Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 mon border de 3 mois grogne avec un os

Aller en bas 
+20
planete
boubou
Gagus
Supplete
kaneuf
Elwin
galyna
gwen24
B'Doly
solognote
mobiack81
Akira01
margaux76
Gaïounette
boheme
Kaloo
Kroug
kathoune
danielle
jojo82
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jojo82
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : caylus
Date d'inscription : 03/04/2011

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 13:37

bonjour à tous,
Voilà cela maintenant un mois que nous avons accueilli notre Border(femelle) tout se passe relativement bien (par rapport aux lectures que j'ai pu faire sur le sujet de l'éducation).
Samedi nous avions un gigot d'agneau au menu, et je me suis dit qu'elle se régalerait à ronger l'os.
Jusque là pas de problème, un moment après je me suis approché d'elle (elle rongeait toujours l'os) et elle m'a grogné.
Au début j'ai cru qu'elle s'énervait sur l'os (elle le fait parfois avec ses jouets) ce n'est que lorsqu'elle m'a mordu (sans serrer) que j'ai réalisé.
Trés étonné de cette réaction (aucun signe d'agressivité jusque là), je lui ai confisqué l'os et mise à l'écart.

Je ne sais pas si ma réaction a été la bonne, mais je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouver de sujet qui traitent de ça, ni dans les bouquin d'ailleurs (seul mon border a ce comportement ?).
J'ai peur par rapport aux enfants .
Voilà je suis perdu par rapport à ce comportement et déçu un peu aussi.
Mais peut être est ce normal ?
si non Comment corriger cela ?
Je tiens à préciser que la nourriture autre que os, il n'y a aucun soucis.

Merci de vos réponse .
Johann
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 13:40

Pour moi la réaction de ta chienne est normal, mais pas acceptable. A ta place je lui aurais mis une tape sur le museau, accompagné d'un NON ferme. Puis je lui aurais redonné l'os, puis enlevé à nouveau pour voir sa récation. Je fais de même avec la gamelle, je dois pouvoir mettre ma main dedans sans que le chiot dise quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 13:54

+1 avec danielle, ce comportement est inacceptable il faut le faire cesser tant qu'il est encore chiot,
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 14:31

Ne commence pas à faire une psychose pour autant (je vois que tu parles des enfants...!!!) : c'est pas pire qu'un gamin qui tôt ou tard teste ses parents et tape avec sa main, pas fort, mais juste pour voir la réaction. Le gamin qui fait ça ne va pas devenir un dangereux tueur en série pour autant Wink

Il faut arriver à le corriger, en douceur (comme l'exemple de danielle), rapidement, et sans faire toute une historie autour de la nourriture. Si dès que la nourriture entre en jeu ton chiot est stressé parce qu'il craint que tu lui reprennes, ça sera le cercle vicieux.
Tu peux aussi tenter de lui "échanger" l'os contre une vache qui rit par exemple, puis tu lui redonnes l'os. Comme ça il apprend qu'il n'a rien à craindre / à perdre quand tu l'approches et qu'il mange.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 14:46

kathoune a écrit:
+1 avec danielle,

pouce
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 17:36

danielle a écrit:
Pour moi la réaction de ta chienne est normal, mais pas acceptable. A ta place je lui aurais mis une tape sur le museau, accompagné d'un NON ferme. Puis je lui aurais redonné l'os, puis enlevé à nouveau pour voir sa récation. Je fais de même avec la gamelle, je dois pouvoir mettre ma main dedans sans que le chiot dise quoi que ce soit.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 17:47

Ma petite terreure m'a fait la même chose la semaine dernière...
Elle a grogner lorsque je me suis approchée de sa gamelle.
J'ai donc raler comme préciser dans mes précedents message, un NON ferme, puis retrait de la gamelle, puis un nouvel essaie pour la reprendre...
Elle semble avoir compris car depuis je n'ai plus aucun problème.
La peur qu'on lui prenne son "guelton" a été plus forte à ce moment là...

Mais pas d'inquiètude car je pense qu'en lui faisant comprendre que tu n'es pas d'accord ça s'arrangera!
Revenir en haut Aller en bas
margaux76
Posteur inspiré
Posteur inspiré
margaux76


Féminin
Nombre de message : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie)
Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyLun 27 Juin 2011, 18:21

+1 avec danielle !
Revenir en haut Aller en bas
Akira01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Akira01


Masculin
Nombre de message : 18
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Akira

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyDim 30 Oct 2011, 13:04

Bonjour,

Je profite d'avoir trouvé ce sujet dans la recherche car j'ai une question sur le même sujet.

Ma petite Akira a 1 an et jusque la aucun problème de grognement ou autre, j'ai essayé régulièrement de lui retirer son os ou sa gamelle et même si elle n'était pas bien contente, elle n'a jamais rien dit.

Par contre ce matin, je lui donne un petit os et au bout d'un moment je me suis dis que j'allais aller la taquiner un peu (et cela faisait longtemps que je n'avais pas récupérer de la nourriture).
Mais du coup dès que j'approche la main, elle se met à grogner et montrer le bout des dents!

Du coup je n'ai pas voulu insister trop, j'ai bien hausser la voix et l'ai prise par la peau du coup pour qu'elle comprenne que ce n'est pas bien mais rien n'y a fait.
Donc la je m'en retourne vers vous qui connaissez si bien ces chiens pour savoir comment agir.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/hornet.sixcent
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyDim 30 Oct 2011, 14:49

A mon sens frapper et, ou, prendre la gamelle du chien ,ou l'os peut faire croire au chien qu'il ya risque qu'il perde sa ressource. pour éviter de rentrer en conflit avec le chien :
-on peut donner une petite quantité de la gamelle du chien quand il a fini au début pour le familiariser on en remet un peu en lui parlant sur un ton jovial, quand il est habitué lorsqu'il lui en reste encore on en rajoute.
le chien s'habitue au fait que notre approche peut apporter plus d'aliments.

pour un os pareil mais là avec des aliments plus stimulant bouts de gras, morceaux de fromage.

autre solution tu donnes à manger à ton chien, tu te mets assis devant lui en tenant la gamellle posée sur tes genoux, et il mange tranquilement son repas quand il a fini tu t'en vas naturellement. tu ne fixes pas ton chien dans les yeux tu regardes ailleurs en tous les cas pas de pression sur lui.

EX: la mienne est nourrie au cru je peux la caresser, la brosser même quand elle mange elle ne grognera jamais.

ces deux façons de procéder travaillent dans le sens positif sans sanction. Part du principe qu'il est normal que le chien protège sa pitance, à toi de lui faire intégrer le fait que tu ne la lui reprendra pas ou si tu le fais ça reviendra obligatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyDim 30 Oct 2011, 15:00

dans une meute, le chef décide de tout.....si il n'a plus faim, les subalternes peuvent approcher de la nourriture mais si il revient, il reprend la nourriture sans laisser les autres le contredire, c comme ça et c tt...
pour le chien qui vit ds une famille d'humain a besoin d'avoir un chef sinon il le devient....pour moi pas de conciliation....

Danielle a entièrement raison, sans être très dur avec le chiot, il faut être capable de lui retirer tt ce qu'il peut avoir en gueule....
pas de conciliation, tu lui reprend l'os, plusieurs fois de suite en t'imposant pour qu'il cesse de grogner puis tu lui redonnes et tu le laisse tranquille, faut pas non plus etre tt le temps derrière son dos....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyDim 30 Oct 2011, 15:34

l' homme n'est pas un chef de meute il n'est pas de la même espèce que le chien il n'a pas les mêmes codes comportementaux, par contre il est le leader du groupe ( famille, chien, chat, cheval) celui que l'on suit avec envie sans crainte, un peu charismatique en fait.
tu peux obtenir de ton chien qu'il accepte de toi que tu prennes sa gamelle ou son os mais sans passer par cette notion de chef de meute en écrasant, en imposant.
c'est une notion obsolète qui a été véhiculée pendant longtemps , avec l'idée d'une hiérachie verticale, tout ceci basé sur l'observation de loups EN CAPIVITES qui est depuis remis largement en question par les éthologues modernes qui fondent leurs observation sur les loups en libertés et qui démontrent que le chien est un cousin éloigné du loup ils ont juste un ancêtre commun. donc tous ces comportement que l'homme devrait avoir avec son chien le secouer par la peau du coup le retourner sur le dos, lui prendre sa pitance etc.........
Imposer oui mais sans violence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyDim 30 Oct 2011, 15:36

voilà un lien intéréssant
http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyMer 23 Nov 2011, 16:00

je viens de voir le lien que nous a prescrit mobiack et je reste d'accord à 100/100 avec solognote; il ne s'agit pas de corriger à bout de bras mais d'instaurer des règles et la règle n°1 est que c'est le maitre qui décide et cela dans l'interêt de tous, cela peut lui sauver la vie! c'est le maître qui donne l'éducation, c'est lui qui donne les ordres au travail, c'est lui qui nourrit,
je ne frappe jamais Doly mais je peux lui prendre son os dans la gueule sans pb; il faut le faire sans hésitation et dès qu'ils sont petits, si on y va franco, ya peu de risque de grognement...
peut-être qu'il existe des méthodes plus compliquées ou, mieux adaptées, mais celle là marche
Revenir en haut Aller en bas
gwen24
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwen24


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/11/2011
Noms de mes chiens: : foxy border x berger australien
Une citation que j'aime bien: : le border un chien formidable

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyMer 23 Nov 2011, 20:16

je suis d'accord avec solognote

moi foxy quand on lui a donner son premier os de gigot j'ai fait le test de lui prendre il ne grognai pas mais il me sauter dessus pour me le reprendre je lui ai dit un non ferme et je les associés au jeux
et maintenant il a 1 an et des qu'on lui donne un os il va le manger dans son coin et des fois il revient avec son os pour nous le montré

en faite il joue même en fessant genre "attrape le moi si tu peux " c'est assez rigolo puis après il repart le manger.
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyMer 23 Nov 2011, 21:16

Personnellement je trouve que les maitres cherchent bien les conflits.

Je ne vais pas parler pour les os car mes chiens n'en ont jamais, je préfère leur donner des kongs farcis, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller embêter mes chiens lorsqu'ils mangent, je vais vous dire pourquoi, parce que moi personnellement j'ai horreur d'être embêté lorsque je suis à table, c'est un bon moment pour moi et si le téléphone sonne ou quoi que soit d'autre je ne bouge pas, c'est comme cela, alors comme dit si bien le proverbe "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse à toi même" donc c'est tout simple, surtout avec un os.

Les chiens sont assez sur la sellette en ce moment je trouve pour chercher les complications et peut être les morsures graves, j'ai horreur, autant avec les gens qu'avec les animaux, des conflits, donc je ne les cherche pas c'est tout simple.

Le chien, quelque soit la race, est un prédateur ne pas l'oublier, donc lui retirer un os je n'en vois pas la raison et j'ai du mal à comprendre excusez moi, il y a assez de problème comme cela sans en rajouter je trouve, surtout en lui retirant, lui redonnant ou en lui donnant une claque ou autre.

Par contre je suis sur que demain je peux retirer tout ce que je veux à mes chiens, (je ne le ferai pas mais je pourrais j'en suis absolument certaine), pourquoi ?? tout simplement parce que je les respecte et qu'il me respecte.

Voilà ce que je pense, là c'est la professionnelle qui a écrit ce message, tout cela pour dire aux maitres qu'il y a assez de conflits, de problèmes comme cela entre les chiens et les maitres sans en rajouter je trouve.

Ne prenez surtout pas mal ce message, j'essaie simplement de me faire comprendre c'est tout et de parler à leur place, enfin j'essaie. Shocked Razz

Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 01:30

tu as tout à fait raison, Galyna en ce qui concerne le respect mutuel, mais si tu ne l'as vraiment jamais fait, je ne suis pas certain que tu puisses enlever son nonos à ton chien sans un petit refus.
pour ce qui est de la nécessité du geste, on doit pouvoir lui enlever quelque chose que l'on juge dangereux pour sa santé sans risquer la sienne, et je te rejoins pour dire qu'il ne s'agit pas d'un jeu, mais simplement d'un test
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 01:57

De mon côté je ne reprend plus de la nourriture à mes chiens. Par contre leur rajouter quelque chose ça oui...

En ce qui concerne le truc à reprendre, j'utilise le "crache" que j'apprend tout jeune. Là c'est un ordre qu'elles doivent exécuter à n'importe quel moment.

Pour illustrer mes propos, en balade la kelpie a trouvé une moitié de lapereau crevé, elle a craché la bestiole à ma demande. J'ai fait l'erreur de ne pas mettre la bébéte sur le côté du chemin, au retour la kelpie (moins con que sa maitresse) a rechopé le lapin pour se barrer avec, là malgrès mon "crache" je lui ai courru aprés pour récupérer la bestiole dans sa gueule. Chose que comme j'ai expliqué plus haut, je ne fais jamais. Bon là j'ai mis un peu de temps avant d'attraper la bête (ça me dégoutait) il m'est resté un ptit morceau de patte de rien du tout dans la main, le reste avalé par la chienne. Simplement, pour dire que la Maaïka ne m'a absolument pas grogné dessus (pourtant ça aurait bien été son genre), je pense que l'éducation joue beaucoup dans ces cas là. (Pour la petite histoire la bestiole a trés bien été digéré avec les poils!!!)

Par contre, bon c'est un exercice comme un autre...que je travaille d'une manière différente depuis les dernières arrivées. Mais soyez-en sûr si je donne un os aux chiennes et que je leur reprend pour le filer à un autre chien pas une ne bronchera.

Après, il n'y a rien de tragique à fonctionner comme à l'ancienne en reprend l'objet et si ça grogne on dispute. Razz [et je pense que c'est un conseil que j'aurais encore tendance à donner] Simplement, il y a d'autres techniques tout aussi efficaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaneuf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kaneuf


Masculin
Nombre de message : 307
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2011
Noms de mes chiens: : Kaneuf
Une citation que j'aime bien: : Les poubelles et les moutons aussi

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 02:10

le mien m'a fait ca au début (uniquement avec des os)

Je me suis approché tout doucement, petit à petit. Je lui ai tendu de la nourriture, qu'il l'a prise. Au bout de 3/4 fois aucuns soucis. On m'avait expliqué de faire comme ca, ca montre au chien qu'on vient pas pour lui prendre sa nouriture.
En tout cas pour moi ca à marché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adc-informatique.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:51

Elwin a écrit:
De mon côté je ne reprend plus de la nourriture à mes chiens. Par contre leur rajouter quelque chose ça oui...

En ce qui concerne le truc à reprendre, j'utilise le "crache" que j'apprend tout jeune. Là c'est un ordre qu'elles doivent exécuter à n'importe quel moment.

Pour illustrer mes propos, en balade la kelpie a trouvé une moitié de lapereau crevé, elle a craché la bestiole à ma demande. J'ai fait l'erreur de ne pas mettre la bébéte sur le côté du chemin, au retour la kelpie (moins con que sa maitresse) a rechopé le lapin pour se barrer avec, là malgrès mon "crache" je lui ai courru aprés pour récupérer la bestiole dans sa gueule. Chose que comme j'ai expliqué plus haut, je ne fais jamais. Bon là j'ai mis un peu de temps avant d'attraper la bête (ça me dégoutait) il m'est resté un ptit morceau de patte de rien du tout dans la main, le reste avalé par la chienne. Simplement, pour dire que la Maaïka ne m'a absolument pas grogné dessus (pourtant ça aurait bien été son genre), je pense que l'éducation joue beaucoup dans ces cas là. (Pour la petite histoire la bestiole a trés bien été digéré avec les poils!!!)

Par contre, bon c'est un exercice comme un autre...que je travaille d'une manière différente depuis les dernières arrivées. Mais soyez-en sûr si je donne un os aux chiennes et que je leur reprend pour le filer à un autre chien pas une ne bronchera.

Après, il n'y a rien de tragique à fonctionner comme à l'ancienne en reprend l'objet et si ça grogne on dispute. Razz [et je pense que c'est un conseil que j'aurais encore tendance à donner] Simplement, il y a d'autres techniques tout aussi efficaces Wink
+1,j'utilise le "laisse",ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 12:16

Je suis tout à fait d'accord avec les messages, si je donne quelque chose ce n'est pas pour reprendre ça c'est une chose, par contre si je travaille le "donne" ok c'est un "travail" si j'ose dire (on sait que je n'aime pas ce mot je préfère le mot jeu !!), voilà ce qui me fait dire que si un jour un de mes chiens à un problème (au niveau de sa santé par quelque chose de coincé dans la gorge ou autre) je n'aurai aucun problème à aller retirer ce qui gêne, car la confiance totale est là et le respect aussi, mais justement le respect si on veut qu'il existe commence justement par le fait de ne pas aller reprendre ce que l'on a donné.

Alors si par exemple il y a vol d'un os (un exemple bien sur) là ok on va vers le chien rapidement, en montrant donc son mécontentement et on lui dit pose (moi c'est ce que je leur ai appris) (ou tout autre mot qu'on lui aura appris dès les deux mois) et là le chien doit poser (ou donner selon les termes employés depuis toujours par le maitre et qui ne doivent jamais changer surtout pour ces cas là) - (toujours le chien dans le respect bien sur et le maitre également) simplement il doit poser au sol voilà ce que je veux dire, là c'est une quetion d'éducation mais pas dans le fait de reprendre ce que l'on donne moi je ne suis pas d'accord du tout.

En forêt, moi aussi, il arrive que je vois mon chien prendre quelque chose (surtout la petite border la vilaine), et là je lui dis "pas touché" je lui ai appris bien sur comme aux autres et elle laisse de suite et continue sa promenade, d'ailleurs quant elle va prendre elle me regarde la chipie car elle sait ce que je vais dire c'est à dire "pas touché", employer là aussi toujours les mêmes mots pour ce cas là comme les mêmes mots pour d'autres cas, que ce soit clair, il ne faut pas dire une fois pas touché, une fois laisse etc etc comme les maitres ont la bonne habitude de le faire, il faut être clair.

Le chien, jusqu'à temps qu'il fermera les yeux, testera toujours son maitre, donc toujours être vigilant bien sur.

Voilà je rejoins les autres maitres qui sont d'excellents conseils très très souvent c'est génial ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 18:04

le border est un être exceptionnel et une de ses qualités est d'apprendre très vite, je souhaite que tout ce que tu viens de dire, beaucoup de maitres peuvent le faire aussi, c'est mon cas, pour ma premiere border, je suis vraiment épaté des possibilités de ces chiens, quand on ne connait pas ce chien on a du mal à s'imaginer. concernant le fait de prendre quelque chose de la gueule de son chien, chacun fera à sa maniere et si c'est fait sans heurt, tout se passera bien, mais je suis d'avis qu'il faut le tester avant, c'est bien sur, une question de confiance mutuelle et ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:24

galyna a écrit:
Personnellement je trouve que les maitres cherchent bien les conflits.

Je ne vais pas parler pour les os car mes chiens n'en ont jamais, je préfère leur donner des kongs farcis, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller embêter mes chiens lorsqu'ils mangent, je vais vous dire pourquoi, parce que moi personnellement j'ai horreur d'être embêté lorsque je suis à table, c'est un bon moment pour moi et si le téléphone sonne ou quoi que soit d'autre je ne bouge pas, c'est comme cela, alors comme dit si bien le proverbe "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse à toi même" donc c'est tout simple, surtout avec un os.

Voilà un bel exemple d'anthropomorphisme !!
La seule qui soit dans le vrai est Solognote, il n'y a pas à transiger avec la bouffe... Le chien est un animal qui ne comprend que les relations hiérarchiques, ce n'est pas un humain.
Ce qui, bien sur, impose pour tout maitre d'être juste mais ferme pour être respecté !
La bouffe doit pouvoir être retirée sans aucun problème, c'est vous qui contrôlez la bouffe et que les révisionnistes bisounours nous prouvent que ce n'est pas le dominant qui la contrôle !!
Le dominant, c'est vous ! Sinon c'est lui et bonjour les dégâts si vous avez à faire à un futur mâle Berger allemand dominant de 40Kg !
Donc pour finir, il ne s'agit pas d'aller embêter votre chiot à tous ses repas mais faites le 1 fois ou 2 pour toutes et s'il réagit agressivement, vous devez intervenir immédiatement, le coller au sol par la peau du cou (comme un adulte le ferais) jusqu'à ce qu'il cesse de bouger, vous gardez la bouffe 2 mn avec vous en lui montrant et ensuite vous lui redonnez et l'autorisant à aller à sa gamelle (ou os) avec un ordre "mange".
Pour le restant de sa vie, c'est vous qui "l'autorisez" à manger avec cet ordre.
Ainsi, la hiérarchie est respectée (Ce n'est pas la seule chose à faire mais c'est la plus importante)
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:43

Poualalala ça faisait longtemps que je n'avais pas lu des choses sur les dominants/dominés entre inter-espèces qui n'ont absolument pas le même comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os EmptyJeu 24 Nov 2011, 21:53

mobiack81 a écrit:
et qui démontrent que le chien est un cousin éloigné du loup ils ont juste un ancêtre commun.
Je passe le reste de ton post où tu as certainement compris que j'étais d'un avis totalement opposé... Mais je reviens sur ce que tu as écrit ci-dessus.
Je crois que les scientifiques ont prouvé depuis un certains temps que les chiens étaient des descendants direct des loups et non un "cousin" ayant un ancêtre commun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty
MessageSujet: Re: mon border de 3 mois grogne avec un os   grogne - mon border de 3 mois grogne avec un os Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon border de 3 mois grogne avec un os
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelques problèmes de comportement avec mon border de 7 mois
» a partir de combien de mois commencer les tours avec border?
» Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois
» On passe de mordillements à morsure...!
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: