Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SOUVENIR D'UN BERGER

Aller en bas 
+3
Gappy
Supplete
Surlaroute
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 08:14

Pour moi, ob ou troupeau, même combat, il faut avoir un chien au contact. Quand je dis contact, je ne parle pas de regard, mais d'écoute, d'attention au maitre.

Après, c'est juste le regard qui change, en ob, c'est pour le maitre, au troupeau, c'est pour les betes.

J'ai eu droit aussi à 'arretes de bouger les bras, ton chien ne doit pas te regarder mais fixer le troupeau'. Depuis ce jour, je ne travaille plus avec un baton. (ce qui d'ailleurs est très agréable en hiver, on peut garder les mains dans les poches. Shocked ).

Perso, j'essaie d'etre bien clair avec mon chien, je lui dis toujours ce que l'on va faire : 'On va au troupeau' ou 'on fait de l'ob'. Ainsi, mon chien sait toujours ce que j'attends de lui, c'est ce qui me permet de m'entrainer en ob au milieu de mes oies.

Le tout après, c'est d'avoir un chien "obéissant" et qui aime les deux disciplines. Mais franchement, ça ne pose aucun soucis. Enfin presqu'aucun. J'avoue que quand il est dans une période troupeau et que j'ai fait la veille un gros entrainement troupeau, le lendemain, en ob, il n'est pas au top, un peu trop de prédation et de contournement, mais ca revient très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 10:53

Je n'ai jamais fait ni l'une ni l'autre de ces activités (bien que j'ai été quelqu'un de très obéissant dans ma jeunesse, je n'étais pas des plus agiles, et j'ai bien cotoyé quelques moutons, mais sans plus.... geek ), mais il me semble qu'un chien intelligent comme est le border comprend tout à fait la différence entre deux activités, deux façons de travailler.

Pour vous donner deux exemples du genre de notions subtiles qu'un chien peut saisir (ça n'a rien à voir avec le travail, et vous avez tous surement plein d'exemples de ce genre, mais je les trouve chouettes, ceux-là) : Yoshi, un des meilleurs chiens qu'aient eu mes parents, avait une intelligence prodigieuse. A l'époque, nous partions en vacances en Espagne tous les Noël ou en février. 10 heures de route avec pause pique nique au milieu. Le chien n'avait pas aimé ça les deux premières fois, surtout que nous l'avions ramené de loin tout petit, donc, les trajets en voiture, c'était bof, pour lui.

Mais là-bas, c'était marche à pieds, balades, marche à pieds.

La 3° fois, le chien rechigne à monter en voiture, comme d'habitude. Puis pique-nique dans les garrigues du midi moins le quart. Yoshi a flairé l'air, chargé des odeurs de thym, pin, lavandes sauvages...comme chez Chrisalex, il a eu l'air de piger quelquechose et a pris son sourire de chien content, et après le casse-croûte, il est monté en voiture de lui même, tout joyeusement. Après, les autres fois, il suffisait de lui dire où on allait, il avait compris que la voiture servait à aller passer de bons moments où on faisait de longues balades dans la nature.

Une autre fois, ma mère était assise à table, à lire ou je ne sais quoi, Yoshi devait être couché quelquepart. Ma mère dit : "j'aimerais bien aller aux framboises avant l'orage", texto, et sans bouger de son banc. (mes parents ramassent beaucoup de baies, champignons, et ça fait de bonnes sorties pour les chiens).
Et là, voilà mon Yoshi qui se lève, va à la porte, et prend l'attitude d'un chien qui dit "et bien allez, on y va" (ce n'était pas un besoin pressant car il avait été sorti pas tellement longtemps avant).

Enfin, ceci pour dire qu'en gérant bien l'affaire, le chien a à mon avis une intelligence largement suffisante pour faire la différence (Wolfen a raison, faut le prévenir de ce qu'on va faire), et Chloé, si tu as l'occasion de faire aussi du troupeau, à mon avis, ne doute pas, fonce ! (oui, oui, je suis en train de prendre le virus, ça commence à me faire envie, vos "troupeautages"... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
pakita
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 21/01/2008
Noms de mes chiens: : Mistral et Eder

SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Et la passion pour les brebis alors?   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 17:10

J'ai découvert ce forum depuis peu.. Je suis bergère depuis 8 ans. Je ne pense pas que vous faites du "tourisme" avec vos chiens..
Mais que faites vous exactement? Vous travaillez sur combien de brebis? Quels ordres vos chiens connaissent?
J'ai autant de passion pour le travail avec mon chien qu'avec les brebis. J'ai l'impression que l'un ne va pas sans l'autre. C'est beau de faire travailler son chien, mais c'est le résultat aux brebis qui est le mieux à voir. Grâce au travail de ton chien, les brebis "font bien" et ça c'est le top.
Me suis je fait comprendre? C'est pas simple à expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 17:41

Super une vraie bergère !

Bon en ce qui me concerne je n'ai fais qu'une séance le berger avait préparé un groupe de 10 brebis, des gentilles Merinos pour débutants.
Mon chien ne connait pas d'ordre puisque pour la prise de contact le but est simplement d'entretenir son envie naturelle d'y aller.
Mais aprés j'ai vu des chien plus fort travailler et eux ils connaissaient beaucoup d'ordre et particulier le "Stop" je crois que c'es celui que j'ai le plus entendu, mais passe à droite, passe à gauche, amène les, au pied, coupe pour séparer le lot en 2, "les autres" pour aller chercher la 2eme moitié aprés avoir coupé ...et peut être que j'en oublie car je n'ai fait et vu qu'une séance. Mais les autres ont aussi travaillé ce jour là sur un gros groupe, a-c a conduit 60 brebis ce jour là avec Bohème.

Moi ce qui me parait difficile pour aider le chiens et les brebis c'est d'être moi même à la bonne place...et j'ai eu le regret de constater que face à des brebis je suis une vraie empotée!

Toi qui est bergère tu pourras nous expliquer ta façon de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
pakita
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 21/01/2008
Noms de mes chiens: : Mistral et Eder

SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 18:39

J'ai appris sur le tas, je ne connaissais ni les brebis ni les chiens! Cet été, je vais garder 2300 brebis et je n'ai aucune appréhension pour la garde grâce à mon chien de 8 ans. Il n'est sûrement pas parfait, mais je sais que je peux tout faire avec lui et je lui fait totalement confiance. Sans lui, je ne suis rien.
Qd j'ai commencé à garder, j'avais tjs l'impression d'être mal placé, de gêner les brebis... Maintenant, je vais te dire que je ne pose plus la question du tout, mais pourquoi?? Je vais y réfléchir!
Chaque été, j'apprends de nouvelles choses et chaque fois, je me remets complêtement en question. Un truc de sûr, c'est que je regarde beaucoup plus qu'avant. Je prends le temps de regarder avant d'agir. Quand ton chien se fait respecter, tu as beaucoup moins besoin d'envoyer ton chien. Un simple coup de sifflet fait tourner tout le troupeau!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 21:34

Ce sujet troupeau me passionne de plus en plus, et avec l'intervention d'une bergère, alors là, je sens que le virus qui commençait à s'installer chez moi ne va pas tarder à faire des ravages.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVENIR D'UN BERGER
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» en souvenir de Lewis
» nostalgie et souvenir
» Comment peut on rouler sur un chien ??
» Souvenir de Savoie.
» en souvenir de ma Belle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: