Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mon border de 3 mois grogne avec un os

Aller en bas 
+20
planete
boubou
Gagus
Supplete
kaneuf
Elwin
galyna
gwen24
B'Doly
solognote
mobiack81
Akira01
margaux76
Gaïounette
boheme
Kaloo
Kroug
kathoune
danielle
jojo82
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011, 23:33

ENTIEREMENT FAUX, ils ont un ancêtre commun mais le chien n'est nullement le descendant du loup d'une part, d'autre part les notions de dominance, de soumission et de hiérarchie ne sont font qu'entre même espèce, depuis quand sommes nous des chiens, je pense qu'il faut arrêter avec cela.

Votre message Gagus me fait penser à un article et une photo qui ont parus dernièrement en gros dans un journal local (eh oui malheureusement vous avez des "cousins" qui pensent comme vous et c'est cela qui amène tant de problèmes de comportement chez le chien, allant jusqu'à l'aversion), oui Gagus vous avez bien lu la aussi je dis aversion et non agression !!, que voulez vous si respecter son chien c'est faire de l'anthropomorphisme, allez dans le dictionnaire voir exactement la signification de ce mot et vous verrez que je suis loin d'en faire pffffffffff!!!, donc pour en revenir au Journal, un éducateur professionnel, en fait un éleveur qui se sert de sa capacité à l'élevage pour faire de l'éducation, et qui, comme moi, est formateur des maitres de chiens catégorisés, s'était fait prendre en gros plan avec un american staff retourné sur le dos et sur lequel il avait son genou dans le ventre en disant "voilà ce que les maitres devraient faire chaque matin à leur chien pour bien leur montrer qui est le chef et les soumettre" et je passe sur l'article d'une page (enfin en fait ce que vous dites dans votre message), j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter, comment est ce possible qu'en 2011 des gens puissent encore sortir des choses pareilles et faire faire ces choses là aux maitres et l'on s'étonne des morsures, ben moi je dis que si les chiens devaient mordre en proportion des bêtises qui sont dites et que l'on fait faire aux maitres ce sont des centaines de morsures par jour que l'on enregistrerait, il faut arrêter, le chien ne doit pas être notre esclave, cela fait des millénaires que ça dure moi je dis STOP, essayons de comprendre leur communication, ayant une relation de respect avec nos chiens, connaissons leurs signaux d'apaisement et tout ira pour le mieux du monde. Evil or Very Mad

Une toute petite chose encore, parce que vous croyez, pour en revenir au berger allemand que vous citez de 40 k°s, que parce que vous le "dominez" vous ne risquez rien, attendez, là moi je vais parler d'utopie, oui il est utopique de penser que vous ferez le poids face à l'animal que vous citez (cela aurait pu être n'importe lequel d'ailleurs, même de 20 k°s), face aux canines d'un chien moi je ne tenterais pas et je sais de quoi je parle croyez moi, et à moins que de courir le 100 m en 10 s utopie aussi de penser que le chien ne vous rattraperait pas si vous essayiez de vous échapper. :zip:

Non Gagus je regrette mais quand je lis des messages comme ça là je ne peux m'empêcher de répondre que cela est faux, rien que pour commencer moi je dis nourriture pour mes chiens et non bouffe, vous bouffez vous non vous mangez je pense, alors pourquoi ces termes pfffffffffffffffff vraiment ce n'est pas possible de lire cela à l'heure actuelle, avec tous les livres que les grands du chien sortent et parlent sur internet tels Joel DEHASSE, Ian DUBAAR, Catherine COLLIGNON, Karen PRYOR et j'en passe grrrrrrrrr affraid

Là ma soirée est gâchée complètement je préfère fermer mon ordi et aller me coucher cela vaudra mieux je pense. :zerol: :baille: :prie:
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 00:14

Snif, snif
Je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit, tu as beau hurler que c'est faux mais n'importe qui peut faire des recherches sur internet pour trouver les origines du chien...

Tu me compares à je ne sais quelle brute épaisse, si tu voyais comme j'éduque, comme je travaille et comme vivent mes chiens tu comprendrais vite que tu te méprends totalement sur moi, sans compter que je suis éducateur canin et moniteur à l'école du chiot mais apparemment ton opinion est déjà fait...
Que tu fasses de tes chiens tes égaux, c'est ton choix mais sache que c'est justement cette idéologie anthropomorphique qui conduit à tant et tant d'accidents dans les gentilles familles où bébé rott mange à table (et non pas bouffe...), dort avec bébé humain, etc... Mais tout ça fait la fortune des "comportementalistes" et autres fabricants de psychotrope, donc circulez y a rien à voir !

Quand aux inepties que tu débites sur les bergers allemands de 40Kg, j'ai bien rit, merci... Si tu avais seulement la moindre idée de la relation que j'ai avec mon BA, et il y a des personnes sur ce forum qui peuvent témoigner... Mon expérience et les liens que j'ai tissé avec mes chiens, je ne l'ai pas construit grâce à des livres ou à internet.

Sur ce, comme tu es couché; bonne nuit :console:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:38

galyna a écrit:
ENTIEREMENT FAUX, ils ont un ancêtre commun mais le chien n'est nullement le descendant du loup d'une part, d'autre part les notions de dominance, de soumission et de hiérarchie ne sont font qu'entre même espèce, depuis quand sommes nous des chiens, je pense qu'il faut arrêter avec cela.

Entièrement faux pour moi ce que tu dis Wink c'est dire que les scientifiques et la biologie canine ont eu tout faux jusqu'à présent Shocked je ne le pense pas Wink
Le chien descend du loup!
Par contre absolument d'accord avec toi soumission et hiérarchie entre deux espèces différentes :marteau: , comme toi je pense qu'il faut arrêter avec celà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 11:46

boubou a écrit:
galyna a écrit:
ENTIEREMENT FAUX, ils ont un ancêtre commun mais le chien n'est nullement le descendant du loup d'une part, d'autre part les notions de dominance, de soumission et de hiérarchie ne sont font qu'entre même espèce, depuis quand sommes nous des chiens, je pense qu'il faut arrêter avec cela.

Entièrement faux pour moi ce que tu dis Wink c'est dire que les scientifiques et la biologie canine ont eu tout faux jusqu'à présent Shocked je ne le pense pas Wink
Le chien descend du loup!
Par contre absolument d'accord avec toi soumission et hiérarchie entre deux espèces différentes :marteau: , comme toi je pense qu'il faut arrêter avec celà Wink

On a du mal a cerner cette relation, on a déjà du mal à parler de dominance entre les chiens..

Comment definir cette relation entre chien et humain??

Est-on dominant, chef de meute, simple guide, partenaire?!.... Shocked




Je vois bien, que lorsque j'hausse la voit: je suis le plus fort.

Mais lorsque mon chien me montre le bon chemin ou prend la bonne inititative: c'est lui le plus intelligent! Lorsque qu'en canicross: je fait le boulet, et qu'il se retourne pour voir si je ne suis pas en train de mourir.. qui s'inquiète??



Alors moi: jui donne ses croquettes, et je ne l'embete pas.. jui donne un os, et ça me fait plaisir de le voir se barrer en trottinant pour aller le ronger dans un coin!




Si il vole ou ramasse un truc pour le bouffer, je lui dis "laisse" et il laisse, non pas parce que je suis dominant, mais parce que je suis le plus fort!! hulk
Mes chiens ne sont pas mes sous fifres.. On vit ensemble, et chacun se fait respecter au besoin!



Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 12:51

Merci planète.

Quand au dernier message de gagus je lui réponds simplement que mes chiens ne mangent pas à table et que si j'accorde des "privilèges à mon petit caniche par exemple" comme venir au lit avec moi c'est que je sais parfaitement que si un soir je lui dis non dans ton vari je n'aurai pas à le répéter deux fois et n'aurai nullement à élever la voix (toute personne qui élève la voix pour le chien passe pour un subalterne ne pas l'oublier!!), c'est cela une bonne relation eh oui, et qu'ils sont certainement plus encore à leur place de chiens que les votres ???, puisqu'ils sont en boxes donc ou est l'anthropomorphisme là dedans je me demande !! vous aviez totalement dévié de votre premier message et de ma réponse désolée.

Et si vous faites l'école du chiot et que vous êtes moniteur alors pourquoi écrire ces inepties et après dire le contraire dans un autre message il y a un problème je trouve.

Moi aussi il y a une école du chiot dans le club ou je suis licenciée eh bien dites donc bonjour, d'ailleurs je le dis aussi je les récupère bien souvent à 6 mois pour aversion et autres ........................... je pense que pour parler avec les maitres et donner des conseils il faut vraiment être compétent !!!!!! vous ne trouvez pas, je pense que vous serez d'accord avec moi ??


D'autre part ne pas tout confondre, si vous êtes éducateur canin vous êtes donc professionnel, et en club moniteur chiots, puisqu'en club ce sont des moniteurs 1er degré, 2ème degré, entraineur de club "ring" et moniteur école du chiot là non plus je ne comprends pas très bien.

Pour terminer je dirai simplement que je ne suis pas la seule dans le Département à être éducateur canin professionnelle et quand j'entends ce que j'entends, quand je lis ce que je lis (tel mon précédent message) je suis vraiment catastrophée, et lorsque je reprends des chiots ou des chiens qui sont passés entre les mains de gens qui pensent encore esclavage et que les maitres ont écoutés c'est lamentable et horrible, heureusement que le clicker fait des miracles et qu'avec patience et calme on arrive à changer les toutous (qui ont une super plasticité fort heureusement pour nous) car ce serait atroce oui ça c'est sur. De même si vous avez une bonne relation avec vos chiens c'est qu'alors vous n'employez pas les méthodes que vous préconisez !!!! autrement les chiens obéiraient par peur donc pas de relation, mais une contrainte.

Voilà, j'ai répondu à votre message gagus et je n'insisterai pas je vous laisse avec vos pensées.


Dernière édition par galyna le Ven 25 Nov 2011, 13:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 12:57

Tu as raison Planète, tout ça n'est qu'une question de cémantique, appellez donc ça comme vous voulez. Mais de toutes facons les chiens répondent à des codes ancestraux qui sont ce qu'ils sont... Malheureusement, si nous ne sommes pas capables de respecter ces codes nous risquons de les déstabiliser et de voir deplus en plus d'accidents.
Bien sur, tous les chiens n'ont pas besoin d'être recadré, un shetland ultra soumis de nature n'en a pas besoin. Mais encore faut-il comprendre que chaque chien est différent, en fonction de son propre caractère, de sa race et encore faut-il admettre qu'il y a des chiens dominés et dominants...
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:02

Galyna je n'ai rien à ajouter...Mais j'adhère complétement à ta façon de penser. Et comme Boubou, il faudrait vraiment qu'on sorte de ce cliché dominant/dominé. Il faut que les hommes arrêtent de croire qu'ils doivent forcément contraindre tout ce qu'il touche ou ce qu'il cotoie.

Mais un jour je suis sûre que cette pensée sera largement plébicité comme l'ont été les méthodes douces à une époque. Et les illuminés qui pensent différemment aujourd'hui ne seront plus si illuminés. ça j'en suis persuadée. Mais changer les mentalités est long et laborieux.


Dernière édition par Elwin le Ven 25 Nov 2011, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:05

Merci Elwin, merci pour votre soutien;

Au vu du dernier message de Gagus il est complètement dans la méthode coercitive donc on ne le changera pas dommage, il est à fond dans la méthode classique pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff :baille: :prie:
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:13

Gagus a écrit:
le coller au sol par la peau du cou (comme un adulte le ferais) jusqu'à ce qu'il cesse de bouger
La soumission par la force n’a jamais rien apporté de positif, elle n’apporte que des tensions et une escalade dans les contraintes physiques, puis éventuellement un conflit en filigrane qui apporte un jour ou l’autre une réponse agressive de la part du chien. Un chien se soumet de lui-même face à un congénère, mais n’est pas soumis de force, sauf dans le cas d’un conflit physique, très rare chez les canidés bien élevés et biens dans leurs coussinets.

Gagus a écrit:
…de sa race et encore faut-il admettre qu'il y a des chiens dominés et dominants...
On entend encore ça régulièrement, de la part d’éducateurs ou de vétérinaires : « rhôô, ben c’est un sacré dominant celui-ci »… Affligeant.
Un chien n’est pas dominé ou dominant intrinsèquement, il est éventuellement dominé par un autre chien, ou il domine un autre chien. Cette position peut fluctuer en fonction des situations et du groupe dans lequel il se trouve mais elle est lié à une relation avec un autre individu.
Place le chien sensé être dominant d’un groupe dans un autre groupe très équilibré, il n’y a pas beaucoup de chance pour qu’il se retrouve à cette position.

Galyna a écrit:
ENTIEREMENT FAUX, ils ont un ancêtre commun mais le chien n'est nullement le descendant du loup d'une part, d'autre part les notions de dominance, de soumission et de hiérarchie ne sont font qu'entre même espèce, depuis quand sommes nous des chiens, je pense qu'il faut arrêter avec cela.
La nouvelle mouvance générée par une poignée de comportementalistes, de vétérinaires (qui ne font que de la médecine hein, soyons clair) et quelques éducateurs commence à me saouler.

Il est me semble-t-il de bon ton, dans un domaine aussi flou que le comportement canin, dans lequel aucune démonstration scientifique n’existe, où seule l’observation permet de déduire quelque chose, d’avoir un minimum de retenue, alors écrire « ENTIEREMENT FAUX », en majuscule, me semble dénoter un manque de sang froid, un manque de remise en cause de ses capacités et une propension à croire détenir la vérité quoi qu’il arrive qui ne siéent guère à l’étude des chiens et encore moins à leur éducation…

Nous avons déjà parler de cette histoire de dominance, il y a peu de temps : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t22964-mon-chien-est-un-vrai-dominant-c-est-lui-qui-commande-a-la-maison
Notre amie Derby n’a pas souhaité continuer la discussion, parce qu’elle lance des affirmations sans même tenir compte de ce que les autres lui répondent, ou peut-être parce que certaines réponses lui posent problème.

Comme je le disais, cette nouvelle mouvance, dont le but fort louable est de faire comprendre que la domination physique ou psychologique sur un chien n’a aucun sens (ce avec quoi je suis entièrement d’accord) nous explique que le chien ne descend pas du loup, encore mieux, que le chien n’est pas un animal social et que la relation dominé/soumis n’existe pas entre espèces différentes, mais sans jamais prouver quoi que ce soit, en disant simplement : « Il n’y a pas de hiérarchie entre espèces différentes ».
Selon Robert Wayne, une fois de plus, qui est le dirigeant de l’équipe scientifique qui a poussé le plus loin le décodage du génome du chien, le chien descend bien du loup.
Je vous rappelle que son nom est passé de « Canis Familiaris » à « Canis Lupus Familiaris », le chien est donc classé maintenant comme une sous-espèce du loup.
Lancer « ENTIEREMENT FAUX », en majuscule donc en criant, me paraît un peu cavalier, a fortiori en tant que professionnel… Ce que je constate, chez beaucoup de « pros du chien », c’est que le dernier qui a parlé en séminaire ou en conférence a raison. J’ai suivi un séminaire = j’ai raison. Désolé, mais il me semble que comprendre le fonctionnement d’un groupe de chiens ou d’un individu nécessite un peu plus qu’un diplôme ou que suivre un séminaire et qu’il semble judicieux d’émettre quelques réserves lorsqu’on énonce ce que l’on croit être des vérités.

galyna a écrit:
Autrement je dis cela parce que ces notions ne s'appliquent qu'entre mêmes espèces et la gente humaine n'est pas la gente canine, voilà pourquoi je dis cela à mes maîtres.
Pourquoi ? Mais allez-vous enfin nous expliquer pourquoi ?

Ce que moi je pense, en vivant avec nos chiens (entre 5 et Cool, jour et nuit, nos chiens ne vivent pas en box (mais je n’ai rien contre soyons clairs, seulement l'observation d'un chien en box ne m'apporte rien), je constate que le chien est bien un animal social, la communication est évidente entre eux, et dans le même temps, la communication est évidente entre chiens et humains. Nous serons donc évidemment d’accord pour dire que ces chiens et ces humains forment un groupe social, dans lequel l’espace est partagé, dans lequel l’humain gère la nourriture, et dans lequel l’humain fixe certaines règles, décide de l’heure des repas, des sorties, du début du jeu et de sa fin, et dans lequel certains chiens (une chienne en ce qui nous concerne) fixent également des règles.
Comment expliquer que cette chienne arrête le jeu d’autres chiens lorsqu’elle en a envie, de manière tout à fait explicite, en moins de cinq secondes. J’aurais tendance à dire en exerçant un droit qu’elle a acquis face au autres chiens, par son assurance, par le respect qu’on les autres envers elle… Moi j’appelle ça un supérieur hiérarchique. Ce qui est curieux, c’est que je peux faire cesser le jeu moi aussi exactement de la même manière que cette chienne… Il est bien évident que je ne suis pas un chien, et que les chiens savent pertinemment que je ne suis pas un chien, pourtant, ils cessent le jeu lorsque je leur demande. Pourquoi suivent-il mes indications ? Pourquoi dans certaines circonstances moi je décide et eux obéissent, alors qu’ils n’ont rien à y gagner ?
Et je répète qu'il n'est chez nous pas question d'obtenir quoi que ce soit ni par la force, ni en contraignant quelque individu que ce soit, c'est une évidence pour nous depuis toujours.

Je me permets de citer Kaki :
Citation :
Moi , quand je dis à mes chiens "on sort", il sortent. Quand je dis "on rentre" ils rentrent. Quand je dis "c'est par là" ils vont par là, quand je dis "on dort", ils dorment, quand je dis "on mange" ils mangent.
Mais également, quand je dis "ne touche pas" ils ne touchent pas, quand je dis "laisse", ils laissent. quand je dis "fais ci" il fait ci, et quand je dis "fais ça" il fait ça. "couché" il se couche, debout, il se lève, et même "marche sur les pattes" AVANT, il le fait. En somme, quoi que je lui demande, il le fait, et ce, même si ça ne le botte pas. Et tout ça sans violence, bien sûr.

Curieusement eux ne décident jamais pour moi... Ils me proposent parfois, mais si je ne les suis pas, au final ils se plient toujours à ma décision - même si ça peut leur arriver de tenter de me doubler...avant de céder, invariablement.
Alors, je suis quoi, moi, pour mes chiens???

Comment nier la limpide et absolue évidence d'une relation hiérarchisée?

Je crois d’ailleurs que c’est à ce moment là que la discussion, pourtant fort intéressante s’est arrêtée, étonnant non ?

Concernant le chien qui grogne lorsqu’on touche à sa gamelle, je suis assez d’accord pour dire que lui donner à manger et le reprendre n’a aucun sens. Toutefois, le fait qu’il laisse faire sans agressivité me paraît tout de même un gage de sécurité et permet de monter encore son seuil de tolérance face à divers comportement humains qu’il pourrait assimiler à des agressions. Enfin, ça, c’est ma façon de voir les choses. Mais il est vrai qu’à partir du moment où le chien n’est pas d’accord, pourquoi forcer les choses. Je n’irai pas reprendre sa gamelle à Lucky, comme je ne l’ai jamais fait avec Diego lorsqu’il était avec nous.





Dernière édition par Diablo le Ven 25 Nov 2011, 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:21

Encore une fois Diablo des écrits à lire et relire. J'ai peut être mal lu Galyna mais je ne crois pas qu'elle considère le chien comme un égal. En effet, il y a bien une hiérarchie...quoi que le mot est mal choisit pour moi car elle fait penser à la relation dominant/dominé qui est aussi pour moi synonyme de "tu te soumets ou alors ça va barder". La langue Française n'est pas assez riche mais évidemment je suis d'accord avec les propos de Kaki et les tiens.

Ce genre de discussion est toujours aussi passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:32

pouce excellent Diablo!


J'ai un chien du genre dominant a la maison..


Un chien qui fait comme ces hommes, qui t'attrappe par la peau du cou jusqu'a ce que celui qui est dans ça gueule ne bouge plus!
(C'est pas un border, plutot type nordique..)

Pourtant ce chien sait s'effacer devant une réaction hargneuse d'un autre chien débile.. il sait s'imposer sans rien dire..
Il sait aussi refuser d'obeir... car il y a une autre motivation externe, ou parce qu'il sait que c'est dangereux ou qu'il ne pourra pas executer la consigne!

Alors quoi qui domine?
Par ses reactions: il me montre (me démontre) chacun sa place, chacun son role, chacun ses capacités.. Mais il me respecte, il respecte mes agissements.. Alors je me doit de le respecter..


Et quand je leur met un coup pied au derch ou une ptite fessée.. Dans les secondes qui suivent, je pense à ça et j'ai des remords!! silent

Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:44

Oui diablo vous avez raison mes écrits ont un peu dépassé ma pensée par moment, (sous le coup de la colère, car j'ai horreur de voir des messages comme ceux de Gagus et il faut aussi me comprendre, je suis confrontée presque journellement à des chiens qui vivent dans un état de stress permanent à CAUSE de l'incompréhension des maitres vis à vis de la communication animale, de ses signaux d'apaisement etc etc...).

Je rejoins Diablo bien sur et je m'excuse si quelquefois mon écrit va plus vite que ma pensée, désolée, mais je ne peux pas entendre parler comme cela des chiens, c'est ce qui fait leur tort les pauvres doudous, eux qui ne demandent qu'à vivre avec nous en harmonie et en osmose lorsqu'ils arrivent petits chiots sans défense à la maison, et qui sont en stress permanent à cause de cette non communication, cela est horrible pour eux il faut les comprendre.

De toute façon si nous rentrons en conflit avec un chien nous serons perdant un jour ou l'autre, alors à quoi cela sert ??? Evil or Very Mad

Bien sur que devant un congénère il sait ou s'effacer ou se montrer le plus fort, pourquoi ?? par les signaux qu'ils s'envoient mutuellement (à condition bien sur que l'un d'eux ne les aient pas perdus à 80% à cause .... du maitre), les chiens se parlent voilà pourquoi ils agissent de telle ou telle façon, mais les maitres savent ils vraiment les comprendre, connaissent ils les signaux qu'ils envoient à longueur de temps à notre intention (un chien peut envoyer 30 signaux en quelques minutes impressionnant je trouve et les maitres les perçoivent ils ?? et après on me dira qu'un chien a mordu sans prévenir là aussi c'est une pure utopie). Embarassed

J'ai la chance d'avoir une chienne fantastique qui est régulatrice pour les chiots ou/et les adultes, c'est impressionnant, il faut la voir "travailler" c'est magnifique (dommage que je ne sache pas mettre de vidéos), pas besoin d'humain pour interférer, il suffit de la laisser travailler, on ne peut pas décrire ce qu'il se passe il faut le vivre, il faut voir les chiots ou les adultes se coucher près d'elle, et attendre son invitation au jeu ou à la suivre, c'est en voyant cela que l'on comprend énormément de choses et que l'on a les larmes aux yeux de voir cette communication entre eux. pouce

Voilà ce que je voulais dire, établissons une relation avec nos chiens, restons calmes, posés, sans heurt et tout ira pour le mieux, je ne fais pas de l'anthropomorphisme j'essaie simplement de les comprendre et de leur apporter tout l'amour que je peux leur donner aux miens et à ceux des maitres qui m'appellent par un respect mutuel, les chiens ne demandent que cela en fait, respectez nous tel que nous sommes et nous vous respecterons, vous serez nos Dieux voilà c'est tout. Razz

Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 15:48

Super message Diablo , je rentre pas trop dans ce genre de débat mais je pense comme toi.
Et ça fait plaisir quelqu’un qui s'exprime bien sans faire passer les autres pour des c*ns. (je ne vise personne c'est une constatation , et ça m'agace que des personnes se croient tout permis juste "à cause" d'un diplôme)
Parce que c'est bien beau de savoir des choses mais si on ne sait pas les enseigner avec tact je n'en vois pas l’intérêt.
Un post pour conclure bien sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 16:38

oulala! j'ai essayé de suivre un peu au debut, mais là, j'avoue que je suis largué! dominant/ dominé; ancêtre commun ou pas; différence d'espèce, methode ancienne, etc. j'ai du mal, il faut dire que je n'y connais pas grand chose en comportement canin
concretement qu'est-ce qu'il faut faire et surtout qu'est-ce qu'on attend de son compagnon?
personnellement quand Doly veut traverser la route, je le lui interdis, et elle obeit; je lui interdis aussi d'aboyer après les gens, de mordre les brebis sans raison, de manger n'importe quoi en ballade, et elle m'obeis...
peut-etre que obeir n'est pas le bon mot?
alors je peux me qualifier de quoi? dominant, commandant, chef, ou simplement maitre?
j'ai bien compris qu'il y a la methode ancienne (dure) et la methode actuelle ou positive? tout ça pour arriver au même resultat souhaité. je suppose que la plupart des maitres qui prennent un chien comence par la methode douce pour l'education, et puis ça peut derraper pour diverses raisons?
Doly a eu droit à une education je dirais soft mais ferme que j'ai essayé de garder linéaire, ça a bien marché, elle a son libre arbitre mais on a bien compris tous les deux qui prend les decisions, est- la bonne methode?
ce sont des questions que je me pose...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 16:43

galyna a écrit:
Merci planète.

Quand au dernier message de gagus je lui réponds simplement que mes chiens ne mangent pas à table et que si j'accorde des "privilèges à mon petit caniche par exemple" comme venir au lit avec moi c'est que je sais parfaitement que si un soir je lui dis non dans ton vari je n'aurai pas à le répéter deux fois et n'aurai nullement à élever la voix (toute personne qui élève la voix pour le chien passe pour un subalterne ne pas l'oublier!!), c'est cela une bonne relation eh oui, et qu'ils sont certainement plus encore à leur place de chiens que les votres ???, puisqu'ils sont en boxes donc ou est l'anthropomorphisme là dedans je me demande !! vous aviez totalement dévié de votre premier message et de ma réponse désolée.

Et si vous faites l'école du chiot et que vous êtes moniteur alors pourquoi écrire ces inepties et après dire le contraire dans un autre message il y a un problème je trouve.

Moi aussi il y a une école du chiot dans le club ou je suis licenciée eh bien dites donc bonjour, d'ailleurs je le dis aussi je les récupère bien souvent à 6 mois pour aversion et autres ........................... je pense que pour parler avec les maitres et donner des conseils il faut vraiment être compétent !!!!!! vous ne trouvez pas, je pense que vous serez d'accord avec moi ??


D'autre part ne pas tout confondre, si vous êtes éducateur canin vous êtes donc professionnel, et en club moniteur chiots, puisqu'en club ce sont des moniteurs 1er degré, 2ème degré, entraineur de club "ring" et moniteur école du chiot là non plus je ne comprends pas très bien.

Pour terminer je dirai simplement que je ne suis pas la seule dans le Département à être éducateur canin professionnelle et quand j'entends ce que j'entends, quand je lis ce que je lis (tel mon précédent message) je suis vraiment catastrophée, et lorsque je reprends des chiots ou des chiens qui sont passés entre les mains de gens qui pensent encore esclavage et que les maitres ont écoutés c'est lamentable et horrible, heureusement que le clicker fait des miracles et qu'avec patience et calme on arrive à changer les toutous (qui ont une super plasticité fort heureusement pour nous) car ce serait atroce oui ça c'est sur. De même si vous avez une bonne relation avec vos chiens c'est qu'alors vous n'employez pas les méthodes que vous préconisez !!!! autrement les chiens obéiraient par peur donc pas de relation, mais une contrainte.

Voilà, j'ai répondu à votre message gagus et je n'insisterai pas je vous laisse avec vos pensées.

pouce pouce pouce
quant à l'école de chiots j'ai fait les mêmes constatations que toi si ce n'est pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011, 00:13

Merci boubou (et pour votre phrase concernant les chiots il est évident que je reste diplomate, car s'il fallait que je mette ce que je pense je n'oserais pas je puis vous le dire enfin voilà et encore merci pour votre soutien, cela me fait chaud au coeur) vous savez je n'ai pas de prétention en aucune façon, mais je dis stop pour nos chiens, aimons les, sachons les comprendre et tout ira pour le mieux du monde, ils nous apportent tellement eux !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011, 00:30

B'Doly a écrit:
oulala! j'ai essayé de suivre un peu au debut, mais là, j'avoue que je suis largué! dominant/ dominé; ancêtre commun ou pas; différence d'espèce, methode ancienne, etc. j'ai du mal, il faut dire que je n'y connais pas grand chose en comportement canin
concretement qu'est-ce qu'il faut faire et surtout qu'est-ce qu'on attend de son compagnon?
personnellement quand Doly veut traverser la route, je le lui interdis, et elle obeit; je lui interdis aussi d'aboyer après les gens, de mordre les brebis sans raison, de manger n'importe quoi en ballade, et elle m'obeis...
peut-etre que obeir n'est pas le bon mot?
alors je peux me qualifier de quoi? dominant, commandant, chef, ou simplement maitre?
j'ai bien compris qu'il y a la methode ancienne (dure) et la methode actuelle ou positive? tout ça pour arriver au même resultat souhaité. je suppose que la plupart des maitres qui prennent un chien comence par la methode douce pour l'education, et puis ça peut derraper pour diverses raisons?
Doly a eu droit à une education je dirais soft mais ferme que j'ai essayé de garder linéaire, ça a bien marché, elle a son libre arbitre mais on a bien compris tous les deux qui prend les decisions, est- la bonne methode?
ce sont des questions que je me pose...
Je vais te donner mon avis sur ce que tu viens d'écrire mais ce sera la dernière fois que j'interviens sur ce forum.
J'ai été attaqué depuis ma présentation parce que les gens ne prennent pas la peine de lire les écrits mais font des interprétations erronées et on vient ensuite me faire des leçons de tact... Bref passons à autre chose !

Je crois à lire ce post que tu as tout compris, simplement et c'est mon avis si on vient à utiliser des moyens coercitif (collier étrangleur, torcatus et même le simple fait d'envoyer une saccade dans la laisse) pour se faire obéir, c'est qu'on a échoué dans l'éducation du chiot.
Jamais, je n'ai dit qu'il fallait utiliser la contrainte pour obtenir une obéissance (pour les curieux, voir ma présentation...), bien au contraire !!
Simplement et je le répète en cas de remise en cause de la hiérarchie, et le grognement à la gamelle en est une, il faut intervenir pour recadrer les choses.

Sur ce, je retourne à mes chiens soit disant esclaves Rolling Eyes et madame la professionnelle Galyna, votre fond de commerce a de beaux jours devant lui avec les inepties que vous faites avaler aux néophytes... Au fait moi, ça ne me rapporte rien, j'éduque gratuitement et bénévolement dans un club canin avec des formations d'éducateur canin régulière et une formation école du chiot suivant les préceptes de Joseph Ortéga !!
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011, 01:13

Hey Gagus Cool Il est vrai que vous êtes vite monté en décibelle.

Mais il fô prendre du recul, ça arrive qu'une phrase soit mal interprétée, c'est difficile parfois de synthetiser une action sur un bref post!

Surtout, il me semble, quand on parle d'interaction, qui plus est, entre humains et animaux.


Il est évident que l'on parle tous de la "lecture"" du chien.

Et c'est bien que chacun argumente sa façon de faire!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011, 10:13

Vous avez fini de vous vouvoyer petitmdr on se tutoie sur un forum, non petitmdr
Gagus, je suis d'accord avec toi, si on en arrive à devoir utiliser collier à pointes ou autre, c'est que l'on a râté l'éducation Wink et j'avais bien compris dans ta présentation que tu n'utilisais pas ce genre de méthodes Wink
pour moi il faut être conséquent avec un chien et ça jour et nuit, 24 heures sur 24 et 365 jours, c'est la condition "sine qua non" pour avoir une relation de confiance et saine avec son chien cheers

et un chiot de 3 mois qui grogne quand on lui reprend un os, c'est normal il essaie comme un enfant Wink Eiri a aussi essayé à 3 mois chiot (c'est le seul d'ailleurs Laughing ) Wink Je lui ai repris l'os en grognant moi même légèrement, sans état d'âme, tout simplement puis je lui ai redonné Wink pas besoin de gueuler ou de s'énerver ou de le taper ou autre! ça a marché sur la seconde!
Mais je ne les embête pas avec ce genre de trucs! Chiots j'enlève une ou deux fois la gamelle et c'est tout Wink
Pour moi l'éducation de chien n'a pas de recettes, laissons parler notre coeur et notre instinct Wink je me demande jamais si c'est bien ou pas ce que je fais avec mes chiens, si ça marche c'est que c'était bien si ça marche pas, j'ai dû me planter quelque part Wink

C'est comme dans la formation générale des chiens, certains sont des années à tirer des petits coups sur la laisse pour que le chien le regarde en obéissance, et ça cahque semaine et des années entières......ils ne se posent pas la question "où fais-je une erreur"??? alcool non on continue comme ça sans essayer une autre méthode! dans la formation si après plusieurs essais, le chien ne fait pas ce que je voudrais, il faut que je me remette en question et trouve une autre méthode cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011, 12:16

Tout à fait d'accord avec boubou.

Pour répondre une dernière fois à gagus, je suis peut être professionnelle mais vous remarquerez que je viens sur des forums donner des conseils et ceci tout à fait gratuitement et cela me fait plaisir, et je suis également monitrice 2ème degré de la Canine, mais j'avoue avoir énormément de mal à le pratiquer au vu des inepties (eh oui moi aussi j'emploi ce mot) que j'entends et au vu de ce que je vois faire vis à vis des chiens, qui tournent déjà en rond comme des hamsters alors qu'ils n'en sont pas, et surtout au vu de ce que j'entends lorsque les maitres retournent aux voitures (comme indiqué dans mes précédents messages).

Pour ce qui est de l'école du chiot la plupart du temps, je dis bien la plupart du temps c'est aussi une ineptie et une dérive de l'école du chiot de Joseph, qui en est lui même le premier navré d'ailleurs !!!!!!!! silent

Voilà et moi aussi j'arrête, car en principe je me bats POUR quelque chose et non CONTRE quelque chose. Mad

P.S. : en ce qui concerne le départ de ce post, bien sur que si un chiot ou un chien grogne lorsque le maitre fait quelque chose à son intention cela n'est pas normal, bien sur qu'un HE c'est quoi ça par exemple est approprié, mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut éviter d'en arriver là c'est tout, un chiot ou un chien mange un os, cela doit être son moment à lui, son moment privilégié ou nul n'est autorisé à l'embêter, tout comme lorsqu'il est dans son vari, voilà, d'autant plus que si un enfant voit au loin sa maman ou son papa faire cela il peut tout à fait en faire autant lorsque les parents ont le dos tourné ne serait ce que deux minutes (cela va si vite et c'est si imprévisible un enfant tout comme un chien, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer, allant jusqu'à la mort de l'enfant, on en voit régulièrement je pense !!), voilà ce que je voulais dire, donc protégeons nos chiens et nos enfants c'est tout (ah que c'est difficile par écrit !!). pale
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 10:28

j'ai bien l'impression qu'au bout du compte on va tous dire à peu près la même chose! avec quelques fois des mots differents, et si le ton monte de temps en temps, ça souligne simplement la passion des forumiens pour le border et tout ce qui l'entoure
j'espère, Gagus que contrairement à ce que tu as ecrit, on pourra continuer à lire tes avis éclairés
en tout cas, je suis rassuré sur la façon d'éduquer un chien, je n'étais pas trop loin de la "moyenne collégiale" finalement!
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 12:03

B'Doly a écrit:
en tout cas, je suis rassuré sur la façon d'éduquer un chien, je n'étais pas trop loin de la "moyenne collégiale" finalement!

Ta doly est trés gentille et bien éduquée je confirme pouce pouce

Et en plus elle concourt en classe 3 en SP respect respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 13:53

c'est vraiment tres gentil de ta part, Danielle Embarassed , et on attend de voir ton petit dernier s'exprimer! :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 14:58

B'Doly a écrit:
c'est vraiment tres gentil de ta part, Danielle Embarassed , et on attend de voir ton petit dernier s'exprimer! :chevalier:
Billoutte cheers bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 19:48

CAD?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon border de 3 mois grogne avec un os
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelques problèmes de comportement avec mon border de 7 mois
» a partir de combien de mois commencer les tours avec border?
» Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois
» On passe de mordillements à morsure...!
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: