Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

 

 a partir de combien de mois commencer les tours avec border?

Aller en bas 
+4
Bruno de M.
discrete
ocelea
sinsé37
8 participants
AuteurMessage
sinsé37
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sinsé37


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2012
Noms de mes chiens: : Happy (17/05/12)
Une citation que j'aime bien: : parce qu'ils nous le rendent bien....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyMer 08 Aoû 2012, 21:06

bonjour! je suis récememment propriétaire de happy bb border de deux mois et demi et je me demandais à partir de quand je pourrais commencer a lui apprendre des petits tours ? et quels sont les plus simples? merci d'avances...
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyMer 08 Aoû 2012, 21:23

j'ai eu ma chienne a 2 mois et demi comme toi, c'était il y a un mois (déjà), les premières choses que je lui ai appris c'est assis et couché qu'elle a comprit quasiment tout de suite.
Après j'ai enchainé sur "tourne" puis "ferme la porte" mais ça j'ai aucun mérite, en fait elle sautait sur les portes pour attraper les mouches ou quand je passais à côté avec des friandises, j'en avais marre de dire non à chaque fois alors j'ai remplacé par "ferme la porte", du coup maintenant elle le fait sur demande.

En ce moment je lui apprend le rappel, le "reste" (pas bougé) et le "stop" en promenade. c'est pas des tours comme ceux dont je pense que tu parles mais c'est indispensable quand même.

Ah si y a un truc auquel tu peux t'amuser si ça te dit, je l'ai fait cet après midi et c'est super sympa, c'est le "cherche" tu sors ton chien de la pièce, tu mets des friandises au milieu de la pièce pour que quand il rentrera il les voit, puis tu en caches plusieurs un peu partout dans la pièce, derrière les pieds de table, derrière les meubles etc... puis tu fais rentrer ton chien et tu lui dit "cherche", là le chien va d'abord aller checher les friandises qu'il voit au milieu de la pièce puis après tu vas le voir renifler partout, réfléchir et petit à petit trouver les friandises que tu as caché, ça va l'occuper entre 5 et 10 minutes et lui donner une bonne activité mentale et lui apprendre à utiliser son odorat.

Et puis ils sont petit encore alors faut pas trop forcer et pas aller trop vite, on a 15 ans devant nous pour leur apprendre des trucs, il faut y aller tranquillou et ne faire aucun exercice qui comporte de saut avant l'age de 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
sinsé37
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sinsé37


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2012
Noms de mes chiens: : Happy (17/05/12)
Une citation que j'aime bien: : parce qu'ils nous le rendent bien....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyMer 08 Aoû 2012, 22:24

il sait déjà assis, coucher, donne...mais merci à toi pour les tuyaux je vais essayer demain aprés midi.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:13

commence déjà par avoir un bon rappel, assis, couché pas bouger, et une fois que tout ça est maîtrisé tu peux attaquer le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
sinsé37
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sinsé37


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2012
Noms de mes chiens: : Happy (17/05/12)
Une citation que j'aime bien: : parce qu'ils nous le rendent bien....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 13:21

Very Happy une méthode svp pour le stop ? et le pas bouger? merci
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:20

pour le stop tu lui dis stop et tu mets ta main en arrêt, tu avances sur lui pour l'arrêter, et tu le récompenses quand il s'arrête.
Pour le pas bouger c'est le contraire, tu le mets dans la position désirée, puis tu lui mets la main en arrêt et tu t'éloignes doucement, tu le remets en place s'il bouge, et tu le félicites s'il ne bouge pas.

Et au fur et à mesure qu'il intègre tout ça tu mets de la distance

Je sais pas si c'est la bonne méthode mais avec mon chien on a fait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
sinsé37
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sinsé37


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2012
Noms de mes chiens: : Happy (17/05/12)
Une citation que j'aime bien: : parce qu'ils nous le rendent bien....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:33

merci je vais essayer tout ca.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 20:33

j'utilise les mêmes méthode que discrête pour le stop et le pas bougé sauf que je rajoute le nom du chien avant l'ordre pour avoir un début d'attention et aussi parce que j'ai 2 chiens et qu'il faut que celui a qui l'ordre est destiné sache que c'est pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 21:13

ocelea a écrit:
j'utilise les mêmes méthode que discrête pour le stop et le pas bougé sauf que je rajoute le nom du chien avant l'ordre pour avoir un début d'attention et aussi parce que j'ai 2 chiens et qu'il faut que celui a qui l'ordre est destiné sache que c'est pour lui.
c est pas evident avec 2 chiens. Les ordres doivent etre les memes .
A 5 mois pour l un et 6 pour l autre . Je fais le sit et pas bouge avec la friandise devant eux. Ensuite donner la patte avec la friandise dans le poing ferme. Et les 2 ensembles. Ça les calment de suite quand ils sont trop enerves. Pour le rappel , aucun probleme . De toutes façon le border me suit toujours a la trace sans rien lui demander


le coup des friandises cachees, je vais essayer. Mais je sens que ça va etre du rapide parce qu ils ont du pif !
j essaie de me cacher des fois mais ils me trouvent de suite, qui a dit que c est a cause de mon odeur de fauve ? petitmdr
Hier on a fait la fete avec la famille et j etais habille tout de blanc. D habitude c est vetement de travail et bottes en bon paysan campesino tristounet , warf la surprise des toutous , ils me regardaient vraiment avec etonnement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 21:30

Une petite questions (de plus, lol), vous utilisez tous la méthode du click?.
Moi pas du tout, je préfère essayer sans l'appât de la nourriture! Cependant je débute totalement.

J'ai par contre le sentiment d'être un peu fouilli. Dois-je lui apprendre une chose à la fois ou bien est-il possible sur la même journée de lui apprendre plusieurs ordres simples et de bases?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:56

ocelea a écrit:
j'utilise les mêmes méthode que discrête pour le stop et le pas bougé sauf que je rajoute le nom du chien avant l'ordre pour avoir un début d'attention et aussi parce que j'ai 2 chiens et qu'il faut que celui a qui l'ordre est destiné sache que c'est pour lui.

Quand tu n'as pas plusieurs chiens évite de dire le nom du chien car le réflexe du chien à son nom c'est de venir à celui qui l'appelle donc tout le contraire du stop et du pas bouger
Revenir en haut Aller en bas
sinsé37
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sinsé37


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2012
Noms de mes chiens: : Happy (17/05/12)
Une citation que j'aime bien: : parce qu'ils nous le rendent bien....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 23:38

cet aprés midi j'ai commencer le donne la patte avec friandise ca fonctionne pas mal, par contre sans friandise ca ne fonctionne pas...une petite question : pour lui faire donner l'autre patte il faut dire "l'autre patte"? ou patte gauche ou droite?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 23:48

Hello.
Bon désolée mais je ne suis pas d'accord pour le pas bouger, c'est une commande très difficile avec un jeune chiot. En fait ça va dépendre de ce qu'on appelle "pas bouger"...

Pour moi, il n'y a pas lieu de maîtriser couché, assis et rappel pour tenter d'autres apprentissages! C'est au feeling et bien sûr en fonction du chien.
Une règle unique: LE PLAISIR.

J'ai un gros penchant pour les tricks, depuis ma Tara en 2004, où l'obérythmée n'était pas encore reconnue mais commençait à être bien implantée en France.
Depuis j'ai eu plusieurs chiens et à chaque fois les tours ont été appris en fonction de leur réceptivité et bien sûr de mon humeur.
Je n'ai jamais été "à fond" dans les apprentissages chez le chiot; au contraire, très dilettante... Mais presque tous les jours , quelques minutes tout de même un petit quelque chose.

A partir de 2 ou 3 mois: mois
• assis
•debout
•couché ( les 6 transitions sans avancer , car je fais de l'obé )
•le rapport d'objet, d'abord en bois, puis en métal
•l'envoi vers une cible qui devient très vite l'envoi au carré ( c'est un exercice d'obén mais c'est aussi, comme tous les •exos d'obé, un "trick" Razz
•la position de base
•la marche au pied
•Le rappel avec , dès que possible, quand la motivation est top, la position de base.
•prémisses de slalom,
• premisses de marche entre les jambes
• slalom entre les jambes
• tourne et twist
• donne la patte, l'autre
• roule
• salue
• pas bouger
• reculer
• autour

il y a aussi l'utilisation d'accessoires, qui augmente largement le champ des possibilités!:
• monter juste les pattes avant sur un objet, tourner tout autour de cette façon.
•montre sur un support à la demande et s'y tenir
passer dans un cerceau

Après 7-8 mois
je me contente plutôt de perfectionner les remiers tricks , perfectionner mon obé ( un gros morceau ) , et, en parallème, perfectionner l'agility, ( un TRÈS gros morceau! ) que je débute vers 5 mois ( découverte des obstacles, les prendre, les enchainer... les sauts sont à 5 cm du sol d'abord, puis il montent.
Kate, à 6 mois, saute entre 10 et 20 cm. elle enchaine comme ça un mini-parcours tous les 3 jours. Elle apprend juste les pirncipes de la discipline. Et le slalom, un gros morceau, car au couloir. (actuellement large de 25 cm environs... cm

Vers 9_10 mois, on peut commencer à chercher de nouveaux tours un peu plus physiques, mais il faiut encore y aller mollo
•Marche arrière,
•revers, sauts au dessus du pied ou entre les jambes ou au dessu d'un artifice tenu bas.
•On peut aussi apprendre à monter sur le dis, à s'y tenir...

L'idéal est de ne s'attaquer aux tours physiques ( comportant des sauts ou des postures antiphyiologiques, pas avant 13 - 14 moi, je dirais. avec le beau, le debout sur les pattes arrières etc...
et à partir de la, il n'y a plus que l'imagination du maître et la réceptivité/disponibilité/goût du chien qui vont vraiment "jouer".


En tous cas, une chose est certaines: ce n'est pas parce qu'un chiot apprend des quantités de choses lorsqu'il est très jeune, qu'il en saura davantage qu'un chien qui aura progressé beaucoup plu lentement... Les chiens apprennent souvent bien mieux une fois passé leur tout jeune âge...

Blue Boy qui possède au moins 100 tricks à son actif, ( j'en sais rien car je ne compte pas ) n'en connaissait que 7 à 7 mois: assis, couché, la patte, l'autre, roule, salue, tourne.
Ensuite en peu de temps il est devenu une "machine à apprendre" , tant il aimait ça et se montrait réceptif. Alors, à 2 ans, il est devenu Ch de France en obr, avec d'innombrables tours à son actif. je ne l'ai pas poussé à apprendre, au contraire: C'est lui qui m'y a tiré, et j'ai voulu le contenter parce que de toutes façons j'y prenais autant plaisir que lui. cheers
A la fin, on peut mélanger les tricks pour obtenir des tricks complexes, soit combinaisons de tricks dans le temps soit association de tricks dans une même figure
Puis on les étoffe encore en utilisant son propre corps, sa prore gestuelle comme un artifice, et ça devient une figure d'obérythmée:cheers:

MAIS ti Bebop, "monté" de la même façon, n'a jamais été aussi réceptif, bien que très demandeur, et adorant véritablement ça. Il en est resté à quelques tours, quelques peu nombreuses mais très honnêtes figures, qu'il fait avec toujours beaucoup, beaucoup de joie ( communicative! ) . mais un peu de maladresse et beaucoup de confusion! Laughing C'est toujours très drôle et un vrai grand bonheur de "travailler" des tours avec lui. I love you

En somme, je te donne des idées, un référentiel, mais tu dois bien comprendre que chaque chien est unique et que les règles sont se et LUI faire plaisir, ne pas pousser, mais ne pas hésiter à se laisser tirer sans partir pour autant dans tous les sens, car à un moment il faut en effet attendre que le chien maîtrise ses tricks avant de lui en bourrer le crâne avec d'autres, comme trop de gens font. Au final leur travail est fouilli, ce qui est toujours dommage.


Dernière édition par kaki le Lun 27 Aoû 2012, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
sinsé37
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sinsé37


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2012
Noms de mes chiens: : Happy (17/05/12)
Une citation que j'aime bien: : parce qu'ils nous le rendent bien....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyVen 10 Aoû 2012, 00:01

merci kaki pour ton post, ca va beaucoup m'aider, en fait je pense que vais alléger et passer à un dizaine de minutes par jours sur les ordres de bases et le reste du temps ballade et jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Celyxia
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Celyxia


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2012
Noms de mes chiens: : Haru
Une citation que j'aime bien: : Que la santé et le bonheur vous accompagnes vous et tous ceux qui vous aimes...... les autres on s'en fou

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:13

Kaki

tu crois qu'une video de se que tu viens de citer est disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
Yajirobe
Posteur timide
Posteur timide
Yajirobe


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 23/08/2012
Noms de mes chiens: : Kaya
Une citation que j'aime bien: : Tout vient à point qui sait attendre

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyVen 24 Aoû 2012, 00:42

Je voulais citer un passage de ton post Kaki mais je ne suis pas assez calé. Quand tu dis 7-8 mois, faire le beau tu veut dire se mettre dans cette position ou la tenir un moment ? Car Kaya n'a pas encore 4 mois et elle y arrive. Cependant elle ne tient pas encore dans cette position. Au début je l'appâtais avec une petite croquette qui ne fait pas partie de son alimentation quotidienne avec la consigne "fais la maline". Maintenant elle le fait sans problème sans la croquette mais je continu à mettre ma main pour l'aider dans son équilibre.
Pour les autres consignes, elle a intégré "assise", "tu attends", "viens là", "là" (pour désigner un endroit précis) "bon app" (autorisation d'entamer sa gamelle), "stop" (ordre de s'arrêter de manger, après avoir pris une méga bouchée). Après j'essai de lui intégrer le "stop" et le "tu attends" lors des ballades à l'approche des routes qu'elle semble comprendre mais elle à l'air tout de même confuse ... Là où je veux en venir, c'est est il possible d'utiliser des consignes dans plusieurs cas de figure complètements différents (le repas et la ballade).
Aussi un petit truc vraiment pas grave mais consternant, quand finis de boire, elle s'écarte de sa gamelle en laissant couler un long filet de flotte et elle bois pas mal, quand c'est plusieurs fois de suite au final ça finit par laisser une grosse flaque autour de sa gamelle. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle ne le fasse plus ou qu'à la limite elle dégouline dans sa gamelle.
Sinon ya des situations où elle ne m'écoute plus, quand elle est surexcitée, ou plus encore quand elle croise un autre chien, elle fonce le voir, oreilles plaquées en arrière, j'ai beau lui dire "attends" ou "viens là" ... rien à faire.
J'attends vos conseils et suggestions. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyDim 26 Aoû 2012, 20:36

Super post kaki....cependant, te serait-il possible de nous décrire ta technique d'apprentissage ainsi que les différentes phases?

De quelle manière t-y prends-tu pour apprendre à tes chiens de faires toutes ces figures hors du commun? j'entend par là les figures autres que celles de bases (assis et coucher, pas bouger)

Merci à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyLun 27 Aoû 2012, 11:03

Yajirobe a écrit:
Je voulais citer un passage de ton post Kaki mais je ne suis pas assez calé. Quand tu dis 7-8 mois, faire le beau tu veut dire se mettre dans cette position ou la tenir un moment ? Car Kaya n'a pas encore 4 mois et elle y arrive. Cependant elle ne tient pas encore dans cette position. Au début je l'appâtais avec une petite croquette qui ne fait pas partie de son alimentation quotidienne avec la consigne "fais la maline". Maintenant elle le fait sans problème sans la croquette mais je continu à mettre ma main pour l'aider dans son équilibre.
Pour les autres consignes, elle a intégré "assise", "tu attends", "viens là", "là" (pour désigner un endroit précis) "bon app" (autorisation d'entamer sa gamelle), "stop" (ordre de s'arrêter de manger, après avoir pris une méga bouchée). Après j'essai de lui intégrer le "stop" et le "tu attends" lors des ballades à l'approche des routes qu'elle semble comprendre mais elle à l'air tout de même confuse ... Là où je veux en venir, c'est est il possible d'utiliser des consignes dans plusieurs cas de figure complètements différents (le repas et la ballade).
Aussi un petit truc vraiment pas grave mais consternant, quand finis de boire, elle s'écarte de sa gamelle en laissant couler un long filet de flotte et elle bois pas mal, quand c'est plusieurs fois de suite au final ça finit par laisser une grosse flaque autour de sa gamelle. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle ne le fasse plus ou qu'à la limite elle dégouline dans sa gamelle.
Sinon ya des situations où elle ne m'écoute plus, quand elle est surexcitée, ou plus encore quand elle croise un autre chien, elle fonce le voir, oreilles plaquées en arrière, j'ai beau lui dire "attends" ou "viens là" ... rien à faire.
J'attends vos conseils et suggestions. Cool

Yajirobe je me permet de répondre à la place de kaki pour faire le beau, c'est à cause de la colonne vertébrale du chiot qu'il faut attendre, elle n'est pas encore assez forte sa colonne pour faire le beau sans risquer de se faire mal.

Pour le fait qu'elle te fait une flaque d'eau après avoir bu bah y a pas grand chose à faire à part essuyer ton sol, mes chiens aussi me font des flaques, Sweety parce que ça dégouline, ma shih tzu à cause de ses moustaches, ça fait partit de la joie d'avoir des chiens lol

Pour ta dernière question, moi j'apprend le "tu laisses" en ce moment à Sweety parce que sur un des chemins où je vais la promener à côté de chez moi il y a dans un enclos 3 chiens de chasse et un peu plus loin dans un champs des vaches, les chiens aboient à chaque fois qu'on passe et Sweety voulait toujours aller les voir, pareil pour les vaches mais comme la cloture des vaches est électrifié, il n'y a pas longtemps Sweety s'est pris une chataigne en voulant passer sous la cloture. Bref comme je passe par ce chemin au minimum une fois par jour j'ai décidé d'essayer d'y remédier, je lui ai donc appris le "tu laisses" à grand renfort de friandises, donc quand on arrive sur les chiens ou les vaches, je rappelle Sweety à moi puis je lui dis "tu laisses" en générl là elle se focalise sur moi elle me quitte pas du regard je félicite exagérément tout en lui donnant des friandises environs tous les 2 ou 3 pas qu'elle fait sans s'occuper des chiens ou des vaches, puis quand on a dépasser les chiens ou les vaches la je la félicite beaucoup beaucoup et je lui donne le jackpot, c'est à dire une grosse poignée de friandises. ça marche plutôt bien puisque depuis une semaine Sweety ne s'intéresse plus du tout au chien ni au vaches et qu'à l'ordre "tu laisses" elle est focaliser ++ sur moi, on peut maintenant faire plusieurs pas sans récompense et sans qu'elle me quitte des yeux, à la fin par contre c'est toujours méga félicitation et méga jackpot.
Revenir en haut Aller en bas
Yajirobe
Posteur timide
Posteur timide
Yajirobe


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 23/08/2012
Noms de mes chiens: : Kaya
Une citation que j'aime bien: : Tout vient à point qui sait attendre

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyLun 27 Aoû 2012, 20:35

Citation :
Pour le fait qu'elle te fait une flaque d'eau après avoir bu bah y a pas grand chose à faire à part essuyer ton sol
A la limite je peux essayer le "bouge pas" dès qu'elle finis de boire et encore ça voudrait dire que je la surveille à chaque fois qu'elle boit .... bon on oublie. J’essaierais d'y réfléchir pour trouver quelque chose. Après tout c'est que d'la flotte !
Sinon merci pour le conseil de la colonne vertébrale, Jvé donc éviter mais lui faire quand même au moins une fois par semaine histoire qu'elle oublie pas non plus les acquis.

Autre chose j'aimerais en ce moment lui apprendre le "donne la patte" car je constate qu'elle le fait de plus en plus d'elle même. Toutefois dès que je lui donne la consigne, rien à faire, elle ne comprends pas .... J'ai essayé avec des récompense, rien à faire. Je dis "donne la patte" il ne se passe rien, j'essai de lui prendre la patte pour lui associer le geste à la consigne mais là elle est plus occupé à me renifler les mains pour voir si ya d'la croquette qu'à autre chose. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyLun 27 Aoû 2012, 21:04

Pour le "donne la patte", Sweety l'a apprit très vite avec cette technique :

Pour commencer je l'ai fait s'asseoir, j'ai pris une friandise (un morceau de knacki) dans la main, je me suis accroupi puis je lui ai montré que j'avais une friandise dans la main, la forcément elle a voulu l'attraper, alors j'ai vite refermé la main, je lui ai donné l'ordre "donne la patte" et j'ai laissé ma main fermée devant elle, là elle a commencé a essayé d'attraper la friandise avec sa gueule, elle mordillait donc légèrement, j'ai laissé faire, puis elle a commencé a gratter avec les pattes, la gauche au départ, sauf que moi je voulais la droite alors j'ai encore attendu et quand elle a commencé à gratter ma main avec sa patte droite j'ai dit "ouiiii donne la patte" et j'ai ouvert ma main pour qu'elle prenne la friandise. J'ai refait 4 fois cet exercice puis j'ai arrêté.

Plus tard dans la journée j'ai refait le même exercice sauf qu'à la fin quand elle posait la bonne patte sur ma main, je n'ouvrais plus la main qui tenait la friandise mais j'attrapais avec mon autre main une friandise dans un bol à côté de moi et bien sûr je félicitais toujours en disant "ouiiiii donne la patte". Pareil je l'ai fait 3 ou 4 fois puis j'ai arrêté.

Plus tard encore je travaillais un peu avec ma shih tzu à qui j'ai demandé "donne la patte" et Sweety est arrivée, s'est assise devant moi et a levé la patte droite, j'ai fait celle qui voyait pas vu que je travaillais avec ma shih tzu mais au fond de moi j'étais contente lol

Quand j'ai eu fini avec ma shih tzu, j'ai appelé Sweety et je lui ai demandé "donne la patte" et elle m'a donné la patte droite de suite, j'ai refait plusieurs fois pour être sûre qu'elle avait bien comprit et niquel, depuis elle le fait sur demande Very Happy


Pour ton soucis avec l'eau, peut être mettre un tapis sous sa gamelle pour que le maximum d'eau aille dessus, je vois que ça.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyLun 27 Aoû 2012, 22:06

@ Yajirobe"Coucou, pour le beau, j'ai édité mon post car même 7-8 mois, c'est un peu juste, ou du moins, il faut vraime,t y aller mollo pour ce genre de tour Je parlais de les ébaucher, mais pa d'avoir dans l'idée deles enseigner déjà. . le mieux est d'attendre la fin de la croissance la fin de la croissance pour ça.
4 mois, en revanche, c'est vraiment beaucoup trop tôt: il y a tant d'autres choses à apprendre, qui ne sollicitent pas autant les articulations dans des postures peu physiologiques Wink

Pour l'eau de la gamelle, ma petite Kate est comme ça, j'ai donc simplement acheté 2 petits tapis, avec lesquels je fais un roulement, , et la gamelle d'eau est posée dessus => problème réglé

@DziGuile Comme oceala a répondu. La base, c'est de toujours encourager le chien,toujours l'aider à réussir, et le récompenser abondamment le chien qui fait un mouvement dans la bonne direction, même si ce n'est que les premiers millimètres.
Il y a plusieurs techniques, toutes basées sur le principe de l'apprentissage par conditionnement opérant: quand un mouvement est associé à du plaisir, le chien le reproduira plus souvent et plus intensément ( l'amplitude du mouvement va augmenter)

• On peut l'y aider le leurrant ( technique la plus utilisée ) c'est à dire en le guidant avec un "appât", généralement une croquette ou toute autre friandise, soit en l'y incitant de différentes manières, mais en règle générale, on utilise une croquette pour récompenser. comme le chien va augmenter petit à petit l'amplitude de son geste, tu finira par obtenir le comportement entier


• Il y a aussi la technique de shaping, mais c'est beaucoup plus long, en général ( as toujours ) quoique parfois, plus pratique, car le chien un fois qu'il a réalisé le mouvement, l'assimile beaucoup mieux.


• Enfin, il a a la possibilité de capturer un mouvement que le chien effectue spontanément, et là, toujours pareil: tu récompense sur le fait, et par répétition, le chien fait l'association entre ce comportement et le plaisir qu'il en retire.


Pour finir, certains tricks complexes vont être construits à partir d'autres déjà maîtrisés

Je ne sais plus qui a parlé du clicker: je m'en sers volontier pour le début des apprentissages. Pas toujours, mais souvent, car c'est formidablement pratique pour communiquer ce qu'o attend de lui au chien: notre voix, souvent n'est pas assez précise, et surtout, pas assez spécifique. Le cliquer étant un son réservé aux apprentissages, et sans affect, le chien en comprend mieux le sens, et les clicks le guideront généralement plus efficacement que la voix. Mais si c'est un chouette outil, il est rarement indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Yajirobe
Posteur timide
Posteur timide
Yajirobe


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 23/08/2012
Noms de mes chiens: : Kaya
Une citation que j'aime bien: : Tout vient à point qui sait attendre

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyLun 27 Aoû 2012, 23:25

La technique du shaping .... hum hum ... qu'est ce donc ? Je suis novice moi donc faudrait m'en dire plus ... même si je vais aller de ce pas voir sur google si je trouve ce que c'est. :niark:
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyMar 28 Aoû 2012, 12:58

Le shaping, c'est laisser le chien proposer de lui même le bon comportement, ça le fait réfléchir.

Exemple :

Ce que tu souhaites obtenir : ton chien se couche dans une valise.

Tu poses donc une valise devant lui et tu attends Laughing

Ton chien va se demander ce que tu attends et a un moment va regarder la valise, là tu click et récompense, tu attend de nouveau, ton chien regarde de nouveau la valise, hop clik + récompense, là ton chien va commencer à réfléchir, il a comprit que quelque chose déclenchait le C+R, il cherche et regarde de nouveau la valise tu C+R, au bout d'un moment tu verras qu'à peine il a eu son C+R qu'il regardera aussitôt la valise, il a donc comprit que tu attend quelque chose en rapport avec la valise, là soit il va continuer a regarder la valise dans l'attente du C+R soit il va s'approcher de la valise, si il se contente de la regarder, tu ne clik plus pour le "forcer" à te proposer autre chose, quand il s'approche de la valise tu C+R, puis après tu continues à chaque fois qu'il propose quelque chose qui le fait aller vers le bon comportement, il met la tête dans la valise C+R, il pose une patte dedans C+R, 2 patte C+R etc... jusqu'à ce qu'il ai mis les 4 pattes dedans.

Tu vas voir vraiment le chien réfléchir et comprendre au fur et à mesure ce qui déclenche le C+R et te proposer à chaque fois le bon comportement plus des nouveaux, il testera plein de truc pour essayer de déclencher le C+R et en plus il te regardera à chaque fois lol

A la fin comme tu souhaites qu'il se couche dans cette valise, tu ne clik plus quand il a les 4 pattes dedans, mais tu attends, il va certainement proposer le "assis" que tu peux cliquer ou non au choix, puis il finira par proposer le coucher et la C+R et jackpot (grosse poignée de friandise et tu lui fait la fête) et petit à petit tu amènera l'ordre que tu veux et il le fera sur ordre.

J'ai peut être mal expliquer, avec une démo en direct c'est plus facile de comprendre, mais en tout cas moi j'adore le shaping, avec un leurre, le chien réfléchit moins, il suit la friandise pour comprendre ce que tu veux, avec le shaping le chien est obligé de réfléchir pour comprendre ce qui déclenche le C+R et puis quand il a trouvé, tu vois vraiment le chien heureux d'avoir trouvé, c'est plus long mais c'est super comme méthode.

Revenir en haut Aller en bas
Yajirobe
Posteur timide
Posteur timide
Yajirobe


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 23/08/2012
Noms de mes chiens: : Kaya
Une citation que j'aime bien: : Tout vient à point qui sait attendre

a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? EmptyMar 28 Aoû 2012, 13:43

Non non t'inquiète Ocelea, c'est très clair !! Cool
Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty
MessageSujet: Re: a partir de combien de mois commencer les tours avec border?   a partir de combien de mois commencer les tours avec border? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a partir de combien de mois commencer les tours avec border?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: