veto?
» Mon Sokka est chez le véto pour épilepsie
» Des nouvelles de Dehli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: